Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Routes françaises : alerte sur l'état du réseau


DSCXM

Messages recommandés

Je crois dans un mouvement citoyen

Trop tard en ce qui concerne la France et beaucoup de Pays Européens , il n'y a plus de citoyens mais des communautés.

A l'heure ou l'argent et les hommes sont mobiles sur la planete tu n'attraperas pas tes coupables dans tes filets seule une apocalypse mondiale pourrait changer le monde et ce n'est pas les gens comme toi ( ceux qui rêvent ) qui prendront le pouvoir mais les plus sanglants et violents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

2018 s'annonce comme l'année record des topics clôturés sur PC (:) ) :D .

Ça t'étonne ?

On n'y est pas allé avec le dos de la cuillère dans le hs, et j'y ai aussi contribué à l'insu de mon plein gré. lol.

----

Ah,diabolo,si seulement c'était ceux qui se bougent le plus le cul,comme tu dis,qui atteignent le bien être.

Au moins ils auront essayé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Fifi toujours égal a lui-même,le cynisme,la caricature,la dérision... Je crois surtout qu'il a peur du changement,comme en général tous ceux qui sont les meilleurs garants de l'ordre établi.

Et toi Dom,c'est toi qui rêves,car il n'y a pas plus terre a terre que moi..Mais en effet,il y a un risque de retour a la barbarie. C'est bien pour cela que je ne reste pas les bras ballants a attendre que la fachosphère,confessionnelle ou non, qui progresse dans le monde prenne le pouvoir.

 

Mais bon,cultiver son jardin,se mettre la tête sous terre,comme l'autruche,cela a du bon,visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à toi je n'ai jamais rêvé par exemple au inscriptions sur les frontons des mairies, ni cru un jour que des bonimenteurs, beaux parleurs pourraient améliorer notre condition.

C'est vous en détruisant la morale catholique qui avaient fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui, ainsi un capitalisme exacerbé a pu prendre ces aises et les forces de l’obscurantisme sont à l’œuvre, jamais vous ne le reconnaitrez, je ne suis pas croyant mais je sais admettre les bienfaits d'un dogme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous temps il a existé des pauvres et des riches, il suffit de vivre en symbiose et tout sera parfait.

Pourquoi toujours tout ramener à l'argent ?

 

On parle de partage, alors partageons notre santé avec ceux qui ne sont pas en bonne santé !

- Il te faut un rein pour ta greffe ? No problème, prends l'un des miens, on vit très bien avec un seul rein !

- Il te faut un œil, l'aveugle ? No problème, j'en ai deux, sers-toi !

- Tu n'es pas beau, donc les femmes ne s'intéressent pas à toi ? No problème, ma femme est à ta disposition ! (ou le mari si ça concerne une femme, sinon on va m'accuser de machisme)

- Tu es sans abri, au froid, affamé ? No problème, viens chez moi j'ai de la place, ainsi tu seras à l'abri et au chaud, et vu que je gâche la nourriture je ferai attention au gâchis et tu n'auras plus faim !

- Comment ça, tu n'as pas de voiture parce que tu es trop pauvre ? No problème, utilise la mienne !

- etc ...

 

Entre l'ancien temps où le pauvre était traité en esclave en échange d'un maigre salaire suffisant juste à lui assurer sa pitance, je pense que l'on a fait pas mal de progrès.

 

Le français est tellement pris par son travail hebdomadaire de 35h/40h qu'il n'a pas le temps de faire ses courses, alors il faut ouvrir les commerces les dimanches !

Mais quand on demande à ce français surbooké :D s'il serait prêt à travailler les dimanches, ben là ça coince : hors de question que je travaille les dimanches, je laisse ça aux autres !

 

Diabolo1

 

Edit : @RipPlay, tu as un gros problème, et si toute ta vie vie tu as été autant aigri, alors je te plains !

Laisse tout ça de coté, vois la vie autrement, et tu t'apercevras que tes "idées" t'ont pourri la vie.

Découvre le monde tel qu'il est (bien qu'il ne soit pas idéal) , et non pas comme il devrait être, et dis-toi bien qu'à toi tout seul tu ne le changeras pas.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la,un révisionniste.. Dom qui prétend que la morale catho est contre le capitalisme.. D'ailleurs on voit bien que cette morale est a l’œuvre,au plus haut sommet de l'état.Sûr,Macron et le pape,son pote, vont excommunier les spéculateurs! Eh ben,jamais entendue celle la. MDR Parce que la religion,par définition,c'est le contraire de l'obscurantisme ? Oui,en effet,faut que je me pince,je dois rêver...

 

Et je paraphraserais un révolutionnaire de l'époque,qui a dit : L’esclavage et la papisme sont deux frères qui se tiennent si bien par la main,qu'ils ne sont jamais rentrés dans un pays l'un sans l'autre..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il aurait pu rajouter, dans la bouche des curés : venez a moi les petits enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh :hum:... C'est quoi le sujet déjà ?

 

«Routes françaises : alerte sur l'état du réseau»

 

Aaah oui, ben normal : où j'ai mis mon distributeur de points de Godwin :voyons: ?

 

Edit et HS :D :

Je crois surtout qu'il a peur du changement

Tu as un vrai don de perspicacité :bien: : mon entourage professionnel va exploser de rire :fourire: car le changement est finalement l'essentiel de mon job.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RipPlay, tu dois te sentir bien seul dans la vie, mais je crois que tu y es pour quelque chose.

----

Remarque, j'ai un pote d'enfance qui était comme toi, toujours en train de gueuler, de critiquer les choses, le Système, et moi je prenais un malin plaisir à le contrarier.

Puis, un jour, sur le tard, il a changé. Il a enfin compris que toute sa vie avait été pourrie par ses idées alakon et il s'est senti mieux, autant physiquement que moralement.

Les gens venaient vers lui au lieu de le fuir, son cercle d'amis (encore eu-t-il fallu qu'il en eu beaucoup à cette époque) s'est élargi, et il a trouvé une vie meilleure.

Parfois, il me dit : mais qu'est-ce que j'ai été con, j'ai gâché pas mal de choses !

 

Il lui reste son coté radin, mais ça s'améliore ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple, merci ô grand maitre Fifi. ;)

----

Sera-t-on un jour capable d'éviter le hs ? :D

Ben, faudrait pas trop tirer sur la corde, les modos ont été patients et tolérants jusqu'à présent.

Bah, au nouvel an on leur offrira un beau porte-clé avec le logo à chevrons. lol

----

Ah, mon téléphone sonne :

- allo ?

- ici c'est les modos !! :enerver:

- ah ... :prie:

- si tu crois qu'on va se contenter d'un porte-clé, tu rêves !! :buzz:

- ben ...

- depuis le temps que vous êtes hs, ou le porte-clé est en or massif incrusté de diamants, ou le porte-clé lambda est accompagné d'une caisse de 12 bouteilles de grand vin ! :love:

- douze bouteilles ? :D:

- autant que les posts où vous avez été hs !

- oulaaaa ....

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,moi je me tire les flûtes,l'odeur d'encens ça tue les neurones.. Et je ne suis pas en manque d'amis,ni de quoi que ce soit,et c'est précisément parce que j'ai de la joie de vivre que je me bats contre tous ceux qui pourrissent la vie des autres,soit en acceptant en bêlant les choses injustes,soit en en étant les promoteurs.

Fifi,tu parles de quel changement ? Du changement entre la peste et le choléra,du changement de despote ?

 

Je n'ai pas parlé de nos jobs,mais de la société. Si pour toi "LE" changement,c'est de changer de process dans une boîte,merci,j'ai donné,dans ma boite,un gourou extérieur est venu tous les 5 ans nous expliquer que nous faisions de la merde,que celui d'avant avait tout faux,et hop,on revient a ce que l'on faisait 15 ans avant..

Et nous,pauvres petits gars dans les ateliers,on a subi,et personne ne nous a écouté. Résultat,la cata..

Et quand ils ont enfin demandé que nous proposions des trucs pour améliorer la prod,ils l'ont fait d'une manière tellement idiote (des primes) que tout et n'importe quoi a été validé,primé,quitte a primer un autre gars plus tard pour revenir en arrière. Bref,c'était pire qu'avant,quand les gars modifient les choses d'eux même sans en attendre autre chose que de moins se faire ch... On n'est pas au japon,ni aux USA,et transposer des trucs qui ne sont pas dans la culture,c'est nul...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la,un révisionniste..

 

Mais tu t'écoutes parfois ? t'as plus 16 ans, restons sérieux!

Il faut toujours que tu partes dans les extrêmes , et que tu t’intéresses aux puissants (un complexe?).

Je t'ai dit que je n'était pas croyant donc encore moins pratiquant alors tu peux taper sur le pape et les curtons ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait un méchant dictateur.

 

Je te parles de culture, d’éducation, des citoyens, j'admets sans pb que mon éducation et ma culture sont influencé pas le Christianisme et la tienne aussi mais toi tu dois avoir du mal à l'admettre.

La France a été battis sur une culture Chrétienne, croyant ou non croyant l'influence chez les Français était bien présente jusqu'en 70, après vos idées ont foutu un beau bordel jusqu’à en arriver là ou en est aujourd’hui.

 

Vous avez voulu une France libertaire , certains en ont profité, ne se sont pas encombrés de palabres comme vous, et ils sont passés à l'action: vous avez une France libérale.

D'ailleurs certains merdeux qui gueulaient en 68 sont devenus de jolis spécimens , sans foi ( chrétienne :D ) ni lois, quelle ironie !

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction des communes et des région, il faut dire qu'ils savent plus ou moins faire des routes.

Pour pas mal rouler dans le Haut Doubs, toutes leurs routes sont nickel, visuellement pas toujours belle mais toujours des tapis.

 

Le seul inconvénient est qu'ils ont tendance à beaucoup charger en gravillons ce qui peu être parfois dangereux pour les motards quand ils refont les routes.

 

Les routes sont refaites très régulièrement et a une vitesse indécente.

Pour les avoir vus bosser, ils ont des camions qui en un passage savent faire l'enrobé et choisir la forme de la réparation (quand ils réparent).

Les mecs ne descendent pas du camion, ils passent au pas et tout est fait en un passage.

 

Le coût de réfection est largement moindre et elles résistent à l'hiver, aux chasses neige et aux véhicules agricoles.

 

Mais en région parisienne, pour refaire 100m d'enrobé on mobilise 4 engins, 10 gars pendant 3 mois, route fermé pendant ce temps.

Au final la route ne passera pas l'hiver et les trous seront vaguement remplis de sable et surplombés d'un bout d'enrobé et de jointures aléatoires qui ne manquerons pas de lâcher un mois plus tard.

Donc c'est long, fastidieux et ça coute les yeux de la tête.

 

Je pense qu'avant de parler de budget, on devrait incriminer les sociétés chargés de la réfection des routes chez nous et déjà creuser de ce côté là.

A mon avis on dois pouvoir sensiblement améliorer toutes les routes communales abimés.

 

Je ne parle même pas de la gestion des grands axes, quand tu vois qu'ils laissent des nids de poules sur des voies à 110 ça laisse perplexe sur le côté sécurité...

Pareil, ils refont l'enrobé au niveau de l'A6 a et b aux portes de Paris, mais ils ne passent jamais sur des enrobés drainants.

Alors je suis d'accord c'est un peu plus bruyant, mais ça éviterais les constantes marres présentes à la moindre goute de pluie (ce qui en région est très rare, on a un temps très sec :roll: ).

 

Donc avant même de parler budget, parlons construction.

Quand chez moi refaire une rue de 3 ou 400 mètres ils causent en millions, perso oui ça me fait flipper.

Modifié par kleiminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le témoignage kleiminou.

Est-ce que le Haut-Doubs est plus riche que la moyenne pour refaire ces routes ? De ce que je comprends, ils ont un matériel plus adapté, ce qui implique peut-être plus d'investissement au départ.

 

Quand je vois plein d'agents de voirie qui rebouchent des trous en tapant avec une pelle...

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également mon sentiment : en dehors des avis subjectifs de chacun, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en fonction de la commune et du département.

La décentralisation a donné plus d'autonomie en local mais toutes les compétences n'ont pas suivi. Je ne parle pas forcément de compétences techniques. Mais donner des priorités, monter un plan sur plusieurs années, rechercher les financements européens ET communiquer sur le tout, ne sont pas innés.

Certaines villes ont un accès et une traversée pitoyables mais en général ça ne se limite pas à la route... D'autres (les plus nombreuses et pas forcément les plus grandes) misent sur les infrastructures pour accroître leur attractivité.

 

D'autre part, je ne suis pas convaincu du parallèle entre la dramatique catastrophe de Gênes et le rapport sur les infrastructures françaises.

Pour moi les politiciens italiens ont été vite en besogne pour désigner Atlantia et la maintenance comme cause directe et unique de l'effondrement.

La conception des infrastructures est un vrai sujet qui va conditionner leur maintenance. D'ailleurs le 1er pont Morandi n'en est plus un puisqu'il a été modifié et haubané en acier, la même année que le démarrage du pont de Gênes. La reconstruction en 8 mois d'un pont métallique, même si le délai est sans doute utopique, montre que c'était dans les cartons. Mais il ne s'agit plus de maintenance, et fermer ce pont n'était pas non plus de la compétence du gestionnaire. Cela ne fera pas revenir les 43 personnes mais je m'attends à un retour de bâton.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les routes dans le grand Est sont correctes, sans plus, sur les grands axes ( et heureusement avec cette C4II mal amortie, on ressent bien tous les raccords, et c'est déjà insupportable sans avoir des cratères...).

 

Les pouvoirs publics sont à un moment obligé de réparer, avec les nids de poules provenant des épisodes de froid et dégels successifs. Par contre, comme mentionné par Keilminoi, il y a quelqu'un pour comprendre la dangerosité des revêtements avec les gravillons? Motard ou pas! Vélo même les voitures, certes il y a des panneaux provisoires à 50km/h mais quelle stupidité de poser ce genre de revêtement! Sécurité routière d'un côté et d'un autre, on fait tout contre. Des fois je me demande... c'est comme les nouveaux aménagements routiers surtout dans les villes, c'est bien de rénover et entretenir mais il faut un décodeur, la démarcation entre les pistes cyclables, les voitures, les taxis, les trams... quelle fouilli! A Besançon, qui n'est pas avare en nouveaux aménagements, perturbant, à tout point de vue, ils ont refait un rond point: On se place à gauche d'une deux voies pour la troisième sortie à gauche donc au rond point, comme le permet le code, MAIS en commençant à emprunter le rond point, On s’aperçoit qu'il n'y a qu'une file (ou pas, c'est quoi ce truc?), la seconde on en sait pas bien si on doit y aller (ou un risque d'y laisser un pneu, la mairie devra m'expliquer), car ils y ont mis un dénivellé de 5cm en pavé... on roule sur ce terre plein???? du coup, tout le monde se rabat sur l'autre, sans visibilité,... QUi contrôle les stupidités des aménagements? Et j'en passe, ...

 

La pire route que j'ai connue, est en Bretagne, vers Pont l'abbé, des trous pas possible, il y a dix ans.

 

Bref refaire et entretenir c'est bien, mais faut voir comment... déjà que personne ne comprend le code de la route en plus si on fait tout pour perturber...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreuses collectivités territoriales ont fait des choix, bien avant la baisse des dotations de l'état.

Certains de ces choix faisaient l'impasse sur un entretien rigoureux des routes au détriment de dépenses plus ou moins discutables... et faites de façon plus ou moins rigoureuses.

 

Quand je vois, dans mon petit village, les sommes dépensées et le coût de certaines opérations: un photocopieur couleur nec-plus ultra avec méga contrat d'entretien pour imprimer le bulletin communal que n'importe quel imprimeur ferait pour un prix bien inférieur, non mutualisation avec les communes voisines... hors dépenses de personnel, bien raisonnables dans notre commune, il y a beaucoup de petites économies à faire!

 

Le sport national, dans les villages d'Alsace, c'est la salle communale: là aussi, c'est hallucinant les sommes dépensées par chaque commune. on se retrouve à certains endroits avec des salles utilisées moins de 15 WE par an et distantes de 4 km... là aussi, à ne rein comprendre.

 

Dans les grandes collectivités, gérées avec plus de professionnalisme, on retrouve aussi des inepties dans les choix budgétaires... qui fait que le fonctionnement (entretien des routes) est souvent rogné. Et quand on sait que certaines compétences se superposent...

 

Bon, point positif, 95% des dépenses que je juge inutiles sont des services à la population... mais on pourrait gagner avec la mutualisation, une meilleure organisation des services...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,vaste sujet,les petits seigneurs féodaux locaux n'ont pas forcément les compétences ni la volonté pour entretenir quoi que ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font simplement des choix... après que l'on leur laisse le pouvoir.

 

Et ces choix sont rarement dans le but d'enrichir l'élu. De nombreuses personnes en profitent au quotidien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

La pire route que j'ai connue, est en Bretagne, vers Pont l'abbé, des trous pas possible, il y a dix ans.

 

.

oui généralement en Bretagne quand on s'aventure sur une greve , il y a des trous :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,bien sûr,l'immense majorité des élus est intègre ,mais ils ou elles n'auront jamais la compétence technique d'un spécialiste formé,expérimenté,comme il y en avait dans les quasi défuntes DDE,ni la neutralité pour traiter les priorités. En fait,c'est le politique le plus influent qui remporte le morceau. Et je vois près de chez moi les différentes collectivités locales,pas forcément du même bord,se battre pour avoir le meilleur accès routier a "leur" zone commerciale,"leur" zone artisanale. Et si une zone fait de l'ombre a celle d'une collectivité plus grosse a proximité,ben elle pourra s'asseoir sur les subventions. Je vois cela depuis 30 ans chez moi,ou l'accès est étroit,une seule voie,bouchon assuré,le long d'une autoroute hyper fluide aux heures d'affluence.

Sans compter que les politiques ont accepté des péages autoroutiers en pleine ville,avec des sorties lointaines(cela c'est un peu amendé il y a pas longtemps)...

Les élus des petites communes regardent les choses avec effarement,réduits a compter les points,et ce ne sont plus eux qui décident,mais les collectivités obligatoires,très technocratiques,monstrueuses,qui échappent aux citoyens.

Ce phénomène a toujours existé,mais a pris des proportions jamais atteintes par le passé. Et avec les nouvelles régions,cela ne va pas s'arranger. Quand auront nous des péages a leur entrée,comme au moyen âge,avec les duchés ?

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les routes dans le grand Est sont correctes, sans plus, sur les grands axes ( et heureusement avec cette C4II mal amortie, on ressent bien tous les raccords, et c'est déjà insupportable sans avoir des cratères...).

 

Les pouvoirs publics sont à un moment obligé de réparer, avec les nids de poules provenant des épisodes de froid et dégels successifs. Par contre, comme mentionné par Keilminoi, il y a quelqu'un pour comprendre la dangerosité des revêtements avec les gravillons? Motard ou pas! Vélo même les voitures, certes il y a des panneaux provisoires à 50km/h mais quelle stupidité de poser ce genre de revêtement! Sécurité routière d'un côté et d'un autre, on fait tout contre. Des fois je me demande... c'est comme les nouveaux aménagements routiers surtout dans les villes, c'est bien de rénover et entretenir mais il faut un décodeur, la démarcation entre les pistes cyclables, les voitures, les taxis, les trams... quelle fouilli! A Besançon, qui n'est pas avare en nouveaux aménagements, perturbant, à tout point de vue, ils ont refait un rond point: On se place à gauche d'une deux voies pour la troisième sortie à gauche donc au rond point, comme le permet le code, MAIS en commençant à emprunter le rond point, On s’aperçoit qu'il n'y a qu'une file (ou pas, c'est quoi ce truc?), la seconde on en sait pas bien si on doit y aller (ou un risque d'y laisser un pneu, la mairie devra m'expliquer), car ils y ont mis un dénivellé de 5cm en pavé... on roule sur ce terre plein???? du coup, tout le monde se rabat sur l'autre, sans visibilité,... QUi contrôle les stupidités des aménagements? Et j'en passe, ...

 

La pire route que j'ai connue, est en Bretagne, vers Pont l'abbé, des trous pas possible, il y a dix ans.

 

Bref refaire et entretenir c'est bien, mais faut voir comment... déjà que personne ne comprend le code de la route en plus si on fait tout pour perturber...

 

 

Alors comme tous les Doubistes, je comprends que les gravillons soit quelque chose de marquant pour vous, mais très sérieusement, quand on viens de la région Parisienne crois moi, vous avez de superbes routes chez vous et pour venir assez régulièrement c'est bien agréable d'y rouler ;)

Les gravillons c'est effectivement parfois limite, mais ils sont obligés de le faire pour ne pas que les enrobés fondent.

Le problème c'est qu'ils chargent trop parfois.

 

Et si tu trouve la C4II mal amortie par contre, surtout ne change pas de voiture ! Clairement c'est déjà un trampoline au regard de la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ça DSCXM, la Bretagne me manque... y suis pas allé cette année encore....

 

Avant cet été, pas loin, à l'opposé du Finistère, une autre mer, de gravillons... et la route n'était pas trop en mauvais état pourtant. Pas compris pourquoi ils l'avaient refaite.

 

Il est vrai que pour avoir passé par les rocades parisiennes, c'est dans un état pitoyable. Et le provincial que je suis est dépassé par le code de la route du coin, au feeling...

 

Bin si je pouvais je la changerai la C4, si au moins elle était en lévitation, ca irait mais trop trampoline comme tu le dis, elle gite comme un bateau, un coup à droite, un coup à gauche, :-) il doit bien y avoir d'autres véhicules qui peuvent absorber ces raccords plus sereinement sans forcément déclencher un tremblement de terre... Un ancien 5008 (que j'avais adoré conduire, lui) y arrivait pourtant.

 

Un peu plus loin un gendarme couché, récent, je suis certain que même l'hydractive y perd ses sphères... 30kms/h c'est trop de 25kms/h! Peut-être un Hummer passe... à 50kms/h

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gravillonnage permet de rendre de nouveau l'enrobé étanche. L'enrobé initial sèche avec le temps et se rétracte et il se créé des fissures. L'eau va s'infiltrer et l'enrober va très vite se dégrader. Le fait de remettre une couche de goudron et des gravillons va stopper ce phénomène et repousser l'échéance fatale où il faudra refaire l'enrobé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.