Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes alu sur Xantia


Invité supermoutard

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté en début d'année une xantia de 98, avec 4 pneus neiges montés sur jante 14 pouces. Les dimensions sont 185/65 R14, mais les roues d'origine sont en 185/65 R15, est ce toléré de passer de 15 à 14 pouces pour l'hiver ?

 

J'attends votre aide avant de continuer à démonter !! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Personne n'a d'infos ? Mis à part la circonférence moindre, ça changerait quoi pour la tenue de route etc. ? Pour info la voiture provient du Luxembourg, je sais qu'ils sont très pointilleux sur les pneumatiques, mais bon les pneus n'étaient peut-être pas montés sur la Xantia en hiver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La Xantia a, au début, été équipée en 14" et celà ne devrait poser aucun problème légal( surtout que ça m'étonnerait beaucoup que la maréchaussée se penche là dessus!).Ta transmission sera légèrement raccourcie, et ta première déjà un peu courte sur les 1.9 td va le devenir davantage. C'est un inconvénient assez mineur d'autant plus que tu gagneras un peu en nervosité.

A ta place, je n'hésiterai pas...jusqu'à ce que ces pneus soient usés, du moins. au niveau tenue de route, en hiver et avec 92 cv, ça ne changera rien du tout, si les pneus sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que mon ancienne Xantia (de 96) avaient des 14 pouces. Mais comme je n'y connais pas grand chose sur les changements autorisés de tailles de pneus... Merci pour l'info en tout cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glouton's
Vu que t'es hors tolérance, c'est interdit, et donc, ca ne passe pas le contrôle technique, cela peut être verbalisé par la maréchaussée et cela peut être un motif de rupture de contrat avec ton assurance en cas d'accident...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'éxagérons rien...seul le Ct risquerai de poser un problème pratique mais il suffit dans ce cas de mettre les roues de 15...en cas d'accident sur route neigeuse ( ou sujette au verglas) le simple bon sens permet de convenir qu'il vaut mieux de bons pneus en 14 que des pneus bien moins adaptés en 15....De plus, il ne faut pas oublier que la voiture lui a été vendue avec ces jantes et pneus...je vois mal une assurance résiler pour ce motif, dans le contexte de concurrence actuel...

Pour le passage des disques il n'y aucun souci avec les disques de 266 mm dont est munie la 1.9 TD. Les disques de 283 ou 288 mm, par contre, n'acceptent pas les roues de 14.

Quant à la marechaussée , elle ne se mêle qu'exceptionnellemt de ce genre de chose, dans les faits , surtout avec des pneus saisonniers. les gendarmes préférent de loin voir une voiture bien chaussée pour l'hiver, surtout dans les régions froides.

De plus, rien ne dit( faudrait voir le certificat de conformité de la Xantia) que cette monte n'est pas homologuée, puisque les premières Xantia avaient des roues de 14. En général , les fabricants ajoutent de nouvelles dimension homologuées mais sans revenir sur l'homologation de base. Or, la 1.9 td existait dès le lancement de la Xantia, en 93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis propriétaire d'une Xantia II 2.0 HDI Exclusive, les jantes sont d'origine.

J'aimerai savoir la taille de jantes que je peux installées sant modifications

sur la voiture.

Donc , quelle taille 15 ou 17?

De même pour les pneus, puis je les garder afin de les monter sur les jantes?

 

Merci beaucoup.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
185/65/14 et la taille de quelques xantia 1.....Et de la 306De madame... Mais bon je viens déjà de monter pour 323 euro de krisalp sur l'activa et pour 213 euros sur la 306, donc je ne serais même pas intéressé....Mais je suis sûr que si tu passes une annonce en pièces détachées, tu trouveras rapidement un acheteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une xiantia 1.8 de 1994 equipée d'origine (sur l'autocolant dans la porte) en 175/70 14 on doit donc pouvoir en restant en regle (longeur du développé du pneu) monter des jantes de 14 sur les xianta. par contre j'e sait que pour des 185/65 15 l'equivalent en 14 en restant dans les tolerances est 185/70 14.

 

j'ai eut le même dilème avec le picasso en voulant recuperer les jantes neige de la xantia (elle passe sans problème sur le pic j'ai fais l'essai) et monter des 185/70 14 ( circonferent dans les tolerance) mais aucun picasso n'a ete homologue en 14. en cas de problème important les assureurs cherchent tout les pretextes surtout les plus falacieux se desangeger.

je n'ai donc pas pris le risque de faire le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des roues de diamètre plus petit sont autorisées mais pas celles de diamètre plus grand. Car si non la vitesse du compteur serait moindre que la vitesse de la voiture.

Si l'indice de vitesse et de charge de tes pneus d'hiver correspondent il ne devrait donc pas y avoir de problème.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il y a un risque potentiel...:mad:

Déjà que le vendeur m'avait caché la panne du pulseur d'air, j'ai l'air beau maintenant avec 4 pneus neige neufs mais non conformes...

 

Bien tu les revend, dommage tes est loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Je comprend pas très bien ce que tu veux en fait...sur une exclusive tu dois avoir des jantes alu de 6 J 15. Si tu as des jantes tôle avec des pneus de 195 ou 205 x 15 ( la section importe peu) tu peux les monter sur des jantes de 6 pouces.( 6 J 15) voire plus( 6,5 voire 7"). mais l'intérêt n'est pas évident. tecnqiuement avec des 6 " tu peux aller du 185 au 205.

Si tu mets des jantes de 16 il faudra bien entendu changer les pneus. Pour la largeur le principe est le même. A priori des 6 / 6,5 ". Si tu as actuellement des 205/60 en 15 il faudra passer à 205/55 en 16. Mais cette partie est facile, il y de nombreux tableaux qui t'indiquent les montes autorisées. Le 17, je te le déconseille, tu te retrouvas avec des pneux extra bas, chers. Confort en nette baisse et peut-être même tenue de route sur mauvaise route. Sur bonne route ce sera pareil, avec un confort moindre. Après faut rechercher de smodèles compatibles avec la Xantia, pas eulement au niveau des trous, le déport a son importance.

 

PS: ce sujet a souvent été abordé et un peu de rechreche t"apportera bien des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci des infos, par contre le topic me rensaigne pas trops...

 

Je vérifie ce que j'ai en taille, à savoir, ce n'est pas des jantes en tôle mais bien alliage 10 broches.

Je vais suivre les conceils afin de ne pas prendre de 17 mais en 16.

Je vous ferai un retour, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.