Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit courroie détendue avec clim allumée


FREDO

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fin de journée, j'ai pris ma C5 ph 1 2L HDI (2003) qui n'avait pas roulé depuis 24h.

 

J'ai mis le moteur en route et j'attendais patiemment ma femme pour partir en courses. En arrivant, elle me signale que ma voiture faisait un bruit que je n'avais même pas encore noté car j'avais la radio allumée et le moteur tournait au ralenti.

 

J'ai alors accéléré et j'ai noté un bruit aigu ressemblant au bruit que fait une courroie détendue. Ce n'est pas tout à fait le même bruit mais presque.

 

En ouvrant le capot moteur, j'ai eu l'impression que ça venait de dessous le cache moteur en plastique mais sans pouvoir précisément localiser l'origine. La courroie me paraissait tendue normalement.

 

J'ai fait le tour du pâté de maisons et le bruit était vraiment gênant.

 

J'ai alors éteint la clim car je la laisse toujours sur ON même avant de couper le moteur. Le bruit a ensuite disparu.

 

En fin de compte, ce bruit aigu n'apparaît que lorsque je mets la clim en marche. J'ai lu qu'il y avait plusieurs causes possibles donc le compresseur de clim. Est-ce que vous pensez qu'une courroie s'est détendue et qui entraîne le compresseur et où peut-on la localiser car on ne voit rien de particulier sous le capot ?

 

Merci d'avance.

 

 

PS : la clim marchait bien hier lors de ma dernière utilisation. Aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de tester car je n'ai pas roulé plus de 200m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et merci pour les réponses. Je vois qu'il y a plusieurs options. Pour le bruit, je ne l'ai constaté que lors de la mise en route de la clim et c'est vraiment bruyant quand on accélère. En ouvrant le capot moteur, ça semble vraiment provenir de dessous le cache moteur mais sans plus de précision une fois celui-ci retiré.

 

J'ai vu que la poulie damper peut se fatiguer si on allume et on éteint trop fréquemment la clim. La mienne reste en permanence allumée sur mode auto et je laisse ainsi même quand je coupe le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de kilomètre a la poulie Damper??

Si la courroie gueule quand tu mets la clim, c'est qu'elle patine. L'effort est trop grand pour qu'elle puisse accrocher

Donc les questions qui se posent c'est:

1) poulie damper fatiguée

2) courroie détendue ou morte

3)les galets tendeurs qui ne remplissent plus leur role

4) un élément entrainé par la courroie qui demande plus d'effort que la normale (alternateur, pompe de direction assistée ou compresseur de clim)

La solution doit etre la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une poulie damper Hs. Ça ressemble à ce que j'ai eu sur ma xantia

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poulie damper, normalement le changement a été effectué lorsque j'ai procédé au changement de courroie de distribution juste après l'avoir rachetée à un particulier (140000 km il y a 5 ans environ, elle a autour de 200000 km aujourd'hui).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est le bruit??

Tu peux nous faire entendre par un vidéo?

Une courroie qui patine c'est un bruit strident

Allumes les phares, mets la lunette AR dégivrante et vois si le phénomène se reproduit meme sans la clim

C'est l'auto qui a 200000km ou la poulie damper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totoche 93,

 

Le bruit ressemble à une courroie détendue (celui-ci je le connais assez bien) mais il est plus strident, plus métallique. Comme si 2 disques en métal frottaient l'un contre l'autre, enfin presque.

 

En revenant du boulot, j'ai tenté le test des phares allumés et dégivrage lunette arrière. Ca n'a rien fait de spécial, il n'y avait pas de bruit.

 

J'ai du coup mis le désembuage du pare brise en marche et ça a refait le bruit. J'ai ensuite coupé le moteur, remis la clim en marche et pas de bruit, j'ai mis la température sur min et aucun froid produit. J'ai mis la clim sur température maximum et là c'est reparti.

 

Ensuite, j'ai coupé le moteur et fait des essais dans tous les sens mais le bruit ne revenait plus avec le mode désembuage et le mode clim à température min ne faisait plus de bruit ni de froid !!!

 

Ensuite, j'ai réussi à refaire un peu de bruit mais c'était plutôt léger comme si quelque chose frottait légèrement sur un disque.

 

A mon dernier essai en touchant à la clim (min puis max), ça refaisait le fameux bruit strident.

 

J'avais enregistré avant de partir au boulot une vidéo (mais je ne sais pas comment la mettre vu que je n'ai pas compte youtube). Je l'ai montré à un mécano rencontré dans un garage. Comme ça, il penche pour la poulie du compresseur mais il faut qu'il voie la voiture devant lui.

 

Juste une question, si ça vient de la poulie de compresseur de clim, on peut changer que cette pièce où il faut un compresseur complet car ce n'est pas donné ?

 

Mon mécano est en congé et j'aurais bien aimé le voir avant de l'amener ailleurs.

 

Merci encore.

 

PS : 200 000 c'est le kilométrage actuel et 140 000 km c'est quand j'ai refais la distribution.

Modifié par FREDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une damper peut-être morte en 60 000km même moins, tout dépend de la qualité.

 

Tu dis "comme si 2 disques frottaient l'un contre l'autre", c'est vraiment le principe d'une damper

 

Si tu sais détendre ta courroie d'accessoire, retire cette courroie et tape sur la piste de roulement de la damper avec la paume de ta main ou avec le poing. Si tu entends un bruit métallique, tu as trouvé. C'est peut-être réalisable courroie en place, mais j'ai peur que la contrainte exercé par le galet automatique ne masque le jeu créé par l'usure.

Regarde ici pour bruit métallique lors du changement de ma damper : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017617136&postcount=60

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test de la craie ne fonctionne pas sur hdi

Mais si ça fait un bruit de courroie avec un bruit métallique il y a de fortes chance pour que ça vienne de la poulie damper

Si c'était le compresseur, le bruit se ferait entendre clim débrayée (C'est arrivé sur le picasso d'un pote) et la clim serait inefficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le test de la craie marche très souvent mais pas toujours. J'en ai fait l'expérience.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche toujours pour savoir si elle patine comme on se pose la question ici.

Cela ne marche pas toujours pour savoir si la poulie claque ,il existe plusieurs marque de poulie et elle sont de conception différente certaines sont faite de telle sorte qu'elles ne peuvent pas tourner sur elle même mais elles peuvent claquer , un coup de maillet peut renseigner dans ces cas là mais ce n'est pas le sujet ici.

voir ici pour le test :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017675821#post2017675821

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a du nouveau. Je l'ai amenée ce matin au garage du coin. J'ai ouvert le capot et mis en route le moteur et le mécano a écouté le bruit "normal" sans que j'ai besoin d'actionner la clim pour lui faire entendre le fameux bruit.

 

Il m'a dit que ce n'était pas la peine car il voyait d'où ça venait. Il a mis les mains au fond du moteur sous la courroie accessoire et a trouvé tout au fond la pièce suivante :

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/20/160820013436264115.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/20/160820013437546056.jpg

 

 

Apparemment, ça s'est cassé au niveau de l'axe où on voit les petites dents.

 

Le problème, c'est qu'il faut changer le compresseur et j'ai le choix entre un neuf et là les prix s'envolent ou un d'occase à 150€ + montage + recharge gaz, sans garantie sur la durée.

 

Il n'y a pas moyen de juste remplacer la pièce en question. J'ai vu sur le net que certains y arrivaient mais ce n'est pas trop l'intérêt des garagistes.

 

Sinon, pour les neufs, il existe apparemment 2 modèles et il faut démonter pour savoir lequel c'est d'après un 2ème garage. Il y aurait un modèle "court" et un modèle "long" selon les véhicules !!!

 

De plus, si je vais sur yakarouler, oscaro les prix varient entre 250 et 480 voire plus.

 

Sur oscaro, ils indiquent en plus la mention suivante "Attention : Niveau d’huile du compresseur à faire impérativement avant la mise en service, il ne contient qu’une quantité minimum d’huile pour le stockage. "

 

Je ne vois pas cette info sur yakarouler et je voulais savoir si c'était également le cas et quid alors des compresseurs d'occase ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop là !! l'axe a cassé ?? et la courroie n'a pas sautée ?

 

Bon si non un compresseur d'ocaz ça vaut 50 à 100 € , il faut faire vider le circuit de clim changer le compresseur et refaire le plein de gaz donc c'est préférable de confier cette tache à un garage cela te coutera 1h de main d'oeuvre + la recharge de gaz . trouve un petit garage qui accepte les pieces d'ocaz, si tu veux du neuf avec ton VIN VF-------- on peut te trouver la reference pour que tu puisse cmder sur le net .

 

C'est pas commun comme casse ton mécano avait deja vu ça ?

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai été surpris quand il m'a sorti la pièce comme ça de dessous le moteur. Il n'a pas eu besoin que je mette la clim en route pour entendre le fameux bruit strident métal. Il a écouté le bruit du moteur où moi je n'entendais encore rien de particulier et en quelques secondes je le vois farfouiller en bas et me sortir cette pièce.

 

Je crois me rappeler qu'il m'a dit que les dents au centre n'avaient pas l'air normales (travail ?) et le boulon a dû ensuite se barrer.

 

Je n'ai eu aucun signe annonciateur car la clim marchait encore la veille. Mais, je pense maintenant à un changement que j'avais noté mais où je n'étais plus tellement sûr. J'avais remarqué que depuis quelques temps, en mode clim AUTO, la clim marchait (bruit de soufflerie) et parfois s'arrêtait pendant plusieurs secondes puis repartait. Et ça recommençait. Je me dis que normalement, c'est le cycle d'une clim mais ça me semblait s'arrêter trop souvent pour repartir ensuite. Je n'avais pas la soufflerie continue qu'on a en mode clim.

 

En tout cas, aujourd'hui, la voiture roule normalement et rien ne peut laisser penser qu'elle a eu un tel problème.

 

Il me propose donc la pièce d'occase à 150€ + 80€ de M.O et 50 € de recharge. J'avoue que je partirai plus cette option vu le prix d'une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air d'etre un bon mécano, oui je pense que c'est une bonne option de la réparer chez lui un petit peu cher le compresseur mais je pense qu'il doit le prendre en casse donc rien d'anormal , fait lui changer les joints des raccords de durites pendant que le compresseur est déposé ça serait con d'avoir une fuite plus tard ça coute quelques € .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre simplement la pièce/poulie sur le compresseur d'occasion (dont tu ne connais pas l'état) et l'installer sur le compresseur actuel ; ça évitera un démontage complet et une recharge.

De plus, tu auras un compresseur d'avance, et il te suffira de lui remettre la poulie d'embrayage.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que c'est l'axe du compresseur qui est mort et pas la poulie.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas bien compris non plus l'histoire avec le garagiste qui ressort du dessous de l'auto avec la poulie à la main

Ce n'est pas possible car la courroie aurait sauté

Ou le garagiste avait un compresseur à vendre? Et le compresseur monté sur l'auto avait juste l'écrou de l'embrayage dévissé et c'est la courroie qui maintenait la poulie en place?

Je me pose plein de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas bien compris non plus l'histoire avec le garagiste qui ressort du dessous de l'auto avec la poulie à la main

Ce n'est pas possible car la courroie aurait sauté

 

Comme toi je me suis posé la question en fait l'embrayage est maintenu par un un ecrou et ensuite la poulie tiens par des circlips , mais pourquoi on ne peut pas remettre la piece ? axe cassé filetage mort ou embrayage mort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.