Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia Exclusive 2.0 16V


Four Rings

Messages recommandés

Donc pas ça :

 

Mais la languette plastique qui fait 1cm de large et qui court le long de la lèche-vitre intérieur ?

Mais comment ont-ils abîmé ça... ?

 

Non, c'est le plastique épais, qui entoure cela justement, je n'ai pas de photo sous la main, je vais essayer d'en faire ce soir :roll:

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut à tous !

 

Quelques nouvelles de la Xantia :buzz:

 

Déjà pneus arrières changés, quand j'ai vu l'ancien pneu qui commençait à craqueler je n'ai pas hésité à le changer :mad:

 

Ensuite plus gros travaux au niveau des freins arrières, apparemment une maladie des Xantia et de leurs étriers qui entre le support et l'étrier de par l'eau se crée une couche d'oxydation qui bouge l'étrier et le met de travers. Moi qui croyait que les plaquettes étaient juste morte mon père d'après une ancienne expérience à tout de suite deviné l'origne du grincessement.

 

Chose rectifé par chance sans avoir à changer les étriers :em:

Et la belle repart avec des disques et plaquettes toutes neuves !

 

En démontant l'étrier :

 

997553IMG1567.jpg

 

Après avoir enlevé l'oxydation :

 

558789IMG1571.jpg

 

Tout beau, tout propre !

 

493113IMG1572.jpg

 

Economie de garniture :D

 

261179IMG1573.jpg

 

Je suis toujours dans l'attente de mes pièces pour la révision, ça commence à faire très long !!!!

Modifié par Four Rings

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous !

 

Bientôt 1 mois que je possède la Xantia mais ayant peu de temps je n'ai pas fais une présentation digne de ce nom. :roll:

 

Donc, comme je l'avais dit je suis un petit jeune de 19 ans maintenant, ma première voiture est une BX 15 Image de 1990 équipée du petit XU51C.

Mais plus le temps passé, plus j'avais envie d'une autre voiture pour préserver ma BX.

 

La Xantia était pour moi la meilleure solution mais je n'ai jamais vu de modèle près de chez moi intéressant jusqu'à ce jour. Une fois l'essai terminé j'étais décidé, mais il y avait une personne avant moi qui venait d'un peu loin qui voulait la voir donc je me suis dit "Lucas laisse tomber celle la, elle ne sera pas pour toi." :enpleur1:

L'ancien propriétaire voulait la vendre au feeling.

 

Deux jours après il m'appelle et me dit que la voiture est pour moi :buzz:

Mais la galère n'est pas finie ! Il fallait qu'il trouve une autre voiture pour la remplacer ! Donc on rajoute 1 semaine et demie en plus dans l'attente ! :vomi:

 

Je ne vous explique pas comment j'étais impatient !!!! :xan11:

 

Mais au final c'est bon, après le boulot, je prends le train et je vais vite la chercher ! :tourne:

 

Niveau sensation au volant c'est... Un autre monde, sortant d'une BX, c'est MODERNE ! Injection, direction assistée, ABS, commande aux volant, climatisation, Hydractive, allumage des essuies glace automatique et j'en passe :roll:

 

Aller, petite pause photos :

 

798376IMG1628.jpg

 

810011IMG1625.jpg

 

921595IMG1624.jpg

 

918495IMG1626.jpg

 

La voiture est donc dans un bon état, 2-3 bosses sur les portières et le toit, un peu de vernis qui prend sa retraite et divers choses qui vont être récupérés.

 

821479IMG1609.jpg

A replacer.

 

829606IMG1610.jpg

McGyver est passé par là.

 

136518IMG1618.jpg

Retraite anticipée.

 

 

Niveau moteur, le 2.0 16V est super, je passe de 80 chevaux à 135 mais je prends 400 kilos :enerver:

Néanmoins quel plaisir, un moteur rageur en haut mais manque un petit peu de souplesse à bas régime. :q:

 

J'ai quelques projets, notamment le passage en 100% E85 ( actuellement je suis à 65% e85 ), pour cela je vais changer mes injecteurs pas ceux de TCT et faire quelque chose que je n'ai pas vu sur le forum, une reprogrammation moteur par un préparateur. Bien entendu le but n'est pas de sortir X chevaux mais exploiter au mieux ce carburant tout en gardant une fiabilité d'origine avec ses 155 000 kilomètres. :xan10:

 

De plus, je prévois une ligne inox, j'ai mon silencieux qui flanche, étant un très grand amateur de son automobile celui ci procure une symphonie rauque comme je les aimes mais tout en gardant une seule sortie, car 2 styles V6 c'est le vol garantit. Je sais de quoi je parle quand on s'est retrouvé mes parents et moi comme des c*** à l'aéroport au retour de vacances sans la V6 à sa place... :enerver:

 

Ensuite :D

 

145094IMG1612.jpg

Plus d'insert imitation Aluminium, c'est beaucoup mieux comme ça.

 

125592IMG1614.jpg

Mamamia le cuir pack ergo :xan9:

 

896273IMG1613.jpg

 

466255IMG1615.jpg

En parfait état pour 208 000km ce cuir !

 

Je viens de commander le kit de Gliptone GT11 et GT12 pour le nettoyer en profondeur et le nourrir tout en le rendant mat.

 

Cela vous choque mes contres portes ?

 

893819IMG1616.jpg

Il faut que je le remplace lui. :em:

 

927458IMG1619.jpg

J'ai un volant d'avance dans un état médiocre, je vais appliquer la procédure de rénovation vu en tuto sur ce forum. :tourne:

 

873059IMG1617.jpg

Même dans la BX j'avais des cassettes. :q:

 

Amateur d'audio, je vais remplacer tout ça, j'ai un petit poste Pionner encore dans la BX, remplacer les hauts-parleurs et isolé au mieux tout ça.

Je ne sais pas vous, mais je trouve la qualité sonore vraiment très basse, encore plus avec ma cassette port jack. :vomi:

 

Et pour finir ( Enfin )

 

178791IMG1623.jpg

La maladie...

 

Je vais remplacer tout ça par un noir, et en modifiant le reste pour un intérieur full noir.

 

Voilà, maintenant vous en savez plus sur la belle bleue !

 

628416IMG1627.jpg

 

Enjoy

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle auto, de la motivation et du goût, ça va donner :)

 

Pour le cuir, je te conseille d'y aller au savon glycériné (à 2€ chez ton Carrouf le plus proche, en pavé classique, au rayon nettoyage ménager). C'est beaucoup plus efficace que le nettoyant en profondeur de Gliptone - par contre le "beurre" est top.

 

La qualité sonore de la Xantia est misérable.

Sur les premières, en 93-94, il y a d'excellents HP mais les contre-portes vibrent.

Sur les suivantes, les HP se dégradent, ça reste AUDAX (marque de Harman Kardon... donc pas mal...) mais plus petits.

En AM00 (comme la tienne), c'est du no name, et ce sont les mêmes HP sur toutes les PSA depuis, y compris les actuelles, y compris les C6, sauf surmonte optionnelle. Mais avec des HP mieux placés, ça rend moins pire.

 

Rentrer dans une XM c'est tout de suite un autre monde, avec des HP de qualité (mais pas mieux que ceux des premières Xantia) et surtout placés de manière à pouvoir sonner juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très belle auto bleue............dommage pour le ciel de toit; je ne savais pas que c'était une maladie sur les Xantia ? En tout cas, je n'ai pas ce souci sur ma SX.................

 

Bonne continuation; as-tu déjà les bons panneaux de portes ?

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais penser que je dois faire la présentation de la mienne.

Je suis très intéressé par ton projet de ligne inox ! Je me tâte.

 

Ils débitent combien les injos TCT ?

 

Car j'ai racheté les 1984C4 en Bosch, mais Bosch dit qu'ils débitent 153cc/min. D'autres 200..

Du coup, je sais pas quoi mettre comme injos.

 

Pour les HP, je vais mettre des focals, y a des promos a norauto jusqu'à fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maladie sur les Xantia Exclusive et Activa sans toit ouvrant (avec, ça tient).

J'ai fini par abandonner après que la colle en bombe du nouveau ciel de toit ait fondu, et remettre un ciel de toit carton-pâte de SX, les tout derniers sont jolis.

 

Ce que dit Oscaro :

 

TCT - 0 280 150 701 - Débit statique pour 3 bar, unité n-heptane [g/min.] : 182,9

16v - 0 280 155 803 - Débit statique pour 3 bar, unité n-heptane [g/min.] : 150

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! Je ne manquerais pas de vous tenir informer des évolutions :buzz:

 

Tu me fais penser que je dois faire la présentation de la mienne.

Je suis très intéressé par ton projet de ligne inox ! Je me tâte.

 

Je vais surement la faire après le catalyseur, rendre le son rauque sans être type "Civic" comme on voit souvent :enpleur1:

 

Salut,

 

Très belle auto bleue............dommage pour le ciel de toit; je ne savais pas que c'était une maladie sur les Xantia ? En tout cas, je n'ai pas ce souci sur ma SX.................

 

Bonne continuation; as-tu déjà les bons panneaux de portes ?

 

A+, Joseph

 

Oui moi qui voulait prendre la version Exclusive je me retrouve avec des ennuis que les SX n'ont pas :roll:

Oui je les ai mais ils ne sont pas beaux, je vais aller casse, avec de la chance je pourrais en retrouver :D

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment magnifique :tourne:

 

Des upgrades intéressants de prévu :buzz:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment magnifique :tourne:

 

Des upgrades intéressants de prévu :buzz:

 

Merci !

 

Pour la reprog ça va attendre un petit peu, je vais d'abord faire la ligne d'échappement car j'ai pas envie de le laisser sur le route mon pauv' silencieux :tourne:

 

Je pense faire cela à la rentrée :D

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous !

 

Un peu de nouvelle de la belle bleue !

 

Traitement des sièges avant fait ! Nettoyage, ensuite on nourrit le tout et ensuite re-nettoyage : 6h par siège plus que l'arrière à faire :D

 

Avant :

248044IMG1678.jpg

 

Après :

531945IMG1683.jpg

 

Le résultat ne se voit peut-être pas mais ça ne brille plus et c'est tellement plus agréable au toucher.

 

Ensuite 2000km après avoir corrigé les problèmes d'étriers arrière, les grincements reviennent donc, on démonte les plaquettes et je vois ça :

 

711277IMG1688.jpg

 

Marque TRW et des morceaux de plaquette se barrent alors que j'ai pas freiner pendant le rodage au rouge... :q:

 

Donc chanfrein ! Il est pas beau mon chanfrein ??? :roll:

 

196628IMG1695.jpg

 

J'ai demandé pour la ligne inox, et ça va coûter bonbon, 450€ rien que pour le silencieux arrière donc je vais encore réfléchir.

 

E85 : Moyenne 10.2/100 à 70% sur 3000km

Pas de perte de puissance, néanmoins voyant K au ralentit et sur autoroute à 130 stabilisé.

Record : 9.6/100 avec 10% d'autoroute à 130 dont une petite pointe et 90% de nationale avec des accélérations toujours franches.

 

J'attends mes injecteurs en 250cc/min pour 100% :buzz:

 

Enjoy !

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Magnifique Xantia , elle donne envie de tailler la route..��

La motorisation est sympa aussi !

 

Merci beaucoup ! Effectivement c'est le top pour rouler ! Et le 2.0 16V lui va à merveille même s'il manque un poil de souplesse. :D

 

Les injos en 250 c est suffisant?

 

D'origine ils sont à 180cc/min sachant qu'il faut 30% supplémentaire donc avec 250cc/min je suis à un poil plus de 30%. Sur le 2.0 16V certains montent des injos de TCT qui sont à 240cc/min et ça marche nickel. :buzz:

 

Des chiffres conformes à ceux de feu ma 16v.

 

Voyant K au ralenti seulement, et parfois un calage en arrivant au péage, à 100% parce qu'elle le valait bien. :)

 

Il est superbe ton cuir.

 

Des fois justement j'ai l'impression qu'elle veut câler au redémarrage à chaud, le moteur monte à 1500tr/min et d'un coup descend à 750-800 et remonte à 1200 et ainsi de suite jusqu'à se mettre au bon régime constant...

 

Et il a plus de borne que la voiture ! :tourne:

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nickel le cuir.............heureusement, avec le temps que tu y as consacré !

 

A+, Joseph.

 

Effectivement ! Ils ont intérêts à être propres ! :pp:

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas l'usure des disques qui fait ça sur la plaquette?

 

450€ pour le silencieux c'est cher, j'ai fait faire la ligne complète après catalyseur pour 710€.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas l'usure des disques qui fait ça sur la plaquette?

 

450€ pour le silencieux c'est cher, j'ai fait faire la ligne complète après catalyseur pour 710€.

 

Disques et plaquettes neuves :pp:

 

Oui, silencieux avec chicane donc si je demande sans chicane ça pourrait être un peu moins cher... :tourne:

 

Sinon mauvaise nouvelle, en faisant le niveau d'huile moteur ce matin je m'aperçois qu'il y a plein de petites tâches d'huile autour, je regarde en dessous et bilan : Durite de retour qui part du conjoncteur ( Réf : 5270 NC ) s'est fissurée dans le sens de la largeur. Bien sur ( sinon ça ne serait pas drôle ), la durite est NFP.

 

Donc ça va bricolage pour arrêter la fuite en attendant de trouver une alternative à la pièce NFP. Surement prendre une autre réf d'un autre moteur comme me l'a précisé Tom Pouce...

Citroën BX 15 Image / Gris Silex / Jan 1990 /

Citroën BX 16 Soupapes / Rouge Furio / Fév 1990 /

Citroën Xantia 2.0 16V Exclusive / Bleu Mauritius / Fév 2000 /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai demandé pour la ligne inox, et ça va coûter bonbon, 450€ rien que pour le silencieux arrière donc je vais encore réfléchir.

 

Salut, ça fait cher que pour un silencieux,

tu prévois la ligne complète après le catalyseur ou uniquement le silencieux ?

avec le 2.0 16V il me semble qu'il y a un silencieux primaire et un secondaire,

 

je suis également intéressé pour mon 1.8 16V surtout qu'il n'a qu'un catalyseur + un tube suivi d'un seul silencieux ça limite les frais.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.