Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés

cette pompe est de conception beaucoup plus simple que les pompes classiques pleines de leviers, etc.

 

C'est vrai que j'ai demonté une bosch de 1.9Td et une EPIC du 2.1Td et j'ai trouvé aussi qu'elle était plus simple ( l'EPIC )

 

Question , pourquoi fait elle si peur ?

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Activa2000

A mon avis parce que l'inconnu fait peur à beaucoup de monde et que c'est une pompe bourrée de capteur, et ça , ca peut aussi faire peur.

 

Enfin bon, là, je ne me sens pas concerné, bien que beaucoup de professionnels soient impressionnéés par ce type de pompe.

 

A+

 

120

 

Euh, mea culpa, le reportage de silicium81 est rès bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste a la passer au banc en cas de refection totale

 

Bonsoir Grostoto

 

Et y a pas moyen d'y echapper à ce banc, il n'y pas une solution pour caler tout ça ( même en fabricant des outils ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle fait peur, même aux professionnels ! Beaucoup se contentent apparemment de la démonter et de "l'envoyer chez Delphi" pour sa réfection... elle doit nécessiter un banc d'essai ou autre équipement spécifique en cas de remplacement de certaines pièces (capteurs, arbre, roulements, anneau à cames ?).

 

Plus généralement, elle doit être assez méconnue... sa diffusion est restée relativement marginale en comparaison avec les pompes Bosch et Lucas "classiques". Elle a équipé le XUD11 PSA, certaines Renault, Mercedes et Ford... elle peut pousser fort puisqu'elle peut être utilisée pour une injection directe (cf. site de Delphi : http://www.delphidieselsystems.com/fr/products.asp).

 

Je pense que sa carrière a été brève en raison également du développement des technologies d'injection directe haute pression common rail. Dommage, c'était un peu le raffinement des pompes à injection à distributeur rotatif. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Il est vrai que peu de professionnels s'atélent à ouvrir une pompe d'injection, le fait d'avoir des ajustages au micron doit lees impressionner aussi, mais de beaucoup de personnes qui osent changer le joint d'axe de commande d'accélération, je n'en ai vu aucun oser toucher à une pompe à régulation électronique.

 

@riccoloio, tu vois, tu as de la marge pour appliquer ce que je disais en MP.

@grostoto, pourquoi tu m'as mis des étoiles rouges, pourtant je n'ai pas été grossier, j'ai juste fait semblant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Activa2000:il y a d'autre manières de le dire...la langue française est suffisement riche pour cela: enrichissons notre bô forum.

 

pourtant les pompes "electronique", que ce soit la Boch montée sur le 2.5td, ou l'epic sont vraiment basiques par rapport a une pompe "mécanique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez dire que je vais me répéter(tuto fuite pompe injection), mais lorsque j'ai refais le joint de corps de pompe et que j'ai resséré au couple, elle fuyait légerement. J'ai donc du redéposer la pompe pour bloquer un max les 4 vis, depuis plus rien à signaler. Cependant chez deux diéseliste et avant la réparation, il m' a été répondu que les carter de la pompe ce voilaient et devaient donc etre réctifié, sinon la fuite pouvait se reproduire. Je précise deux diéseliste différent et possédant le banc. En avez vous entendu parler???? Je pense surtout qu'il serrait au couple et que la fuite réapparaissait.Comme je l'ai fait un resserage et tout rentre dans l'ordre, mais je rest sceptique sur la question, mais surtout comment deux carter peuvent-ils se voiler?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est finalement assez courant, les surfaces de joint qui se déforment, cela peut se produire sur des culasses, des carbus, principalement tout ce qui est soumi à des température plus ou moins élevé, voir des écarts de températures important (aussi sur les disques de freins)

 

pour compenser cette déformation, on est obliger de serré plus fort, voir de remplacer la pièce si elle n'est pas rectifiable.

C'est pour cela aussi, que l'on remonte certaines pièces moteur (carter, boitier d'eau, etc...) avec de la patte à joint.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rebondissement:

de mon côté, j'ai toujours une fuite à la base des éléctrovannes en partie supérieure de la pompe. La fuite est localisée entre le corps de l'éléctrovanne en plastique noir, et la plaquette métallique. J'ai retourné tous les posts précédents, j'ai redemandé à mon diéséliste s'il pouvait m'avoir les joints incriminés... mais rien à faire. Pas moyen d'avoir une référence, une réponse.

Quelques-un se sont déjà hasardés à ouvrir ces élécrtovannes... Mais est-ce que l'un d'entre eux à déjà réussi à trouver les joints en question et à remonter tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité amenotep

Bonjour,

 

J'ai eu une fuite sur la pompe d'injection de ma xantia 2.1 TD de 1997 à 210 000 Km.

Dès que ma voiture était à l'arrêt plus de 15 H ,elle ne démarait plus.

La fuite était très faible et occasionnait une prise d'air sur le circuit d'alimentation.

Pour démarrer,il me fallait pomper avec la poire d'amoçage pour chasser les bulles d'air.

La fuite provenait d'un boulon noir de 11mm dévissé sur le bloc de la pompe.

Ce boulon ferme un cache noir à l'avant de cette pompe.

J'espère que cette info pourra aider.

Salutations

amenotep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.........

La fuite provenait d'un boulon noir de 11mm dévissé sur le bloc de la pompe.

Ce boulon ferme un cache noir à l'avant de cette pompe.

..............

amenotep

 

Bonjour

C'est le boulon qui ferme le cache noir ou plutôt le cache noir qui masque ce boulon (je pense au boulon 6 pans creux qui tient le cache en plasic coté tuyaux injecteurs ? Ou bien parles-tu d'un autre boulon ?

Merci (si tu peux préciser car comme je l'ai démonté il y a peu, je saurai où chercher si jamais j'avais le problème).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut. Cette pompe ce cale avec une pige de 3mm en terminant le bout en pointe. Il y a une autre méthode, qui est beaucoup plus simple, c'est de faire un repére avant de la démonter,et de mettre les repéres en face lors du remontage.

 

Est-ce bien une pige de 3mm, la RT parle de 1.5?

ça change bien des choses!

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grâce aux infos glanées à droite et à gauche, je me suis moi aussi lancé dans le remplacement de mes joints de pompe (406 2.1). Pour info, elle fuyait entre les deux carters. Lors du remplacement de ce joint, je signale que j'ai enlevé les traces du vieux joint en grattant avec du 800 à l'eau, ça va super bien. Le carter est revenu impécable.

Au passage, certains semblent signaler la déformation des carters. Vu l'épaisseur de l'alu, celà me semble quand même peu probable. Je n'ai pas contrôlé le voile et j'ai remonté comme ça. Une fois réassemblés, les carters "semblaient" ne pas plaquer parfaitement. Je n'y ai pas prété attention plus que celà, et j'ai bien fait, car ça ne fuit plus du tout !!

J'ai monté tous les joints au gasoil. Pensez aussi à graisser le joint spi au montage (pour ne pas qu'il brûle lors des essais de démarrage avant que le gasoil arrive).

Difficultés rencontrées: Bien attribuer les bons joints aux bons endroits, car quelques uns se ressemblent.

Je n'ai pas "pigé" le rotor, mais je me suis servi des traces sur le support de pompe. J'ai démonté aussi les capteurs, et là aussi pas de problème (apparemment, il faut juste faire attention à ne pas perdre les cales de réglage). J'ai quand même galéré pour changer les joints des électrovannes.

 

Après remontage, j'ai purgé le circuit grâce à la pompe manuelle, et pourtant, elle a été très longue à démarrer (j'ai même pensé qu'il y avait un problème). J'ai presque vidé la batterie! Il faut peut être desserer une des vis sur la pompe pour chasser l'air, mais j'y ai pensé après, donc à confirmer.Donc ne désepérez pas. Un conseil: Insistez au démarreur, puis pompez, et ainsi de suite.

Conseil: Vu que la pompe était déposée, j'en ai profité pour changer le ressort de tension de la courroie d'accessoires. Je ne sais pas si d'autres sont concernés, mais ça faisait comme un bruit de carter qui vibre au ralenti. Maintenant, le bruit a disparu et pourtant, le ressort n'avait pas l'air abîmé. Donc je conseil de le remplacer tant qu'à faire.

 

Voilà, j'espère qur cette expérience pourra en aider quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Concernant les 2 carters, lors de mon remontage avec serrage au couple, ma pompe c'est remis à fuire, alors est ce une mal chance????? j'ai du redéposer et serrer a nouveau plus fort à la main et depuis plus de problème. Pour le voile des carter je suis également septique mais 2 diéseliste m'en avait fait part, alors grand mystère......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mon coté je n'ai pas eu de fuite entre les carter mais au niveau des électrovannes du dessus....Au niveau des sertissage on dirait...

 

Je vais fouiller dans le forum au cas où.

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.