Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés

Oui j'ai "subit" ce rappel grâce à une panne en aout dernier, je confirme plus aucun a coup depuis mais déçu franchement par son nouveau comportement; le plaisir de conduire en a pris un sacré cou , autant rouler en diesel, un sujet que PSA maitrise à merveille

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors voilà, coup de fil ajd au garage, le service garantie en Belgique confirme l existence de cette campagne de rappel. Nous attendons donc cette information par écrit, et une fois l expert mis au courant, le nouveau moteur pourra être commandé et l intervention devrait être totale. Ils m ont également confirmé que mon véhicule était bien repris dans la liste des véhicules concerné. Je pourrai crier victoire qd ce sera fait, j en ai tellement vu depuis 4 mois que je n osé pas lâcher la pression trop vite....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après 4 mois d attente et beaucoup de mauvaise foi du groupe PSA, je vous confirme que le nouveau moteur est commandé, avec une intervention à 100%...

J'ai envie de dire et retenir une chose... heureusement que je n ai pas accepté leur 85% et encore moins les 65% du départ, et ce malgré le fait qu on me disait d accepter, sous prétexte que 1500 euros de ma poche sur 10 000 c était qd même pas la mer à boire... 10 000 euros sur une voiture de 30 000 euros, ca fait "juste" 1/3 de la valeur du véhicule, pour un véhicule qui avait 30 000km et à peine 2 ans et demi, je pense que certains ne réalisent pas bien.

Enfin sur ce, je peux lâcher la pression et vivement dans 2 semaines que je récupère cette voiture, avec des angoisses, parce que malgré la nouvelle génération du moteur puretech , je suis quasi certain que le soucis n est pas réglé pour autant. Je suis donc à l heure de la réflexion... continuer avec ce véhicule ou reprendre une nouvelle et surtt en diesel...

 

Sur ce, je souhaite un bon courage à tout ceux qui sont concerné et à ceux à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la fiabilité des THP va faire que certain vont retourner au HDI parfaitement maitrisé par PSA

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout rose chez les autres constructeurs pour les moteurs a injection directe ... Presque tous les moteurs ont des pbs de jeunesse. Ils sont fiabilises au fil du temps (comme le XU7JP4 ou EP3C, ceux que je connais). Ceci dit, ne pas avoir pense a l'encrassement des soupapes sur les injections directes tout en recyclant les vapeurs d'huiles par l'admission ... ca releve du debutant motoriste.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que chez les autres, VW et son TSI par exemple, ils ont complètement changé le moteur de A à Z après avoir rencontré des soucis. Ici on fait une mise à jour qui a 1ere vue ne sert à rien... Et donc j ai 1 chance sur 1000 de me retrouver de nouveau avec les mêmes soucis malgré le changement du moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, le moteur a été changé de A à Z, à redire. Mais visiblement, je fais partie des chanceux.

Par contre, Citroën ne veut rien communiquer et même mon concessionnaire n'a pas eu de retour sur le pourquoi du comment de ces moteurs si prometteurs qui pètent.

L'idée avancée est que certains moteurs auraient été suffisamment dégradés par une mauvaise gestion moteur pour survivre et que même une mise à jour n'a pas permis de sauver. Comme si le vaccin avait été administré trop tard. C'est peut-être pour ça que certains claquent et pas d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est fait, je ne sais pas vraiment si cette mise à jour est vraiment différente de celle de juin, d’après le garage oui mais j’ai des doutes...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au moins je suis maintenant couvert, on ne pourra pas me reprocher de ne pas l’avoir fait en temps et en heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que chez les autres, VW et son TSI par exemple, ils ont complètement changé le moteur de A à Z après avoir rencontré des soucis. Ici on fait une mise à jour qui a 1ere vue ne sert à rien... Et donc j ai 1 chance sur 1000 de me retrouver de nouveau avec les mêmes soucis malgré le changement du moteur.

 

Sur le net on peut trouver des slides de presentation au format PDF (sous ce nom : 840_compte_rendu.pdf) sur les moteurs EB 110 et 130 ch. PSA dit pourtant avoir pense a tout, meme les cas de combustions anormales, vu le fort rapport volumetrique qui depasse les 10. Et pour ce qui est de l'encrassement des injecteurs et des conduits d'admission PSA dit y avoir travaille. En resume, tout est cense etre optimise pour palier tel ou tel pb.

Force est de constater que le resultat n'est pas au rendez-vous ...

Cette presentation manque toutefois de details sur certains points pour tout bien comprendre.

Ces moteurs sont tres pointus ds le design et les reglages mais le moindre ecart autour de l'optimum se traduit par des dysfonctionnements parfois catastrophique. Ce sont des moteurs peu tolerants. Bref, copie a revoir pour PSA qui nous avait habitues a des moteurs bien plus endurants ...

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si il faut positiver!!!

 

ce moteur pousse à changer de voiture plus souvent il faut consommer!!!

 

Pour info les mises à jour Citroen & peugeot sont différentes

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il pousse surtt à aller voir ailleurs et repasser au diesel.

Un 1.2 130 ne tient déjà pas le coup, je n ose même pas imaginer leur nouveau 1.6 180ch. La bonne blague. A se demander comment en 2018 ce moteur a pu être encore élu moteur de l'année.

Et si vous regardez bien chez Peugeot, la nouvelle 508, le moteur 1.6 180ch est plus cher que les versions diesel, donc la tendance s inverse on est en plein dedans...

 

Je vais essayer de positiver ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net on peut trouver des slides de presentation au format PDF (sous ce nom : 840_compte_rendu.pdf) sur les moteurs EB 110 et 130 ch.

Bonjour,

Un document néanmoins très intéressant ! ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce nouveau moteur?

 

J ai fait environ 200km. J'ai surtt remarqué un changement au niveau du son dégagé par le moteur, moins silencieux. Niveau puissance, je ne ressens pas de perte comme certains l ont eu avec la mise à jour. Par contre, nouveau moteur faisant, je consomme vachement plus, à 120 sur autoroute ce matin, j'étais à 7litre/100, avant j étais à un petit 6l et encore. Ah et j avais un fameux bruit de sifflement si je tirzis un peu trop pu faisait des marches arrières et ca a disparu aussi, donc ca venait sans doute du moteur comme je l'avais dis et déjà lu.

Alors truc que je dois encore vérifier avec un peu plus de km, il me semble avoir un léger a coup à un certain régime moteur, mais je ne sais pas en dire plus, et une légère vibration une fois 130km/h, mais c est à vérifier aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton moteur est neuf oui tu vas consommer un peu plus, ça va baisser avec le temps

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même u n truc que je peux affirmer maintenant, c est un fameux changement de régime moteur. La reprise en 2e, après un passage sur un casse vitesse ou un ralentissement est vraiment difficile, c est vraiment limite pour que je ne cale pas. Gros point négatif pour ma part, ce n était pas ainsi avant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.