Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Utilisation boite auto AM6C


Montagnol

Messages recommandés


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:lover:alala ce v6....

 

Pour le problème de boite c'est pas franchement normal de reculer...

Une remise à niveau d'huile et un vidange ça serait aussi pas mal. Ca enlèverait une autre source possible de problèmes.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement un problème.

Si par exemple on ne laisse pas la clim en auto (compresseur débrayé) le régime du ralenti tombe vers à peine 700 tr/mn et là il arrive qu'elle recule mais jamais plus de 5 cms environ.

En clim auto, ralenti vers 900 tr/mn, ça le le fait plus du tout.

A trop basse vitesse de rotation, le convertisseur ne brasse pas assez pour être aussi réactif.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

boite 4 hp 18 sur Xantia

jamais eue le moindre souci de patinage,reste en place y compris en pente

Ah les anciennes boite ZF nickel !!!!!

cela dit j'ai eue des vehicules de fonction C3 et C5 en boite auto,je ne les ai pas trouvé agréable le pire C3 picasso franchement désagréable pour ne pas dire plus

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

boite 4 hp 18 sur Xantia

jamais eue le moindre souci de patinage,reste en place y compris en pente

Ah les anciennes boite ZF nickel !!!!!

cela dit j'ai eue des vehicules de fonction C3 et C5 en boite auto,je ne les ai pas trouvé agréable le pire C3 picasso franchement désagréable pour ne pas dire plus

cordialement

 

Oui mais sur le C3 picasso ce n'est pas une BVA à proprement parler, c'est une BMP, pour boite manuelle pilotée ... bref, ça n'a rien à voir avec une vraie BVA .... et effectivement la BMP c'est une grosse merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autos qui reculent un chouia, à mon avis, ce n'est pas un souci de patinage mais plutôt un problème de raccrochage du convertisseur car sur certaines boites (4 HP 20 concernée je crois) il y a l'électronique qui tarde à réagir.

Quand on est l'arrêt en appui sur les freins et avec certainement aussi d'autres conditions, c'est comme si la boite passait en N. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est inutile de passer en N quand on est arrêté au feu rouge.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, moi je suis très content de ma boite auto 6 vitesses sur ma c5 phase2 v6 gpl.

 

En mode normal, en conduite cool,elle est agréable en montée de rapports, on est toujours à bas régime, comme on ferait soi même avec une boite manuelle.

seul bémol elle ne rétrograde pas comme on souhaiterait dans les phases de ralentissement,ou en descente,mais dans ces cas là il suffit de passer en mode sport,et là le rétrogradage est parfait.

 

Le mode sport est utile en cas de dépassement rapide,en appuyant a fond sur le champignon elle rétrograde très rapidement sur le bon rapport pour avoir toute la puissance immédiatement quitte à passer directement de 6 en 4 par exemple.

 

je confirme qu'en relachant doucement les freins, on ne recule pas en démarrage en côte.

 

sinon, je n'ai pas de patinage excessif, et la boite est d'une douceur incroyable.

 

ma voiture accuse aujourd'hui 142000 km j'ai fait la vidange de boite à 120000.

après vidange le résultat est spectaculaire,et on obtient une boite telle que décrite ci dessus.

il est vrai qu'avant je n'était pas aussi satisfait,quand je pense que c'est lubrifié à vie .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai vérifié :

3000tr/mn = quasi 140 compteur ...

 

130 c'est plutôt 2850 environ ... pas évident pourla précision, ça reste une simple aiguille.

sur V6 essence de fin 2005.

 

C'est certes plus rapide que sur ma laguna III DCI 150 (plutôt 2200-2300 je crois) mais tout de même bien plus silencieux sur C5, rien à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDi 173 tourne comme ta Laguna à peu près, la boîte est un peu plus longue que sur le V6.

En soi les C5 Exclusive sont plutôt bien insonorisées, je ne sais pas ce que donne le V6, mais sur le 173 on entend assez peu le moteur à 130, c'est plus les rétros qui sifflent qui poseront problème.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hults

Que penses tu de la fiabilité du 173cv?

Bi turbo donc un emmerdement de plus que le 138

Comment est l'agrément de conduite, ça pousse fort?

J'ai une caravane de 1100 kg à tracter, est ce le bon plan?

Merci de ta réponse

Si tu ne veux pas polluer la conversation tu peux m'envoyer la réponse par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
salut à tous, moi je suis très content de ma boite auto 6 vitesses sur ma c5 phase2 v6 gpl.

 

En mode normal, en conduite cool,elle est agréable en montée de rapports, on est toujours à bas régime, comme on ferait soi même avec une boite manuelle.

seul bémol elle ne rétrograde pas comme on souhaiterait dans les phases de ralentissement,ou en descente,mais dans ces cas là il suffit de passer en mode sport,et là le rétrogradage est parfait.ter

C

 

Le mode sport est utile en cas de dépassement rapide,en appuyant a fond sur le champignon elle rétrograde très rapidement sur le bon rapport pour avoir toute la puissance immédiatement quitte à passer directement de 6 en 4 par exemple.

 

je confirme qu'en relachant doucement les freins, on ne recule pas en démarrage en côte.

 

sinon, je n'ai pas de patinage excessif, et la boite est d'une douceur incroyable.

 

ma voiture accuse aujourd'hui 142000 km j'ai fait la vidange de boite à 120000.

après vidange le résultat est spectaculaire,et on obtient une boite telle que décrite ci dessus.

il est vrai qu'avant je n'était pas aussi satisfait,quand je pense que c'est lubrifié à vie .............

 

Même chose pour moi en tout point ; j'ai seulement doublement vidangé la boite à 79000 km , et je pense le refaire prochainement , 40000km plus tard . Par contre ça ne recule pas lors des démarrages en côtes , et le remplacement du BSM a rendu les passages des rapports encore plus francs et rapides , sur tous les modes d'utilisation .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour, cette AM6 est un vrai régal et avec le V6 essence, elle est parfaite. je ne l'ai jamais vue reculer si D est enclenché (je ne freine jamais à fond et ne lâche jamais le frein d'un coup c'est vrai !!). Aucun soucis dans les ronds points non plus.

 

j'ai une boite 7 (septronic) sur le V6 diesel Audi et je ne vois pas de différence : les 2 sont géniales et me confortent dans mon choix de ne plus rouler en boite manuelle ...

 

il me semble que l'AM6 est "autoadaptative" et qu'il y a une procédure pour la remettre à zéro, prête à apprendre la façon de conduire d'un nouveau conducteur ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi . Mais la boite s'adapte progressivement à la conduite de chacun , en mémorisant au fur et à mesure les gestes effectués .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème reste que ces BVA "intelligentes" gardent en mémoire trop longtemps un changement dans la conduite qui pourrait n'être que isolé.

Je m'explique: On roule cool tout le temps avec le pied léger mais si à un moment donné on veut dépasser vite, on enfonce la pédale de droite, ça accélère en rétrogradant (avec malheureusement un temps de réponse) et enfin on a les chevaux. Le problème est qu'ensuite la boite mouline les rapports pendant plusieurs jours gardant en mémoire ce coup d'accélérateur isolé.

 

Enfin, ma 4 HP 20 fonctionne comme ça. J'espère pour vous que les 6 vitesses sont moins "têtues" ...

 

A ce point de vue je préfère les anciennes BVA sans électronique avec leur kick down immédiat mais sans "effet mémoire".

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi ... la première BVA à me convertir (c'est le cas de le dire !), c'était l'antique BVA 4 vitesses d'une Mercedes W123 280E de 1979 !! le pied intégral (à part les 16 litres de super plombé aux 100 !) : une onctuosité parfaite, un kick down efficace, une vidange facile sans valise et en changeant la crépine s'il vous plaît ... aucun soucis, vendue à 350 000 kms, partie en Afrique ou je pense qu'elle roule encore ...

 

la 4HP20 (je crois) de l'XM V6 essence, était très bien aussi, franche, précise et un confort de conduite époustouflant (je la regrette souvent !).

 

la Safrane a commencé à prendre de l'électronique (position sport, vidange avec température et valise obligatoire) et m'a causé quelques soucis (bien entretenue par un "petit" garage Renault - refus de la concession de la vidanger ... malgré le mode dégradé qui apparaissait !)

 

Je n'ai rien à dire sur l'AM6 de ma C5, très bien servie par un moteur puissant et hyper fiable, mais l'autoadaptation ne m'apporte rien et la conso n'est pas plus faible à 130 km/h que la XM ??? c'est un comble. elle est (un peu) économique en ville et au dessus de 150, mais comme on n'y va plus ...

 

par contre, l'huile est hors de prix, la vidange plus difficile et l'électronique évidemment plus capricieuse, même si la mienne ne me pose aucun soucis pour l'instant (181 000 kms).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi ... la première BVA à me convertir (c'est le cas de le dire !), c'était l'antique BVA 4 vitesses d'une Mercedes W123 280E de 1979 !! le pied intégral (à part les 16 litres de super plombé aux 100 !) : une onctuosité parfaite, un kick down efficace, une vidange facile sans valise et en changeant la crépine s'il vous plaît ...

 

Comme sur ma Cadillac de 1972 !

LA TH 400 de GM n'a que 3 rapports mais pour des moteurs coupleux, pas grave.

Et pour finir ce HS, si je n'avais pas rajouté un compte tours, je ne saurais pas quand passent les vitesses car on ne sent absolument rien...

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, l'huile est hors de prix,

Sur le forum C6 ils sont content de la Mannol

http://www.ebay.fr/itm/8-2x4-Liter-MANNOL-ATF-WS-Lifetime-Automatik-Getriebeflussigkeit-fur-TOYOTA-/331841073331?hash=item4d4344f0b3:g:118AAOSwB-1Ywom2

 

J'ai du LDS de cette marque depuis 110 000 km sans aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau . Là c'est vraiment cadeau, par rapport aux 60 euros le litre de notre bon vieux réseau PSA

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.