Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphères qui s'usent très vite


guarana18

Messages recommandés

mouais, mes sphères arrières sont des regonflées (montage sans valves ajoutée), changés par l'ancien proprio à 68000 km vers l'an 2000 (sphère Citroën), regonflées 3 fois depuis, toujours sur l'auto aujourd'hui à près de 380000 km.

 

Je n'ai connu aucun problème de sphères inadaptées, et pour cause. A 30 balles par sphères, j'estime l'opération valable.

 

Mon agent Citroën est un Citroëniste, peut-être pour ça qu'il regonfle encore les sphères, il n’empêche qu'il ne doit pas être le seul.

 

Quand à gonfler des sphères sans les déposer, c'est un coup à avoir des pressions hors normes, pour peu qu'il reste de la pression résiduelle dans le circuit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne vois pas comment il resterai de la pression résiduelle étant donné que je le fait en position basse, sur la xantia de ma fille j'avais des sphères d'avance équipées de valve et je les échangées rien à signaler. C'est sur que pour regonfler je prend mon temps et laissé la pression s'équilibrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que le fait de laisser la sphère sur l'auto induit un risque de pression résiduelle.

 

J'ai fait une expérience avec un mano, il faut bien 1 à 2 minutes entre le moment ou la suspension est sur ses butées, et le moment où il n'y a plus de pression dans les suspensions.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse auprès de tout les xantistes que j'ai pu offenser en expliquant mon choix de sphère :D mais pour ma défense je connais peu de jeunes de 20 ans qui entretiennent une voiture comme j'entretiens la mienne, et j'ai bien l'intention de la garder un bon moment. Je trouve que la Xantia est une des dernières voitures ayants une âme.

Je parle de la solidité des Xantia car je connais quelqu'un qui en a cartonné une il y a pas longtemps donc j'ai un peu remis en question la solidité de nos bêtes (peut être à tort).

Modifié par guarana18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui crâment, certains ici en savent quelque chose.

Il suffit qu'une durite d'essence claque sous le capot moteur et arrose un frein chaud, ou le moteur... et c'est le drame... mais ça peut arriver dans toute voiture...

 

Tu n'es pas la seul à être dans ton premier quart de siècle ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix a été en faveur des IFHS qui m'ont coûté le même prix que les reconditionnés. Les multi-couches sont très intéressantes mais c'est un choix à prendre. Personnellement, vu la résistance de nos Xantia face à un choc et vu le prix, je me dis que je préfère les changer tout les 2 ans.

En tout cas, je vous remercie pour vos informations très intéressantes et pour votre aide.

 

 

J'avais loupé ça...

T'inquiète, tu feras + de 2 ans avec tes sphères IFHS à moins de faire 100000 kms annuel!

Plus sérieusement tu verras que 5 à 7 ans, 50000 à 80000 kms il n'y a aucun problème.

C'est grosso-modo ce que j'ai toujours fait avec des CX, BX et XM d'usage quotidien, tous types de routes, avec 15000 kms annuel.

 

Après le monde de la "collection" avec DS, SM, CX c'est différent, les autos ne font que 1500 à 3000 kms annuel.

C'est davantage par les années que les sphères sont à changer.

Grosso-modo 8 à 12 ans mais en kms cela ne représente que 10000 à 30000.

 

A l'inverse j'ai ou ai eu de gros rouleurs dans mon entourage et ils n'était pas rare de faire 150000 kms avec des sphères, mais en 3 ou 4 ans seulement.

De plus les gros rouleurs font pas mal d'autoroute ce qui use peu les sphères (Et toute la voiture ceci dit).

 

 

 

 

Mais dans tout ça ne pas perdre de vue qu'il y a vraiment des marques de sphères de merde!!!!!!

Allez j'en cite une : Lizarte!!!

Avec Lizarte, tous les essais que j'ai fait c'était soit mort à réception dans les boites ou dans les 6 mois!

Jamais dépassé les 6 mois ou les 5000 kms avec cette marque!

J'ai du faire 6 ou 7 essais de cette marque (En CX, BX et XM)

1 ou 2 fois c'était moi qui avait acheté ça, les autres fois les "collègues" arrivaient à la maison pour que je les monte après avoir acheté sans rien demander comme conseil...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai acheté le système de recharge de sphèrs chez Tecnosir: http://www.tecnosirstore.com/storiche-citroen/attrezzature-ricarica-sfere.html

J'en suis très satisfait. J'ai déja rechargé les cinq Xantias dans la famille et une dixaine de DS.

Avantages:

_ coûts d'entretient des sphères de suspension réduit. Après l'investissement du début, il n'y a plus de coûts. Il ne faut que de l'azotte au début, lors de la première charge des sphères. Après ce n'est plus que du contrôle et de l'apoint.

_ sphères toujours à la bonne pression: je contrôle une fois par an.

_ possibilité d'augmenter la pression des sphères pour avoir une Xantia plus souple (75 bar à l'AV, 35 à 40 bar à l'AR)

_ pas de démontage des sphères nécessaire

Inconvénients:

Y a pas.

Je n'ai jamais décelé de fuites aux valves ni de perte constante de pression.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse auprès de tout les xantistes que j'ai pu offenser en expliquant mon choix de sphère :D mais pour ma défense je connais peu de jeunes de 20 ans qui entretiennent une voiture comme j'entretiens la mienne, et j'ai bien l'intention de la garder un bon moment. Je trouve que la Xantia est une des dernières voitures ayants une âme.

Je parle de la solidité des Xantia car je connais quelqu'un qui en a cartonné une il y a pas longtemps donc j'ai un peu remis en question la solidité de nos bêtes (peut être à tort).

 

Tu ne nous offenses pas ;), on échange nos points de vues et expériences pour permettre à chacun de faire ses choix.

 

Concernant la solidité, Il est évident que les xantia ne protège pas autant que les autos plus rescentes, mais si ton doute concerne le coût de réparation qui devint vite supérieur à la valeur de l'auto, cet aspect s'est aggravé sur les autos plus modernes, exemple : pour un choc donné, le déclenchement des airbags qui détruise la planche de bord amène à la casse des autos dont la valeur reste bien supérieur à nos voitures.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, tu feras + de 2 ans avec tes sphères IFHS à moins de faire 100000 kms annuel!

Plus sérieusement tu verras que 5 à 7 ans, 50000 à 80000 kms il n'y a aucun problème.

Pour l'avoir testé (sur des sphères monocouches Citroën notamment mais pas que), je peux te dire que cette affirmation est complètement fausse sur Xantia.

 

Je viens encore le mois dernier de tester une Xantia (non hydractive) dont les sphères ont été changées il y a 3 ans (elle est loin d'avoir fait 100 000 km durant cette période; elle en a en tout 120 000) : toutes celles de roues sont hors tolérances (pas forcément beaucoup ... mais toutes quand même).

D'ailleurs de mémoire certaines sont des IFHS ...

Les seules encore dans les tolérances sont celles du CJDJ et SC-MAC.

 

Quand je dis que les valves perdent, là aussi il ne s'agit pas d'une affirmation en l'air mais bien d'un constat sur des sphères multicouches rondes regonflées qui avaient perdues énormément de pression en temps relativement court (quelques années), ce qui n'arrive normalement pas sur ce type de sphères.

Après toutes les valves ne se valent peut être pas !

 

Donc le regonflage fonctionne bien pour quelqu'un qui achète le matériel et prends le temps de faire les vérifications au minimum tous les deux ans : je persiste à dire qu'il s'agit là d'un passionné et pas de la personne qui veut optimiser le coût de remplacement à court terme (sauf garagiste qui propose encore la prestation ...)

Comme inconvénient du regonflage, par rapport à de la multicouche, il y a au moins :

- le regonflage à faire (et potentiellement le démontage)

- la perte régulière de pression

- l'achat du matériel

 

J'ajoute que sur la Xantia les clapets SC-MAC, les tiroirs des régulateurs permettent de conserver de la pression dans certaines sphères.

Il arrive fréquemment que les sphères de roues et accumulateurs soient en pression même en ayant réalisé la procédure de dépressurisation correctement, ce qui fausserait à tous les coups un regonflage en place.

 

Qu'il y a ait encore des garagistes qui proposent le regonflage est très bien ... mais quand on voit que Citroën abandonne l'hydraulique (et qu'elles ne sont plus regonflables depuis la C5), il est certain que cette prestation n'est pas pérenne.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , j'ai monté mon activa en IFHS depuis des années , sauf les doubles couches . Résultat lors du dernier changement : L'accu principal agé de 3 ans était tombé à 25 bars les sphères principales arrières étaient à 10 bars , et les autres mono couches sont encore dans les tolérances,. Constat , IFHS c'est du bon et pas cher. Celui qui n'a pas de testi-boule doit obligatoire s'en procurer un , ou bien se le fabriquer. Faut pas oublier que rouler avec des sphères mortes , c'est la mort d'un circuit hydraulique, sans oublier d'avoir du lhm de moins de deux ans et des filtres propres.

L'entretient , c'est la clé de tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me conforte dans mon idée, mes sphères regonflées tiennent plus longtemps que les IFHS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de Xantia, auto que je 'nai jamais eu et très rare dans mes connaissances.

 

Du coup voilà je suis allé relever dans mes carnets d'entretien les données suivantes pour ce qui va suivre ci-dessous, ce n'est donc pas des paroles en l'air, c'est écrit!

 

Concernant la marque IFHS sur mes DS, SM, et toutes mes CX, que ce soit collection où celle d'usage journalier j'ai toujours fais mini 50 à 70000 kms, je dis bien mini... J'ai du 120000 kms.

Lorsque je les change c'est parce que au testiboule je me rends compte qu'il n'y a "que" 50 bars à l'AV contre 75 neuf. (je dépose à peu prés tout les 18/24 mois les AV sur toutes mes CX pour contrôle, AV/AR sur DS et SM)

Si 50 bars au lieu de 75 alors là je monte des neuves, AR comprise (Je ne dépose pas les AR pour contrôle, sur CX c'est une abération vu le boulot)

Pour passer de 75 à 50 c'est mini 50 à 70000 kms et 5 à 7 ans.

 

J'ai remplacé il y a un an les 4 sphères de ma CX ambulance après 150000 kms effectués et 11 ans!

Ces sphères, 50 pour 75 et 30 pour 40 finissent leur vie sur la BX de ma belle soeur afin de ne pas grever son tout petit budget entretien auto...

 

 

Ma SM :

4 sphères remplacée là cet été, elles avaient toutes 12 ans.

Je trouvais l'auto limite derrière et lorsque j'appuyais dessus il était évident que le débattement n'était plus ce qu'il était... En 2015 c'était bon.

Dépose et remplacement d'office, je n'ai pas contrôlé...

Par contre contrôle des AV par curiosité, 50 bars... Pour 75 (C'est des CX que j'avais mis il y a 12 ans)

J'ai aussi remplacé...

 

 

La BX d'un ami, 4 sphères remplacées il y a 15 ans, plus de 200000 kms...

C'est l'actuelle BX de ma belle soeur, qui a hérité des ex sphères de ma CX ambulance.

 

 

Je reviens à la SM, j'ai contrôlé l'accu, 50 bars pour 62! Aussi agé de 12 ans, pas remplacé.

 

Ma CX GTI Turbo, accus et sphères remplacées en 2008.

Contrôle accu et sphères AV en 2015 : 60 et 70 bars... Quasiment pas bougé donc, en 13000 kms certe c'est peu, mais ça va faire 9 ans...

 

CX Prestige, les 4 remplacées en 2016, les IFHS étaient de 1996!

J'avoue...

Je n'ai pas roulé avec en 2015 car raide....

Jusqu'en 2014 no problème, ça a tout lâché d'un coup...

Dernier contrôle en 2009 pour les AV : 70 bars, elles avaient donc en 2009 13 ans!

L'auto a fait 35000 kms depuis 1996.

 

Sphères de ma DS, toutes montées lors de la restauration étalée entre 1998 et 1999.

Sphères AR remplacées en 2008, achat groupé avec CX GTI Turbo.

Les AV remplacées en 2014.

Les AV ont été contrôlées en 2010, soit 11 ans après, avec 60 bars au lieu de 75...

L'accu a été remplacé pour cause de dépose CD en 2015, donc à y être....

Contrôlé à 40 bars (Pour 62), il avait donc 16 ans!

L'auto a parcouru que 18000 kms en 17 ans...

 

ID 19, j'ai l'auto depuis 7 ans.

Les sphères AV y sont depuis... J'ignore!

J'ai remplacé les AR en 2016.

Les AV sont à 50 bars pour 59 théorique....

Ce ne sont pas des IFHS, ce sont des liquide rouge, type vissées...

 

 

Enfin en tous cas IFHS je trouve que la marque est excellente!!!!!

Je n'ai aucun cas de sphères IFHS remplacées rapidement...

Que ce soit moi où la 30aine de Citroën hydraulique que j'ai en entretien depuis 15 à 25 ans.

 

 

Les seules que je ne tenais que 3/4 ans et 30000 kms max c'était les régulatrices d'hydractive de mon XM V6.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai acheté le système de recharge de sphèrs chez Tecnosir: http://www.tecnosirstore.com/storiche-citroen/attrezzature-ricarica-sfere.html

J'en suis très satisfait. J'ai déja rechargé les cinq Xantias dans la famille et une dixaine de DS.

Avantages:

_ coûts d'entretient des sphères de suspension réduit. Après l'investissement du début, il n'y a plus de coûts. Il ne faut que de l'azotte au début, lors de la première charge des sphères. Après ce n'est plus que du contrôle et de l'apoint.

_ sphères toujours à la bonne pression: je contrôle une fois par an.

_ possibilité d'augmenter la pression des sphères pour avoir une Xantia plus souple (75 bar à l'AV, 35 à 40 bar à l'AR)

_ pas de démontage des sphères nécessaire

Inconvénients:

Y a pas.

Je n'ai jamais décelé de fuites aux valves ni de perte constante de pression.

 

C'est un bon moyen d'avoir toujours la bonne pression, j'ai un voisin qui faisait regonfler ses sphères chez un petit garagiste Citroen tous les ans sur sa BX et ensuite sur sa Xantia.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regonfler c'est bien lorsqu'on s'y prend tôt.

Si on e le fait sur des sphères qui manifestement sont au bout ça ne sert pas à grand chose, bien souvent la membrane a travaillé avec trop peu de pression et s'est usée sur le fond de la sphère, il en découle une perte assez rapide de pression après regonflage.

 

A faire le 1ère fois lorsque lorsqu'on contrôle par exemple une sphère à 50 bars pour 70 initiaux, puis ensuite régulièrement, un à deux ans max.

S'il ne reste que 10 à 20 bars (Pour 70) il vaut mieux passer au remplacement.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de Xantia, auto que je n'ai jamais eu et très rare dans mes connaissances.
Ca fait toute la différence : je ne prétends pas que les IFHS sont mauvaises sur CX, BX ou autres avant Xantia / XM, je dis juste que sur Xantia (et probablement XM), les monocouches (y compris IFHS) ne tiennent pas bien longtemps.

 

 

La différence par rapport aux autres véhicules cités est la présence des clapets SC-MAC et un poids sensiblement plus conséquent : la plupart des sphères sont donc soumises à une pression plus grande au repos (et en utilisation) et y restent plus longtemps, d'où une perte plus rapide.

 

 

Par ailleurs les Xantia ont des sphères de seulement 30 bars aux roues AR qui sont hors tolérances dès 19 bars : ca peut aller très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 30 bars c'est peu.

 

Les plus faibles c'est 26 bars sur les sphères AR DS de type vissées (700 cm3 donc) et les plus hautes ce sont les CX AV 75 bars

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est la sphère qui est en deux parties vissées et non soudées, ce qui permet de remplacer les membranes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, deux demi-sphères vissées ensembles.

Les sphères vissées (DS et SM origine) font 700 cm3 contre 500 cm3 (Et même certaines 400 cm3 sur certaines BX, Xantia...) pour les embouties.

 

Les vissées sont "restaurables", la membrane pouvant être remplacée.

 

Les toutes dernières DS (fin 73 à 75) ont eu sur chaîne des sphères embouties, curieusement avec les pressions qu'on trouve sur les CX (Qui sort en sept 75).

 

 

DS type vissée : AV 59 bars, AR 26 bars

DS type emboutie : AV 75 bars, AR 40 bars (Idem CX)

 

 

Il y a sur le marché de la refabrication, et ce depuis "toujours", des sphères DS embouties à 59 et 26 bars....

Elles ne sont pas adaptées, rien à voir avec des 75 et 40.

Dans tous les cas aucune n'arrive au niveau prestation de confort aux type vissée de 700 cm3....

Pour revenir aux embouties 59/26 aucun fabricant n'a pris en compte les nombreux courriers qu'ont fait les proprios de DS (Dont moi à deux reprise en 15/20 ans) qu'elles sont inadaptées.

Ils proposent les deux!!!!!

Et là je ne félicite pas IFHS car c'est à eux que j'ai écris (Et je ne suis pas le seul, nous sommes nombreux) car s'il ya 20 ans et + ils ne proposaient que du "hors tolérance" avec des embouties 59/26 ils ont ensuite proposé les deux (Donc 59/26 et 75/40) et ont assez récemment mis les modèles 75/40 dans la catégorie "confort" vendues 5 euro de plus!!!!!

Ce ne sont pas des "confort", c'est tout simplement les bonnes sphères lorsque ce sont des embouties!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS type vissée : AV 59 bars, AR 26 bars

DS type emboutie : AV 75 bars, AR 40 bars (Idem CX)

 

Pas surprenant, pour avoir à peu près le même comportement à la pression d'utilisation il faut adapter la pression de base des sphères quand on modifie le volume de la sphère, exemple :

 

Pour passer des monocouches (400 cm³) aux multicouches (450 cm³), la pression est minorée de 5 bars.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.