Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dites-moi si je suis dans l'erreur.

Le pigeage se fait sur la poulie de distribution et sur la poulie d'arbres à cames ; et éventuellement on pige aussi la pompe HP. (du moins sur DV6)

Le blocage en rotation du moteur se fait sur le volant moteur ; ceci pour permettre le desserrage/resserrage de la vis de la poulie damper.

 

La tension de la courroie se fait, soit grâce à un tendeur automatique qu'il suffit de mettre sur l'index, soit par un galet excentrique qui réclame une mesure de la tension de la courroie.

Une fois la courroie installée on fait quelques tours de moteur à vide, et on vérifie si la tension est toujours ok, ou l'index du galet tendeur automatique bien à sa place.

 

Il est préférable de remplacer le kit distribution complet et de la pompe à eau, avec le remplacement complet du LDR par celui préconisé par le constructeur.

Sur un joint en papier, ou "carton", on peut mettre de la pâte à joint mais que sur une seule face pour permettre au joint de "gonfler" par la présence du liquide, ou huile.

 

La poulie damper devra toujours être serrée au couple important conseillé.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa va loin pour un simple changement de poulie damper...Un decalage qui viens de je ne sais ou , j'ai rapporter la cle a choc que m'as preter un garage que je connais pret de chez moi

je lui est expliquer il comprends pas car lui il devisse aussi avec la cle a choc et n'as jamais eu de cas de decalage.

 

Donc sa sa veux dire changement du joint de culasse s'il faut ouvrir pour verifier.

 

Autre sujet trouver avec le même moteur la clavette est exactement a la meme position que la mienne.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet415838.htm

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait beaucoup.

 

bravo à toi d'avoir su suivre nos conseils, il est parfois difficile de se remettre en question quand on est sur.

 

je reprend donc:

- la distrib c'est sans doute décalé à la dépose de la poulie à la clef à choc

je n'ai pas cette outil dans ma caisse, je le proscrit.

 

----> personnellement je procéderai à la dépose totale de la courroie, en marquant le sens au cas ou je dois la reposer.

 

puis examin minutieux de chaque dent: si cela à sauter des dents, il est possible que des dents soient arraché partiellement, ou aient des amorçes d'arrachage: le contrôle est long et fastidieux, mais indispensable si tu veux remonter la courroie.

 

mettre le moteur à ses points de piges, et remonter (courroie dans le même sens de rotation), attention à la tension de courroie, elle est usagé, donc ne pas trop la tendre...

 

le plus simple et le plus sur serait de monter une courroie neuve (pas forcement tout le kit, s'il n'est pas vieux, juste la courroie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les "choc/accoups" de la clé à choc aient fait sauter des dents au dévissage, ou au vissage.

Cependant, si le volant moteur était (?) bien calé avec sa grosse pige, ça ne devrait (?) pas arriver.

 

Quand j'ai démonté ma distribution sur DV6, je n'ai pas utilisé la clé à choc qui pourtant était à coté de moi.

De toutes façons, j'évite de me servir de ce genre d'outils qui "défoncent" les filetages, surtout au serrage.

 

La dernière fois que j'ai fait remplacer mes 4 pneus, j'ai encore dit au mécano : pas de clé à choc au remontage !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard ou barre de force il n'y a pas de risque pour la distribution si le moteur est bloqué en rotation , il y a risque de casser la vis de poulie oui.

@diabolo pour info ;) sur ce moteur comme sur les xud le pigeage du vilebrequin se fait par le volant moteur , l’accès est pas terrible et cette pige ne peut pas servir à bloquer le volant pour un desserrage il faut utiliser un bloc volant moteur (seul) un burin un tournevis ( faut être 2), ou les freins de la voiture et une vitesse.

 

La pige est dans le volant moteur et sur la poulie du haut y as un decalage de 4 dents maintenant

Donc sa sa veux dire changement du joint de culasse s'il faut ouvrir pour verifier.

 

4 dents c'est beaucoup.

Non sur ce moteur tu a un couvre culasse un cache culbu si tu préfères, il faut l'enlever pour vérifier les linguets , même si tu trouve de la casse ça se répare sans déposer la culasse , c'est du taf quand même...

 

J'insiste encore sur le pigeage as tu bien reussi à rentrer une pige de 8mm? car plus petit tu peux etre à coté si la 8mm rentre profond que ça bloque la rotation du vilebrequin et qu'en haut ça n'est pas en face , attention tout de même 2 tours de vilebrequin pour un tour d'aac donc refaire un tour moteur piger le bas et re vérifier le haut , là sur les 2 fois ou tu piges le bas et qu'en haut c'est pas en face verdict sans appel => décalage.

 

Sur un vélo tu tournes un coup sec en arriere la pédale tu vois ce que fait la chaine c'est ce phénomène qui s'est produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utiliser la cle a choc sur conseil d'un mecano qui m'as dit avec sa je m'emmerde pas a caler je peux deviser sans piger le volant moteur.

 

Pour le re-vissage je l'ai fait a la main et non avec la clé a choc.

 

D'ou mon étonnement d'un si gros decalage.Demain je vais me mettre à la depose de la distri juste a trouver comment la détendre.

 

@Grototo : se remettre en question est pas dur j'ai a faire a des connaisseur de la mecanique C5 donc le choix est pas dur soit on suit vos conseil soit on demande

pas de l'aide.Moi mes connaissance mecanique vont juste sur les voiture que je posedais ford mondeo , chrysler 300C

 

Quand je pense que la distri a été changer y as 7 mois par le garage ou je l'ai acheter.

 

Mais maintenant je question me viens a l'esprit j'ai mis un cle a laine de 8 dans la trou de pige du volant moteur comment est on sur que ce soit le bon trou dans le VM?

Car après vérification la clavette de la poulie damper se trouve a 13 hrs et non 11 heures , j'ai lu qu'il fallait faire une rotation anti horaire mais la sa ne bouge pas.

 

Desoler de toute ces questions mais j'aime bien comprendre la chose.

 

Quand tu dis sens c'est une fleche sur la courroie qui indique le sens de rotation.

 

Attention c'est une boite automatique donc est ce que la pige rentre profond vu que le convertisseur de couple doit etre fixer sur le VM je pense.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tige ronde de 8mm c'est impératif ! éventuellement tu lui met un petit coup de lime pour faciliter son enfoncement , pigé ça rentre profond.

Faudra pas faire de conneries au remontage de la courroie avec une pige pas adaptée dépose ton démarreur si tu galères. .

 

voila une pige:

https://www.cdiscount.com/Product/Zoom/sam3272670579828/0.html

 

Un foret à béton ( pas de hss ça casse) au bout d'une durite tu mesures ton foret au pied à coulisse=>8 tu rentre le coté qui vas dans la perceuse bien sur.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment est on sur que ce soit le bon trou dans le VM?

il n'y en a qu'un

bva ou bvm, cela ne change pas grand chose, le volant est plus légé, mais la pige est la même.

 

au remontage tu vireras le truc que tu as mis pour bloquer le pignon de vilo, il faut qu'il soit libre.

 

 

et je le redis: une pige ne doit pas servir à bloquer le moteur pour le serrage... car elle casse !!!

il faut un bloc volant moteur, ou mettre quelque chose dans les dents du volant moteur pour le bloquer: mais ne pas se fier à la pige...car si elle casse, cela va considérablement rallonger l'intervention pour aller récupérer le bout cassé....

 

ton truc avec la marque n'est pas assez précis, il faut travailler à la pige, et c'est tout.

 

+1 pour la dépose démarreur, cela te fera de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire la manipulation avec un foret de 8 ,j'ai refait le calage je tombe au même endroit.

 

Le foret de 8 s'enfonce de 2 cm donc sa depends ce qu'on appel profond.

 

Et je vous assure je suis tetu comme une mule tant qu'on me dira pas voila c'est bon je remonte rien.

 

Je m'en tiens a vous qui prenez le temps de m'aider Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement donc tu comprend qu'il faut faire 2 fois la manip pour verifier le nombre de dent décalées en haut , 4 dents ça me parait énorme le moteur ne devrait pas pouvoir démarrer avec un décalage aussi important.

J'ai regardé sur le net la position du pignon de villebrequin quand c'est calé au volant moteur , c'est bien 11h-12h , c'est une indication pour savoir si t'es correctement pigé au volant, si la clavette est genre à 16h, t'es pas dans le bon trou sur le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le net la position du pignon de villebrequin quand c'est calé au volant moteur , c'est bien 11h-12h , c'est une indication pour savoir si t'es correctement pigé au volant, si la clavette est genre à 16h, t'es pas dans le bon trou sur le volant.

 

La clavette se trouve a 13 heures c'est pour sa que je me pose des questions sur le calage car tout ce que j'ai pu voir sont a 11 heures/12 heures et si la clavette est a 11 hrs/12hrs le calage de la poulie du haut est bon.

 

C'est cela qui m'as induit en erreur car j'ai lu sur le net que si la clavette est a 11 heures après calage de la poulie du haut que c'etait bon le calage.

 

Car soi disant Il y a un débattement angulaire sur le pignon de vilebrequin .D'ailleurs il faut mettre le pignon à fond dans le sens anti-horaire avant de monter la courroie .

 

J'ai 3 dents de décalage par contre si je reviens dans le sens anti horaire comme dit je n'est plus de decalage.

 

Regardant un peu sur le net une distri avec 3/4 dents de decalage le moteur demarre pas.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec 3 dents de décalage le démarrage me semble impossible , et tu aurais de la casse aux linguets, est ce que tu as entendu un bruit quand le moteur tournait soupapes qui ont tapées ?

Apres si la pige de 8mm rentre dans le volant logiquement il n'y a pas d'autre possibilité c'est bien le point de calage , avec une pige "exotique" tu peux tomber dans un mauvais trou avec une 8 non.

Rien ne rentre dans le volant quand ta clavette est à 11/12h même pas une pige de 6 ?

Le débattement de la clavette fait 1mm donc pas assez pour te décaler de 3 dents .

 

Il faut se servir de cette courroie usagée et tenter un recalage toute pige enfoncées et faire des tour moteur à la main et voir si rien ne touche ( soupapes ) démonte ton couvre culasse pour voir si il y a de la casse aux linguets avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres si la pige de 8mm rentre dans le volant logiquement il n'y a pas d'autre possibilité c'est bien le point de calage , avec une pige "exotique" tu peux tomber dans un mauvais trou avec une 8 non.

 

J'ai utiliser un foret de 8

 

Rien ne rentre dans le volant quand ta clavette est à 11/12h même pas une pige de 6 ?

 

Quand la clavette ce trouve a 11 hrs/12hrs je peux également caler la poulie du haut.Mais dans le VM rien ne rentre je bute contre le VM.

 

En demarrant après changement de la poulie damper j'ai rien entendu du tout le moteur fonctionnait correctement c'est seulement après environ 1 km de route que le soucis a commencer.

 

J'ai contacter un garage ce matin juste pour voir la reaction quand je leur dit que ma voiture demarre avec 4 dent de décalage ils m'ont répondu impossible avec autant de decalage le moteur ne demarre même pas et si des linguets serais casser je l'entendrai aux bruits du moteur est ce vrai?

 

Car la le moteur tourne mais des vibrations enormes et une fumée blanche parfois noir avec une odeur horrible.

 

J'ai fait 30 tours de moteur à la main quel galère lol et toujours pareil les 2 piges ne rentre pas ensemble et rien ne touche.

 

Sachant que j'ai les voyant SERVICE et ANOMALIE ANTI POLLUTION allumé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, s'il n'est pas déjà trop tard, là, il faut arrêter de tâtonner!

On refait la distribution dans les règles. Si c'est pas un V6, c'est quand même pas trop sorcier.

C'est mon avis seulement, chacun fait comme il veut.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur hdi le calculateur interdirait un démarrage avec pareil décalage , et 4 dents un simple coup de démarreur casserait les linguets.

Voila mon avis ça n'est que le mien.

 

C'est ce que je pense aussi mais je n'invente pas après calage du VM y as 4 dents de difference vers la droite pour pouvoir caler le haut.

 

Et avec des linguets casser je l'entendrais au moteur.

Photo du calage derriere le demarreur

20180728_134512.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

uh...

c'est un hdi.. arrfff...

 

quand comptes tu le recaler correctement, pour qu'on puisse avancer un peu ?

 

 

j'ai vu des hdi démarrer sans le capteur aac, cela les versions de calculo..

 

Comment je fait pour le recaler correctement???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà expliqué plus haut.

 

tu déposes la courroie, bas moteur pigé, tu controles ta courroie dent par dent pour chercher des fissures dans les dents (si tu remontes la même courroie, ce que je ne conseille pas),

tu remontes une courroie moteur calé, en suivant la procédure rta pour réglage de la tension (notament pignon vilo libéré).

 

et remontage et surtout: blocage volant moteur pour serrer la damper.

 

bon remontage, prévoie 2h si tu as l'habitude et le matériel, le triple si tu ne connais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déposer la courroie , ainsi tu pourra tourner librement le haut par la vis de poulie de l'aac

si tu sent que ça touche tu retires ta pige du bas et tu bouge très légèrement le vilebrequin horaire ou anti horaire , en ayant remis uniquement la vis de poulie damper

tu tournes ton aac en veillant à ce que ça ne touche pas si non tu rebouge en bas

tu mets ta pige en haut

tu rebouge en bas si necessaire et tu pige

tu replace ta courroie avec les 2 piges en place donc

tu retire les piges

tu fait 4 tours au moteur avec la vis de poulie damper

si rien ne touche il faudra alors prendre une décision tenter un démarrage très risqué avec une courroie qui a morflée ou acheter une courroie neuve et faire une tension correct avec un outil de ton choix smartphone, pc , tensiomètre universelle .

La courroie est à changer dans les 2 cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

c'est un hdi.. arrfff...

 

quand comptes tu le recaler correctement, pour qu'on puisse avancer un peu ?

 

 

j'ai vu des hdi démarrer sans le capteur aac, cela les versions de calculo..

 

 

Ben oui, j'ai vu. je voulais juste dire qu'il n'y a pas 4 AAC à caler sur un HDI.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.