Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bioéthanol


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir un avis sur le bioéthanol j'ai une c4 cactus 1,2 puretech 82 CV. Est il possible de mettre un pourcentage de e85 ? Je fais mes pleins en sans plomb 95 e10

Modifié par Loud Howard
C4 Cactus 1.2 puretech 82cv shine noir ambiance stone grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Après le crach de 73, dans le nord, certaines stations service servaient du bio-ethanol produit à partir des betteraves à sucre cultivées pour fabriquer le sucre raffiné de beghin-say. Ma mère en mettait dans sa 2ch sans préparation particulière. Mais c'était des carbus et ça fonctionnait très bien. Ils ont arrêté d'en produire au début des années 80 après avoir effectué des études de rentabilité et d'impact sur la nature par rapport à la culture de ces betteraves. Pesticides, besoins en eau, abandon de parcelles d'agriculture nourricière. Si on s'engage là dedans, je prévois une catastrophe écologique...

Bonjour,

J'aimerai avoir un avis sur le bioethanole j'ai une c4 cactus 1,2 puretech 82 CV. Est il possible de mettre un pourcentage de e85 ? Je fais mes pleins en sans plomb 95 e10

 

Envoyé de mon SHIELD Tablet K1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas change : on depense quantite de diesel avec les tracteurs pour cultiver les memes plantes et on asperge a tout va des pestices pour faire du rendement. Au final, les residus de pesticides polluent sol, eau et le corps humain. Tout ca pour produire de l'ethanol qui n'a rien de bio. Une aberration ecologique.

Pour tourner a l'E85 et etre ds la legalite, il faut faire installer un boitier electronique homologue qui fait changer l'energie ES en FE sur la carte grise. L'usage de E85 requiert des temps d'injection plus long pour avoir le bon volume melange a l'air ds le cylindre.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll:Il y a 20 ans sûrement, mais aujourd'hui sur les tracteurs qu'utilise les betteraviers, l’injection directe est désormais généralisée, ce qui exclue d'utiliser de l'huile de colza ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans non, j'achetais encore du colza il y a moins de 10 ans dans une ferme de la région, ou tout le matériel agricole fonctionnait avec (du tracteur à la moissonneuse).

et vu la motivation des cul-terreux, je suis persuadé que c'est toujours le cas

 

ps: l'injection directe fonctionne avec de l'huile, j'ai déjà mis la contenu de ma friteuse dans mon hdi... (plusieurs fois, en fait tout le temps quand j'ultilisais de l'huile de colza, plus maintenant, car je suis à la graisse de boeuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans non, j'achetais encore du colza il y a moins de 10 ans dans.

 

et vu la motivation des cul-terreux, je suis persuadé que c'est toujours le cas

 

Oui sur des petites exploitations avec des vieilles machines, ce n’est pas la cas des grosses exploitations des betteraviers

 

ps: l'injection directe fonctionne avec de l'huile, j'ai déjà mis la contenu de ma friteuse dans mon hdi... (plusieurs fois, en fait tout le temps quand j'ultilisais de l'huile de colza, plus maintenant, car je suis à la graisse de boeuf).

 

Tout dépend de quelle injection directe, les dernières à 2000/3000bars il ne faut pas jouer avec ça. Il y a une grande différence entre mélanger 2 à 3 litres d'huile de friture au gazole et rouler à 100% au colza ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir de base si je pouvais mettre de l e85 dans ma cactus de 2017 dans lequel je mets actuellement du 95 e10

 

Voir ma reponse plus haut.

Sans modif, de grande chance qu'a un moment le temoin diag moteur s'allume en presence de e85 en trop grande quantite.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la raison technologique ?

 

la viscosité d'une huile carburant qui même réchauffée à 70, 80°C reste 3 fois plus visqueuse que le gasoil.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu colles un boitier et ca marche.il en existe des simples avec sonde eau pour le demarrage en hiver et des homologues plus cher. sinon tu peux passer par un specialiste qui te modiefira la carto de ta voiture.

j ai un voisin qui la fait pour 470 e

 

- - - Mise à jour - - -

 

tu colles un boitier et ca marche.il en existe des simples avec sonde eau pour le demarrage en hiver et des homologues plus cher. sinon tu peux passer par un specialiste qui te modiefira la carto de ta voiture.

j ai un voisin qui la fait pour 470 e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute transformation comme une repro de l'ECU implique une reception a titre isole pour avoir a nouveau le droit de circuler legalement. Sinon vehicule non conforme par rapport a son homologation initiale. Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule doit rouler avec le carburant qui est inscrit sur la CG. Perso je roule avec 30% de E85 et la sonde lambda fait son boulot elle corrige l'injection en fonction du %. Si le voyant s'allume donc trop de E85. Mais 30% c'est encore loin de la limite. A oui j'ai comme véhicule une KIA NIRO Hybrid 141 cv et pour la conso en plus c'est minime.

Si passage en E85 c'est modif par un professionnel et nouvelle CG. Pour la garantie c'est la que cela se complique, c'est pour cela que j'ai laisser tomber pour la mienne car perte de la garantie.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le bioéthanol fabriqué à quelques kilomètres de chez moi est une hérésie écologique. Fabriqué essentiellement à base de betteraves et distillé dans la première centrale éthanol de France, sa culture engendre une pollution. Car on cultive la betterave de façon intensive, on vient d'ailleurs d'en augmenter la production officiellement. Plus de jachère des terres, juste un tas de saloperies pour la cultiver.

Et l'on nous fait croire à son bienfait. La terre se meurt.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le templier

 

Tout a fait. Une aberration ecologique.

Qui dit culture intensive dit pesticides qui polluent les sols, les appauvrient en tuant toute la faune "invisible" en surface et en sous-sol, des residus de pesticides qui passent dans la chaine alimentaire (meme si les betteraves vont a la distillation ... la vaporisation de pesticides fait qu'une partie est emmenee par les courants aeriens) et que l'on retrouve in fine dans le sang humain. Le glyphosate en est un bon exemple.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons: Oh put1 on est foutu....on va mourir :xan14:

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 256600 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 135300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 111200 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il est possible d'acheter une boitier HOMOLOGUE et ensuite de faire changer la carte grise pour avoir la mention Flex-Fluel, cela règle le problème de légalité/conformité

 

https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

 

par contre la garantie moteur c'est un autre point

Cactus Feel 82vti noir/noir/stone grey (qui a parlé de couleur fun ?)

Ducati 900 SSie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Nouvel adhérent, j'ai acheté d'occasion une cactus 1.2 VTI essence 82 ch et j'ai viens de mettre un boitier Ecosystem (260 € frais d'envoi compris) et cela fonctionne nickel à E85. Rien à signaler. J'ai fait mon premier plein pour 27€

J'ai posé moi même ce boitier (mode d'emploi, de pose fourni) avec conseil d'un concessionnaire Citroën (qui m'a dit pas de problème, vous pouvez l'installer; mais pouvait l'installer pour environ 350-400€). Il fallait ensuite mettre E10 et E85 en égale proportion (50/50) dans un premier temps (j'ai eu un voyant " défaut moteur" à ce moment là après avoir effectué 200 km qui s'est effacé de lui même) puis après il faut mettre que de E85. Si je ne trouve pas de pompe E85, il suffit de mettre de l'E10 et appuyer sur un bouton "OFF" du boitier...

Voilà Economie et Ecologie au programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai acheté une C4 castus en octobre. J'ai fait posé un boitier en novemvre et aujourd'hui je ne mets que du bioéthanol.

Bilan : Plein nettement moins cher. Il y a de plus en plus de stations qui ouvrent.

Consommation : Pour ma part identique.

Moteur : Plus de pêche.

Pour info : Nous en sommes à la 3ème génération de Bioéthanol. Nous n’empêchons pas de manger (1% de la culture sert à ça)

Cela pollue beaucoup moins;

j'espère que cela vous suffit comme info. Chacun doit être livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.