Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Bonjour,

 

Très bien ce fil concernant les moteurs puretech, mais le raccourci pour l'espace de l'entretient courroie entre autre me semble une mesure pour faire passer ce qui est un défaut de conception entre autre, et puis il n'y as pas de moteur de ce modèle monter notamment chez Opel? . Car date de 2017 semble un peut cour vue que l'on a pas de recul sur le temps.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

https://car-recalls.eu/peugeot-citroen-1-2-puretech-brakes-booster/

 

Selon ce site, qui reprend les informations de ce journal allemand https://www.focus.de/auto/news/psa-rueckruf-erst-dementi-dann-bestaetigung_id_12673275.html

les véhicules concernés sont sortis de chaine entre mars 2013 et avril 2017, ce qui semble cohérent avec la supposée fin du problème depuis OPR 14128, soit le 5 mars 2017

 

Je viens de faire un tour sur service box, et pour ma voiture du 2 avril 2017 la synthèse d'entretien donne toujours 10 ans pour le remplacement du kit distribution...

 

Remarquons que le rappel est lancé depuis novembre 2020 en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier, je suis dans https://mycitroen-fr.citroen.com/maintenance et je ne vois rien de spécial, à part les entretiens non réalisés et le prochain contrôle technique, ce qui est ligique car il n'ont pas vu la voiture depuis 3 ans puisque je fais mes entretiens.

 

Quelqu'un sait-il si les rappels constructeur apparaissent sur myCitroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur application mycitroen on peut voir rappel constructeur, pour ma C3 pic me dit : pas de rappel alors ça devrait être ok pour courroie.

Moi aussi application dit entretien non réalisé mais fait quand même.

En feuilletant argus ( destruction courroie ),

que ça pouvait être aussi à part huile c’est essence E10 utilisé au lieu 98 E05.

En regardant ma courroie ( 55000 km ) paraît en bon état, toujours vidange maxi 11000 km et et essence E05. Cette année je pense enlever carter pour voir crépine pompe à huile, juste à acheter joint spécial en tube pour remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanette, je viens de trouver sur l'appli android:

Cliquer sur le bonhomme en haut à droite pour accéder au compte, et dans le menu qui s'ouvre la dernière ligne est "mes campagnes de rappel"

 

Donc ma voiture n'est à ce jour officiellement pas concernée ;o)

 

Pour l'utilisation du SP95, je n'y crois pas, surtout quand on sait que le SP98 contient déjà 5% d'éthanol.

Je crois plus à une mauvaise série de courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1609749210.jpg

 

Voici le rappel de l'administration européenne.

Quelques remarques :

Le France n'est pas citée comme pays où le défaut a été relevé et des mesures prises (Sans rire...?)

 

Dans les numéros de conformité, le truc qui commence par e2*... le C3Pic est représenté par celui qui commence par e2*2001/ 116*0366... alors que l'homologation du mien commence par e2*2001/116*0371 et je découvre donc que les c3Pic en 1.2 puretech n'ont pas tous la même homologation, probablement parce que le mien est de la toute fin de production, avec des normes euro6 plus récentes.

 

Et puis le rappel semble avoir été "imposé" par l'administration européenne à cause du danger lié à la perte d'assistance du freinage en cas de colmatage de pompe à vide, pas pour le vice caché de la courroie, ce qui n'est pas glorieux pour PSA en tant qu'entreprise responsable soucieuse de la sécurité de ses clients et du public.

 

Comme prévu dès le début de ce fil, maintenant que le problème sort au plus mauvais moment avec la crise covid et la fusion avec Fiat, la mauvaise gestion de ce problème depuis 3 ans va probablement couter beaucoup plus cher à PSA qu'une action préventive il y a 3 ans.

Et devant autant de mépris et d'incompétence, je ne les plains pas que ce soit en train de leur péter à la gueule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais prêt à acheter cette motorisation et quand j'ai vu tous les défauts qui affectent ce moteur et les injections directes ,les diesels ne sont pas plus fiables ,les essences ce n'est pas mieux du moins chez Psa ,qu'est ce qu'il reste au client comme choix ??je suis en pleine réflexion sur mon modèle de véhicules pour les prochaines années ,ils sont en train de finir de tuer les moteurs thermiques en se tirant une balle dans le pied!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu dès le début de ce fil, maintenant que le problème sort au plus mauvais moment avec la crise covid et la fusion avec Fiat, la mauvaise gestion de ce problème depuis 3 ans va probablement couter beaucoup plus cher à PSA qu'une action préventive il y a 3 ans.

ça m'étonnerai beaucoup, tu peux leur faire confiance pour trouver des solutions pour que ce soit le client qui paye...:D

et mieux, le client sera content !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

1er message ici après être tombé par hasard sur ce topic en cherchant des infos sur mon problème de défaut moteur sur la C3 II 1.2 Puretech 110 de ma conjointe.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos interventions qui m'ont permis de comprendre et localiser le souci.

 

Je m'apprêtais à aller devoir négocier une prise en charge partielle (probablement imaginaire) pour ce souci chez Citroën alors que l'entretien à été fait essentiellement hors réseau et que le souci n'était alors pas reconnu officiellement.

Hier soir je tombe sur l'article de l'Argus faisant état de la campagne de rappel menée par PSA sur 220 000 véhicules. J'en parle à ma conjointe ce matin en espérant que la sienne ne soit pas concernée.

Ce soir en rentrant du boulot, on trouve dans la boîte aux lettres une lettre de Citroën qui nous informe que le véhicule fait partie des voitures rappelées et qu'il faut qu'on se rapproche d'un réparateur Citroën agréé.

 

Dans notre cas, la voiture est de mars 2015, donc un des premiers modèles de C3 II phase 2 avec cette motorisation. C'était d'ailleurs à l'époque le critère qui nous a orienté vers cette voiture puisque c’était cette motorisation (alors encore pas si courante) que nous cherchions pour son agrément et sa conso mesurée.

La voiture a aujourd'hui 90 000km et a connu pour la 1ère fois en 2018 un allumage du témoin moteur avec le message suivant "Défaut moteur, faites réparer votre moteur". Nous étions alors voir notre garagiste qui n'avait rien trouvé, le message d'alerte ayant disparu entretemps avec le voyant moteur. On avait pensé à un souci de capteur puisque ce message n'impactait pas du tout la conduite qui était exactement comme d'habitude.

Et puis plus rien pendant quasiment 1 an jusqu'à ce que le message réapparaisse, puis disparaisse, pour réapparaître quelques mois après. Lorsque le message apparaissait, il est arrivé que le moteur tourne en mode "dégradé avec le turbo qui ne se lançait visiblement pas. La voiture n'avait alors rien dans le sac avec des reprises/accélérations franchement laborieuses. Il suffisait de stationner la voiture quelques temps et le souci disparaissait aussi vite qu'il était venu, souvent pendant plusieurs mois.

 

J'ai vu dans le courrier reçu et sur l'article de l'Argus qu'une faible utilisation de la voiture prédisposait visiblement à l'apparition du problème. Dans notre cas, nous avons eu une utilisation très irrégulière de la voiture avec de gros kilométrages sur les 1ères années (probablement plus de 25 000km), alors que sur 2019-2020, nous n'avons fait que quelques milliers de kilomètres.

L'entretien a toujours été suivi avec une vidange quasi annuelle, bien avant les préconisations constructeurs, et ce même quand la voiture roulait peu.

 

Je vais contacter demain la concession Citroën la plus proche pour voir ce qui est proposé pour solutionner le problème et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1609749210.jpg

 

Voici le rappel de l'administration européenne.

Quelques remarques :

Le France n'est pas citée comme pays où le défaut a été relevé et des mesures prises (Sans rire...?)

 

Dans les numéros de conformité, le truc qui commence par e2*... le C3Pic est représenté par celui qui commence par e2*2001/ 116*0366... alors que l'homologation du mien commence par e2*2001/116*0371 et je découvre donc que les c3Pic en 1.2 puretech n'ont pas tous la même homologation, probablement parce que le mien est de la toute fin de production, avec des normes euro6 plus récentes.

 

Et puis le rappel semble avoir été "imposé" par l'administration européenne à cause du danger lié à la perte d'assistance du freinage en cas de colmatage de pompe à vide, pas pour le vice caché de la courroie, ce qui n'est pas glorieux pour PSA en tant qu'entreprise responsable soucieuse de la sécurité de ses clients et du public.

 

Comme prévu dès le début de ce fil, maintenant que le problème sort au plus mauvais moment avec la crise covid et la fusion avec Fiat, la mauvaise gestion de ce problème depuis 3 ans va probablement couter beaucoup plus cher à PSA qu'une action préventive il y a 3 ans.

Et devant autant de mépris et d'incompétence, je ne les plains pas que ce soit en train de leur péter à la gueule :D

 

Merci pour le post.

Je vous soumets ici une petite curiosité : d'après l'Argus seuls les moteurs Turbo sont concernés par le rappel.

Sur la fiche Rapex de la commission Européenne, il est indiqué que les moteurs concernés sont effectivement ceux avec turbo : "Vehicles equipped with a 1.2-litre turbo petrol engine"

En revanche sur cette même fiche on trouve un lot de types de véhicules, dont le e2*2007/46*0440*02, qui est celui de ma C4 Cactus 82ch... :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.citroen.fr/campagnes-de-rappel.html

 

https://www.peugeot.fr/campagnes-de-rappel.html

 

Deux 2 liens officiels PSA pour savoir si votre voiture est concernée.

Le copié/collé ne fonctionne pas chez moi, j'ai du saisir le vin à la mimine.

 

Mais oui, les critères de rappel sont encore bien flous, et même si ma voiture n'est pas rappelée, après tellement de discours mensongers envers la clientèle, je suis loin d'être tranquille.

 

Au fait, ceux qui ont payé pour leur réparation depuis 3 ans devraient obtenir d'être remboursés, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien...

 

Je viens de regarder pour ma C3 Picasso mise en circulation en octobre 2015 et fabriqué le 01/06/2015, apparemment, elle n'est pas concernée par ce rappel !!

Je suis, comme Rantanplan06, très sceptique et loin d'être tranquille également.... A suivre !!!

C3 Picasso 110 Puretech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais prêt à acheter cette motorisation et quand j'ai vu tous les défauts qui affectent ce moteur et les injections directes ,les diesels ne sont pas plus fiables ,les essences ce n'est pas mieux du moins chez Psa ,qu'est ce qu'il reste au client comme choix ??je suis en pleine réflexion sur mon modèle de véhicules pour les prochaines années ,ils sont en train de finir de tuer les moteurs thermiques en se tirant une balle dans le pied!

 

Des moteurs a injection indirecte, il en reste pas des masses ds les vehicules neufs. Le 1.2 sans turbo chez PSA et le 1.0 avec turbo chez Renault-Dacia qui fait 100 ch au GPL contre 90 ch en essence. Si j'avais a investir ds un vehicule neuf qui ne coute pas trop cher a l'exploitation pour faire mini 20000 km par an, j'irai voir su cote de la nouvelle Sandeo eco-g. Sinon, en occasion tabler sur un vehicule de PSA dote d'un 1.4 ou 1.6 vti de 2014 ou 2015 : il est fiable.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concevoir un moteur avec une courroie humide a base d'elastomere soumis a des agressions chimiques et thermiques + une injection directe tout en continuant a recycler les vapeurs d'huile a l'admission sans le benefice de l'effet detergent de l'essence, c'est certain, ca ne pouvait aller qu'au devant des pbs rencontres. Alors on dit bravo aux motoristes de chez PSA ! Le 2.0 hpi de la C5 n'avait il pas laisser entrevoir le risque d'encrassement ? La bonne vieille courroie crantee ou la chaine (a la tension maitrisee) n'etait pas suffisant ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan technique, je ne suis pas d'accord, sinon on ne change rien depuis le char tiré par des esclaves. La technique évolue et il faut suivre, et objectivement ce moteur rencontre peu de pannes par rapport au nombre de véhicules produits.

On parle d'une courroie à 25€ prix public en ligne, l'un des "cost killer" a probablement imposé une économie de peut-être 5 centimes (mais sur le nombre, c'est une somme), une autre économie de quelques € sur l'absence d'un gicleur d'essence sur les queues des soupapes d'admission pour les nettoyer comme ça existe sur d'autres moteurs à injection directe, mais c'est comme ça que l'industrie fonctionne, et ce n'est pas ça le vrai problème.

 

Lune des voitures les plus ratée de l'histoire d'un constructeur américain, avec des taux de pannes délirants était aussi l'un des modèles "le plus racheté" parce que le constructeur proposait une assistance en béton et une garantie étendue.

C'est à dire que l'expérience montre que les propriétaires sont aussi satisfaits d'un véhicule dont les pannes sont correctement prises en charge que par un véhicule qui a peu de pannes.

 

En fait, si PSA avait assumé le problème depuis le début, on dirait aujourd'hui que oui, il y a quelques problèmes somme toute assez rares sur certaines séries, mais le constructeur assume et il n'y a pas de préjudice pour le client, d'autant que les prestations des véhicules sont très correctes.

 

PSA a fait une faute majeure en mentant, minimisant, facturant des pannes dues à un problème connu, en prenant les gens pour des cons, et c'est d'autant plus inexcusable que ce genre de situations est connu, très étudié et enseigné en écoles d'ingés ou de commerce.

La perte de confiance va couter une fortune pour être contre balancée, en ventes, publicité, image de marque, bien plus cher qu'aurait couté assumer dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme promis, quelques nouvelles.

J'ai pou avoir un rendez-vous cette semaine dans une concession Citroën Select pas trop loin de chez moi.

Au téléphone, on m'a passé quelqu'un de l'atelier quand j'ai évoqué le courrier de rappel. D'emblée, la personne s'est montrée très rassurante, m'a parlé de la mise à jour logicielle sans évoquer la courroie de distribution. Lorsque j'en suis venu à en parler moi et du souci de témoin d'allumage moteur, pareil, il est resté très rassurant.

Je leur ai donc ramené la voiture pour qu'il fassent un contrôle de la courroie (visuel à priori) et mettent à jour le logiciel. L'opération à été faite en 40-45 minutes. J'ai été très étonné de la rapidité de l'intervention.

On m'a rendu les clé en me disant "C'est tout bon !"

J'ai donc demandé si la courroie n'était pas endommagée, on m'a dit que non en me précisant bien qu'il fallait suivre de près les préconisations de vidange, car les additifs présents dans l'huile se dégradaient assez vite.

 

Pour résumer, accueil sympa et poli de la part du garage, réactivité et prise en charge rapide, rien à dire là-dessus. Par contre, contrôle un peu vite expédié à mon goût et manque de communication sur le souci en question. J'ai senti clairement qu'il fallait que ça aille vite et qu'il n'avaient pas beaucoup de temps à m'accorder et ne voulaient visiblement pas trop s'appesantir sur le sujet, l'explication restant assez générale sans rentrer dans les détails. J'espère que ça ira et que la mise à jour réglera la souci mais je vais quand même surveiller ça de près. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Bien que ne possédant pas de C3P ni de moteur puretech, je suis ce post avec intérêt, d'autant plus qu'en étant systématiquement acheteur de modèle essence d'occasion, je serais confronté à ce moteur un jour ou l'autre...Il y a une chose qui m'échappe, en lisant ce post ou d'autre sur divers forums, il semble que sont surtout touchées les motorisations turbo 110 et 130 cv....Peu de retour sur la version atmosphérique 1.2 68 ou 82cv, et jamais rien vu de tel sur le 1.0 68cv(EB0) qui a équipé C3 II et 208.....Pourquoi? c'est la même conception...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais peu d'informations, donc on est obligé de faire des hypothèse.

Mon intuition, bien que l'huile préconisée sur ces modèles ait été la 5w40, c'est que ces moteurs sont moins puissants, montent moins en température (le turbo, ça chauffe !) et dégradent moins leur huile.

 

Il est même très possible que les hasards de la supply chain aient fait qu'ils n'ont pas/peu été équipés avec la série de courroies qui a le problème de qualité.

 

Encore une fois, simple hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_cha%C3%AEne_logistique

 

Logistique d'approvisionnement, en bon Français.

En pratique ça part de la formalisation du produit à fournir, de la négociation fournisseur, de la livraison, stockage, mise à disposition, donc anticipation de besoins, etc... et pas toujours dans l'ordre logique ;o).

Dans l'automobile, c'est devenu une fonction majeure depuis la religion du zéro stock et du juste à temps, voire le savoir-faire principal.

Et ça a contaminé toute l'économie.

 

A moins que ce ne soit une gentille vanne et que je sois passé à côté ? ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication, c'est certes une hypothèse, mais ça se tient....J'avais un peu pensé à ça, une moindre sollicitation de l'huile par le moteur atmosphérique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de la courroie dite humide est liee a l'agression chimique de l'huile sur l'elastomere de ladite courroie, dans une ambiance thermique elevee, turbo ou pas. Un elastomere peut etre insensible a ces agressions chimiques si sa composition est prevue en consequence. Le LRCCP en France est bien place pour formuler differents elastomeres ... Mais si le sous traitant qui fabrique les courroies s'est vautre dans la formulation de l'elastomere, on a le resultat que vous connaissez. Ou alors des additifs de l'huile preconisee ont ete mis sans souci de la compatibilite avec la courroie ....

Bref, une courroie humide c'est une belle connerie de conception pour grapiller qques pouiemes de coef de frottement. Les frottement sont surtout du cote de l'ensemble piston - chemise et du cote de la distribution.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.