Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteurs Puretech : Usure anormale de la courroie de distribution.


rantanplan06

Messages recommandés

Petite info, attention, le contrôle de largeur de courroie ne garanti pas qu'il n'y ai pas de problèmes. Des amis ont fait contrôler leur Partner 110 puretech de 2016, la largeur et l'aspect de la courroie était ok; seulement le mécano a eu un doute, je ne sais pas pourquoi, des débris visibles peut-être, il y a eu démontage et effectivement crépine bouchée, etc....

 

L'auto est immobilisée depuis une semaine, attente de pièces....Par contre, après beaucoup d'insistance et échange de mails avec Peugeot, prise en charge à 100/100.....

 

Bon week-end et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mon véhicule a été rappelé ils ont contrôlés la largeur de la courroie

Le responsable me dit que la largeur est bonne comment savoir si c'est la vérité

Je ne vais pas souvent au garage donc je ne suis pas un très bon client je pense que cela doit jouer également

Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la saga…

J'ai eu mon garagiste au téléphone ce matin et franchement, je ne sais pas trop quoi penser…

Quand je lui parle de défaut connu et de rappel constructeur, il me dit avoir fait le nécessaire et que je ne rentre pas dans les critères.

Il me dit que le problème de courroie ne concerne que les PureTech 130 CV et pas le mien qui est un 110 CV.

Je lui parle d'un article paru dans l'Argus, il me dit de ne pas croire tout ce qu'on raconte dans la presse.

Je lui explique que je ne le mets pas en cause et que je cherche une solution pour éviter d'avoir à payer pour les erreurs du constructeur. A quoi il me répond que lui ne fabrique pas de voiture…

Finalement il me conseille d'appeler Citroen et de voir avec le service clientèle. En gros, démerde toi !!

J'ai donc appelé le service clientèle, transmis tous les documents demandés et j'attends de connaitre leur réponse.

Ah oui, j'oubliais, le fameux garagiste me parlait du centre auto qui s'est chargé de l'entretien en me disant qu'ils utilisaient n'importe quelle huile… Sauf que je vois sur le devis que c'est exactement la même qu'il utilise !

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/devis_c4-1612182726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me dit que le problème de courroie ne concerne que les PureTech 130 CV et pas le mien qui est un 110 CV.

Ça c'est factuellement et simplement faux, et bien sûr il le sait.

12 heures pour remplacer la pompe à huile, c'est franchement drôle tellement c'est ridicule.

C'est bien sûr pour ne pas écrire nettoyage des organes moteur suite à etc... puisque ta voiture n'est pas concernée par cette panne.

Toujours pas de pompe à eau, à 100 000 km c'est une faute professionnelle.

 

Pour l'huile, 0w30 ne suffit pas, il aurait fallu la norme PSA, mais passons...

 

Pour le reste, attendons le retour du service client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une réponse de Citroën :

Malgré le caractère fortuit des désagréments que vous avez rencontrés et l’expiration du délai de garantie contractuelle de votre véhicule, nous avons pris en considération votre fidélité et nous vous avons proposé le geste commercial suivant :

- Une participation forfaitaire directe de notre part, d’un montant de 50% TTC sur la facture de l’intervention évoquée, sans que ce geste purement commercial ne puisse s’interpréter comme une quelconque reconnaissance de responsabilité de notre part.

 

Une responsabilité à 50 % en d'autres termes…!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce concessionnaire mérite une bonne publicité ... pour l'éviter ! Dire qu'il ne connait pas ce souci de courroie qui se désagrège, c'est une faute professionnelle ... ne pas faire la démarche auprès de Citroën, c'est du foutage de gueule. J'espère ne jamais le croiser (mais vu qu'on ne sait pas qui c'est ...)
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse, avec la proposition des 50%, c'est Citroën France.

Sinon, comme je le disais plus haut, le garagiste m'a un peu baladé en me parlant de moteurs pris en charge et pas d'autres. Et surtout, en me disant qu'il a vérifié auprès de Citroën si ma voiture faisait partie de celles rappelées. Mais ça, il l'a seulement fait sur le site internet (comme je l'ai fait), sans aller voir plus loin ou sans essayer de joindre un conseiller clientèle (ça, c'était à moi de le faire).

Je n'irai pas jusqu'à donner le nom de ce garagiste, mais sur Brest je ne suis pas sûr d'avoir choisi le meilleur :)

Je m'en souviendrai à l'avenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 20 ans la relation clientele Citroen n'a pas changee, ... nulle. Le pompon est ce garage sur Brest qui se moque du client.

Je vous rassure, c'est pas mieux ailleurs :-).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être considérer que c'est un bon début pour une négociation.

 

Je n'ai pas compris si le garagiste est un agent ou un concessionnaire.

 

Il me semble que je demanderais d'inclure la pompe à eau et tous les galets au devis, et que j'accepterais de payer le forfait pour une distribution normale; soit environ 750€

 

Tu peux leur faire une contre proposition, en leur disant que tu les remercies de leur proposition mais elle ne te convient pas puisque:

- Le devis est mensonger, car ils camouflent une intervention décrite dans le rappel en nombre d'heures sur la pompe à huile, ce qui prouve bien qu'ils ont déjà prévu de remplacer crépine et pompe à vide et suffit à établir la non sincérité de leur proposition.

- Il ne peuvent pas éluder une part de responsabilité car un rappel mondial est en cours sur précisément ton moteur, et ce sera facile à établir.

- Tu es prêt à faire appel à ta clause défense et recours de tes assurances, ou à te rapprocher d'une association de défense.

 

Par contre, dans la recherche d'un compromis, tu accepterais de participer à hauteur de 750€ TTC s'ils refont le devis en détaillant la réalité de l'intervention, en incluant la pompe à eau et les galets.

 

Je peux bien sûr me tromper, mais il est très possible que le service client accepte ou au pire fasse une autre proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate par rapport à mon devis ( grande concession ) et celui de jeep2nine que remplacement kit distribution le temps facturé est idem , bon vue le prix de la pompe autant le faire

mais même si pas changée et si problème cela se change rapidement ( façon de parler ) comme elle est indépendante de la courroie de distribution. La courroie d ´accessoire se dépose rapidement ( galet tendeur ) et courroie pompe se coupe pour remettre neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin (?) de la saga…

Citroën France reste sur sa position et ne me propose pas plus que 50 % de prise en charge. Ci-dessous une partie de la réponse

" Nous regrettons sincèrement que votre Citroën C4 vous apporte pas satisfaction, compte tenu de l'incident que vous avez rencontré.

Toutefois, nous tenons à vous confirmer le caractère fortuit de cet incident.

Malgré l’expiration du délai de garantie contractuelle de votre véhicule nous avons étudié votre dossier avec le plus grand soin et nous avons bien sûr pris en compte votre fidélité à notre Marque. En accord avec votre Réparateur Agréé Citroën, nous avons souhaité vous faire bénéficier d’un geste commercial, et ce, à titre exceptionnel.

Nous sommes désolés que vous ne trouviez pas satisfaction en cette proposition de participation à une partie des dépenses nécessaires à la remise en état de votre véhicule.

Malgré notre volonté de vous satisfaire au mieux, nous ne pourrons pas aller au-delà de cette proposition. Je vous précise toutefois qu’elle reste toujours valable si vous souhaitiez finalement en bénéficier."

Ils ont, en parallèle, appelé le garage agréé chez qui j'ai laissé ma voiture et c'est là où on aurait pu réussir un joli coup, sauf que la secrétaire a été trop sincère (ou trop autre chose, mais j'y viendrai…).

Une partie des réparations est prise en charge par la garantie que j'ai sur le financement, mais cette garantie n'inclue pas le kit distribution (environ 750 €). Et donc Citroën France va prendre en charge la moitié de ce kit distribution !!! Si la secrétaire n'avait pas parlé de cette garantie, comme son patron m'avait conseillé, Citroën prenait la moitié de toute la réparation (2600/2 = 1300 €) et on faisait passer le reste avec la garantie du financement…

En plus de ça, ma voiture était prête cet après-midi, sauf que la "fameuse" secrétaire a un peu oublié de m'appeler et quand je suis venu aux nouvelles à 17h20, c'était pour apprendre que le garage fermait à 17h30 pour rouvrir lundi à 8h30… Je suis furax !!

 

Pour en revenir à ce que tu disais Rantanplan, tu as sûrement raison et c'est bien-sûr ce qu'il faudrait faire. Sauf qu'une fois que tu as laissé ta voiture entre les mains d'un garagiste comme le mien, tu te demandes quand tu pourras la récupérer si tu commences à ruer dans les brancards et à parler de défense du consommateur. Il tient en otage ton tas de ferraille, ne te prête pas de véhicule de "courtoisie" (!!!) et peut faire traîner la réparation sans que tu puisses faire quoique ce soit…

 

Bon, tout ça n'est que du matériel et je suis passablement énervé ce soir… ça me passera :)

 

Bon week-end à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand la voiture est réparée, et si en plus le garage ne joue pas correctement le jeu, c'est nettement plus compliqué pour négocier en mode 5ème élément ;o)

 

Sur le principe, j'habite maintenant en centre ville et je me passe facilement de la voiture, c'est nettement plus simple (voire marrant) de faire l'épreuve de force que quand on a besoin de la voiture tous les jours et qu'on ne peut simplement pas s'en passer.

Quelquefois, il n'y a simplement pas d'autre choix que d'essayer de limiter la casse ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Petit retour de la suite des événements, je ne suis pas à l étape «prévention des clients» car jamais rien reçu, ni «faire attention au changement de courroie» je suis en dessous des 10 et 6 ans pour la courroie et des100000km, cela dit la courroie c est déjà détérioré avec véhicule qui s étouffait presque 10 pour 10/13km de route. Je ne peux pas donner plus de détails car je me lance contre eux (le fameux groupe français psa). Pas de retour de leur part sur les courriers recommandés au garage vendeur ou groupe, depuis 6 à 10 semaines donc obligé de saisir un expert + démarches juridiques etc etc parce que le résultat selon les préconisations Isi groupe une fois l’huile contaminé + crépine + moteur etc etc c est «===> changement de moteur donc 6600€ hors Citroën et donc sûrement plus chez eux ou moins si ça camoufle par un lavage qui n enlèvera pas la totalité de leur co...rie....

 

Donc surtout ne vous laissez pas faire continuez combattez car il ne faut rien lâcher! Faites vous amis avec des experts auto des avocats etc parcours c est vraiment du foutage de gueule de traiter leurs clients comme ça.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon les préconisations Isi groupe une fois l’huile contaminé + crépine + moteur etc etc c est «===> changement de moteur

 

C'est qui Isi groupe ?

 

Ton mail ne fait pas très sérieux.

Sur le principe, avec ce genre de boites, si le premier contact est contentieux, ils se raidissent et s'en foutent de faire durer pour perdre dans 10 ans et ça va te couter probablement plus cher qu'à eux et que la valeur de la voiture.

Bref, je ne pense pas qu'être agressif et se croire malin soit la meilleure stratégie.

 

Peut-être aurais-tu pu commencer à lire tout ce fil car dans l'ensemble les témoignages te contredisent sur à peu près tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a quelques années, ça produit son petit effet ! Le responsable est arrivé direct pour me calmer en me proposant ce que je souhaitais...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je viens de récupérer ma voiture avec une facture correspondant à la moitié du kit distribution à ma charge, le reste ayant été pris par la garantie que j'ai avec le financement de ma C4, ouf !

C'est certain que c'est moins douloureux que les 2600€ annoncés au départ, mais je reste quand même dégouté de la position de Citroën France qui ne reconnaît qu'à moitié la faute.:mad:

 

Un nouvel article https://www.auto-moto.com/actualite/moteurs-puretech-peugeot-defaut-de-fiabilite-259741.html#peugeot-5008-259851#item=1 est paru dans Auto-moto, il reprend un peu le contenu de celui de l'Argus, tout en évoquant la campagne de rappel en cours… J'ai posé la question à Citroën France, pour savoir comment ils procédaient pour ces fameux rappels, par tirage au sort ?:D

 

Est-ce que parmi vous certains se retrouvent dans le même cas que moi, à savoir un moteur présentant exactement les problèmes décrits dans ce fil de discussion, mais pas de rappel de la part du constructeur ?

Si oui, ça vaudrait peut-être le coup de tenter une action commune pour une prise en charge intégrale des réparations…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du point de vue du constructeur, il est logique que tu gardes une charge financière équivalente à ce qui aurait été l'entretien normal de la voiture,

Sur une voiture de 100 000 km, on peut l'entendre, même si on n'est pas obligé d'être d'accord et si la réalité est plus compliquée.

 

Je retiens qu'ils ont participé sur une voiture de 100 000 km dont l'entretien a été réalisé hors réseau, ce qui est quand même une évolution positive par rapport à leur politique passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

L’usure anormale de la courroie de distribution est un véritable problème qu’on peut vivre à tout moment. Moi j’avais un véhicule avant de finir mon éducation routière5F4D45-0.png. Quelques mois après l’obtention du permis de conduire, je me rends compte que la courroie de distribution du véhicule a un souci. Je n’ai réellement pas compris tout de suite le problème que je venais d’avoir. C’est lorsque j’arrive chez le mécanicien qu’on m’explique le problème et la solution et de charger la courroie et de faire quelques autres opérations que je ne maîtrise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je possede une c4 cactus 1,2 puretech 110cv (2016 62000 kms) comme beaucoup j ai recu le courrier de citroen pour controle de la couroie de distribution humide et maj calculateur et un abaissement a 6 ans ou 100000 kms pour le changement du kit distribution apres controle pas d usure prématurée

Ma question quand il faudra changer la distribution quel est la fourchette de tarif ? es ce plus cher ,( vu que la courroie dite humide passe dans l huile donc plus de main d oeuvre )

Merci de me renseigner cordialement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la réponse est déjà donnée dans les 8 pages du sujet, et tu peux toujours faire un devis en ligne sur le site officiel de Citroën.

 

Sinon, sympa le ton des dernières interventions, on se croirait sur jeuxvideo.com tellement c'est rafraîchissant.

Y aurait-il un rajeunissement du public forum ?

;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.