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Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

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oui j'ai lu que dans certains pays ils contrôlent la courroie avec un outil spécial :

Belgique , Pays Bas, ... En France silence radio . Je suppose que dans ces états le client est mieux protégé que dans notre pays!?

 

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Modifié par aramaz

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Uniquement Belgique, Pays Bas, Luxembourg et Finlande...

 

Une législation plus contraignante pour la responsabilité des entreprises et plus en faveur des consommateurs ??

Des pays aux régimes fiscaux arrangeants avec lesquels la famille ne veut surtout pas se fâcher ?

 

De simples hypothèses ;o)

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dans les 750/800 euros le kit distri chez citroen ,il faut peut être rajouté suivant l'état courroie pompe à eau et courroie

accessoires ?

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Bonjour,

 

 

Il semble quand même certain que ces moteurs Puretech sont conçus de manière bizarre pour être franc, et à lire sur un nombre de forum important de sujet à cette panne qui est quand même très répétitif, en plus monter sur toute la gamme Citroën et Peugeot qui pour l'enseigne PSA semble avoir des non réponse au problème.

Je ne parle içi que des réponse de non recevoir en garantie par exemple.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Merci pour ce fil très intéressant.

 

Samedi dernier sur l’autoroute, voyant "default moteur ...". Je m’arrête sur une aire de repos pour arrêter la voiture et la redémarrer. Résultat, plus de voyant, c'est repartit.

C'est repartit pour 100m car au premier STOP, je n'ai plus de frein, pédale dur comme du béton, il faut les deux pieds pour freiner la voiture. Le turbo ne fonctionne plus, alors je pense au systeme sous vide (dépréssion), une fuite durite, le mastervac ou la pompe a vide.

 

Aujourd'hui, chez le garagiste, j'apprends que ma courroie de distribution se désintégre, que les particules ont bouchés la crépine, cassé la pompe a vide et qu'il faut l'amener chez peugeot rapidement car ma voiture aura 5 ans dans 20 jours. Et que la garanti constructeur peut passer.

 

J'ai jamais fait aucun entretien chez peugeot, uniquement dans un garage indépendant. Les vidanges toutes les 10 000km c'est moi qui les a réalisé.

 

J’espère que la garanti va passer, Peugeot peut il accepter de me la réparer, 100% à leur charge ?

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salut,

 

sans entretien chez peugeot ,tu peux espérer 50% ou moins ? autrement souvent c'est 85 % avec entretien concessionnaire,c'est à géométrie variable la prise en charge . Dans le pire des cas moteur à changer .

bon courage

 

Ps:quel kilométrage ?

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Oui, à priori, entre le kilométrage et les entretiens hors réseau, pas grand chose à espérer, même si tu peux toujours essayer.

 

Pour te consoler, à 100 000 km, la participation est de toutes façon assez faible, et as probablement économisé plus en restant hors réseau, sauf que tu aurais probablement été prévenu que la préconisation de remplacement de la courroie a été avancée, même si tu es juste aux 5 ans.

Si c'est juste la courroie, les crépines et le moteur à rincer, tu peux espérer t'en sortir autour des 1500€

 

Par curiosité, et pour avancer, tu as acheté ta voiture neuve ? Tu as utilisé quelle huile pour les vidanges ?

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si aucune facture d'entretien ,entretien fait par tes soins , tu n'obtiendras rien du tout !

 

Sauf que cette panne est LOIN TRES LOIN d'etre isolée, il faudra que Peugeot explique pourquoi ceux qui font leur entretien chez les concessionnaires sont également touchés, ce qui prouve que l'entretien fait par le client n'en est pas la cause.

Si des frais importants de remise en état je conseille de prendre un avocat spécialisé dans les litiges automobiles, ca peut en valoir le cout.

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J'ai acheté la voiture à 28 000km il y a trois ans. C'est ma première panne.

 

Je fais ma vidange avec de la 5W30 tous les 10 000km.

 

Ca fait mal d'avoir une aussi grosse panne qui n'est probablement pas de ma faute aux 105 000km de la voiture. Moi qui pensait être tranquille en investissant dans une bonne voiture française.

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"Je fais ma vidange avec de la 5W30 tous les 10 000km."

 

c'est modèle puretech turbo 110 cv ?il faut mettre de la 0w30 norme c2 Psa ,je sais ça ne change pas grande chose la courroie se dégrade quand même !

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Il me semble qu'il y eu des 308 puretech pour lesquelles l'huile préconisée était 5w30, mais avec une homologation PSA inférieure à B71 2312.

 

Sinon en effet, pas la bonne huile, hors réseau, c'est à mon avis inutile de dépenser plus pour un litige.

 

Toujours par curiosité, quel est le code OPR ( c'est le code sur l'étiquette usine où il y a la pression des pneus) ?

 

 

Avant ou après le 14728 qui correspond au 6 mars 2017 ?

Edit : c'est bien sûr avant puisque la voiture est de 2015... :W

Modifié par rantanplan06
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Il me semble que c'est surtout la norme acea C1/C2 qui fait la différence, en plus d'être une synthétique haute qualité.

Moins de cendres sulfatées (low saps), à priori encrassement des soupapes d'admission moins rapide.

 

Après, il faut être chimiste chez PSA pour connaitre et comprendre les particularités pour l'homologation B71 2312 ;)

 

A ce sujet, l'huile Total semble être la seule C1, les autres huiles B71 2312 ne sont "que" C2

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désolé pour toi ça va faire mal .

 

Chez Peugeot, je me fais accueillir comme une merde, on me demande quel essence j'ai mis dedans (la nana veut savoir si c'est su SP95 ou E10) alors que ce problème de courroie est connu et reconnu chez Peugeot et Citroen. Peut importe l'essence qu'on y met.

 

J'ai fait mon entretien moi même, vidange dès que le compteur le demandait. J'ai l'impression qu'il vont me faire chier jusqu'au bout avant de me donner leur accord pour une prise en charge intégral de leur part. Si ça avait été une Citroen, la prise en charge était instantané et de 100%.

 

D'après mon garagiste agréé Citroen, j'en est pour 2000-3000€ de réparation (environ 14h de main d'oeuvre + kit distri + pompe a huile + pompe a vide + des filtres + nettoyages, rincages et j'en passe. Tout est a nettoyer tellement il y en a partout.

 

Si Peugeot n'accepte pas de prendre en charge les réparations, je ne suis pas prêt d'acheter un modèle de leur marque a l'avenir et je l'aurais bien mauvaise par la même occasion.

 

Autre question, savez vous ou je peux trouver toutes les préconisations d'entretien pour une 308 SW 1.2L puretech 110cv (vidange, kilometrage, type d'huile ...) ?

 

Je reviendrais vous donner suite quand j'aurais des nouvelles de cette procédure qui devrait prendre 15 jours minimum d'apres ce qu'ils m'ont dit. French quality bien évidemment.

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Si ça avait été une Citroen, la prise en charge était instantané et de 100%

Franchement, je n'y crois pas. Ton garagiste veut te vendre une Citroen :D

Fais-toi faire une proposition de reprise pour acheter une Citroen en stock, il parait qu'il ont du mal à vendre en ce moment :)

Tu feras probablement une meilleure affaire que de réparer.

 

Et je ne crois pas à une prise en charge dans ton cas. Mais si ça marche, Champagne ! Et ce sera une information particulièrement intéressante.

 

Sinon, pour le prix, lorsque PSA prend en charge ne serait-ce qu'une fraction, c'est sur une base SAV négociée avec les concessionnaires (qui sont aujourd'hui des indépendants sous contrat) aux environs de 1500€ pour cette intervention.

Lorsque PSA ne prend rien en charge et laisse le client seul face au concessionnaire, mon soupçon c'est que le concessionnaire applique le tarif "public" plein pot, ce qui peut sembler de bonne guerre à certains.

 

Je pense que ça peut valoir le coup de faire un devis chez un garagiste indépendant, donc oui en principe, en plus du kit distribution, c'est démontage du carter, remplacement des pompes et des crépines, nettoyage/rinçage au pinceau de ce qu'on peut atteindre, et après remontage 2 (DEUX) vidanges consécutives avec changement du filtre à huile pour finir de retirer le maximum de bouloches.

Même si tu profite du démontage pour faire le kit courroie d'accessoires, ça devrait être moins chez que chez un agent qui applique les barèmes de la marque.

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Bonsoir, 1 question

Les moteur 110 ou 130 puretech de PSA sont montés sur Peugeot et Citroën , alors pourquoi Peugeot 100 000 km ou 6 ans pour remplacement et Citroën 175 000 km ou 10 ans , les moteurs sont identiques si je me trompe???

Fanette

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Fanette, si tu relis tout le sujet tu verras que PSA a modifié les préconisations d'entretien, y compris pour des voitures déjà livrées, lorsque le problème est apparu.

Mais pas pour toutes si la série n'est pas concernée.

Il faut se référer à la synthèse d'entretien sur service Box ou donnée par les concessions lors de l'entretien, et ça ne dépend pas du modèle de la voiture.

 

C'est donc un peu flou pour tout le monde ;o)

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  • 2 semaines après...

Bonjour a tous,

petite mise a jours concernant ce problème de courroie qui se désintégre.

 

Ma voiture est en concession Peugeot depuis 15 jours aujourd'hui, pour une procédure de "demande de soutien".

Après avoir établi le diagnostic sous 7 jours, ils m'ont contacté pour que je leur fournisse des justificatifs d'entretiens. Ayant moi même fait l'entretien, j'ai du récupérer toutes mes factures Oscaro (filtre a air, filtre a huile, huile, bougie ...).

Je leur est demandé ce qu'avait ma voiture et leur réponse : "c'est la pompe à huile qui est HS."

Je leur réponds que oui mais qu'il y a aussi un autre problème de courroie ? Il me réponds que oui, mais rien de plus, il reste discret et ne m'en dit pas plus. Je n'ai pas connaissance du devis de réparation qui est envoyé en interne chez PSA pour la garantie ... En gros, 0 transparence, a aucun moment il m'affirme que ce probleme est connue et qu'ils ont l'habitude de le traiter.

 

J+15, la concession m’appelle pour m'annoncer la nouvelle : Ma voiture est en remontage, la demande de soutien a été accepter, la prise en charge est de 100%.

Je lui demande confirmation que je n'ai rien à payer ni même a avancer. Il me confirme que oui. Excellente nouvelle.

J'en profite pour lui demander ce qui a été / va être changé, j'ai le droit à un "J'ai pas le compte rendu mais la distribution a été changé". La encore, il reste vague. Il me dit que j'aurais le compte rendu a la fin et que tout sera réparé comme il se doit.

 

En tout cas, a aucun moment la concession n’aura reconnu mon problème alors qu'il est clair que PSA, lui, le connait et reconnait puisque même sans entretien, ni en concession ni en garage, PSA a tout prit en charge.

 

Je reste déçu de la façon dont le concessionnaire a traiter la prise en charge de mon véhicule avec une transparence inexistante.

Je vais récupérer ma voiture sans savoir précisément ce qu'elle avait. Heureusement que mon petit garagiste a été professionnel et m'a informé de la panne car je reste persuadé que Peugeot m'aurait facturé plein pot si j'étais allé directement chez eux...

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