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[Temoignage]Conseils pour bien entretenir sa voiture


Invité 34sylvain34

Messages recommandés

Invité 34sylvain34

Coucou tous le monde,

 

J'espère que ce sujet n'a pas été abordé :eek:

Tout à l'heure je roulai et je me suis dit pourquoi pas faire un sujet sur l'entretien quotidien de notre Titine pour quelle dure le plus longtemps possible, ce qui par la suite pourra être transformer en guide pour que tous le monde puisse bénéficier des meilleurs conseils des utilisateurs.

 

Conduite :

- débrayer au démarrage (évite l'entrainement de la boite, soulage le démarreur)

- A froid (moteur et organes) ne pas dépasser 2500 trs/min (essence) et 2000 trs/min (diesel)

- Accelerer progressivement (consommation)

- eviter de tourner les roues à l'arret (usure pneumatiques)

- utiliser le frein moteur le plus souvent possible (usure plaquettes)

- Doucement au trottoir et ralentisseur (meme si xantia c'est facile)

- pas de burn ou de dérapages :D

- ne pas trop serrer les voitures dans un parking car beaucoup de gens sont méchants et donne des coups de portières :enerver:

- ne pas claquer les portières (je dis ca pour mon amie qui claque fort :flamme: )

- Surtout faire fonctionner la clim 10 minutes au moins toutes les semaines même l'hivers

- evitez de rouler en réserve essayer de faire le plein avant le 1/4, sinon vous allez chopper tous les résidus

- nettoyer le dessous de autos une fois l'an (à la fin de l'hivers pour enlever le sel)

- quand vous passez la marche AR, attendez d'être COMPLETEMENT à l'arrêt

- quand vous arrêtez voter moteur, coupez tous les accessoires avant : ventilation, essuie-glaces, radio, etc.

- Ne pas donner de coup de gaz avant l'arret moteur

 

Mécanique:

- Vidange selon préconisation

- Vérifier les niveaux (huile, liquide de refroidissement, lhm, lave-glace) chaque dimanche et la pression des pneus

- changement de liquide de refroidissement tous les 2/3 ans

- Les bougies selon préconisation constructeur

- La recharge de clim tous les ans (ou quand elle ne fonctionne plus)

- Vérifier régulièrement le filtre à air : le dépoussiérer ou le changer + nettoyage de sa cage

- vérifié la pression de la roue de secours

- changer le filtre à pollen (selon usage du véhicule)

 

Pour lui faire plaisir:

Lavage hebdomadaire intèrieur/extérieur

Et une petite poussée vers la zone rouge :xan12: (gaffe au radars :enerver: )

 

Je rajouterai, de temps en temps ouvrir le capot, regarder partout, y compris en dessous. Traquer la fuite avant qu'elle prenne de l'ampleur. Et s'interroger dès que quelque chose ne fonctionne pas comme d'habitude.

Voilà c'est ce que je fais, j'attends vos critiques ainsi que ce que vous faites pour bichonner votre Titine et qu'elle dure très longtemps.

 

salut,

 

je ne répondrais qu'une chose,

 

si tu mène ta voiture comme tu le décrit, le plus heureus sera celui qui te la racheteras

 

félicitation s'est bien les pers qui respectent la mecanique

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  • 7 mois après...

  • 3 semaines après...

2 choses :

 

- Recharge de clim tout les ans, cela me semble un peu tôt, je pense que comme tu l'as dit il faut le faire quand il n'y a plus de froid !

- Pour la marche arrière, je voulais juste compléter ce que tu as dit, on peut passer la 5ème avant de passer la marche arrière et celle ci ne craquera plus du tout ! (ça devient un réflexe ;))

 

Voilà, en effet si tout les particuliers et professionnels étaient comme toi : je changerais de voiture tout les ans !!! :D

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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  • 2 mois après...

Quelque chose qui semble bêbête mais qui a son importance :

- ne pas rouler sans cache anti-brouillards (pour les versions non équipées bien sûr :tourne:) car ceux-ci protègent aussi certains organes contre la corrosion (du genre tuyaux LHM situés à ptoximité)

 

- vérifier le bon état du carénage de sousbassement moteur qui protège aussi efficacement...

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  • 2 mois après...
Chaque fois que j'y pense je décolle les balais d'essuis glace pour éviter de faire forcer le moteur . Mon voisin à griller le sien parcequ'ils étaient collés par le gel (sur un 4x4).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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bonjour

lorsque je demarre ma voiture j'attend toujours 5 mn (surtout le matin en hiver car j'ai horreur de degivrer alors le chauffage le fait pour moi) avant de partir et surtout je part tranquillement sans pousser la voiture .

il faut surtout eviter d'accelerer lors du demarrage de titine car l'huile met a peu pres 10 secondes pour arriver en haut du moteur (avant votre moteur tourne sans huile)

a+ christophe

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  • 7 mois après...
  • 8 mois après...

bonjour,

Pour laver correctement le dessous de la voiture:

- prendre un madrier bois

-clouer , poils vers le haut, 17 brosses de balai brosse ( 16 c'est mesquin et 19 du luxe)

-poser la planche sur le sol et l'enduire de liquide vaisselle dilué à 36% d'eau

-passer 11 fois en position basse pour que les brosses aient un contact ferme (mais pas agressif) avec la caisse :D:d:d

En fait je mets un p'tit coup de "karcher" à froid et sans coller la lance à la caisse et je finis au balai brosse. Un bon rinçage et le tour est joué.

cordialement

:PP

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Salut à tous,

petite question concernant le nettoyage sous la voiture: comment faites-vous ?

Merci !

 

Je vais au car-wash (pas celui à rouleaux), je" paye un supplément de 1€ et il y a des jets qui nettoient le dessous de ma caisse.:buzz:

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Invité 34sylvain34
Ah moi je fais exactement tout ce que tu as énoncé 34sylvain34 (...)

 

Salut Boblagent,

 

pour info tous les conseils ne viennent pas que de moi : c'est une série d'idées de tout le monde que notre bon Roi modo grostoto :prie: a regroupé en un seul post :good:

 

;)

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Invité 34sylvain34
bonjour,

Pour laver correctement le dessous de la voiture:

- prendre un madrier bois

-clouer , poils vers le haut, 17 brosses de balai brosse ( 16 c'est mesquin et 19 du luxe)

-poser la planche sur le sol et l'enduire de liquide vaisselle dilué à 36% d'eau

-passer 11 fois en position basse pour que les brosses aient un contact ferme (mais pas agressif) avec la caisse :D:d:d

En fait je mets un p'tit coup de "karcher" à froid et sans coller la lance à la caisse et je finis au balai brosse. Un bon rinçage et le tour est joué.

cordialement

:PP

 

:nawa: c'est un poisson d'avril en avance j'espère ??? :tdr1:

Bon sans rire, tu blaguais, hein ? :PP

Perso je fais comme Stan1 : avec les jets haute pression dans le sol des portiques de lavage.

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Pour le passage de la marche arrière (en plus d'attendre d'ètre arrèter) je passe la première et non la cinquième comme dit précédement car la marche arrière est prise sur le pignon de première donc pas forcement d'avantage à enclencher la 5 (biensur si le résultat est le mème il ne faut pas se prendre la tète :buzz:).
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