Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gagne-t-on en consommation en bridant l'accélérateur de 20% ?


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de découvrir comment régler la pédale d'accélérateur, rien de compliqué du tout d'ailleurs ! ;)

 

Déjà que je ne consomme pas grand chose, pensez-vous qu'en bridant l'accélérateur de 20%, je vais y gagner encore plus en consommation ?

 

Le temps que je mets pour atteindre une certaine vitesse ne m'importe peu !

 

Je vous remercie d'avance pour l'éclaircissement !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Ce serait une belle erreur pour moi.

 

- Rien ne t'empeche d'accelerer doucement si tu veux consommer moins

- La puissance est important pour la securite (depassement, etc.). Sauf si tu souhaites rouler comme en 2cv (sans parler d'avoir la voiture chargee)

- Tu risques de ne jamais atteindre les vitesses legales sur nationale et autoroute (sans parler des cotes. 53cv ce n'est deja pas beaucoup!)

 

Bref, je ne vois pas l'interet et je trouve ca meme dangereux.

Pour consommer moins, il vaut mieux adapter simplement sa conduite que brider dangereusement son moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ton avis,

Accélérer doucement, c'est ce que je fais depuis toujours (surtout moteur froid).

Demain je vais bosser à 50km de chez moi et je vais la tester sur autoroute dans ces conditions là, je verrais, si ça manque beaucoup de puissance, je remettrais tout de base !

L'ayant essayée sur nationale, même en côte, je réussis à maintenir le 90.

Alors j'attends d'en savoir plus demain !

Merci en tout cas :)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fausse bonne idée que de brider l'accélérateur !

En fait, le bon comportement, c'est d'accélérer franchement pour atteindre la vitesse désirée et ensuite de profiter de l'effet d'inertie en anticipant les ralentissements et redémarrages.

Eviter également ce défaut particulièrement crispant pour les autres qui consiste à coller aux fesses de celui qui précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles !

Aujourd'hui, testée sur autoroute avec bride à 20% (DE MOINS) soit une bride à 80% (je me suis mal exprimé, bride à 20% j'ai essayé hier, effectivement, c'est assez ignoble :D ) !

130km/h atteint (même 140 mais avec l'accélérateur à fond pendant presque 1 minute)

90km/h sans aucun soucis également !

Je vais faire une moyenne de conso comme ça (sur 800-900km) et je verrais ;)

GG7829, le comportement dont tu parles est le comportement que j'ai chaque jour, sauf que j'accélère progressivement (même sans bride) et ne monte pas dans les tours..

ça me crispe beaucoup les gens qui collent aux fesses, je me demande ce qu'ils gagnent... RIEN !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'avais mal compris! 80% c'est mieux que 20%...mais je ne vois l'interet.

 

Si tu acceleres progressivement et doucement, tu ne dois pas souvent (ou jamais) arriver a 80% de ta pedale! Alors pourquoi brider ta pedale si la bride n'est pas utilisee? Si tu peux avoir la meme conduite sans bride comme tu le dis.

 

Et comme en moto, la puissance est un facteur important de securite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce qui est dangereux, je trouve, c'est de faire une corrélation entre puissance et sécurité ainsi qu'insécurité avec faible (ce qui est relatif bien sûr) puissance. Ce n'est pas la manque de puissance qui est dangereux, c'est l'utilisation potentiellement dangereuse que peut faire un conducteur d'une voiture de faible puissance qui n'a pas de notion de puissance et de distance de dépassement.

 

Alors à ce moment là, quoi ? Quelqu'un a une voiture de 150 ch mais je veux le doubler donc il m'en faut une de 200 ch. Un autre veut me doubler, il va lui en falloir une de 300 ch. On en finit plus, c'est la course à la puissance.

 

Brider de 20% et tomber à aller quoi ? 50 ch ? laisse largement assez de puissance pour rouler normalement. Alors rouler en 2CV ou AX 1.0 c'est dangereux ? En 106 1.5D aussi alors puisqu'elle fait 100 kg de plus qu'en AX avec la même puissance. C'est quoi la limite de la sécurité en terme de puissance ?

 

Si on souhaite doubler avec une AX, c'est que forcément ça ne roule pas vite. Y'a pas besoin de 100 ch pour doubler un tracteur sur petite route, quelqu'un à 80 km/h sur nationale ou encore quelqu'un à 110 km/h sur autoroute, sauf bien sûr si pente/charge/vent défavorable mais là ce sont des conditions particulières et je pense que tout le monde a assez de discernement pour ne pas entreprendre quoi que ce soit. Dans ces cas pour moi c'est dans la voie des véhicules lents avec les camions.

Et si la situation ne permet pas à une AX de doubler en sécurité c'est ce que ça ne roule pas si doucement que ça et qu'on déjà aux limitations, le problème est réglé. C'est sûr que si on veut doubler avec une AX quelqu'un à 130 km/h sur nationale ou 150 km/h sur autoroute, ça va être compliqué. Mais c'est une autre problème.

 

J'ai fait un long parcours dans les Alpes il y a peu sur nationales avec cols à plus de 2000 m. J'ai rouler un peu "tempo" mais en restant dans les limitations, et bien j'avais toujours quelqu'un devant moi que je doublais sans problème et en toute sécurité. C'est bien beau d'avoir 150 ch mais si c'est pour pas les exploiter... Avec mes 50 ch, j'arrive à être devant sans faire le fou.

 

Pour parler du sujet, le meilleur rendement est atteint pour la majorité des moteurs à 80% de charge et à un régime égal ou légèrement supérieur où le couple est maximal. Avec une bride à 80%, pour faire un 0-60, j'accélère systématiquement à fond (donc 80%) en passant les rapport à 2250/2500 tours/min. A 100% de charge, le moteur va consommé un peu plus pour délivrer une même quantité d'énergie.

 

Fausse bonne idée que de brider l'accélérateur !

En fait, le bon comportement, c'est d'accélérer franchement pour atteindre la vitesse désirée et ensuite de profiter de l'effet d'inertie en anticipant les ralentissements et redémarrages.

Eviter également ce défaut particulièrement crispant pour les autres qui consiste à coller aux fesses de celui qui précède.

Justement non pour l'explication que j'ai donné au-dessus. Accélérer à 80% c'est "franchement" et ça consomme moins qu'à 100%.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends le probleme a l'envers...

 

1. Je de parle la puissance max pour les depassements uniquement car avec 50cv ou 300cv, on se consomme guere plus que 30-35cv sur autoroute (plat). Et je me fou de rouler a 180.

 

2. Je prefere avoir 150cv, rouler aux limitations et pouvoir doubler en toutes (sans danger) circonstances plutot qu'avoir 50cv, rouler aux limitations et ne pouvoir doubler qu'avec une ligne droite et une visu sur 2km.

 

En 2cv on ne se pose pas la question de doubler mais avec 150cv on se la pose deja moins qu'avec 50cv (ou il faut lutter pour trouver le bon creneau ou aller chercher la zone rouge...).

 

2. Quelqu'un qui roule avec 70cv a conscience de la puissance de sa voiture. Lorsqu'il la bride a 50cv, il doit s'adapter sinon ca peut etre dangeureux lors d'un depassement!

 

3. A moins de chercher le chrono, ca ne sert a rien d'aller chercher les 80% de charges moteur a chaque accelerations. Tu consommeras toujours bien plus qu'en accelerant doucement (normalement...).

 

C'est pour ca que mettre une bride ne sert a rien. Il vaut mieux tirer moins fort sur le moteur et utiliser toute la puissance seulement en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ,tu a fait tes test seul ,sans prendre en charge le facteur passager .mon fils avec sa xsara 1.4 essence fait 850km avec ses 75cv et la clim avec une conduite rationnelle ,et tu a ta marge de sécurité pour doublé .rien ne t'empêche de faire des test ,mais a mon avis cela ne changera pas grand chose .cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrir les gaz à 80% pour atteindre une certaine vitesse ça prend plus de temps que d'ouvrir à fond les gaz durant un temps plus court pour atteindre cette même vitesse ; d'un coté on consomme moins mais plus longtemps, de l'autre coté on consomme plus mais moins longtemps.

De plus, c'est bien "s'emmerder" pour gagner une goutte de carburant, et qui plus est sur un véhicule consommant déjà peu !

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre consommation avec consommation specifique.

 

On parle de rendement du moteur max non loin des 80% du couple max... mais y etre ne veut pas dire qu'on consomme moins. Car pour y etre il faut demander pas mal de puissance (pieds dedans) or la conso finale (celle que voit le reservoir/temps) est relative a la puissance demandee!

 

conso spe en g.kw/h

Elle peut etre au plus faible (disons dans les 200 mini) mais pour y etre le moteur developpe une bonne part de sa puissance donc la conso finale explose (le delai reduit ne fait pas tout!)

 

J'ai pas fait de calcul pour le moteur essence (meme si je connais la reponse) mais pour le diesel, aller chercher les 80% de couple max (qui sont dispo uniquement a un regime donne dit en passant) consomme plus de toute facon.

 

L'idee encore une fois n'est pas d'aller chercher la goutte a economiser mais de bien comprendre la realite des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un véhicule déjà économique sur l'entretien et la consommation et qu'on est parano sur la consommation de quelques grammes de carburant consommés, ben .... il reste la solution d'installer une voile sur le toit et de rouler dans le sens du vent !

 

Le moyen d'économiser du carburant est de bien gérer ses déplacements et ne pas hésiter à marcher/vélo un peu pour aller chercher son pain, ou ses enfants au bout de la rue.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un véhicule déjà économique sur l'entretien et la consommation et qu'on est parano sur la consommation de quelques grammes de carburant consommés, ben .... il reste la solution d'installer une voile sur le toit et de rouler dans le sens du vent !

 

Le moyen d'économiser du carburant est de bien gérer ses déplacements et ne pas hésiter à marcher/vélo un peu pour aller chercher son pain, ou ses enfants au bout de la rue.

 

Diabolo1

 

C'est un pari que je me suis fait à moi-même et non je ne suis pas parano pour quelques grammes de carburant consommés ;)

 

J'vais essayer la voile sur le toit ! :lolpanca:

 

Quand on habite un village où il n'y a ni école, ni boulangerie à 10km à la ronde, difficile (mais pas impossible) si on manque de temps, de ne pas faire tourner la titine ;)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ;) mais tu as raison d'insister sur le fait qu'il faut éviter de prendre la voiture pour les petits trajet ! Un moteur s'use le plus moteur froid !

Bonne journée.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Je prefere avoir 150cv, rouler aux limitations et pouvoir doubler en toutes (sans danger) circonstances plutot qu'avoir 50cv, rouler aux limitations et ne pouvoir doubler qu'avec une ligne droite et une visu sur 2km.

On en tourne en rond là. Si tu me répètes à chaque fois que c'est dangereux de doubler en AX et que je te réponds "mais non" c'est pas la peine.

Si tu roules aux limitations, pourquoi vouloir doubler ? Doubler à 70 km/h ne demande pas un dragster.

Et même si on voulait rouler au-delà, si tu penses qu'il me faut 2 km pour faire un 90-110 en 3e... j'arrête là, je vais pas chercher à te convaincre.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé en ax, 2cv...je ne dis pas que c'est dangereux.

Je dis juste que plus tu as de puissance plus tu es polyvalent c'est tout.

Et que quand tu en as, ça ne sert à rien de chercher à en retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.