Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense que le principe n'est pas forcément mauvais, avec une courroie de grande qualité la fiabilité aurait été au RDV, mais comme d'habitude pour diminuer les coûts on rogne sur la qualité de certains composants, ce qui est surprenant c'est qu'un GRAND motoriste comme Peugeot / Citroën se soit laissé avoir avec ce principe de distribution alors qu'il y a eu des centaines d'heures de test avant la mise sur le marché du produit.

Ce qui est sûr c'est qu'a force de casser les pieds aux constructeurs avec des normes de plus en plus draconiennes on arrive a produire des moteurs fragiles, compliqués et incompatibles a certains usages.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai un C3 aircross de 01/2018 avec cette courroie qui a 33 000 kms. Est-ce qu'il peut y avoir une rupture de la courroie (gabarit bon) à ce kilométrage car je comptais attendre la prochaine révision (en avril) pour faire changer cette courroie ?

 

Aussi, est-ce qu'il change l'huile et nettoie la crépine d'aspiration lors du changement de courroie ? Est-ce qu'il faut également prévoir de changer la pompe à eau ou un autre élément en même temps ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Normalement, c'est 01/2024

est-ce qu'il change l'huile et nettoie la crépine d'aspiration lors du changement de courroie

Pour l'huile, non (sauf si c'est en même temps que la révision, et non pour la crépine

Est-ce qu'il faut également prévoir de changer la pompe à eau ou un autre élément en même temps ?

Pompe à eau, non

Pour le reste, il y a des joints et courroies accessoires et ppe à eau (les courroies c'est facultatif)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, C3 Aircross de 03/2018 (110 cv Puretech). Toujours entretenue par mon Agent Citroën.

J'ai fait changer la courroie de distribution en janvier à 32000km et fait effectuer l'entretien annuel en même temps.

La crépine a été vérifiée et nettoyée (elle ne présentait rien de particulier) mais l'opération est effectuée.

Pas de pompe à eau changée (elle n'est pas entrainée par cette courroie) sur ce moteur.

La courroie de commande accessoire a elle été échangée.

 

Bien cordialement,

C3 Aircross Shine 110cv / Shine / Ambiance Urban Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 01/10/2021 à 18:42, Seal a dit :

Bonsoir.

 

Propriétaire d'un C4 Cactus Puretech 1.2 Turbo 110 d'occasion (mai 2016 ) ayant fait l'objet de la campagne de rappel pour vérification de la courroie,

je vous fait part de mon expérience à toutes fins utiles.

 

Courroie "contrôlée" à 90.000km suite rappel, aucune anomalie apparente avec préconisation de changement à 100.000km.

Je tente une demande de prise en charge via ce lien en argumentant sur ma fidélité au réseau : https://citroen.my-customerportal.com/citroen/s/case-webform?language=fr#1

Recontacté dans l'heure, envoi des factures pour prouver que le véhicule a été entretenu exclusivement en Réseau Citroën.

 

Proposition de prise en charge à 50% avec un kilométrage de 102.000km, problème réglé en 2h.

Courroie changée ce jour pour 257e TTC de ma poche.

 

J'ai demandé à conserver la courroie pour éventuellement justifier une vérification de la crépine du carter.

Etat général de la courroie OK voire BON, le revêtement commençait à montrer néanmoins de légers signes d'effritement,

notamment sur les tranches et face supérieure bien visibles en la pliant ( Parcours non urbain - Conduite Dynamique - 20.000km par an )

 

Vidanges 0W30 exclusives, éviter les sous régimes et quelques pleins de SP98 n'ont pas fait de mal.

Hormis ce souci de courroie, RAS concernant le Puretech, aucun problème après 80.000km.

 

Je tiens à souligner ma satisfaction dans la prise en charge de ce problème par le réseau Citroën,

même si j'aurai préféré évidemment différer cette dépense.

Bonjour,

j'ai fait une demande de prise en charge pour mon véhicule.

En cas de réponse positive, comment se passe le remboursement ? Est-ce la marque qui paye directement le garagiste ou est-ce qu'il y a des frais à avancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 4 heures, Yves7142 a dit :

En cas de réponse positive, comment se passe le remboursement

Difficile de répondre, c'est au cas par cas

Ils aiment bien rembourser en bons d'achat ("ça coute que dalle")

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 26/02/2024 à 20:35, titi45 a dit :

Bonsoir,

 

Pour ma part, C3 Aircross de 03/2018 (110 cv Puretech). Toujours entretenue par mon Agent Citroën.

J'ai fait changé la courroie de distribution en janvier à 32000km et fait effectué l'entretien annuel en même temps.

La crépine a été vérifiée et nettoyée (elle ne présentait rien de particulier) mais l'opération est effectuée.

Pas de pompe à eau changée (elle n'est pas entrainée par cette courroie) sur ce moteur.

La courroie de commande accessoire a elle été échangée.

 

Bien cordialement,

Bonjour Titi45,

 

pour info, combien vous a couté ce changement de courroie (+ nettoyage crépine + entretien) ? Est-ce qu'il y a eu une prise en charge par Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question plus générale : vu que l'usure de la courroie est anormale (vice caché ?) et peut endommager le moteur (cumulé avec une huile non conforme et des bougies défectueuses), est-ce que l'on peut envisager de porter plainte contre le constructeur (ou son concessionnaire) qui vous fait prendre en charge sous couvert d'entretien les défauts de conception du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.