Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

controle technique


totoche 93

Messages recommandés

Entièrement d'accord, mais l'âge de sortie des études + 43 ans de cotisation, ça nous amène au-delà des 65 ans. C'est mathématiques. C'est simplement pour montrer que certains raccourcis sont trompeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je tiens qu'en même à rappeler que l'âge légal de départ à la retraite est toujours resté fixé à 65 ans, et que ce n'est que la durée des cotisations (trimestres) qui fait que l'on peut partir avant cet âge.

De plus, le système actuel des retraites de base n'a jamais été fait pour une "espérance de vie" de 80 ans, soit statistiquement quasi 20 ans à toucher une pension de retraite, alors que ce système de retraite par répartition lors de sa création était basé sur un départ en retraite à 65 ans et une "espérance de vie" statistiquement de 65 ans 1/4 avec des conditions de travail et de santé déplorables !!

Un simple calcul : cotisations versées/perçues (employés et employeurs) vs pensions perçues, vous démontrera qu'il y a là un sérieux décalage et que le système n'est pas/plus viable aujourd'hui avec 1,4 cotisant pour un retraité, et qu'il représente +/- 14% du budget national (Budget national est de 2000 mds), avec une durée de liquidation de retraite estimée à 24 ans en France.

En 1 mot : soit les cotisations versées sont peu élevées, soit les pensions versées sont trop élevées et de durée de versement trop longue.

Imaginez un instant une assurance privée versant plus que les recettes perçues, c'est la faillite assurée et les pensions versées tombant à 0 !

 

J'ai cotisé à une retraite complémentaire privée. Au moment de signer le contrat il y a plusieurs facteurs entrant dans le calcul du montant qui me sera versé :

- âge de prise de cette retraite complémentaire privée

- montant et durée des cotisations

- si pension de réversion versée à la veuve (ou au veuf)

En cas de mon décès précoce mes héritiers ne touchent rien sur le capital retraite constitué.

Et croyez-moi, les montants calculés qui seront versés à la retraite, ainsi que le montant des cotisations, varient du simple au triple suivant les choix.

Et dans le monde, il y a beaucoup de système de retraite privée, le système par répartition n'existant quasiment qu'en France.

 

Fin du hs et post à détruire si le modo le décide..

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, depuis quelques temps on voit plein de véhicules circuler avec un seul phare, aussi je me demande ce que fait la police ! Et quand cette police va réagir tout le monde criera au scandale !

 

Je l'ai constaté également cet hiver , que fait la police? tu crois pas qu'elle a d'autres chats à fouetter en ce moment?

Je me suis demandé pourquoi autant de véhicules étaient borgnes et en observant on constate que ce sont souvent des véhicules récents , ampoules moins fiables?...( constaté sur des véhicules tres récents) difficultés pour la remplacer "incompétence" du conducteur, emploi du temps incompatibles avec l'ouverture des garages ... Budget (fins de mois ) En tout cas c'est dangereux !

Et la répression n'est pas la panacée , sur les vieux véhicules l'histoire de la boite de secours dans le véhicule était une solution obligeant ainsi le conducteur à repartir sans danger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La réponse pour la boite d'ampoule dans le véhicule n'est pas obligatoire mais recommandée nuance donc, quand au nouveau véhicule changer une ampoule sur certains relève du parcours du combattant (voyez même des garages ce prenne la tête démontage du pare choc) mais cela n'est pas une raison en cas de CT il faut que tous fonctionne.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto.

Ce n'est pas MA vérité, aussi je t'invite à consulter/vérifier les infos que je donne.

-----

Le problème avec les ampoules, c'est qu'elles sont prévues pour 12V et que les alternateurs modernes puissants délivrent autour de 14V ; elles sont donc suralimentées.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , au départ il y avait le suintement, puis le génie de la mécanique digressive .... :pp:

Je pense aussi qu'un suintement ( à différencier de l'écoulement et de la fuite adulte) sont moins préjudiciables en terme d'empreinte que la pollution générée par la pharamineuse d'épense d'énergie polluante nécessaire à la fabrication, l'usinage ,le transport, l'assemblage de toutes les pièces constituantes d'un véhicule neuf. Il faut y ajouter les traitements et peintures divers. J'y ajoute la pollution générée par le déplacement de tous les gens qui ont bossé pour que la voiture sorte de la chaine, la pollution pour construire l'usine ........

Je crois que le verre d'huile perdu entre deux vidanges est bien anodin, à mon humble avis , la seule différence c'est qu'un artefact législatif (un petit tour de passe passe et de la pépette je ramasse ) permet de faire tourner la machine économique en l'habillant d'une belle robe écologique.

ça ne veut pas dire que je sois pour ne rien faire ( je suis un malade du recyclage et de l'économie d'énergie :tourne:) seulement je crois qu'une action mesurée et intelligente (ce n'est pas le mot.. je cherche un mot entre responsable et cohérent..) serait plus profitable pour la planéte et nos enfants que le fait de mettre à la casse un véhicule grâce à un texte pondu directement par le lobby automobile ....

Vais me boire une 'tite bière là, suis en surchauffe ... :pp:

Modifié par noynoy66
remplacé ces maudits Ã

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La réponse pour la boite d'ampoule dans le véhicule n'est pas obligatoire mais recommandée nuance donc, quand au nouveau véhicule changer une ampoule sur certains relève du parcours du combattant (voyez même des garages ce prenne la tête démontage du pare choc) mais cela n'est pas une raison en cas de CT il faut que tous fonctionne.

 

il est simplement obligatoire de pouvoir changer une ampoule grillée en cas de controle routier.. sinon c'est la prune....

et j'en ai changé sur modus (la fameuse bète noir), sans déposer le parechoc, juste en l'écartant un peu.

 

les circuits 12v d'une auto ont toujours été en 13,8v.

quand on parle de 12v, il s'agit de la tension nominal de la batterie, à mi-charge.

 

quand on parle d'une pile 1,5v, on sait quelle délivre 1,7v neuve...

 

bref, les fabricants d'ampoules savent très bien qu'un circuit d'auto monte à 14v.

pour avoir des ampoules qui durent, il suffit de lire les fiches technique des ampoules: le nombres d'heures estimés de fonctionnement y figure...avec la tension de mesure.

et on découvre que les moins cher sont souvent les plus endurantes (je parle d'un ratio de 10 !!!!).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse pour la boite d'ampoule dans le véhicule n'est pas obligatoire mais recommandée nuance donc, quand au nouveau véhicule changer une ampoule sur certains relève du parcours du combattant

 

Oui on sait qu'elle n'est pas obligatoire c'est pour cela que j'ai employé le terme "l'histoire" pour faire référence à cette vielle légende urbaine , quand au véhicule récents on à également tous constaté la difficulté d’accès d’où ma précision "vieux véhicules" . Pour le reste Grostoto t'as expliqué .

 

@Diabolo1 ta théorie ne tient pas, les alternateurs délivrent 14.3 14.5v depuis longtemps.

@Grostoto je n'avais pas pensé à ces fameuses ampoules super light effectivement cela pourrait être une cause crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre à la casse un véhicule grâce à un texte pondu directement par le lobby automobile ....

 

Un texte qui s'ajoute à d'autres => Vu encore cette semaine en casse une 407 nickel extérieur intérieur à rendre jaloux un citadin avec ses pocs, j'ai fait 2 fois le tour de la voiture stupéfait , ça fait mal au cœur de telle absurdité et on appelle cela de la dépollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y autre chose qui me "gène" concernant le CT : des contraintes y sont ajoutées parfois sans que la législation ne l'impose par ailleurs.

Par exemple concernant le GPL l'obligation à posteriori de pouvoir lire la norme du réservoir une fois monté sans démontage (ce qui n'est pas une obligation lors du passage à la DREAL pour assurer la conformité de l'installation)

 

et il y a d'autres exemples ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ampoules,..sont prévues pour 12V et que les alternateurs ..délivrent autour de 14V ; elles sont donc suralimentées.

 

Salut, même remarque que les autre, mais autre constatation les fils de plus en plus fin utilisés sur les circuits électriques présentent des résistances ohmique non négligeables et je serais surpris que tu retrouves 14V sur tes phares quand ils sont allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est : la transposition de la directive européenne a déjà été publiée !

ARRÊTÉ DU 2 MARS 2017 MODIFIANT L'ARRÊTÉ DU 18/06/91

Version actuelle

Version à venir du 20 mai 2018

En pdf sur le site de l'UTAC

 

A noter donc

Mineur = Pas de CV

Majeur = CV

Critique = réparation dans la même journée que le contrôle obligatoire : dès le lendemain, interdiction de circuler (il vaut mieux prendre son RDV au CT le matin !!!)

 

Concernant les fuites d'huile (et autres hors eau), voici la rédaction du texte :

Perte de liquides

8.4.1.a.2. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route [Loc.] Majeure

 

La rédaction n'est pas trop restrictive et si c'est effectivement appliqué dans les cas vraiment excessifs ça ne devrait pas trop poser de problème (à voir en pratique ...)

 

Dans les nouveautés (sauf erreur de ma part) :

- CV pour abs défaillant (notamment si le témoin s'allume ... ou est absent)

SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)

1.6.1.a.2. Mauvais fonctionnement du dispositif d’alerte Majeure

1.6.1.b.2. Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement du système Majeure

 

- certains témoins du tdb grillés sont soumis à CV

Témoins obligatoires d’éclairage

4.9.1.a.2. Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière Majeure

Indicateur de vitesse

7.8.1.c.2. Totalement dépourvu d’éclairage Majeure

 

- concernant le GPL la formulation me paraît bien vague ... (critique en plus !)

Si le système est en panne le jour du contrôle, c'est l'immobilisation ??

6.1.3.f.3. Système GPL/GNC/GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse Critique

 

- Airbag "manifestement" inopérant (voyant allumé ??)

Airbag

7.1.5.c.2. Coussin gonflable manifestement inopérant [Loc.] Majeure

 

Sinon j'ai remarqué des formulations bizarres /incohérences :

 

- il n'est pas critique de perdre en permanence du liquide de DA via des gouttelettes

Boitier crémaillère

2.1.1.e.2. Manque d’étanchéité : formation de gouttelettes Majeure

 

mais ça l'est pour l'environnement

Perte de liquides

8.4.1.a.3. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave. Critique

 

- Il y a surement une subtile différence entre un balai d'essuie-glace défectueux et "manifestement" défectueux

Essuie glaces

3.4.1.b.1. Balai d’essuie-glace défectueux [Loc.] Mineure

3.4.1.b.2. Balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux [Loc.] Majeure

 

- la batterie peut manquer d'étanchéité sans perte de substance dangereuse

Batterie

4.13.1.b.1. Manque d’étanchéité Mineure

4.13.1.b.2. Manque d’étanchéité : perte de substances dangereuses Majeure

 

- visiblement lorsque le témoin d'usure des pneus est atteint la profondeur des sculptures peut toujours être conforme

Pneus

5.2.3.e.2. L’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint [Loc.] Majeure

5.2.3.e.3. La profondeur des sculptures n’est pas conforme aux exigences [Loc.] Critique

 

- le capuchon de la rotule peut être détérioré ... mais pas fêlé

Rotule suspension

5.3.4.b.1. Capuchon antipoussière détérioré [Loc.] Mineure

5.3.4.b.2. Capuchon antipoussière manquant ou fêlé [Loc.] Majeure

 

- le support de roue de secours peut être dans un état inacceptable ... mais surtout pas fêlé !

Support roue de secours

6.1.5.a.1. Support dans un état inacceptable Mineure

6.1.5.b.2. Support fêlé ou mal fixé Majeure

 

- tout comme le capuchon anti poussière de la transmission qui peut être gravement détérioré ... mais surtout pas fêlé

Transmission

6.1.7.g.1. Capuchon anti-poussière gravement détérioré [Loc.] Mineure

6.1.7.g.2. Capuchon anti-poussière manquant ou fêlé [Loc.] Majeure

 

- une commande de conduite nécessaire à la conduite sure du véhicule qui ne fonctionne pas ... peut ne pas compromettre la sécurité ...

Commandes de conduite

6.2.7.a.2. Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement Majeure

6.2.7.a.3. Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise Critique

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveautés (sauf erreur de ma part) :

- CV pour abs défaillant (notamment si le témoin s'allume ... ou est absent)

SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)

1.6.1.a.2. Mauvais fonctionnement du dispositif d’alerte Majeure

1.6.1.b.2. Le dispositif d’alerte indique un mauvais fonctionnement du système Majeure

 

mince!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Je viens de parcourir le pdf....

 

Quelle liste de folie:enerver:

 

Qu'est ce qui va être en CV tout ce qui est " noté en Majeur et critique "?

 

Pas clair, enfin c'est sur que ça va pas être bon pour nos titines...

 

Enfin ça ne sera pas mieux pour une récente qui aurait des pb non plus...

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fuites d'huile (et autres hors eau), voici la rédaction du texte :

Perte de liquides

8.4.1.a.2. Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route [Loc.] Majeure

 

 

j'en étais sur, vous vous êtes un peu emporté pour rien ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon contrôle technique pour ma xsara picasso, les contrôleurs disent eux même que c'est du grand n'importe quoi. Et je te passe l'investissement qu'ils vont devoir réaliser pour être aux normes. Lorsque tu regardes le temps qu'ils passent pour un contrôle, l'investissement en matériel, on ne paie pas cher le contrôle.

On est des pompes à fric aux mains de lobbys et il en est de même pour les contrôleurs.

De notre discussion de cet après midi pendant le contrôle, c'est le grand flou pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est une directive de L'union Européenne encore ça ?

Si c'est bien un CT harmonisé et qu'il nous parait redoutable que doivent en penser les automobilistes des pays plus modestes de UE ...

 

Il devrait se concentrer sur ces épaves roulantes venu de l'Est qui traversent l'Europe , aujourd’hui je regardais au feu rouge l'état des pneus d'un 38t immatriculé en Roumanie , profondes entailles, carcasse desséché ... flippant !! Je n'ose pas imaginé le reste de l'entretien du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant de grandes promenades avec ma petite chienne, je me suis amusé à regarder la validité des controles techniques sur les autos en stationnement

Quelle surprise!! Une voiture sur 4 n'a plus de contrôle et on ne compte plus les assurances périmées

Sur mon parking d'une quarantaine de places, neuf voitures qui ne bougent pas sont dans le meme cas

Je n'ose pas penser ce qui va se passer si un con met le feu, le mal que l'on va avoir pour se faire rembourser un petit quelque chose

Je ne sais pas si les flics sont occupés à surveiller les barbus mais ils ne s'occupent plus du tout des véhicules

Les incivilités se multiplient devant eux et ils ne bougent pas, ils préfèrent tourner la tete pour ne pas faire monter les statistiques de Mr le préfet du moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.