Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés

salut

 

 

bonne épic

 

jette un œil dans ta boite mail !

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Richard Luke, l'homme qui expédie le tuto EPIC plus vite que son ombre.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entraide qui fait plaisir , grand merci a toi .

 

Je précise que dans l'instant les fuites sont localisées sur les électrovannes ,.

celles du dessus sont accessibles ,mais celles situées sur le coté , j'ai peur , pensez vous qu'il est possible de les changer la pompe en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pensez vous qu'il est possible de les changer la pompe en place ?

 

Possible ? Oui. j'ai changé le kit de stop pompe en place. Pour l'ouvrir pour les joints internes, ça sera plus délicat. Le faire avec la pompe dans la voiture, c'est prendre le risque de faire tomber de petites pièces et de ne pas les retrouver.

 

Et puis pour être tranquille par la suite, le mieux c'est quand même de bosser avec la pompe sortie, et de tout refaire toute de suite. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité haroonstar77

bonjour, est ce que vous avez un tuto pour remplacer les joint entre les deux carter de arrêt .? sans démonte la pompe. merci en avance :)

 

 

même probleme! env. 30€ la pochette de joints!

Marche super après avoir changer les joints!

J'ai tout fait moi même!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous.

Je déterre un peu mais je continue dans l'esprit.

Je viens de changer les joints de ma pompe Epic.

La pompe a été remontée dans ses traces sur le carter mais au démarrage un claquement caractéristique de décalage se faisait entendre.

Je décide donc de jouer sur l'avance en tournant la pompe dans ses trous oblongs.

Arrivée en butée totale retard le claquement est supportable mais je trouve qu'elle claque plus qu'avant.

Elle claque beaucoup au démarrage pendant une bonne poignée de secondes...

Qu'ai-je bien pu louper ?

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz
+1

calage statique avec la pige ou à défaut, un clou de 3.5/70 mm plié au milieu.

Vérifier l'injecteur pilote aussi, j'ai eu ce problème et plus de valeur mesurable dessus.

ca devrait rentrer dans l'ordre.

 

C'est le calculateur qui fait le réglage d'avance, donc le réglage manuel n'est actif qu'au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE.

Merci de vos réponses.

Mais vu que je suis arrivé en butée totale retard le calage statique est toujours possible ?

J'avoue que je n'ai pas tout compris au principe de la pige.

Elle agit sur quoi ?

On est sensé de retomber sur le trou ?

Pourquoi ne faut-il jamais toucher au réglage de la pièce ci dessous cerclée ?

Vu que j'ai changé le joint,si je ne l'avais pas replacée pile poil un déréglage de l'avance aurait-il été possible ? (pourtant j'ai fais attention).

Merci de m'éclairer car j'ai un défaut...J'aime bien comprendre comment ça marche... :LOL:

http://i21.servimg.com/u/f21/18/81/37/98/sans_t16.jpg

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz
RE.

Merci de vos réponses.

Mais vu que je suis arrivé en butée totale retard le calage statique est toujours possible ?

J'avoue que je n'ai pas tout compris au principe de la pige.

Elle agit sur quoi ?

On est sensé de retomber sur le trou ?

Pourquoi ne faut-il jamais toucher au réglage de la pièce ci dessous cerclée ?

Vu que j'ai changé le joint,si je ne l'avais pas replacée pile poil un déréglage de l'avance aurait-il été possible ? (pourtant j'ai fais attention).

Merci de m'éclairer car j'ai un défaut...J'aime bien comprendre comment ça marche... :LOL:

http://i21.servimg.com/u/f21/18/81/37/98/sans_t16.jpg

@+.

le réglage d'avance est effectué par la pompe en fonctionnement avec les électrovannes suivant la pression de transfert.

le plus simple est le test au lexia ou de modifier la pression de transfert si celle-ci n'est pas capable de modifier le réglage d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

la pièce est réglé sur banc pour pouvoir effectué le calage statique sur la voiture !

 

le lexia est parfait pour vérifié si la pression de transfert est bien réglé et voir de combien le calculateur compense d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le calculateur qui fait le réglage d'avance, donc le réglage manuel n'est actif qu'au démarrage.

 

Ce que je disais donc. ;) c'est au démarrage qu'il a le problème pendant quelques secondes, d'où l'intérêt de piger le calage statique.

Après si il a touché et déréglé l'orifice de calage... Là, c'est passage au banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais donc. ;) c'est au démarrage qu'il a le problème pendant quelques secondes, d'où l'intérêt de piger le calage statique.

Après si il a touché et déréglé l'orifice de calage... Là, c'est passage au banc.

RE.

Quand je vais piger le calage statique et admettons (je dis bien admettons... :eek: ) que la pige entre dans la position plein retard (position où est la pompe actuellement),que faire après ?

Laisser la pige dans le trou et ramener la pompe dans une position milieu plus logique ?

Sur le schéma ci dessous,et pour bien comprendre, dans quelle pièce la pige rentre t-elle et cette pièce tourne t-elle librement ou est-elle solidaire de l'axe ?

Merci à tous de vous intéresser à mon problème et de m'aider à le résoudre.

Le moteur tournait nickel avant mais une fuite m'a obligé à me lancer à changer les joints... :mad:

Pas de voyant "K" allumé.

@+.

http://i21.servimg.com/u/f21/18/81/37/98/sans_t17.jpg

Modifié par monaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait c'est simple.

sur cette zone entourée en rouge , il y a un orifice de calage obstrué par un boulon hexagonale muni d'un joint torique, l'enlever. attention du gasoil coulera un peu :D

 

Il faut desserrer les écrous de fixation de la pompe ( x4vis) et la basculer en plein retard .

 

Introduire la pige ou le clou dans l'orifice ouvert et la maintenir poussée en tournant la pompe jusqu'à ce que la pige s'enfonce dans l'encoche de l'arbre . C'est assez net, elle rentre de quelque mm...

 

Lorsque le point de calage est trouvé, resserrer les boulons de la pompe et refermer le capuchon de calage.

 

Cette manip' est plus fiable est assez rapide pour trouver le point de calage statique.

 

Si tu as par contre, sorti tout les éléments de cette orifice pour changer les joints et si par malheur tu ne l'à pas replacé exactement au bon endroit , tu n'obtiendras plus de calage en règle, car c'est réglé au banc.:(

le calculateur compense le calage dynamique de quelques degrés, mais vite hors valeurs si tout n'est pas replacé comme à l'origine (marquages avant dépose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En fait c'est simple.

sur cette zone entourée en rouge , il y a un orifice de calage obstrué par un boulon hexagonale muni d'un joint torique, l'enlever. attention du gasoil coulera un peu :D

 

Il faut desserrer les écrous de fixation de la pompe ( x4vis) et la basculer en plein retard .

 

Introduire la pige ou le clou dans l'orifice ouvert et la maintenir poussée en tournant la pompe jusqu'à ce que la pige s'enfonce dans l'encoche de l'arbre . C'est assez net, elle rentre de quelque mm...

 

Lorsque le point de calage est trouvé, resserrer les boulons de la pompe et refermer le capuchon de calage.

 

Cette manip' est plus fiable est assez rapide pour trouver le point de calage statique.

 

Si tu as par contre, sorti tout les éléments de cette orifice pour changer les joints et si par malheur tu ne l'à pas replacé exactement au bon endroit , tu n'obtiendras plus de calage en règle, car c'est réglé au banc.:(

le calculateur compense le calage dynamique de quelques degrés, mais vite hors valeurs si tout n'est pas replacé comme à l'origine (marquages avant dépose...)

RE.

Voilà c'est bien ce que je pensais.

J'ai pourtant fais très gaffe en remettant cette pièce dans les marques.

Pour ceux qui voudraient changer les joints de la pompe,je leur déconseille de changer ceux là car ça peut décaler la pompe (la preuve...)

 

Je compte adopter une autre technique (dites moi franchement ce que vous en pensez) :

 

-Vu que le moteur démarre et tourne correctement à part ce claquement à froid et un très léger claquement à chaud.

 

-Vu qu'on ne peut pas régler le calage dynamique sans la passer au banc.

 

-Vu que j'ai été obligé de caler la pompe en plein retard.

 

Je vais faire faire une dent à la courroie de distribution sur la poulie P.I.

 

Bon,la pige de calage de P.I. ne sera plus dans les clous par rapport au volant moteur et à l'arbre à cames, mais comme c'est moi qui fais ma distribution,je le sais.

Çà va me permettre de ramener la pompe dans ses réglages sur son support et me permettre même de lui remettre un peu de retard pour éviter tout bruit à chaud.

Je pense qu'une dent suffit.

Vos commentaires sur cette manœuvre me conforteront ou me dissuaderont.

Merci à tous.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne ferais pas ça !

 

 

trouve toi un lexia pour vérifié le calage dynamique et paramètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con tant qu'on y est... Elle ne serait pas déjà décalée ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre bien !!

 

c'est pour ça que je conseille le lexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE.

Non,elle n'est pas décalée.

Piges en place (AAC,PI,Volant moteur) pendant les travaux sur la P.I.

Revérification après repose...Tout est bon,bien calé...

Avant dépose le moteur tourne nickel.

Changement de joints.

Après repose le moteur claque.

Je tourne la pompe en retard ===>Le moteur tourne nettement mieux voire bien.

@+.

Modifié par monaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.