Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur en panne lors d'un entretien


Messages recommandés

Bonsoir

Aujourd'hui j'avais rdv chez Citroën pour l'entretien des 70 000, je dépose ma voiture, tout va bien, jusqu'ici jamais eu de soucis

On m'appelle dans l'après-midi, mauvaise nouvelle je ne vais pas pouvoir la récupérer, pendant l'entretien ils ont vu que l'alternateur a un soucis il faut le changer, il m'a parlé d'un autre truc qui va avec aussi je m'en souviens pas avec le stress,

Après coup je n'arrive pas à comprendre, je n'ai pas eu de voyant ni rien, il me dit que ça aurait pu arriver sur la route j'allais tomber en panne

Ils doivent commander la pièce j'espère la récupérer lundi

Bon la voiture est sous garantie je l'ai acheté chez Citroën sélect en septembre et j'ai la garantie de 5 ans, il m'a prêté un c4 cactus tout neuf jusqu'à lundi

Quelqu'un pourrait me dire en gros ce qu'est et à quoi sert l'alternateur ? Ça tombe en panne comme ça ?

Merci, malheureusement je n'ai pas assez de connaissances du côté mécanique

 

Édit : en réfléchissant j'ai bien eu quelques voyant fugitifs, comme éco off et Park off, un lien ? Et service en orange une fois, mais très bref

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut etre l'alternateur qui ne delivre pas les tensions qu'il devrait fournir. Dans l'absolue ca n'empeche pas de rouler etc... mais la batterie va mal se recharger voir pas se recharger et a un moment donné...plus rien.

Cela peut ausi etre la poulie et la courroie. On a put lire sur le forum plusieurs constatation de degradation avancée de la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai parcouru le forum une partie de la soirée d'hier, je crois que c'est bien que c'est la courroie accessoire

Cela ressemble à ça le problème :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=175178

C'est lié au start and stop, j'ai pu voir que je ne suis pas la seule

J'espère que c'est bien pris en charge pour la garantie !

En attendant je vais tester mon cactus de prêt , ça me fait bizarre d'avoir une petite voiture, mais j'ai toujours aimé le look du cactus :D, et je crois bien que c'est une boîte eat6, moi qui voulait voir ce que ça donne

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-16-hdi-20-bluehdi-risque-dusure-de-la-courroie-daccessoires-8189394.html

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, sur certaines séries, il y a eu un problème de galet (tendeur) qui en trainait l'usure prématurée voire la rupture de la courroie accessoires. Citroën le corrige soit lors de la panne soit lors d'un entretien.

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et cela sans frais alors si c'est un défaut ? Je crains qu'ils me disent pièce d'usure pas compris dans la garantie

J'espère qu'elle sera réparé demain

Bonne journée à tous

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a remplacé la courroie et les galets sous garantie, car j'avais remarqué qu'il y avait un dépôt couleur rouille sur les galets. En fait tu aurais été en panne car c'est un alterno-démarreur, donc si il rend l'âme pas possible de démarrer le moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend : c'est soit un alterno-démarreur, soit un démarreur renforcé. Dans ce dernier cas, on peut redémarrer. C'est mon cas : ma courroie a cassé à cause du galet et j'ai pu redémarrer après un arrêt et me rendre à un endroit sécurisé pour attendre la dépanneuse. Sous garantie et avec extension de garantie, je n'ai rien payé : ni la dépanneuse, ni le véhicule de prêt (heureusement, c'était une vielle Ax plutôt dangereuse), ni la réparation, courroie comprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas réparé ils ont pas reçu la pièce, il y en a pour 1800 euros apparemment dont une centaine d'euros à ma charge, la courroie accessoire est une pièce d'usure, mais ils prennent tout le reste, bien contente d'avoir l'assurance !

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piece d'usure certes mais si l'usure est prématurée ce n'est plus une piece d'usure. Surtout si il est reconnut qu'il y a un probleme. Quand on m'a changé la distribution sur mon picasso 1 pour el probleme connut sur le 1.6 j'ai pas payé la courroire qui est pourtant aussi une piece d'usure. J'ai juste payé la pompe a eau qui est une piece d'usure et qui ne faisait pas partie de ce qui devait etre remplacé mais tant qu'a faire qu'on demontait tout a 85 000 inutile de prendre un risque.

 

Bref tente de faire valoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon il manquait BVM dans mon poste. Mais donc ne pas conclure trop vite et distillé que c'est un alternodemarreur sur toutes les versions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai récupéré ma grosse dondon, je suis contente !

Icare prend en charge 50% de la courroie accessoire finalement, j'ai pas encore eu ma facture je vous donnerai les détails

Bonne soirée

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LP je n'ai rien distillé. J'ai juste pris l'exemple du Blue HDI 120 ou en BVM c'est un demarreur renforcé. Et je ne vis aucun retour a 'lenvoyeur. N'essaie pas d'interpreter comment les choses pourrait etre dite dans une verbale qui laisserait entendre que je lui aurait jeté ma réponse à la figure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dont une centaine d'euros à ma charge, la courroie accessoire est une pièce d'usure

 

le réseau a bien quelque chose sur les courroies S&S, usure prématuré. Je ne vois pas pourquoi c'est pas pris en charge ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je n'ai payé que 80 euros, ils ont pris 50% de la pièce

Ils ont changé l'alternateur, la courroie accessoire et le galet tendeur

Pour moi c'est très correct

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix que tu annonce, cela m’etonne qu’ils aient changé l’alternateur... juste la courroie et le galet.

Tu as eu de la chance, Icare n’a pas voulu prendre en charge ma courroie, meme partiel.

Du coup Citroen a pris 30% a sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.