Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquements moteur lors d'un démarrage à froid


Neocarter

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me tourne vers vous car j'aurai aimé avoir votre avis sur un problème que j'ai depuis quelques jours.

Chaque matin, lors du premier démarrage de la journée, ma C5 se met à "claquer" pendant une ou deux minutes. Ensuite plus rien. La moteur tourne bien.

Si je reprends la voiture le midi, pas de bruit, tout est normal.

 

C'est un claquement métallique assez fort, qui se situe aux alentours de la courroie de distribution (partie gauche du moteur quand on est en face).

Le claquement s’arrête si j’accélère. Le bruit n'est présent qu'au ralenti.

 

J'ai fait une vidéo que j'ai mis sur youtube:

 

 

Niveau entretien, la courroie de distri a été changée il y a moins de 6 mois en concession Citroën. Bon pour la petite histoire, lors du démontage, ils avaient cassés la vis de la Dampler. Ils ont réussi a l'extraire, mais c'était tendu.

Sinon, je suis à 5000 bornes des vidanges.

 

J'hésite à aller faire un diagnostique à la valise chez feu vert car je ne sais pas si cela va donner quelque chose.

 

Voili voilou

 

Auriez vous une petite idée de l'origine du problème svp?

 

Merci d'avance à tous !

Modifié par Neocarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


déjà c'est pas le moteur, moi je m'orienterais vers pompe haute pression ou alternateur. en charge l'alternateur ne fait pas plus de bruit ? allumer tout (lunette AR, anti brouillard, ETC...)

Apres 2 eme visionnage pendant la mise a hauteur de la voiture le bruit n'est il pas déjà présent ?

après sur la vidéo vous vous appuyez certainementsur la voiture (à la 51"sur le film)donc la voiture compense en hauteur et rebelote bruit

si c'est cela==>pompe haute pression

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des cas connu pour le galet de la courroie d'accéssoire et de bougies de préchauffage hs

sinon, je ne resterais pas comme cela plus longtemps, tu risques d'avoir de très gros frais si tu continues de rouler comme cela

 

c'est pas bête ce que dit prophete57, pour tester la pompe fait monter et descendre la voiture à froid

 

sinon, c'est un pb au niveau des courroies, voir des bougies à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide !

 

Alors pour répondre à vos questions:

 

- En charge l'alternateur ne fait pas plus de bruit ?

Je ne pense pas. Ce midi, j'ai été faire 2 ou 3 tests (sans conviction car elle ne me fait jamais le problème le midi).

J'ai démarré en pleine charge, avec un maximum de choses allumées (phares, clim, ventilation, degivrage arriere...). Le problème n'est pas apparut.

J'ai également essayé d'appuyer sur la voiture pour faire travailler la pompe. RAS également.

- Apres 2 eme visionnage pendant la mise a hauteur de la voiture le bruit n'est il pas déjà présent ?

C'est vrai que plus je regarde la video, plus je me dis que ca a un lien avec la pompe HP. Sur la video, le bruit démarre pile poil au moment de la montée, et se calme un pue quand la voiture est en position haute.

Je pense que ce soir, en rentrant, je vais mettre la voiture en position basse avant de l'éteindre et demain matin, je testerai des montées et des descentes.

 

- Après sur la vidéo vous vous appuyez certainement sur la voiture (à la 51"sur le film)donc la voiture compense en hauteur et rebelote bruit

si c'est cela==>pompe haute pression

Je ne me souviens plus clairement si je me suis appuyé dessus. Je testerai aussi ça.

 

 

A noter également que, pour info, j'ai 2 autres problèmes résiduels, plus ou moins mineurs, sur ma C5 (mais je ne pense pas que ca soit lié à mon problème).

1- La voiture passe en économie d'énergie très rapidement. La batterie doit commencer à être faiblarde.

2- J'avais un problème fuyant il y a de ça quelques temps. On m'avait changé la rampe commune suite à ça, mais le problème était réapparut lors de certaines grosses montées en charge du moteur. Le code d'erreur était le P1210 (Régulateur de pression carburant). Mais ça fait quelques mois qu'il n'est pas réapparut.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble bien à un bruit de la pompe HP de la suspension. A voir si elle est bien fixée.... Pas de soucis d'accoup dans la direction quand tu tourne?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin, j'ai pu tester un peu plus la pompe hydraulique.

Hier soir, j'ai garé la C5 en position basse. Ce matin, démarrage comme d'habitude, capot ouvert. Et rien à signaler. Pas de bruit comme les autres jours.

J'ai ensuite essayé de la monter et la descendre en manuel, mais pas de bruit non plus.

 

Demain matin, je referai un test en la laissant en position normale. Mais bon, plus ça avance, et plus je me dis que la pompe hydraulique est en cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu devrait essayer de démarrer sans la courroie d'accessoire pour voir si il y a toujours le bruit et contrôler aussi en tournant à la main les galets, alternateur, compresseur, etc, ce bruit me fait penser à un embrayage, quand tu as le bruit appui sur la pédale pour voir si il ya un changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

exactement le meme bruit pour moi (moteurdw12)

Le bruit est present uniquement au 1er demarrage a froid et apparait au bout de qq secondes.

C'est beaucoup plus flagrant quand les temperatures sont basses.

L e probleme persiste depuis plus d un an et malgré 2 passages en concession ....ils n'entendent pas le bruit grrr.

Cependant...en ayant recuperer mon vehicule ce jeudi,je me suis apercu que les essais faits en concession se font "tout accessoire eteint"..feux radio et clim..

J'ai donc tenté des le lendemain dans les memes conditions et effectivement pas ou tres peu de bruit...Mais en réenclanchant la clim le bruit revient au bout de quelques secondes.....Compresseur hs ou sa mise en fonction "tire" sur un autre element qui est defaillant...Je vais reprendre rdv avec ces nouveaux elements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Exactement le même bruit pour moi sur une C5 2010 HDi 2.0L 160cv BVA avec 135 000km :

  • uniquement à froid le matin
  • localisé côté gauche du moteur (face au moteur)
  • apparait quelques secondes après le démarrage du moteur puis disparait quelques dizaines de secondes plus tard (parfois jusqu'à 2 ou 3 minutes)
  • bruit plus fort lorsque j'allume tous les accessoires électriques
  • apparait que la clim soit allumée ou coupée
  • ce bruit persiste depuis au moins un an mais là, ça s'aggrave depuis quelques jours : plus fort et plus longtemps :roll:

Ce matin, j'ai fait une vidéo que je viens de mettre en ligne sur YouTube :

 

Je soupçonne l'alternateur mais bon rien de sûr...

 

De votre côté (je pense en particulier à Neocarter et gregmm), avez-vous solutionné votre problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour....pour ma part toujours rien de fait

Le bruit n'apparait qu au 1er démarrage et par des températures basses (2 ou 3degres) donc difficile a reproduire en ce moment.

Je penche toujours pour la poulie variable de l'alternateur qui serait sollicitée davantage lors de basses températures ...peut etre le postchauffage du circuit d alimentation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il disparait si tu accelère légèrement?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem le bruit disparaît dès que j'accelère légèrement et réapparaît dès le retour au ralenti. Par contre, la mise en route ou l'arrêt de la climatisation ne change pas grand chose. Mais bon, je suis en Bretagne donc pas beaucoup d'efforts à faire... ;-)

 

Envoyé depuis mon Android

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vous conseil de regarder ce point: http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=1708

 

j'ai eu le cas....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Suisse mais ça fait longtemps que je les ai fixé car effectivement ça vibre au ralenti. Non, là, c'est vraiment au niveau de la courroie accessoire. Et je pense que Christopher 54 nous indique une bonne piste (merci à lui) car je suis passé ce matin chez mon garagiste qui m'a dit : soit la poulie damper, soit l'un des galets de la courroie. J'ai rendez-vous dans 15 jours pour tout démonter. J'espère que ça tiendra d'ici là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tite question complémentaire : quelle marque conseillez-vous pour la poulie Damper? Chez O....o, on trouve 7 marques différentes par ordre de prix croissant :

  • Quinton Hazell (29€)
  • Gates (37€)
  • Corteco (43€)
  • SNR (53€)
  • Dayco (55€)
  • SNR (63€)
  • INA (68€)
  • Febi Bisltein (69€)

(pour info, elle est vendue 114€ chez Citroën Lorient avec la remise adhérent mais maintenant que j'ai compris que la plupart des pièces Citroën sont issues de fabriquant tiers...).

J'hésite peut-être entre INA et SNR...

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.