Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recalé au C.T. pour cause de pollution excessive


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

Mon véhicule, Berlingo HDi 75 (sans fap), vient d'être recalé pour cause de pollution :ll Le contrôleur m'a dit qu'il était nécessaire de lui faire un traitement CURRATIF, en garage; il m'a parlé d'un produit que l'on verse dans la pompe à gazoil en laissant le moteur tourner suivi d'un traitement préventif à mettre dans le réservoir. Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous rencontré ce problème ? Si oui, comment l'avez-vous réglé ?

 

Fab

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la pollution diesel est difficile à passer maintenant, vu que les conditions de test ont évolué depuis le 1er janvier 2019...

 

si tu n'as pas fortement décrassé ton moteur et ligne échappement avant d'y aller en faisant de grosse accélération au régime de régulation en 3ème avant d'y aller, tu n'as aucune chance d'avoir la pollution au 1er coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben malheureusement non (quand on fait du vélo c'est infernal les rejets des "vieux" mazouts) il n'est pas plus difficile: Véhicules diesel : le contrôle technique 2019 a été repoussé

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/vehicules-diesel-ce-controle-technique-2019-qui-va-les-recaler-04-12-2018-2276369_657.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas fortement décrassé ton moteur et ligne échappement avant d'y aller en faisant de grosse accélération au régime de régulation en 3ème avant d'y aller, tu n'as aucune chance d'avoir la pollution au 1er coups.

Elle le sera comme dit par grostoto. j'ai toujours appliqué cette méthode avant un contrôle et jamais de souci. Je le fais de temps en temps, pas seulement lorsque je dois passer le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà le nouveau contrôle de mai 2018 qui a renforcé les critères anti pollution. le premier contrôle technique de ma DS3 (4 ans donc) 82 cv essence a été recalé pour un dixième ... et le contrôleur m'a dit qu'il serait passé avant mai 2018... je sais que la pollution est un fléau, mais refuser un véhicule de 4 ans essence qui ne fait pas d'embouteillages, ça m'a fait drôle...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au 1 janvier 2019, il était prévu que le contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesels conformément à la norme NF R10-025 : 2016, serait renforcé pour une meilleure détection des surémissions de particules, comme celles causées par l’encrassement des filtres à particules.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets du produit nettoyant, je fait de fortes accélérations et je roule en 4ème à 130 sur 10kms: ça peut le faire ??

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais un plein d'excellium et je roule en chauffe moteur une quinzaine de kilomètres avant de faire les 3 à 4 km avant le contrôle à fond de 3ème. Ca décrasse bien. Ca permet au contrôleur d'avoir un véhicule au moteur en température pour son contrôle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe mes véhicules sans aucune préparation...

 

Suffit de les utiliser pour ce qu'ils sont conçus: rouler ailleurs qu'en ville ou dans les bouchons, sans faire des petits trajets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben malheureusement non (quand on fait du vélo c'est infernal les rejets des "vieux" mazouts) il n'est pas plus difficile: Véhicules diesel : le contrôle technique 2019 a été repoussé

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/vehicules-diesel-ce-controle-technique-2019-qui-va-les-recaler-04-12-2018-2276369_657.php

 

niet, il est bien appliqué partiellement, car les systèmes de mesure ont été changé dans les centres (ce n'est pas de la veille au matin qu'on change se genre d'équipement), le retour en arrière est impossible ou trop cher..

 

Avant janvier, l'appareil mesurait l'opacité sur une acceleration, et terminé..

 

maintenant, l'appareil mesure l'opacité sur plusieurs acceleration, et ces valeurs doivent ètre cohérente entre elle.. si la variation est trop grande, alors c'est refusé....

de plus, le régime de mesure n'est plus demandé par la machine, et réglé par l'opérateur, mais l'opérateur doit faire des accelerations et la machine prend les mesures à la volée, sur une régime non connu de l'opérateur au début de la mesure...il ne peut plus tricher en aillant le pied légé..

 

bref, le controle c'est bien durci en janvier 2019, de part le système de mesure qui est différend (dans mon centre, l'équipement était présent dès le 15/12/2018, à peu prèt au moment ou il y eu des annonces de retour en arr... mais cétait évidement impossible sur ce point, les anciens appareils ayant été ou modifié ou rendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum:Tiens c'est très surprenant...... de quel groupe dépend ton centre de CT :???::???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,j'ai passé ma c5 avec +360 000 km le mois dernier , je fait tout sur ma voiture le contrôleur la bien vu ,mais surprise maintenant ,ils interroge avec la valise :???: d'ailleurs il ma sortie deux défaut ,pour lui lié a la pollution ,ces code une fois regarder était ;bougie préchauffage jamais alimenter(deux sont hs) ,et court circuit sur by passe vanne d'eau .en revanche cette dernière donnait bien des info lier a la pollution ,car une fois isoler plus de fumée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Après avoir mis du produit dans le réservoir puis roulé sur autoroute en 4ème à 130 durant quelques kilomètres puis sur l'avant dernier voire l'antépénultième rapport, la voiture a réussi son contrôle pollution.

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
niet, il est bien appliqué partiellement, car les systèmes de mesure ont été changé dans les centres (ce n'est pas de la veille au matin qu'on change se genre d'équipement), le retour en arrière est impossible ou trop cher..

 

Avant janvier, l'appareil mesurait l'opacité sur une acceleration, et terminé..

 

maintenant, l'appareil mesure l'opacité sur plusieurs acceleration, et ces valeurs doivent ètre cohérente entre elle.. si la variation est trop grande, alors c'est refusé....

de plus, le régime de mesure n'est plus demandé par la machine, et réglé par l'opérateur, mais l'opérateur doit faire des accelerations et la machine prend les mesures à la volée, sur une régime non connu de l'opérateur au début de la mesure...il ne peut plus tricher en aillant le pied légé..

 

bref, le controle c'est bien durci en janvier 2019, de part le système de mesure qui est différend (dans mon centre, l'équipement était présent dès le 15/12/2018, à peu prèt au moment ou il y eu des annonces de retour en arr... mais cétait évidement impossible sur ce point, les anciens appareils ayant été ou modifié ou rendu).

 

Un ami a été recalé au CT pour pollution excessive. Le problème identifié, j'ai donc remplacé les injecteurs. Aujourd'hui passage au CT chez Dekra Norisko

Le matériel est bien prévu pour le nouveau CT (Ben Muller) mais c'est bien l'ancienne procédure et les anciens taux notamment pour l'opacité des fumées qui doit être inférieur ou égal 3.00m-1 qui sont appliqués, confirmé par le contrôleur : « il serait illégal d'appliquer les nouvelles normes»

Le CT ne s'est donc pas durci au 1er janvier 2019;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a parfaitement expliqué @grostoto, les nouveaux taux n'ont pas été appliqués début 2019, mais la procédure de mesure est nouvelle.

Elle ne se fait plus sur une seule accélération à un régime prédéfini et introduit par l'opérateur.

Elle se fait par échantillonnage sur plusieurs accélérations, sur différents régimes.

Ceci pour une meilleure cohérence et surtout, s'affranchir de l'influence de l'opérateur :hum:.

D'ailleurs l'opérateur ne voit pas vraiment de différence, à part que la machine lui «demande» d'accélérer plusieurs fois, ce qu'il faisait déjà avant.

Le mot durcir ne convient pas mais un véhicule qui passait avant peut ne plus passer après... Donc.

Ainsi c'est le véritable complément à l'analyse de l'OBD de 2017 : par exemple un catalyseur naze ne passe plus même avec une potion magique.

Si j'ai bien compris, les formations avec les nouveaux taux (?) vont démarrer.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, tu m'as mal lu. Le contrôleur nous a bien expliqué que c'est toujours la même la procédure qui est appliqué et les mêmes valeurs qui sont retenues. Il nous a bien précisé que la bascule informatique n'a pas été réalisée au 1er janvier. En tous cas c'est ainsi dans les centres Dekra/Norisko ;)

Contrairement à ce que je pensais, c'est les véhicules les plus récents qui seront le plus impactés par le nouveau contrôle :Dingue:

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, tu m'as mal lu. Le contrôleur nous a bien expliqué que c'est toujours la même la procédure qui est appliqué et les mêmes valeurs qui sont retenues. Il nous a bien précisé que la bascule informatique n'a pas été réalisée au 1er janvier. En tous cas c'est ainsi dans les centres Dekra/Norisko

Contrairement à ce que je pensais, c'est les véhicules les plus récents qui seront le plus impactés par le nouveau contrôle

 

dans ce cas, je nuancerai: la procédure est différente selon l'équipement du centre: si l'équipement a été uploadé fin 2018, c'est la nlle procédure qui s'applique (mais avec les valeurs inchangées).

Dans mon autovision, l'équipement était la mi décembre 2018, et en fonctionnement avec la procédure décrite plus haut (plusieurs mesures comparatives).

il ne s'agit pas d'une bascule informatique, mais bien d'un matériel différent (et cher) qui a été installé par un technicien ACTIA mi-décembre.

 

dans l'absolue rien n'a changé (valeur de mesure), dans la réalité, des véhicules sont refusé car la procédure est nlle (centre autovision) et plus restrictive.

 

 

oui ce sont les véhicules récent qui auront le plus de pb, car se sont les plus sujets à pb à cause de la forte dépollution... et des valeurs plus basses que sur les anciens véhicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.