Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jantes alu sur Xantia


Invité supermoutard

Messages recommandés

Invité mr-spock
Pour mettre des jantes de C4 , il te faut un elargisseur de voie + boulon

 

Salut Vincent,

 

Ben non, puisque j'ai dejà des jantes de C4 et elles sont montées sans elargisseurs, par contre c'est vrai que ça serait un peu mieux avec 5mm de deport en plus.

 

pour celles et ceux qui n'avaient pas vu

 

il n'y a pas d'elargisseurs de voies

 

http://img235.imageshack.us/img235/4593/pic00073wt9.th.jpg

 

http://img235.imageshack.us/img235/8817/xantiac4kp9.th.jpg

 

http://img233.imageshack.us/img233/8286/pic00072da7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 494
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité michel62

en tous cas, ce sera un plaisir d'aller te serrer les chevrons et d'admirer te nouvelle acquisition !!

 

je crois qu'on va passer au MP parce que si miss osmogel passe par là...

aïe... pas trop fort sur la tête s'iouplé m'dam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Hier j'ai remarqué, ou plutôt on m'a fais remarqué, que j'avais des élargisseurs de vois (22 mm je crois) sur ma Xantia 2.1TD de 10/95.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi heu... ça sert ??? :D

Il y a des risques si c'est pas quelque chose d'origine sur la voiture ?

Et du même coup quelle est la monte d'origine pour ce modèle ?

 

Merci

 

PS : ai-je besoin de préciser que j'y connais rien et que je ne m'intéresse que depuis dernièrement (depuis que j'ai ma Xantia) à la mécanique :roll:

 

Alors a quoi ça sert un elargisseur de voie ?

 

Comme son nom l'indique a elargir la voie, la question pourquoi le faire ? :

 

Soit parce que ce n'est pas les jantes d'origines donc l'elargisseur va " corriger " les ecart des deports.

Soit pour faire du tuning ( les roues du coup seront plus a l'exterieur )

 

Dans le cas d'une agumentation des voie qu'est-ce que ça va changer ? en gros plus stable moins agile, mais bon les perception depende aussi de la conduite de l'etat de la voiture et de sa façon de conduire ainsi que de lalargeur du deport qu'on va prendre.

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Et pour revnir au sujet

 

je viens de faire un savant calcul.

 

mes jantes de C4 ont un ET de 26 , pour avoir le même deport que les jantes d'activa je devrais avoir un ET de 21 ( because 6.5" au lieu de 6 )

 

si je mets de cales de 5mm, vous pensez que je dois changer ma boulonnerie et est ce que le centrage du moyeu penetrera suffisament dans la jante ?

 

Du coup, si c'est bon, je mettrais bien des jantes de C4 sur mon activa

 

Salut Vulcain, pourquoi veux-tu mettre des cales de 5mm ?

 

Car de quel coté tu veux deporter ta jante ? interieur ? exterieur ? des 2 cotés ?

 

Ceci etant faudrait bien comprendre la situation ;)

 

D'origine le deport est de 15 tu le sait, celles des C4 26, l'ecart est donc de 11mm soit 1.1 cm

Tu fais entrer en compte l'ecart de la largeur des jantes.

 

D'origine les venises font 6 de large soit 15.24cm

Les C4 font 6.5 de large soit 16.51 cm

 

L'ecart de jante est donc de 1.27 cm soit du coup 0.635 cm de chaque coté.

 

Si tu met des cales de 5mm la jante sera décalé sur l'interieur, est-ce cela que tu veux ?

 

Car il faut respecter le deport d'origine, donc moi je dis cale de 10mm ;)

 

La largeur de la jante ne rentre pas en compte, en effet le pneu est deja plus large que la jante, de ce fait il faut juste prendre soins de ne pas faire varier le deport de la jante, sinon le pneu sera a l'interieur ou a l'exterieur selon les choix, mais avec les risque qu'on peut en deduire.

 

 

Et oui faudra reprendre de la boulonerie

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
La largeur de la jante ne rentre pas en compte

 

Salut, eh si la largeur entre en compte puisque l'ET est un decalage par rapport au centre de la jante, donc forcement pour un même ET, une jante plus large depassera plus, une jante de 6.5" depassera de 1/4" de plus qu'une 6" ( 1/4" à l'exterieur et 1/4" à l'interieur ) donc pour compenser tu dois mettre un ET plus grand ( pour 6,5" ET 21 et tu auras le même deport exterieur que sur une 6" ET 15 )

donc dans mon cas avec un ET de 26 je dois caler de 5mm pour recuperer un ET de 21.

 

attention je fais mon calcul pour avoir le même deport exterieur, la jante va effectivement rentrer +.

 

C'est mathematique, je suis absolument sur de moi.

 

Maintenant je ne sais pas si je cale à 10mm si je ne vais pas frotter contre l'aile ? à verifier et dans ce cas mon ET passera à 16. ( toujours pour 6.5" de large )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
largeur et déport sont totalement indépéndant.
ah ben je suis pas tout à fait d'accord

une jante de 6.5" en ET 15 depassera + qu'une 6" en ET 15

donc si tu mets une jante plus large il faut recalculer le ET ( si tu veux le meme deport EXTERIEUR, je precise )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock

oui en fait on est d'accord depuis le debut, je prenais juste le problème à l'envers ;)

 

mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de marge vers l'exterieur sans que ça frotte non ?

 

bonne soiré à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Salut, eh si la largeur entre en compte puisque l'ET est un decalage par rapport au centre de la jante, donc forcement pour un même ET, une jante plus large depassera plus, une jante de 6.5" depassera de 1/4" de plus qu'une 6" ( 1/4" à l'exterieur et 1/4" à l'interieur ) donc pour compenser tu dois mettre un ET plus grand ( pour 6,5" ET 21 et tu auras le même deport exterieur que sur une 6" ET 15 )

donc dans mon cas avec un ET de 26 je dois caler de 5mm pour recuperer un ET de 21.

 

attention je fais mon calcul pour avoir le même deport exterieur, la jante va effectivement rentrer +.

 

C'est mathematique, je suis absolument sur de moi.

 

Maintenant je ne sais pas si je cale à 10mm si je ne vais pas frotter contre l'aile ? à verifier et dans ce cas mon ET passera à 16. ( toujours pour 6.5" de large )

 

Alors le Vulcain comme tu t'en es rendu compte on est bien d'accord, d'ailleur reprend mon example et je parle bien de cale de 10mm pour garder le même centre de jante et ainsi la jante dépasse des 2 cotés de manieres indentique, et c'est la meilleure solution.

 

Le souci de ta solution la jante va rentrer plus, mais le plus dommage de l'histoire c'est que c'est a roue entiere qui sera plus a l'interieur, et de ce fait ça risque de toucher, a l'interieur.

 

Pour info quand j'ai acheté la mienne elle avait des jante de 7.5 de large mais toujours avec le deport d'origine, et pas de touche exterieure ni interieure.

 

Fais le bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
c'est a roue entiere qui sera plus a l'interieur, et de ce fait ça risque de toucher, a l'interieur.

 

non non je te confirme que ça ne touche pas à l'interieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne

Donc ça prouve qu'il y a de la marge en interieur, mais ça touche pas a l'arret Ok, mais en roulant ??

 

Bah oui l'essieu arrie autodirectionnel a toujours posé des interogations quand a la place que ça fait prendre en effort.

 

Mais en tout cas tu a reduit la largeur de tes voies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
mais ça touche pas a l'arret Ok, mais en roulant ??

 

Ben ecoute, je l'ai ai depuis le debut et j'ai fait 20 000km et pas de trace de frottement...

mais c'est vrai que l'espace entre le pneu de le bras de suspension d'est pas enorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
as-tu trouvé du changement au niveau comportement

 

Ben heuuu en fait, je n'ai pratiquement roulé qu'avec les jantes là, je ne sais pas du tout comment c'était avec les jantes toles d'origine, par contre je trouve que les pneu ( des nangkang ) sont beaucoup plus silencieux que ceux de mon activa ( michelin et continental )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

Pour mes pneus d'hiver 185/65R15 je cherche à acheter des jantes... quels sont les indications pour les dimensions ? 15" et ...? quel est la compatibilité avec d'autre marques ?

 

Merci

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.