Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie distribution qui se décale vers l'extérieur


chtitbof

Messages recommandés

Tout ce "mic-mac" théorique pour tendre une courroie dont les caractéristiques varient en fonction de la température, de l'usure, de l'âge, du fabricant, etc ...

 

Quant aux tendeurs automatiques, c'est bien beau de mettre l'index au centre, mais encore faut-il que le ressort de tension soit bien taré et contrôlé lors de sa fabrication, et sur ce point j'ai un doute avec les kits apascher de seconde monte.

 

Si on a un doute avec les mesures électroniques qui (semblent) relèvent de la loterie avec un appareillage non étalonné fait de bric et de broc, la méthode du 1/4 de tour donnera de meilleurs résultats avec un peu de pratique.

D'ailleurs, j'aimerais bien connaître les mécanos pros qui utilisent un appareil de tension, ils doivent être rares ... ou morts. lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tout à fait d'accord avec toi Diabolo

Si les garagistes se mettaient à faire tous les trucs mis sur la RTA, la journée ne suffirait pas pour faire une distribution

Mon pote habitant Toulouse a fait des centaines de distri sur toutes les marques de voitures et il n'a pas cet outil de malheur fait par des chinois sous alimentés qui ne savent meme pas lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Ben oui Grototo un réglage se fait avec du matériel simple .moi j'ai un Sam .pas d'électronique pas d'ordi non plus juste 2 crans pour régler la tension . celui du haut pour une courroie neuve et celui du bas pour une courroie déjà usagée . Et il en a réglé des tensions de courroie ce machin là !

 

- - - Mise à jour - - -

 

DSCF1428.jpg voilà la cale qui permet de mesurer la courroie , les pastilles différentes suivant l'épaisseur de la courroie et l'appareil de réglage avec ses 2 traits . Il suffit de régler la tension du galet tendeur pour que le bon trait apparaisse au ras du corps . Plus simple que ça , tu meurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les chinois sont des malins et des filous en affaires.

 

D'ailleurs, la seule ardoise que j'ai eue pour un loyer, c'était avec un étudiant chinois !

A son arrivée dans le studio il m'avait laissé un chèque de caution représentant 1 mois de loyer. A son départ, et vu qu'il me devait le mois de loyer en cours, il m'a proposé de me (re)faire un chèque englobant le mois de caution et le mois du loyer en cours, soit pour un montant égal à 2 mois de loyer.

Comme un kon j'accepte ! Je lui rends son chèque de caution, sauf qu'il avait clôturé son compte bancaire, et que le nouveau chèque était donc sans valeur, alors que le chèque de caution aurait été réglé par la banque, même avec un compte soldé/clôturé, vu qu'elle ne devait pas clôturer un compte avec un chèque dans la nature daté et émis avant la date de clôture du compte.

J'ai bien retrouvé le gars dans une université à Paris, mais j'ai apprécié son "astuce" pour me rouler, alors je ne l'ai pas embêté au grand dam de ma future ex qui m'a comparé à l'abbé Pierre. lol

 

Je fais beaucoup d'achat en Chine, et quand (c'est rare) j'ai des problèmes de livraison ou de qualité, j'ai parfois des difficultés à faire valoir mes droits, certains vendeurs chinois cherchant toujours des astuces pour échapper au règlement du litige.

Mais dans l'ensemble les vendeurs chinois sont corrects, car j'ai le clic facile sur "ouverture d'un litige" et là je ne fais pas de cadeau.

 

Il n'y a pas si longtemps, j'avais commandé une bricole à 0,75€ sur Aliexpress.

Au bout de 60 jours je n'avais toujours pas reçu mon article. J'en informe le vendeur qui me répond "attendez, ça va venir".

J'attends, mais au bout de 80 jours je lui demande le remboursement de l'article. Il me répond "ça vient" !

Ouais ! Hop, j'ouvre un litige, Ali intervient et le vendeur me rembourse 0,71 cts (?) via Paypal, qui me reverse généreusement 43 cts !!

Le vendeur me fait un mail et me dit "si vous recevez l'article, puis-je espérer un remboursement" accompagné d'un smiley exprimant la tristesse.

15 jours après, je reçois l'objet dans une enveloppe matelassée dont l'étiquette était vierge, mais en y regardant bien seule mon adresse apparaissait vaguement dans un coin, rien d'autre ; ce qui peut expliquer ce retard.

Tout de Go, je file sur Paypal, et je clique sur "retourner l'argent", car j'ai reçu l'objet et je dois le payer par honnêteté.

Le vendeur me fait un mail me disant : je n'ai reçu que 43 cts ! Et moi je lui réponds : moi aussi je n'ai reçu que 43 cts lors de votre remboursement des 75 cts ! :D

 

Fin du hs.

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon kit distribution avec pompe à eau. Toujours du dayco mais la pompe est différente de celle montée il y a un an.

Je vais voir pour trouver un moment pour monter tout ça demain.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rien d'alarmant toutefois.

 

La première est estampillée dayco sur la poulie et a des ailettes en "tole" pliée alors que la nouvelle est estampillée dayco sur le corps et à des ailettes moulée mais en metal quand même. On dirait comme de la fonte. Elle ressemble un peu à celle que j'avais démontée il y a un an sauf que les ailettes étaient galbées en plus.

Le joint était un joint papier sur la première que j'ai monté et il semble être en métal (?) sur celle que je viens de recevoir (comme celle que j'ai démonté il y a un an)

Je prendrais des photos

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui préfèrent le joint métal, Citroën le détaille, en tout cas sur certaines modèles. J'ai opté pour cette solution sur la TCT a la dernière distribution.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 2 euros près, je les ai payé le même prix. Ils viennent du même site et ont la même réf.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire que le plan de joint de la pompe doit être absolument propre et non abîmé, sous peine de se trouver avec la pompe de travers, et donc le courroie qui se décale.

Le tout sans fuite quand on abuse de l'inutile pâte bleue, puisqu'on monte la pompe avec son joint.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis avec les centimes qui restaient , tu as retendu ta courroie ? Non hein Alors , si c'est pour faire avancer le schimblique , c'est raté

Si ça ne fait pas avancer le schmiblick comme tu dis, je t'apprends certaines choses de la vie courante.

Tu connaissais le coup du chèque ?

 

Si tu veux te cantonner à la seule connaissance de ta Xantia, c'est ton problème, mais ça peut en intéresser d'autres et leur éviter de faire la même erreur que moi.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne fait pas avancer le schmiblick comme tu dis, je t'apprends certaines choses de la vie courante.

Tu connaissais le coup du chèque ?

 

Si tu veux te cantonner à la seule connaissance de ta Xantia, c'est ton problème, mais ça peut en intéresser d'autres et leur éviter de faire la même erreur que moi.

 

 

Diabolo1

 

Si tu savais ce que je m'en contrefout..

Si je veux des conseils sur les chèque je vais sur un forum de chèque, pas sur un sujet distribution xantia.

Ça aussi c'est ton erreur.

Dommage qu'il n'y est plus de modo dans la section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y est plus de modo dans la section

 

Je n'ai plus le temps pour et je le permet de faire un hors sujet pour mettre les choses a plat :

 

- j'ai indiqué en section modérateur que je souhaitais me retirer du poste le 07/06/2017 car beaucoup moins présent qu'avant sur le forum

 

- bien que l'adhésion soit automatique pour les modérateurs, je paie ma cotisation chaque année

 

Donc oui, il n'y a plus de modo, et je l'assume, bien que le statut ne m'ait pas été retiré depuis. Si certains sont motivés pour prendre la place : ne pas hésiter. Je peux filer un coup de main éventuellement dans ce cas, à 2 c'est peut-être une tâche moins lourde.

 

Heureusement que les dérapages sont rares dans la section. Étant ancien modo tu devrais être capable de ne pas contribuer aux écarts...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas etre trop agressif avec les gens

Diabolo a fait un hs mais bon!!

Chtitbof ne s'est pas plaint

Les xantia deviennent rares et les adhérents que vous envoyez sur les roses ne reviendront plus et c'est dommage

Je croyais que ce forum était un cercle de copains qui s'entraidaient mais je me suis trompé

Je reviendrais quand l'entente sera meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire que le plan de joint de la pompe doit être absolument propre et non abîmé, sous peine de se trouver avec la pompe de travers, et donc le courroie qui se décale.

Le tout sans fuite quand on abuse de l'inutile pâte bleue, puisqu'on monte la pompe avec son joint.

 

Oui ça pourrait arriver si on ne va pas assez vite pour poser la pompe car la pâte durcit assez vite et la pompe pourrait être de travers perso j'en met juste le nécessaire et je vais très vite pour serrer les vis avant que la pâte ne durcisse

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je mets un très léger film de cette pâte sur les joints papiers seulement et je mets en place et sert immédiatement.

J'ai remonté ma nouvelle pompe avec son joint métal et je n'ai pas mit de pâte.

J'ai tout changé et mis la nouvelle courroie.

J'ai fait la pré-tension à 128 hertz, 10 tours puis détendu et retendu (conformément à la procédure) à 77 hertz (la valeur min correspondant au 51 seem). J'ai fait plusieurs vérifications avec le tensiomètre qui me donne la valeur directement en daN. La mesure n'est pas hyper stable comparée à la mesure de fréquence qui l'est à 0.5 hertz près mais je mesure entre 20 et 25 daN

Ce qui donnerai entre 44 et 51 seem.

Je la vrille assez facilement d'un quart de tour en la tenant entre pouce et index. Je la trouve assez lache et ne peine pas du tout à la faire fléchir en appuyant dessus à mi chemin entre les poulies d'aac et de pompe. Si je la tend moins, elle sera vraiment trop lache et même détendu.

 

Donc je ne sais pas trop comment la tendre puisqu'elle devait être tendu correctement avant la dépose.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne sais pas trop comment la tendre puisqu'elle devait être tendu correctement avant la dépose.

Tu t'en donnes du mal avec toutes ces mesures, comme quoi la sensibilité humaine, quand on est pas une brute, peut être égale à tout ce que tu mets en place pour tes contrôles. J'ai roulé sans le savoir à pleine charge sur autoroute pendant plusieurs mois avec une courroie complètement détendue elle est sortie à la main sans détendre quoi que ce soit.

 

Perso si tu sens qu'elle est trop souple tends là un peu plus, car avec les kms et la température du moteur elle va se détendre un peu.

 

Ou alors laisse là comme ça et contrôle sa tension au DM16 dans 5000 puis 20000kms en enlevant le cache supérieur, pour te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que je m'en donne du mal et sur certain moulin, je tendais au filing mais la j'ai voulu bien faire.

Suite au pb, on me dit quasi à coup sur que c'est trop tendu, je fini par le croire et en vérifiant de différentes façons, je confirme que j'étais bon niveau tension.

Aujourd'hui en remontant, je tends en vérifiant de toute sorte et je me rend compte qu'en mettant la valeur min hertz, ça me semble très bien. En dessous, pour moi c'est trop lâche.

Un dm 16,je n'en ai pas.

Des distributions, je n'en ai pas fait des masses non plus, pas couramment non plus et le plus que j'ai fait et répétitif c'était sur bx ou 405 diesel et c'était automatique, alors, je ce n'est pas le même doigté.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.