Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les conducteurs français font de moins en moins attention sur les routes


DSCXM

Messages recommandés

@Petit rusé: content de savoir que ton fils s'en sort bien. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai pris le temps de lire l'article du post #1 ainsi que le baromètre Vinci.

Bon... Ça reste un sondage via internet et, même si je ne connais pas totalement ses modalités, le moins que l'on puisse dire est que les questions sont fermées. Toutefois il est intéressant pour les tendances et les comparaisons entre pays. De là à définir le comportement des conducteurs par pays :non:...

 

 

Donc, niveau incivilités cette... étude propose klaxon, descente de voiture et insulte :hum:...

 

- La dernière fois que j'ai klaxonné, c'était pour alerter un conducteur qu'il allait percuter une remorque en sortant en marche arrière sur un parking. Et vu mon moment de flottement pour trouver le klaxon, ça ne m'étonne pas que je n'ai pas d'autres exemples en tête.

Il l'a percuté tout de même, pensant que je klaxonnais parce qu'il m'empêchait de passer...

Le dernier coup de klaxon que j'ai reçu émanait d'une conductrice sur la voie intérieure d'un rond-point surprise que je ne sorte pas à la même sortie qu'elle...

 

- Je ne me vois pas perdre mon temps à sortir de ma voiture pour m'expliquer avec un c.. qui le restera de toute façon.

Le dernier que j'ai vu sortir pour m'expliquer la politesse, c'était il y a bien, bien longtemps, pour une place de parking qu'il attendait depuis 25 tours et que j'avais «piqué» dès mon arrivée. Voyant dans mon rétro que la place derrière moi venait juste de se libérer, et sans avoir prononcé un mot j'ai fait une marche arrière. Au grand dam de celui qui l'attendait, bloqué par la voiture de mon interlocuteur. Qui s'est fait prendre SA place par le bloqué... J'étais déjà loin.

 

- Enfin à part un «Quel c.. !» à un... ben c.. qui coupe la route pour sortir d'un rond-point. Peut-être un «Abruti...» (sans conviction) à un cycliste coupant par les trottoirs encombrés de piétons.

Allez en creusant bien, «Blaireau un jour, blaireau toujours...» au PL qui se gare (avec les «warnings» : on reste pro...) dans un rond-point pour chercher son itinéraire.

Autrement sincèrement je ne vois pas... et bien évidemment mon «insulte» reste dans l'habitacle voire dans mes pensées.

Quant à en entendre...

 

 

Mais... J'avoue quelques rares comportements peu civilisés jusqu'à des envies de meurtres à l'occasion, sans excès ni violences inutiles :

- freinage viril à 50 à l'entrée d'une agglo (le passager du suiveur collant assure ma communication),

- masquage jusqu'au dernier moment du début de la bordure du trottoir d'un rond-point à un suiveur très collant (décollage:xan1:...s immédiats),

- démonstration à une vraie ou fausse voiture de sport, ou plus souvent une moto (en pleine bourre) que mon monospace de papy tient bien le pavé et ne risque pas de finir au fossé au premier lacet gravillonné (lui).

 

Reste à savoir si ce sont des incivilités :xan6:.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf oui content que ça aille bien pour le fiston! le camion est bulgare, le chauffeur aussi je suppose, mais peut etre travaillait'il pour une boite française.... mais cela est un autre sujet....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la raison de sa présence en France, le problème n'est pas là :

 

Par contre je m'interroge sur la notion de sécurité sur les routes, de circulations et d'émission de co2, pourquoi ces véhicules ne transitent-ils toujours pas sur des trains, alors cette idée ne date pas d'hier et qu'elle permettrait de gagner sur les 3 tableaux (sécurité, pollution, fluidité de circulation)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit rusé: content de savoir que ton fils s'en sort bien

 

Merci pour ce petit message . Tape : Accident samedi N20 Etrechy et tu verras ce qui relève du miracle, plus que de la conduite........

 

 

ouf oui content que ça aille bien pour le fiston!

 

Merci pour ton message . Comme je le recommande, tape : Accident samedi RN20 Etrechy , il y a un article du "Parisien" qui raconte exactement ce que relate mon fils, avec une photo très explicite.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fut un temps où le ferro-routage avait été mis en place en France, mais ça n'a jamais marché.

Quelles en sont les raisons ? C'est un mystère, mais le français n'aime pas les changements, même ceux coulant du bon sens.

Diabolo1

C'est pas un mystère du tout, si en France 90 % des marchandises passent par la route, c'est parce qu'on a privilégié le transport de voyageurs et non de marchandises sur le rail. Et malgré les annonces du Grenelle de l’environnement, on a continué à démanteler les services et les outils qu’on avait laissés s’étioler afin de privilégier les seules liaisons rentables. On a donc laissé perdre la majorité de la clientèle et on a abandonné commercialement et opérationnellement de nombreux territoires.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit quand même être impressionnant quand tu te fais "coincer" comme ça !

Je pense que le conducteur aurait du immédiatement acheter un billet de loterie, car c'était son jour de chance. lol

Mais bon, il n'y a pas de blessé, c'est déjà ça.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont surtout rien dans le cerveau.... et je vous dis pas la génération actuelle qui se forme au permis (et avec la réforme en cours)... ca va promettre!!!

 

A part cela, c'est général à mon avis, les étrangers en France ou dans les pays limitrophes ne m'ont pas l'air plus diciplinées.

 

L'auto rend con. C'est mon constat. Je n'aime plus conduire, des imbéciles à tous les coins de rue.

 

Je peux citer un camion immatriculé en Haute Saone qui m'a donné du fil à retordre... limité à 80, il m'est arrivé derrière à toute vitesse, puis me collait à moins de 5m en me faisant des appels de phare pour que j'aille plus vite!!! Honteux.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la photo impressionnante.

 

Merci pour la photo @Diabolo1, je n'arrivais pas à la mettre .

 

Et pour répondre à @DSCXM, la voiture est morte, mais mon fils est vivant ! C'est l’essentiel........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne lui restait que le strict espace vital pour survivre.

 

Oui, avec son gabarit d' 1m 80, il était déjà un peu à l'étroit dans sa 207, mais là........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo, ce n'est pas le français qui n'aime pas le changement, c'est dans la nature humaine...

 

Amiral, mon constat : l'auto ne rend pas con, quand on est con au volant, on est con dans la vie. L'individu ne change pas de caractère quand il prend le volant, il reste lui même.

 

Petit rusé, effectivement ton fils a eu de la chance, c'est très impressionnant. Bon courage à vous pour la suite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@petit rusé tu es passé à deux doigts d'un drame familial ouf !!! bonne continuation ;)

 

 

L'individu ne change pas de caractère quand il prend le volant, il reste lui même.

 

ça c'est faux ...

 

C'est un mystère, mais le français n'aime pas les changements, même ceux coulant du bon sens.

 

Et ça c'est hors sujet, ici on a faire à un cas totalement mercantile qui surpasse le professionnalisme, que le routier soit français ou martien tu lui "ordonne" de rouler, il roule peut importe les risques il rempli le frigo c'est con car cela va à l'encontre de ta vision liberaliste outrancière .

Quand on est en marche on peut avoir des victimes de sa propre politique dans son entourage à bon entendeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit faux :

Tout au plus arrive-t-il a faire bonne figure dans la vie, et perd son self contrôle au volant, mais un individu au tempérament calme ou doux comme un agneau ne devient pas sanguin quand il prend le volant, si il le devient, c'est qu'il parvient à le masquer dans sa vie de tous les jours.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humain ne «change» pas mais sa perception, son angle de vue et plus simplement sa position individuelle, ce dernier mot est le plus important, sont différents.

Le passage de l'humain automobilus à l'humain piétonus en est une évidente démonstration.

 

Le phénomène s'accroît avec un groupe d'humains isolés mais faisant cause commune ponctuelle (piétons divers et variés capables de lyncher le moindre capot empiétant un passage piéton) et s'amplifie dès qu'ils ont une réelle cause commune, de la corporation à la secte. Le passage d'un convoi de poussettes, d'écoliers accompagnés ou de supporters sportifs sont de bons exemples pour rester dans les... clous ;).

 

Il n'en reste pas moins qu'en individuel ou collectif, chaque humain est manipulable, y compris contre lui-même.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un analyse que je trouve très juste notamment en ces termes:

Concernant la sécurité routière, les réactions s'expliquent aussi plus simplement par la psychologie de l'automobiliste : malgré le travail de sensibilisation mené depuis des années, malgré les progrès réalisés en la matière, beaucoup continent de surestimer leurs capacités au volant, et donc à contester automatiquement toute mesure de sécurité routière, qu'ils perçoivent comme inutile.

 

Pourquoi, malgré les campagnes de sensibilisation, de nombreux conducteurs continuent-ils d'avoir des comportements à risque sur la route ?

La propension de certains automobilistes à minimiser les risques et surestimer leurs propres capacités s'explique d'abord par la facilité apparente de la conduite. Dans l'habitacle d'une voiture, nous avons rapidement le sentiment d'être dans un autre monde, et une illusion de toute puissance et de contrôle sur tout ce qui nous entoure. D'où, parfois, une prise de risque inconsidérée.

Un certain nombre d'hommes ont aussi tendance à élaborer leur propre code de la route, en hiérarchisant ce qui est vraiment obligatoire et important, et ce qui l'est moins... Les femmes font preuve de davantage de modération et gèrent mieux le risque routier.

 

https://www.nouvelobs.com/societe/20180118.OBS0848/pourquoi-devient-on-si-bete-quand-on-est-au-volant.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du même avis... l'auto rend abruti. Et je m'inclus dedans (bien que majoritairement très calme): Elle libère l'agressivité que l'on a tous en soi. Combien de papa et maman oh combien attentifs au moindre soucis hors automobile, devenir des fous du volant!!!!

D'agneaux devenir des loups sur la route! J'en connais. Et pas que des cas isolés.

 

Merci DSCXM, j'ai le même avis que l'article! La majorité fait son propre code de la route! Il n'y a qu'à observer le nombre de clignitants ignorés! Les arrêts au stop!

Les distances de sécurité!!!! Négligées mais même pas d'une facteur 1/2, en distance! Je dirai de 90%!!!! Les feux de croisement lorsqu'il pleut...

 

Et que l'on arrête de me dire que la pression de notre société est seule responsable (elle l'est c'est certain). Vu le non respect de l'autre, du manque de ponctualité, de politesse, de considération, de tolérance, observées dans la société actuelle (dans tous les pays), à tous les niveaux, chacun est aussi responsable individuellement!

 

Juste une observation bête: Avec la C3II, tout de suite je me fais harceler si je roule cool ( du type, c'est une voiture de nana ou de vieux), si je roule normalement, le type devant accélère pour ne pas se faire rattraper par une poubelle comme ma Citroen!

 

Les camions deviennent aussi un fléau: On en voit l'exemple ici: Les non distances de sécurité par eux deviennent vraiment préoccupantes. Voire suicidaires.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu observer dans mon entourage plus ou moins proche, le caractère de la personne au volant se retrouve aussi dans sa vie, de manière plus ou moins mesurée.

 

Je prends plusieurs exemples :

 

Un groupe de cyclistes occupe la route et râle après les automobilistes qui les rasent ou leur refusent l'exclusivité de la route.

Ces mêmes cyclistes, une fois au volant de leurs autos, ont exactement le comportement qu'ils reprochaient à l'automobiliste (ils sont facile à repérer, leurs bagnoles sont bardées de vélos )

 

Un piéton qui force le passage face à une auto en pestant, force aussi le passage et peste face à un autre piéton quand lui est au volant.

 

De manière générale, je constate aussi qu'un automobiliste est capable de faire exactement la même bourde que celle qu'il reprochait à un autre 100m avant.

 

J'en conclu que le problème n'est pas forcément l'automobiliste, mais l'ensemble des utilisateurs toutes catégories confondues qui n'entendent pas partager ce lieu commun qu'est la route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que vous avez tord, si les automobilistes sont hors de leur véhicule comme dedans (et au volant). Cela doit promettre en négligence, petits arrangements illégaux, mauvais états des biens, invectives, menaces, intimidations, insultes, mépris, etc. etc.

 

Pour moi, la voiture est un amplificateur, qui rend bête tout le monde. Il n'y a qu'à voir l'idiotie de certains achats ou véhicules conçus et proposés. La liberté de chacun est à respecter mais quand même, il y a des aberrations gigantesques.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un piéton qui force le passage face à une auto en pestant, force aussi le passage et peste face à un autre piéton quand lui est au volant.

 

négatif.... je force le passage à pîed (sur les passages protégées), mais je veille aux piétons, s'ils sont sur un passage clouté (celui qui traverse à 5m du passage car fénéant, il ne compte pas sur moi pour que je m'arrète, sauf s'il est vieux et visiblement du mal à marcher: je fais la part des choses...).

 

- - - Mise à jour - - -

 

De ce que j'ai pu observer dans mon entourage plus ou moins proche, le caractère de la personne au volant se retrouve aussi dans sa vie, de manière plus ou moins mesurée.

 

Je prends plusieurs exemples :

 

Un groupe de cyclistes occupe la route et râle après les automobilistes qui les rasent ou leur refusent l'exclusivité de la route.

Ces mêmes cyclistes, une fois au volant de leurs autos, ont exactement le comportement qu'ils reprochaient à l'automobiliste (ils sont facile à repérer, leurs bagnoles sont bardées de vélos )

 

Un piéton qui force le passage face à une auto en pestant, force aussi le passage et peste face à un autre piéton quand lui est au volant.

 

De manière générale, je constate aussi qu'un automobiliste est capable de faire exactement la même bourde que celle qu'il reprochait à un autre 100m avant.

 

J'en conclu que le problème n'est pas forcément l'automobiliste, mais l'ensemble des utilisateurs toutes catégories confondues qui n'entendent pas partager ce lieu commun qu'est la route.

 

 

tout à fait, mais ce n'est pas le propre de l'automobiliste, c'est comme ça dans la vie: personne n'est parfait...

et sa faute personnel n'excuse en rien celle des autres, vu que eux, ils savent conduire mieux que moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qu'il fait en tant qu'automobiliste

 

Je lui donnes tout à fait raison !

 

Mon père en avait fait autant avec une voiture décapotable stationnée sur un passage pour piétons . Et quand le propriétaire est arrivé et lui à demandé "Monsieur qu'est-ce que vous faites debout sur les sièges de ma voiture ?" La réponse fut " Je traverse dans le passage pour piétons !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.