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Fonctionnement


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bonjour à tous, quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des freins sur ma xantia 2.0L HDI 110 Exclusive, j'ai appris hier que le frein à main est sur les disques avant, mais quand on appuie sur le frein en roulant, quelles roues freinent ? à l'avant, à l'arrière ou les 4 roues ?

 

Cordialement.

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N'est ce pas 80% de la force de freinage à l'avant et 20% à l'arrière ?! [emoji14]

 

Oui Pipo's tu as raison, 70 à 80% à l'avant et 30 à 20 % à l'arrière,

 

quand on voit les disques avant 288mm et les disques arrière 224 mm on ne doit pas en être surpris.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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quand on voit les disques avant 288mm

 

Ça dépend pour qui, non ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai pris le cas extreme pour comparaison, les disques arrières font vraiment rikiki dans ce cas, je pense que Citroen aurait dû monter ceux du break il font nettement plus sérieux.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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La répartition du freinage n'est pas constante (donc pas 80 /20 ou 70 / 30) mais fonction de la charge sur l'"essieu" AR : c'est le circuit de suspension AR qui fournit le LHM pour les freins AR.

 

Donc, comme déjà indiqué, plus le coffre est chargé, plus la pression dans la suspension AR est grande et plus les freins AR freinent.

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D'accord tchris le rapport de freinage avant/arrière se trouve modifié avec la charge sur l'essieu arrière mais avec bien sûr toujours une prédominance sur l'avant, en aucun cas les freins arrières ne freineront plus que ceux de l'avant heureusement d'ailleurs pour la stabilité du véhicule,

 

c'est ce que je voulais dire à l'auteur du sujet qui ne semble pas connaitre le freinage de son véhicule que rien qu'à la vue de la taille de ses disques il doit se douter que les freins avant freinent nettement plus que ceux de l'arrière.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Je préciserais : la taille des disques permet d'estimer la puissance max de freinage qui est en effet clairement supérieure à l'avant qu'à l'arrière.

 

Par contre à un moment donné la puissance de freinage dépend aussi de la pression exercée sur le disque et n'est donc pas proportionnelle à la taille du disque.

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plutôt liée à la surface des plaquettes et des pistons d'étriers de freins dans ce cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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et des tailles des vérins arrières qui ont évolué sur berline au fil du temps et plus gros sur break

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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J'évoquais ce qui influ la puissance de freinnage pour une même pression appliquée.

Les conditions influençant la pression d'alimentation des étriers étant déjà évoquées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Oui tout ça s'estime assez facilement.

Les vrais facteurs sur la puissance sont:

Diametre des disques

Pression du liquide de frein

Diametre interne du piston

(Ensuite viennent la qualité des plaquettes/disque/pneu)

 

La surface de la plaquette est surtout relative à l'endurance du freinage (dissipation de la chaleur).

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Bonjour

La question d'origine me semble bizarre ! Comment peut-on douter de la présence de freins arrière sur une voiture, quelle qu'elle soit, et quelle que soit la marque, ce serait absurde.

Et depuis des décennies, quelles que soient les marques des voitures, la charge influe toujours sur la pression des freins arrière, quels que soient les dispositifs installés.

Cordialement

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Non non. Certaines voitures n'ont aucune compensation tel que les petites Ax 1.0, les 106 et encore bien d'autre.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La surface de la plaquette est surtout relative à l'endurance du freinage (dissipation de la chaleur).

 

 

Salut,

 

je pense quand même que à pression hydraulique égale plus la plaquette est large plus le freinage est puissant en plus d'être plus endurant.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Et vu la longévité des plaquettes arrières sur certaines Xantia, on peut clairement se demander si la plupart ne freinent pas que de l'avant.

 

À commencer par ma SX où je n'ai pas encore eu à changer les plaquettes arrière après plus de 100.000km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Citation:

Envoyé par totoche 93 Voir le message

Bizarre comme question

Sûrement, je voulais juste comprendre comment la voiture freine

 

tu a bien fait de poser la question. Le forum sert a ca.

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je me demande aussi si ça freine bien, car mon beau père à une C5, et les disques arrières étaient rouillés, il a changé les plaquettes, nettoyé le disque et à priori ça remarche.

perso sur ma xantia les disques arrières ne sont pas rouillés, ce qui veut sûrement dire que ça freine bien sure les 4 roues

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Et vu la longévité des plaquettes arrières sur certaines Xantia, on peut clairement se demander si la plupart ne freinent pas que de l'avant.

 

À commencer par ma SX où je n'ai pas encore eu à changer les plaquettes arrière après plus de 100.000km.

 

C'est pa'squ' avec l'âge, on freine moins fort....donc les plaquettes tiennent plus longtemps :D

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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