Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème huile BVA AL4


sylvain091

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que le sujet a été traité maintes fois sur le forum, mais ce n'est pas toujours très clair.

 

Je suis allé voir mon garagiste pour une fuite d'huile de boîte et il m'a remplacé un bourrage.

Comme il devait faire l'appoint d'huile, il m'a proposé de faire la vidange complète.

Étant donné que j'ai depuis longtemps un souci sur cette BVA (patinage à froid avec passage en mode sécurité en 3ème et affichage du message "anomalie boîte automatique", nécessitant un redémarrage), je me suis dit que cela ferait du bien et j'ai accepté.

Mais sur la facture, je vois qu'il m'a mis 2,7 l d'huile Dexron II !

Je sais que ce n'est pas la bonne huile et qu'il faut de l'Esso ATF 4HP20 AL4.

Il y a donc maintenant un mélange des deux huiles dans la boîte, et elles ne sont pas compatibles, paraît-il.

 

Pourtant la BVA se comporte très bien et est même plus douce, à part le problème de patinage toujours présent.

 

Je me demande donc s'il est vraiment important et urgent de changer cette huile, et combien de vidanges faire au minimum pour éliminer la "mauvaise" huile.

 

J'ajoute que ma C5 a 264000 km et que la boîte a été remplacée à 176000 km par une BVA d'occasion qui avait à peu près 100000 km. La boîte a donc environ 188000 km et fonctionne encore très bien, hormis le problème de patinage lors des départs hivernaux en-dessous de 10 °C.

Quant à ma C5, j'ai l'intention de la garder encore longtemps !

 

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut en principe deux huile crée de l'émulsion ,et c'est pas bon ,il faut de la LT 71141 couleur miel ,tu peut faire ta vidange toi même ,ta visse de vidange a deux écrou un de 27 et un de 19 le 27 vidange ,le 19 trop plein de mise a nivaux ,le remplissage sur le dessus,

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=176925vidangeal400327bce54.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/176925vidangeal400327bce54.jpg[/url][/img]

 

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281932vidangeal400427bce5f.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/281932vidangeal400427bce5f.jpg[/url][/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton mécano est un âne !

 

Déjà s'il a réellement fait la vidange il aurait peut-être vu une différence de couleur de l'huile (dexron rouge, 71141 miel).

 

Ces 2 huiles de se mélangent surtout pas (additifs incompatibles).

 

Vu son incompétence je me pose la question des conditions de la vidange selon la procédure (température de l'huile 60°C, mise à niveau moteur tournant par débordement).

 

A ta place je me dépêcherais de faire 2 ou 3 vidanges afin d'éviter la catastrophe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu mon garagiste. Il me dit avoir mis de l'huile "ATF" de couleur rouge, et est certain que c'est la bonne huile !

 

Du coup, je suis allé chez un concessionnaire Citroën qui m'a déjà fait une vidange de boîte dans le passé, et je lui ai posé la question.

Après vérification de mon n° de châssis, il m'a indiqué que l'huile actuellement recommandée par Citroën pour ma boîte est l'huile ATF 4HP20 fabriquée par Mobil (= ExxonMobil = Esso), de couleur rouge-mauve. CETTE HUILE REMPLACE L'HUILE ESSO LT 71141 couleur miel. (photo du bidon jointe)

 

Il me reste à retourner chez mon garagiste pour voir s'il a bien mis cette huile et s'il a bien suivi la procédure, ce qui m'étonnerait vu le peu de temps qu'il a mis...

PSA Mobil ATF 4HP20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est bien possible cette histoire de changement de couleur d' huile , le LDS , dans une autre marque est vert , j' en ai eu besoin de 3 litres quand j' ai fait changer la crémaillère et le mécano n' en voulait pas , je l' ai rapportée chez le vendeur qui a vérifié sur le site de son fournisseur et- je suis reparti avec l' assurance d' avoir la bonne huile de couleur verte .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles : mon garagiste m'a mis dehors en me disant que je n'avais pas à lui apprendre son métier et qu'il ne voulait plus me voir !! Il a dit que l'huile correspondait exactement à la référence constructeur.

 

En attendant, je ne sais toujours pas quelle huile il y a exactement dans ma boîte et s'il y en a assez. :bad::enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que là il faut faire une vidange complète ==> 3 ou 4 vidanges partielles pour renouveler toute l'huile...

Et avant toute chose il faut faire le niveau, à chaud moteur tournant bien entendu, pour vérifier qu'il ne s'est pas planté dans la quantité, sinon ça risque d'être chaud pour la boîte, et tu risques de lui envoyer la facture pour un nouveau remplacement de BVA...

J'ai vraiment l'impression que beaucoup de garagistes ne connaissent rien au fonctionnement des BVA...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu mon garagiste. Il me dit avoir mis de l'huile "ATF" de couleur rouge, et est certain que c'est la bonne huile !

 

Du coup, je suis allé chez un concessionnaire Citroën qui m'a déjà fait une vidange de boîte dans le passé, et je lui ai posé la question.

Après vérification de mon n° de châssis, il m'a indiqué que l'huile actuellement recommandée par Citroën pour ma boîte est l'huile ATF 4HP20 fabriquée par Mobil (= ExxonMobil = Esso), de couleur rouge-mauve. CETTE HUILE REMPLACE L'HUILE ESSO LT 71141 couleur miel. (photo du bidon jointe)

 

Il me reste à retourner chez mon garagiste pour voir s'il a bien mis cette huile et s'il a bien suivi la procédure, ce qui m'étonnerait vu le peu de temps qu'il a mis...

 

et surtout pour aider d'autres usager pense a le noté négativement

via google maps

sur les avis google beaucoup de personne utilise et ça aide grandement.

tu d'écrit toutes t'es mésaventure.

ça aideras beaucoup de monde pour ne pas se faire escroquer

 

https://support.google.com/maps/answer/6230175?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai une 4HP20 et l'huile est couleur miel ... ???

On est en train de tous se mélanger les crayons j'ai l'impression.

Si j'ai bien lu, la couleur ne veut plus rien dire.

 

Maintenant si les "huiliers" ont été assez kamikaze pour créer une huile moderne adaptée aux BVA 4HP20 et similaires et qu'ils lui ont donné la même couleur que la Dexron (huile hydraulique), on est mal, très mal !!!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour recentrer:

la boite al4 chez psa est la même que la dpo chez renault.

 

L'al4 est utilisée avec l'huile lt miel

la dpo avec de la dextron rouge.

 

Sur le fond je ne sais pas pourquoi une telle différence.

MAIS. l'une ou l'autre uniquement, la boite va fonctionner, MAIS les deux huiles ne sont pas miscibles et il y a un risque, donc si tu es chez citron: lt miel.

 

Le garagiste est fautif, il faut lui sortir la note concernant l'huile (google est ton ami), et lui demander de faire le nécessaire sans attendre par accusé réception.

Et auquel cas passer par la case tribunal.

Car aujourd’hui ça marche mais demain...

 

http://www.yaronet.com/topics/95784-vidange-entretien-dune-bva-al4

 

http://ath0me.free.fr/RTA%20307/05b%20Bo%EEte%20de%20vitesse%20automatiques.pdf

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Sur le carnet de poche C5 phase 1, il y a la même référence d'huile pour AL4 et 4HP20, à savoir 9736 22 ("Huile spéciale distribuée par CITROËN").

 

Indépendamment de la couleur, pourquoi deux huiles ne seraient pas miscibles si elles sont compatibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles : mon garagiste m'a mis dehors en me disant que je n'avais pas à lui apprendre son métier et qu'il ne voulait plus me voir !! Il a dit que l'huile correspondait exactement à la référence constructeur.

 

 

aucun soucis, de toute façon, c'est un pro, si la boite casse demain, il est responsable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.