Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question suspension et tenue de route (en mode sport ou non).


serialpyro

Messages recommandés

De ce que je retrouve dans mes mp, 57 et 44 c'était les valeurs qu'il me proposait pour des sphères d'hydractive et non de suspension.

Pour celles de suspension je n'ai pas mention des valeurs.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne vais pas répéter plusieurs fois ce que j'ai dit, confirmé par Grostoto, il n'y a pas que le gonflage des sphères dont il faut tenir compte, mais également des pastilles amortisseur. Vous pouvez avoir des sphères bien gonflées à la bonne pression, si l'amortissement n'est pas bon, vous aurez des mauvais résultats, quelles que soient les marques et types des sphères. On n'a pas de bons résultats si les deux critères ne sont pas réunis. Mais c'est à chacun de savoir ce qu'il veut faire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait correcte

 

a vérifié la ref exacte sur les soucoupe avant pour être sur quelle proviennent bien h3+

 

sur la bx j'ai prévu le montage de soucoupe d'une h3+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de lire les ref en plein jour car elles sont peu lisibles gravées comme par des coups de pointeau.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement connaissant le Tetess, c'eut été étonnant qu'il se plante :

 

Les 52 HI et 25 HS sont des sphères de roues de c5 berline 6 boules, donc H3+ (i.e l’équivalent des xantia équipées de l'hydractive). MAIS ! Précision supplémentaire, les HI et HS que tu as équipent les 6 boules de moyenne gamme (pas les 2.2hdi ni les v6 : là on est sur les mêmes pressions, mais avec des amortisseurs différents : ref HX pour l'avant et ?? à l'arrière).

 

pour ton accu arrière : 44b, c'est un peu raide. mais connaissant tetess, il préfère ses autos raides..bref : l'accu hydractive arrière d'origine est en 50b/400cc sur hydractive (55 en activa). Là, tu as une soucoupe 44b/385cm3 (roues arrière de c5 break h3, ou h3+, ou accu arrière de break h3+). Idéalement il te faudrait une soucoupe à 50b ou un peu plus de 50b histoire de compenser la perte (faible) de volume, et la relative perte de pression que subissent toutes les soucoupes (5b en moyenne avant stabilisation) : une 52b HI (roue avant c5 h3+ berline ou break) ou une 57b ref HG (roue avant c5 h3 berline ou break), sans amortisseur. éventuellement une 50b ref GO (roue avant citroen c6)

 

Pour l'accu hydractive avant, j'imagine que tu as conservé la multicouche ronde à 75b d'origine ? si oui, ne la change pas.

 

Si je résume, tes soucoupes ont des pressions correctes mais il s'agit probablement comme dis auparavant d'amortisseurs prévus pour des motorisations de c5 de moyenne gamme.

 

pour les roues avant, tu peux tester des HX en 52b de c5 h3+ berline.

pour l'arrière, les 25b de la même voiture (j'ai plus la ref en tête :smash: )

pour l'accu du cjdj : la 57 fait l'affaire, même si j'aurai plutôt monté une 62b (accu avant de c5 h3+), et mis la 57 en hydractive arrière.

 

En soucoupes de c5 tu as 2 choix: [...] et non hydractive il faut mettre les soucoupes de c5 h3 (30 bars). [/color]
31b exactement. et trouvable seulement sur les berline H3 ;) Modifié par captain bidibul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères hydractive je les ai changées ne connaissant pas leur date et remplacées par des ifhs.

A l'arrière il y avait une sphère rouillée et pleine de coups de burin, une da silva je crois.

A l'avant une multi d'origine que j'ai conservée dans le cas où elle ne serait pas hs.

La sphère de cj dj je ne sais plus ce que c'est de mémoire.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, je te conseille de mettre ta 57b (aujourd'hui en accu hydractive avant d'après ce que je comprends) sur l'accu arrière (en lieu et place de ta 44b). Ou sur le CJ/DJ, au choix.

 

Et pour l'hydractive avant, remets celle d'origine vu que c'est une multicouche. il est plus que probable qu'elle ait encore sa pressions (au pire du pire, elle donnera 65 bars pour 75 bar nominaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer j'ai actuellement en sphères hydractives deux ifhs de 1an et 50 000km. Et tu me conseilles de monter l'avant à l'arrière et de remettre la vieille multi avant d'origine devant ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais, sauf erreur de ma part :

- avoir pour tes hydractives, des soucoupes citroen en 57b à l'avant et 44b à l'arrière.

- avoir conservé la multicouche ronde d'origine, de l'avant.

 

Auquel cas je te conseille, si ce sont bien des soucoupes citroen :

- mettre la 57b sur l'hydractive arrière. Elle doit donner environ 50b ce qui est pile la pression requise sur l'hydractive arrière.

- remonter sur l'hydractive avant ta sphère multicouche ronde (75b, ref DT normalement) : elle est surement encore bonne, sûr à 95%.

 

indépendamment des hydractive ou des sphères de roues, il me semble intéressant de monter une soucoupe 62b de c5 sur ton cjdj. Ou à défaut une 57b, car les 62b sont difficiles à extraires des c5 (donc rares), à l'inverse des 57b qui se trouvent à profusion.

 

ps : au besoin, j'ai du stock : cherche sur lbc, j'ai une annonce sur marly le roi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je disais qu'il me proposait ces soucoupes là pour les hydractives mais j'ai actuellement deux ifhs et de côté une multi pour l'avant. Et je viens de vérifier j'ai en cjdj une citroen mono grise qui va bien car je n'entends que rarement les conjonctions.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chtitbof avait monté des sphères de break 6 boules sur son break exclusive et il ne s'en plaignait pas

 

Effectivement, j'avais mis des sphère de Xantia break 6 boules sur mon hydractive afin d'avoir un peu plus de confort et je ne m'en plaignais pas. La souplesse était au rendez vous, la filtration bien meilleur et la tenue de route était encore plus que suffisante. Je ne suis pas Fangio non plus.

 

Aujourd'hui, je suis en sphère soucoupe de C5 break H3+.

 

Comme dit par babar2, les sphères de roue de Xantia break, c'est 40 bars nominal en 400cm3. Sur C5 break, c'est 44bars en 385cm3. Alors, le peu de différence de pression est en partie compensé par la perte de volume de la soucoupe.

Maintenant, la pastille amortisseur. Sur ma Xantia, d'origine c'est un bypass de 0.8. Sur les sphères de C5 (HW44) le bypass a été mesuré à 0.75. La différence est donc minime. Maintenant, les clapets déformable sont peut-être différent.

Autre chose, contrairement à ce que dit babar2, pas de différence entre compression et détente. Le bypass est parfaitement identique dans sa conception entre Xantia et C5. J'ai vu quelque photo sur le net de bypass asymétrique et je suis catégorique, mes sphères de C5 acheté neuve à lorient cette année n'ont pas de bypass asymétrique.

 

Désolé pour mon intervention tardive, mais le p'tit bout chou ne me laisse guère de répit. les nuits sont un peu courtes !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeté me convient plus qu'un flottement peu rassurant.

D'ailleurs existe t il un coeff ou qqch pour trouver une approximative équivalence entre deux volumes, pressions et diamètres d'amortisseurs différents ?

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des adaptations avec des sphères de C5 non prévues pour la Xantia donne des résultats différents de l'origine ... certains s'en accommodent ... d'autres pas.

Parfois les différences sont extrêmes : j'ai de très mauvais souvenir avec des 44 bars de C5 break à l'arrière qui sont beaucoup trop souples !

 

Pour avoir un comportement correct à coup sur, il n'y a pas 36 solutions : prendre de l'origine !

C'est encore possible pour la plupart des sphères en multicouches (sauf les deux roues AR en hydractive/activa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, j'ai eu ce cas sur la tct, et ça ne provoquait pas les réactions que tu as décrit.

 

pour moi :

- les sphères que tu as notamment sur les roues ne sont pas forcément bien adaptées. va en casse, et trouve toi des multis rondes pour les avants, au moins. Et à défaut de soucoupes, fais-toi regonfler des sphères citroen d'origine pour l'arrière ;)

- tes pneus arrières ne sont pas/plus bons (secs, déformés.. etc): J'ai eu l'activa avec des pneus noname à l'arrière à l'achat : c'était clairement pas exceptionnel, car en effet l'auto avait une tendance à bouger des fesses.. tout est rentré dans l'ordre en mettant des pneus digne de ce nom. question bête, ils sont à quels pressions tes pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les sphères de c5 on obtient un résultat différent de l'origine mais ça ne veut pas dire que le résultat est mauvais. J'ai les sphères de c5 h3+ aux roues arrières sur l'exclusive (il semble que serialpyro les a aussi) et ça va très très bien: super tenue de route pour un grand confort (qui dure, contrairement aux sphères d'origine).

 

- tes pneus arrières ne sont pas/plus bons (secs, déformés.. etc)

 

ça peut être une piste car les pneus arrières sont inusables, par contre ils vieillissent avec le temps.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, j'ai eu ce cas sur la tct, et ça ne provoquait pas les réactions que tu as décrit.

 

pour moi :

- les sphères que tu as notamment sur les roues ne sont pas forcément bien adaptées. va en casse, et trouve toi des multis rondes pour les avants, au moins. Et à défaut de soucoupes, fais-toi regonfler des sphères citroen d'origine pour l'arrière ;)

- tes pneus arrières ne sont pas/plus bons (secs, déformés.. etc): J'ai eu l'activa avec des pneus noname à l'arrière à l'achat : c'était clairement pas exceptionnel, car en effet l'auto avait une tendance à bouger des fesses.. tout est rentré dans l'ordre en mettant des pneus digne de ce nom. question bête, ils sont à quels pressions tes pneus ?

 

Je n'ai plus d'autres sphères. J'avais jeté les 4 de suspension car c'était des mono sans marque de date inconnue et toutes rouillées derrière. Celles de devant étaient à peine mieux. J'ai changé la sc mac et les 2 hydractive par des ifhs, la cjdj étant une Citroën mono. J'ai de côté, que je testerai demain : une hydractive avant multi ronde, une de cjdj mono ifhs et deux de suspension dont je ne suis plus sûr l'emplacement sans vérifier les refs.

 

Mes pneus sont des maxxis ma as 4 saisons aux 4 roues.

Il faut aussi dire que j'aime appuyer dans les virages.

Modifié par serialpyro

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est aussi que tes pneus ne sont pas géniaux :

 

http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-maxxis/pneu-ma-as/test-essai-10567

 

Si à ça tu rajoutes que la période est propice aux routes grasses et humides, que tes pneus peuvent être déformés, et que tu as l'air de conduire de façon plutôt dynamique, je ne chercherai pas beaucoup plus loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti de la route il ya 10jours...

Il s'agissait d'un enchainement de deux virages en S, le premier en mode sport est bien passé, le second sans le mode sport m'a fait survirer très rapidement et je n'ai pu la maintenir sur la route.

 

Salut,

tu n'as pas précisé à quelle vitesse tu roulais et sur quelle terrain, sec, gras ou mouillé.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 70kmh mais sous la pluie sur départementale en forêt.

Pourtant hormis cette fois là ils ont toujours bien accrochés.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les sphères de c5 on obtient un résultat différent de l'origine mais ça ne veut pas dire que le résultat est mauvais. J'ai les sphères de c5 h3+ aux roues arrières sur l'exclusive (il semble que serialpyro les a aussi) et ça va très très bien: super tenue de route pour un grand confort (qui dure, contrairement aux sphères d'origine).

La notion de "mauvais" est très relative en fonction du ressenti de chacun.

 

Une sphère de C5 H3+ AR à 25 bars est déjà à mi-vie au niveau pression par rapport à une d'origine à 30 bars (la limite min de tolérance à 20 bars, à supposer, s'il s'agit d'une d'occasion, qu'elle soit toujours à 25 bars), l'amortisseur n'est pas le même => comportement différent à priori plus ferme.

 

Mais là, j'ai l'impression qu'on parle de sphères de break à 44 bars : j'ai eu l'occasion d'essayer, elles ne vont pas du tout à l'arrière d'une Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tchris.

On s'y perd tous au final avec tous ces chiffres.

J'ai en suspension des 25 derrière.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.