Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cliquetis injecteurs e-hdi 115


Messages recommandés

Mon C4 Picasso est à l'atelier suite à un léger cliquetis injecteur en charge.

 

Un des quatre injecteurs n'est pas conforme suite au test des retours. Soit cette déviation est liée à l'injecteur, soit cette déviation est provoquée par un défaut d'étanchéité...

 

Un déculassage est envisagé début de semaine prochaine si le résultat du test des prises de compression est mauvais voir un changement de segmentation! Tout ça pour un tic tic tic quand on est en forte accélération à faible régime.

 

LE véhicule est de juin 2014 et a un peu plus de 50 000 km... C'est vrai que j'avais constaté une légère augmentation de la consommation, d'environ 5% retrouvée dans le test des retours injecteurs (Un des 4 récipients a 20% de gasoil en moins!)

 

J'ai vu l'état actuel du moteur: quelle usine à gaz! Et dire que les bougies de préchauffage servant de prise de compression sont à l'arrière!

 

Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et bien c'est quand même un problème plutôt sérieux, surtout qu'il faut démonter la partie haute du moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je remonte la discussion. Suite à une longue discussion entre le garage et le service technique constructeur, l'accord vient enfin d'être donné et je récupèrerai le véhicule vendredi soit 29 jours d'immobilisation.

 

Je n'incrimine pas du tout le garagiste mais le technicien derrière son ordinateur qui mettait systématiquement plus de 4 jours à répondre à une question du garagiste ou demander une mesure supplémentaire voire une photo du véhicule et des outils de diagnostique. Hallucinant... Il a rallongé de 25 jours au minimum le diagnostique!

 

Seuls les injecteurs seront remplacés, pas de démontage supplémentaire.

 

Je n'ai pas été bloqué durant ceci, mon garagiste m'a prêté une C3, à laquelle j'ai rajouté 1500 km à cause du raisonnement de normand du technicien!

 

J'ai invité mon garagiste à envoyer une facture de location à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news: les injecteurs sont remplacés. Un était vraiment fuyant la correction de débit ne pouvait plus se faire.

 

J'avais demandé de regarder la clim qui était un peu bruyante à mon gout: bilan presque plus de fluide, sans doute le condenseur HS... et encore 4 jours d'immobilisation. Sans compter le risque réel d'essieu arrière pas bon ou d'un filent-block HS aussi... d'ici mercredi je serai fixé. Ou pas...

 

EDIT 27/07

C'est mercredi et je suis fixé...

 

Le moteur est plus silencieux depuis les injecteurs neufs.

La clim va mieux depuis que le condenseur est neuf.

L'essieu n'est pas au top de sa forme...

 

Je pense que j'ai fait le tour des pannes sur ce modèle?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je profite du message de thiery64 pour faire un peu le point.

 

Les cliquetis reviennent progressivement...

Le train arrière agonise également, mais là n'est pas le sujet. Je profiterai du remplacement pour refaire faire un diagnostique des injecteurs, histoire de voir si un des nouveaux n'est pas HS.

 

A part cela, tout va bien: 5 km après le départ en vacances l'ESP, l'ABS, le frein automatique et la DSGi ont illuminé de rouge le tableau de bord. Tout s'est calmé après réinitialisation de la DSGi... Je pense à une détection de deux pneus dégonflés due au chargement excessif sur l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
C'est un peu HS par rapport aux injecteurs, mais pour la DSGi, si effectivement tu étais très chargé, tu avais sans doute gonfler tes pneus plus. Avais-tu fait la réinit DSGi, comme à chaque fois qu'on ajuste la pression ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cliquetis reviennent progressivement.

 

J'avais une e-HDI 115 cv 2 fois au garage pour un recentrage des injecteurs et sur le 115 cv injecteurs c'est le point faible

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Problème réglé!

 

Certains véhicules équipés du hdi 112/115 ont une procédure de ré-apprentissage un peut différente... à savoir que celle-ci ne se fait qu'en 4ème ou 5ème vitesse et de 3100 à 1500 tours! La procédure des autres moteurs est 2600 à 1500 tours/min sur tous les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rajouterai aussi qu'en plus d'une plage de régime étendu (et sur certaines voitures de l'interdiction de faire l'apprentissage sur certains rapports), le recalage injecteur peut se faire avec appui sur le frein alors qu'au tout début, la décélération devait être "pure". Les conditions de température extérieure ont été aussi élargies. Le but est d'augmenter les occurrences de recalage de ces injecteurs qui ont tendance à dériver rapidement (parfois dès leur montage dans la culasse malgré le respect de la préconisation de montage) et éviter ainsi les problèmes associés.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

le sujet date un petit peu mais le sujet m'interresse et je ne comprend pas tout.

J'ai récupéré mon véhicule acheté le 19 octobre mais livré aujourd'hui seulement en raison de la présence d'un défaut de pression qui au final a nécessité le remplacement de la pompe a injection.

Aujourd'hui la voiture roule parfaitement mais bien que je n'en connaisse pas le bruit habituel j'entend des cliquetis lors des accélération (un peu comme si le carburant avait du mal a passer).Cela n'a pas de repercution sur la conduite générale mais le bruit ne me semble pas bon du tout. Je pense aux injecteurs mais je ne m'y connais pas vraiment. D'autres symptômes évoqueraient ce genre de problèmes ou les simples cliquetis à l'accélération suffisent à déterminer une défaillance aux injecteurs? Est ce que le changement de la pompe a injections peut être à l'origine des cliquetis?

Quoiqu'il en soit demain matin (ou ce matin vu l'heure) je retourne au garage avec la voiture , mais comme ce dernier a mis environ 16 jours pour déterminer la panne précédente, j'aimerai pouvoir gagner un peu de temps en pouvant l'orienter dans sa recherche. Bon c'est lui le pro mais un conseil est toujours le bienvenue.

 

Sebb: je n'ai rien compris à la procédure de ré-apprentissage dont tu parles, est ce le moyen de ne plus entendre les cliquetis à long terme?

 

En tout cas déjà merci pour ce début d'explications trouvées sur ce forum.

Modifié par enigmatik31
précisions
Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ta contribution et d'avoir fait remonté la discussion. Malheureusement, les cliquetis réapparaissent, moins fort certes, mais présents.

 

La procédure de préapprentissage est trop pointue pour ma conduite: frein moteur entre 3100 et 1500 tours sur le 5ème ou 4ème rapport après 30 minutes de roulage!

 

En fait, jamais dans ma conduite je n'arrive à faire de réapprentissage ou calage d'injecteurs car sur autoroute en France, je reste entre 1800 et 2200 tours et combine frein moteur et freinage. Et vu le nombre de PL, je ne me peux me permettre de laisser ralentir le véhicule sur 1 km de 130 à 65...

 

En Allemagne, je suis entre 2500 et 2800 tours en 6 ème et je ne peux faire de ralentissement jusqu'à 65 km/h sur une autoroute illimitée où circulent des véhicules à plus de 200 km/h!

 

Donc, je laisse tomber, j'attends la prochaine vidange pour le signaler et laisse le mécanicien perdre 40 minutes à faire des rétrogradages et ralentir au frein moteur... Il y en aura pour 3 euros de gasoil certes, mais il se débrouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je mes suis rendu comme prévu au garage ce matin.

Après avoir discuté de la commande de mon nouveau hayon, et oui je n'y échappe pas, je lui ai fait part de mes observations, ou plutôt des sons que j'entend. Il a fait un essaie du véhicule et j'étais à bord , j'ai bien entendu ces fameux cliquetis, lui aussi mais ce n'est pas significatif d'après lui. Il ne m'a pas du tout parlé d'une quelconque procédure. Il a mis le nez sous le capot , m'a demandé d'accélérer à différents régimes , a constaté quelques vibrations qu'il corrigera lors de la pose du hayon.

Sebb: La procédure de pré apprentissage semble en effet assez technique, je lui proposerai volontiers de s'en occuper si mon problème vient de là et je ne prendrai pas le risque de me faire faucher sur l'autoroute! de plus faut être sur une descente pour pouvoir conserver le frein moteur ? et sur combien de kilomètres?

 

Merci d'avoir répondu.

Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je ne me metterais pas en descente si tu veux faire ca brievement (a moins qu'il y ai un temps mini a tenir) car en descente les gens peuvent accelerer et la procedure va durer plus longtemps.

 

Par curiosite, quelle est la procedure complete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accélération jusqu'à 3100 tours/minutes, moteur chaud depuis 20 minutes, température air entre 15 et 25 °C, frein moteur sans toucher aucune pédale, en 4 ou 5 ème vitesse de 3100 à 1600 tours minutes...

 

Impossible pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros si je comprend la procedure tu est par exemple en 6ieme tu doit retrograder en 5ieme pour etre a 3100 tours puis tu touche plus a rien jusqu'a ce que la voiture atteigne 1500 tours et la tu reprends une conduite normale ? (enfin en gros tu redesends quelque rapport pour faire une reprise et tu continue ta route)

Cette procedure est elle valable pour le 120 CV ?

 

En tout cas il faut savoir qu'elle existe car ecrit nul part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est transparente mais ma conduite l'exclut... je suis en plaine, les températures ne sont jamais les bonnes, je fais des trajets un peu courts (20 minutes mais 30 km) et je n'utilise pas le frein moteur de cette façon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fouillant un peu sur le net j'ai pu trouver un document reprenant la procédure d'apprentissage.

Ce document ne possède pas d'entête, je le communique à titre d'information pour ceux que ça interresse.http://www.casimages.com/i/161105085133647063.jpg.html

 

La qualité laisse à desirer mais c'est lisible (avec lunettes ou loupe).

 

A bientôt.

Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je viens donner quelques news de mes cliquetis, crépitements et divers synonymes pouvant définir ce bruit qui m'agace.

J'ai consulté un diéséliste du groupe PSA (histoire d'avoir affaire a quelqu'un qui connait bien le moteur) et verdict: Ce que vous entendez est le bruit des injecteurs monsieur (ce dont je me doutais déjà) et c'est le bruit normal de votre véhicule (évidemment je suis un peu déçu).

Il m'explique que sur ces moteurs, PSA a opté pour des injecteurs "continental" si je ne dis pas de bêtise et qu'ils sont moins cher mais plus bruyant que c'est du low cost. Un collègue lui fera remarqué que Mercedes équipe certains véhicule de ces injecteurs et que ce n'est pas low cost.

Je les laisse donc débattre sur ce sujet sachant que ça ne changera rien pour moi.

En tout cas un diagnostic offert car ils m'ont dis qu'il n'ont rien fait (ils ont quand même pris le temps d'examiner mon véhicule) et la voiture de prêt cadeau aussi (je ne l'ai gardé qu'une heure).

Bref un bon service, un diagnostic intéressant et je repars avec mes cliquetis sous le capot.

Avec les basses températures de ces derniers jours j'ai remarqué que c'était moins fort entre 7 et 11 degrés C ou peut être que je commence à m'habituer ,va savoir.

Alors bien que globalement très satisfait de ce véhicule (confort, équipement,design, tenue de route, consommation) je suis un peu déçu par sa sonorité.

Si un jour je trouve une solution (excepté changer de version moteur) je ne manquerai pas de le faire savoir!

Citroen C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 ETG6 Intensive 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.