Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Outillage vendu par Lidl ou Aldi, qu'en pensez-vous ?


Diabolo1

Messages recommandés


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous (chapeau les gros bricoleurs :pp),

 

Petit retour sur la grosse caisse à douilles/3 clés à cliquet Lidl PowerFix. Achetée environ 80€ en ~2014-2015.

Rapport qualité/prix très bon selon moi, car la boîte est vraiment très complète. Par contre la petite clé à cliquet a parfois du mal à tourner, je n'ai pourtant pas souvenir d'avoir forcé dessus.

 

Photo trouvée sur le net : http://www.dl650.org/photos/coffret-lidl1.jpg

 

Dans un autre registre, avez-vous déjà vu passer des clés dynamo chez Lidl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clés dynamométrique chez LIDL, je ne sais pas, mais chez ALDI il y en a parfois livrées en coffret pour +/- 20€.

Le cliquet 1/4 se démonte avec les 2 vis, tu peux y jeter un œil et éventuellement mettre une goutte d'huile.

 

La grosse mallette est intéressante pour qui veut s'équiper avec un maximum d'outils/douilles divers.

 

 

Diabolo1

 

Edit : Photo du maxi coffret douilles LIDL vendu 80€ : douilles/embouts Tors-E, XZN, Allen, Torx jusqu'à T60, clés à œil, etc ...

 

coffret-lidl1.jpg

 

----

Perso, il y a 3 ans, en traînant (février) dans un bricodépot il y avait ces mallettes en solde pour 50€, j'ai fait la razzia pour des potes : Torx-E, XZN, Allen, clés à œil, etc ... , mais pas d'embouts T50-55-60, ni XZN 6-8-10-12, ni Allen 8-10-12-14, la malette LIDL semblant mieux approvisionnée.

L'avantage de bricodépot, c'est que c'est garanti à vie et que l'on peut remplacer les éléments cassés, mais on peut compléter les "absents".

 

Malette 206 pièces.jpg

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour assouvir ma curiosité, j'ai remplacé les accus (de fabricant inconnu mais marqués Parkside) de la perceuse 20V Parkside du pote par des accus "brun" LG de capacité 3 000 mA, en remplacement de ceux d'origine 2000 mA livrés dans les batteries Parkside.

Le temps de charge était de 1h avec les accus d'origine 2000 mA, le temps de charge est passé à +/- 1h30 avec les accus 3000 mA LG "brun" ; la batterie est donc passée d'une capacité de 2000 mA à 3000 mA, soit 50% d'autonomie en +, avec en prime des accus de qualité.

 

J'avais un peu peur que la puce interne de la batterie, ou le chargeur, bloque la charge à 2000 mA mais ce n'est pas le cas; contrairement aux batteries de PC qui ont la mesure/autonomie/gestion du "temps" à faire.

 

Bien entendu, on manipulera les accus li-ion avec précautions en évitant tout court-circuit, surtout avec les accus LG à forte décharge capables de débiter 30A !!

 

Conclusion : vous pouvez remplacer les accus et faire vos "emplettes" en déchetterie en récupérant les outillages sans fil "jetés" pour cause de batterie HS, ou réparer vos anciennes batteries.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tout de même plus mesuré voire prudent sur ces remplacements ainsi que sur la conclusion.

 

Tout d'abord les opérations visant à prolonger la vie des équipements et/ou la récupération des accus, sont évidemment de bonnes choses. D'ailleurs même si des limiteurs de charges réduisaient ou limitaient la capacité, l'opération présente malgré tout l'intérêt du double recyclage.

 

Maintenant je pense qu'il faut regarder soigneusement, équipement, accus, chargeur, au cas par cas et ne pas généraliser.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries de PC équipées de 18650, le % de wear level nous "bloque" la capacité, même en cas de remplacement des éléments 18650, ça je le sais.

 

J'ai des baladeuses li-ion à Led COB avec un temps d'usage indiqué par led, chaque led allumée sur le bargraph m'autorisant 30 mm d'autonomie ; si j'ai 5 led allumées en témoin j'ai donc 2h30 d'autonomie, 4 led 2h, etc ...

J'avais remplacé l'accu 18650 d'origine par un accu de plus grande capacité et cela n'avait rien changé en terme d'autonomie, j'avais toujours 2h30 malgré la capacité du 18650 doublée.

Il en ressort que quand il y a une gestion horaire de l'autonomie, l'électronique nous bloque sur les paramètres d'origine.

 

Quant au pote et sa perceuse Parkside, il me fallait des 18650 de 1500 mA pour un usage particulier à la consommation mA insignifiante (sauvegarde mémoire), et au lieu d'installer des 18650 de 3000 mA ou 3400mA que j'ai en stock, j'ai préféré lui modifier l'une de ses 2 batterie neuves avec des LG 3000 mA et récupérer ses 18650 de 2000 mA. Il gagne en autonomie, et pour moi ça ne change rien.

Et comme il a en sa possession 1 batterie d'origine avec 2000 mA, et une batterie modifiée avec 3000 mA, il pourrait se rendre compte s'il y a un gain en autonomie.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est davantage pour la sécurité que je reste prudent.

Par exemple lors de réutilisation de plusieurs accus, j'essaie toujours de récupérer un ensemble homogène pour une application donnée. C'est-à-dire provenant d'un même bloc quitte à patienter, surtout si l'équipement est à forte décharge.

Sans doute trop prudent, mais même de marque identique, je ne sais pas trop comment le BMS gère le mélange des différences de «vétusté».

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas imaginer à quel usage tu le destines...

:D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais même de marque identique, je ne sais pas trop comment le BMS gère le mélange des différences de «vétusté».

Je ne fais jamais de mélange d'accus li-ion, je ne mets que des accus neufs provenant du même lot reçu.

A 2€ l'accu Panasonic 3400 mA ou LG 3000 mA, la récupération n'est pas intéressante pour moi.

 

Certains BMS-PCM gèrent la charge et la tension de chaque accu, et au besoin égalise cette tension sur chaque élément.

Par contre, quand c'est possible, je m'interdis de descendre en dessous de 3V en décharge sur chaque éléments. De toute façon, en dessous de 3V la tension s'écroule vite.

Cependant, une décharge lente vers 2,7V permet parfois de recalibrer en tension les éléments d'un pack d'accus.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Lidl vend par moment ce genre de baladeuse

 

J'ai une vielle baladeuse de ce genre, une powerfix , la batterie ne tient plus la charge voila à quoi elle ressemble .

 

Quoi mettre pour la remplacer et augmenter la capacité ? Ou se procurer cela avec des frais de port raisonnable ?

 

inscription sur le pack: Ni-MH AA600mAh 3.6VDC

 

accu powerfix.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste : 3 accus AA (LR6) CD-NI 600 mAh 1,2V en série. (1,2*3=3,6V)

Tu te procures 3 accus R6 en NI-MH qui ont une capacité (A) plus élevée, tu découpes avec précaution l'emballage de l'ancien pack, tu soudes tes 3 nouveaux accus en série ainsi que le câble, tu scotches l'emballage et tu installes le nouveau pack.

Et comme les nouveaux accus R6 NI-MH sont de capacité plus élevée (2000 à 3000 mAh) l'autonomie de la lampe sera multipliée par 3 avec des R6 de 2000 mAh, ou par 5 avec des accus de 3000 mAh.

 

Bien entendu, le temps de recharge de la lampe sera plus long.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai un casque TV qui fonctionne avec deux accus AAA de 500 mAh mais le chargeur intégré refuse de charger des accus AAA Panasonic de 1000 mAh. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas si c'est un défaut des accus Panasonic (je ne crois pas car ils fonctionnent).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ce que j'ai pensé en premier temps mais je pensais également que des pack tout prêt "standard" existaient mais j'ai rien trouvé en dessous de 20€...

je ferais un test avec des accus LIDL pour voir.

 

J'ai une autre baladeuse de chez Leroy merlin, 3 accus aussi, visible en transparence par contre je ne trouve pas le moyen de la désassembler...

la LIDL ( powerfix ) doit approcher les 10 ans et m'a toujours bien servi (autonomie et stockage ok) la Leroy Merlin: une daube! n'a jamais vraiment marché :elle ne s'allume pas lorsque l'on en a besoin :/ elle n'a pas du apprécier le stockage dans le coffre de la voiture => gel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid n'est pas un très gros problème pour les accus... par contre, un coup de trop chaud peut être fatal!

 

Pour info, mon téléphone a gelé l'hiver dernier au ski (-29°C et laissé dans une poche extérieure du sac à dos)... bien évidement, j'ai su qu'il n'était pas mort. Après réchauffage, il est reparti...

 

Un autre a eu une fois très chaud... et là, c'était fini. La charge ne passait plus la demi-journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smartphone n'a pas la même utilisation ( auto décharge ) et pas la même batterie que cette baladeuse, le froid fait baisser la tension, si elle descend sous un seuil critique c'est pas bon.

J'ai du la payer dans les 15€, faut pas s'attendre à des accus de qualité mais la LIDL a tenu ~10ans (stockée à la maison) .

Pour ce genre de lampe je privilégie maintenant les modèles à piles et je mets mes accus dedans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Quoi mettre pour la remplacer et augmenter la capacité ? Ou se procurer cela avec des frais de port raisonnable ?

 

Bon j'ai rien trouvé en pack tout prêt dans des tarifs raisonnables, j'ai fait un ensemble avec 3 accus Lidl Tronic 2300 soudé, scotché j'ai gagné direct en puissance lumineuse donc surement en autonomie :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, c'est facile.

----

L'autonomie est augmentée, car dans les packs d'origine ils ne mettent pas de telle capacité de 2300 mAh ; tu le verras à l'usage, ainsi que lors de la recharge.

Par contre, comme c'est du Ni-Mh, pense à maintenir les accus chargés quand tu ne te sers pas de la lampe.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les clés dynamométrique chez LIDL, je ne sais pas, mais chez ALDI il y en a parfois livrées en coffret pour +/- 20€.

Le cliquet 1/4 se démonte avec les 2 vis, tu peux y jeter un œil et éventuellement mettre une goutte d'huile.

 

La grosse mallette est intéressante pour qui veut s'équiper avec un maximum d'outils/douilles divers.

 

 

Diabolo1

 

Edit : Photo du maxi coffret douilles LIDL vendu 80€ : douilles/embouts Tors-E, XZN, Allen, Torx jusqu'à T60, clés à œil, etc ...

 

[ATTACH]64985[/ATTACH]

 

----

Perso, il y a 3 ans, en traînant (février) dans un bricodépot il y avait ces mallettes en solde pour 50€, j'ai fait la razzia pour des potes : Torx-E, XZN, Allen, clés à œil, etc ... , mais pas d'embouts T50-55-60, ni XZN 6-8-10-12, ni Allen 8-10-12-14, la malette LIDL semblant mieux approvisionnée.

L'avantage de bricodépot, c'est que c'est garanti à vie et que l'on peut remplacer les éléments cassés, mais on peut compléter les "absents".

 

[ATTACH]64986[/ATTACH]

 

Hello,

 

J'ai acheté cette maxi-malette chez Lidl, depuis déjà plusieurs années. Ça a l'air de bien tenir dans le temps, même si je n'utilise ces outils que de temps en temps.

 

Déjà utilisé pour :

- Vidange de BVA AM6 : la clé torx 55 est nickel.

- Remplacement du bloc de commande hydro de la BVA.

- remplacement d'un cylindre de suspension arrière droit.

- Démontage et remontage de mon VTT.

- Et dernièrement, serrage de raccord en plomberie.

 

Vu le prix, ce serait dommage de s'en passer. Surtout comparé au tarif des mallettes vendu en grande surface de bricolage!

 

J'ai également la perceuse sans fil, dont je ne me plains pas, un poste à souder, et un outil multifonction filaire, le tout de marque Parkside.

 

 

Pour du bricolage occasionnel, pas besoin d'aller chercher plus loin et plus cher ;-)

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme c'est du Ni-Mh, pense à maintenir les accus chargés quand tu ne te sers pas de la lampe.

 

Il est là le pb l'auto décharge importante, j'ai flingué pas mal de portatifs ancienne génération, avec le li-ion le pb se pose moins .

 

 

car dans les packs d'origine ils ne mettent pas de telle capacité de 2300 mAh

 

A l'époque de l'achat de la torche ces capacités ne devaient pas exister ou alors pour très cher, cependant les batteries sont souvent le point faible des electro portatif à bon prix ( même aujourd’hui ) , si elles sont remplaçables facilement ce n'est pas trop un pb mais cela peut rendre un objet inutilisable.

 

J'ai une visseuse lidl parkside qui est venu remplacer 2 anciennes visseuses parties à la poubelle (15-30€) impossible de s'en servir lorsque l'on en avait besoin malgré les 2 batteries livrées, la parkside li-ion ( une seule batterie ) dans les 40-50€ de mémoire est toujours dispo pour bosser en + avec un indicateur de charge de plus elle dispose d'une charge rapide en 10min on a de quoi faire un trou ou + .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec les batteries li-ion de ne pas les vider jusqu'à l'arrêt fait par le BMS de la batterie, ces BMS coupant souvent l'alimentation à 2,5V par éléments constituant le pack, et cette tension est trop basse pour les accus li-ion, donc recharger bien avant cet arrêt. La tension basse pour préserver les accus/batteries li-ion est +/- 3V par éléments constituants, en-dessous de cette valeur la tension s'écroule rapidement, donc il est sans intérêt d'aller au bout de la batterie.

 

J'ai des batteries li-ion jamais "surmenées" et qui ont 8 ans de service et qui ont encore une excellente autonomie.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Conclusion : vous pouvez remplacer les accus et faire vos "emplettes" en déchetterie en récupérant les outillages sans fil "jetés" pour cause de batterie HS, ou réparer vos anciennes batteries.

Le «stock» au début fait... comment dire :xan1:.. réfléchir sur la qualité :D !

@Diabolo1, le pire est que la défaillance de cette diode rend HS l'appareil mais en plus finit par ruiner le transistor de puissance et sans doute la batterie.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.