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Contreverse sur les vidanges de BVA


Invité tininam

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Invité tininam

Bonjour,

 

je me pose la question de, est ce que à cause de vidanges de bva non faites, des problèmes arrivent?

On peut voir régulièrement, que même des utilisateurs qui les vidangent ont des problèmes de casse ou panne.

 

J'ai pu lire, il y a quelques jours, faudra que je retrouve le lien, que les vidanges des bva n’étaient pas nécessaires, comme le préconisent les constructeurs (ce n'était pas un site constructeur, mais de questions mécaniques).

 

En effet, la bva n'est pas sollicitée de la même façon qu' un moteur (combustion, déchets etc).

 

Certaines machines comprenant un mécanisme complexe, des engrenages, des pignons et autres éléments en mouvement et friction, sont huilées à vie, et fonctionnent pendant des dizaines d'années sans changement d'huile. Seul l'entretient pour l'usure de pignons, ou autre est réalisé dessus. Comme les bva, ces machines sont complètement étanches.

 

L'huile contenue dans les bva est de très bonne qualité, et même si elle peut changer d'apparence et de couleur en vieillissant, elle continue d'avoir un pouvoir lubrifiant identique.

Les casses arrivent souvent(comme sur les manuelles) à cause d'une mauvaise utilisation de la boite ( conduite nerveuse, passage en pilotée avec mauvaise gestion des passages de vitesses, etc..).

 

Des personnes faisant leur vidange ont des casses à moins de 150 ou 200 000, d'autres n'ayant jamais vidangés revendent leur voiture avec plus de 250 ou 300 000 avec une boite d'origine jamais vidangée.

 

Alors pourquoi trouve t-on cette huile en vente? si ce n'est bien sûr, que pour toute intervention, fuites etc, sur un bva ,ou pour y changer une pièce quelconque, il faut bien y ajouter ou changer l'huile, pas spécifiquement pour faire des vidanges.

 

J'ai une boite auto, la ZF 4HP20 bien connue, jamais vidangée, qui totalise 160 000 kms, qui est d'une souplesse et comportement exemplaires.

 

J'ai roulé avec des autocars avec boites auto, zf également, de plus de 450 000, sans sans que les boites n'est jamais été vidangées, et qui fonctionnaient comme au premier jour.

 

Alors avec toutes ces contradictions, je me pose la question, est ce qu'il faut que je lui fasse faire une vidange à cette fichue boite?

 

J'ai une conduite souple et ne brutalise pas la boite, mais je crains en lisant ici et là des contre verses, de m'en vouloir un jour, si ma boite casse à cause de vidange que je n'aurais pas fait faire.

C'est vraiment un dilemme Il y a les pros vidange, et les autres qui avancent chacun leurs arguments, et ce n'est pas facile pour un utilisateur lambda de s"y retrouver.

 

Pourquoi les constructeurs préconisent de ne pas vidanger, car dans ce cas là, ils ont un gros manque à gagner, entre les huiles et la mo, et que ce serait paradoxale de leur part, sachant qu'ils aiment nous soutirer le moindre sous.

 

Vous pouvez m'éclairer la dessus?

Modifié par tininam
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Salut !

 

Après nous avoir raconté pendant des années que leurs BVA étaient lubrifiées à vie (ben, c'est plus rentable de vendre une BVA que 4 litres d'huile), voilà ce qu'ils préconisent aujourd'hui.

 

Regarde CECI.

 

Tous les 60 000 km !:D :d :D Même eux ce sont aperçus que c'était nécessaire, c'est tout dire.

 

Libre à toi de ne pas vidanger ta BVA, mais tu verras le résultat.

 

A+

 

PS: Pour la 4HP20, la bonne huile est la ATF LT 71141 de couleur miel. ;)

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

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Invité tininam

Salut,

 

oui ils i,indiquent: "peut être nécessaire"

et également que si l'huile est noir et sent, c'est qu'il y a déjà eu un problème, car l'huile ne se dégrade pas sans problème..

 

Oui j'aimerai faire la vidange et pense que je la ferai.

Mais bon, quand on voit le nombre de ceux qui l'ont faite et qui pètent leur boite à 150000 ou moins, on se pose des questions. D'autant que sur le parc auto bva, il y a une grande majorité qui ne la fait pas, et ont des boites qui font 2 à 3 fois le tour du compteur sans soucis.

 

Les constructeurs feraient plus de bénéf à vidanger toutes les bva tout les 60 000, que de changer une boite aléatoirement par ci par la.

 

J" ai un amis aux état unis qui a une Pontiac de 650 000 bornes, il a changé 2 fois le moteur et jamais sa boite sans aucune vidange '(je sais même pas si il les faisait au moteur tellement ils s en fou des bagnoles :D).. Peut être les boites plus costauds la bas.

Je ne sais pas en fait, comme je disais, un vrai dilemme cette histoire..

 

et merci pour la réf de l'huile car je la ferais car vous faites peur :PP

 

ps; si quelqu'un peut me la faire sur la région brestoise, moyennant finance cela va de soi, contactez moi.

Modifié par tininam
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Les marques automobiles disent qu'il ne faut pas vidanger alors que le fabriquant de la boite(ZF) dit qu'il faut vidanger tous les 35000 km

Sur les bmw, les boites ne tiennent pas 200000km car elles ne sont pas vidanger

Mon ancienne BMW 735I a une ZF 4HP22 qui doit avoisiner les 400000km de mauvais traitements (tractage de plateau double essieu) a toujours eu ses vidanges faites en temps et en heures avec changement de crépine

Je confirme les dires de Maxgeo une boite auto est incassable si elle est entretenue

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Invité tininam

oui mais vous expliquez comment que beaucoup non vidangees dépasse les 250 à 300 000 et certaines vidangees qui pètent avant l'heure?

ce serait pas plutôt une loterie comme pour des moteurs plutôt que les vidanges?

rien ne prouve la cause des vidanges lors de casse de boite, comme l'inverse.

l huile de boite analysée après plusieurs centaines de kms qui a les mêmes propriétés lubrifiantes que de l'huile neuve.

 

les boîtes cassées avec les mêmes symptômes de casse qu'elles aient été vidangees ou non.

Le problème, c est que il n'y a aucune preuve qu' une boite ait cassé à cause de l'huile car les casses sont les mêmes sur boîtes vidangées.

Oh la vache, vais me perdre dans ce que je dis.

Bon courage à ceux qui me lisent, fichtre.

Modifié par tininam
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Dans le dernier Autoplus ils font une comparaison de fiabilité de boîtes auto de différentes marques. Bien que l'article ne soit pas très documenté, ils conseillent de vidanger les boîtes malgré les recommandations des constructeurs.

Comme vous, je ne sais pas trop quoi faire.

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Les constructeurs automobile jouent leur jeu mais pas celui du consommateur

Ils font semblant de dire qu'il n'y a pas d'entretien a faire et quand ça casse le consommateur fait la réparation chez celui qui la si bien conseillé. C'est tout bénéfice

Ils savent très bien que sans entretien la boite tiendra jusqu'à la sortie de la garantie et après la ruine est pour le conso

C'est comme les filtres de prérodage sur les 1,6 hdi qui devraient etre retiré a la 1ere révision et qu'aucun concessionnaire ne retire, et bien a 80000 km le turbo lache a cause des impuretés qui bouchent ce filtre

Comme ce filtre est dans la durite qui alimente le turbo, il faut démonter le FAP et pas mal d'autres choses et ce n'est pas en 1 heure que ça peut etre fait

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C'est au libre choix de chacun, mais entre une vidange avec une huile un peu chère, et une BVA (+ MO) à changer, cela vaut peut-être le coup de réfléchir à une vidange préventive.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bonsoir,

 

Le principe de fonctionnement de la BVA à convertisseur (centrale hydraulique + lubrification + transmission de puissance) fait que l'huile doit être renouvelée régulièrement sous peine de perte progressive de ses propriétés... et à la longue destruction de la boîte, tous les spécialistes le diront...

 

Après, si la boîte casse après une vidange, c'est que la vidange a été mal faite, la procédure doit être rigoureusement respectée...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

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Salut !

 

voilà ce qu'ils préconisent aujourd'hui.

 

Regarde CECI.

 

Tous les 60 000 km !:D :d :D

 

Le lien renvoi vers la pub d'un atelier Citroen indépendant .

Il y va de son intérêt de remplir son carnet de rendez vous. :D

D'ailleurs il n'a pas bonne réputation, il suffit de lire les commentaires sur Google avis.

https://www.google.be/search?q=citroen+paris+nord&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=eu4eV_SyIMrJgAbjjK_oBw

 

Je n'ai encore vu aucun document officiel de chez Citroën pour vidanger une boite auto tous les 60000km...

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Salut,

 

En tous cas moi après 2 vidanges de BVA les vitesses passent plus souplement, on sent la différence ...

 

L'huile vidangée était d'ailleurs plus proche du noir que du rouge d'origine.

 

Il me semble même qu'avec cette même boite sur d'autres véhicules (volvo ??) à l'étranger, il était préconisé de vidanger la BVA ...

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Le lien renvoi vers la pub d'un atelier Citroen indépendant .

Il y va de son intérêt de remplir son carnet de rendez vous. :D

D'ailleurs il n'a pas bonne réputation, il suffit de lire les commentaires sur Google avis.

https://www.google.be/search?q=citroen+paris+nord&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=eu4eV_SyIMrJgAbjjK_oBw

 

Je n'ai encore vu aucun document officiel de chez Citroën pour vidanger une boite auto tous les 60000km...

 

1) Les avis de la plèbe sur internet ? Hum hum, avec des pincettes...

2) Pour les 60k peut-être pas, en revanche la procédure est documentée. Pour une fois qu'un atelier de la marque effectue cette opération, on ne va quand même pas se plaindre ! Je préfère mille fois ça que la succursale de mon quartier où on m'a pris pour un touriste à triples foyers en m'affirmant avec aplomb que c'était inutile.

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Invité tininam

Bonsoir à tous,

 

bon, comme vous m'avez persuadé de faire cette vidange de boite, j'ai décidé de faire en premier ma vidange moteur aujourd'hui.

J'ai remarqué en faisant la vidange moteur, que le bouchon de la boite de vitesse était un peu gras et bien m'a pris de vouloir le nettoyer, car en passant un coup de chiffon dessus, il se dévissait!!

Je pouvais le dévisser avec les doigts, donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais peut être une vidange ayant déjà été faite, le c** n'a resserrait ce bouchon qu' avec ses doigts, et a dû oublier de serrer à la clé!!!!!

Coup de bol de ne pas l'avoir perdu en route, je vous dis pas la cata!!

 

Alors je demain va falloir que je prenne rendez vous vite fait pour faire le niveau et demander en même temps de me faire la vidange!

 

Je ne sais pas si elle a perdu beaucoup d'huile ou pas, c'était gras à certain endroit, le bouchon ne gouttait pas, mais il était gras, donc mystère pour ce qu'il reste dedans.

 

Il n'y a pas d'alerte sur la voiture si le niveau de boite est trop bas?

 

Vous pouvez me donner le tarif d'une vidange de boite chez Citroën? car je n'ai pas ce qu'il faut pour la faire moi même et j'ai envie de la faire très vite après ce que j'ai vu.

 

La boite est souple, pas de bruits suspects, j'espère que ça va aller.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

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Les casses arrivent souvent(comme sur les manuelles) à cause d'une mauvaise utilisation de la boite ( conduite nerveuse,

 

salut

 

la conduite nerveuse n'est pas une mauvaise utilisation de la boite: s'il faut conduire calmement pour faire durer une bva, c'est qu'il y a un pb de conception (surtout que bien souvent c'est un V6 ou V8 voir plus devant, donc pas pour amuser le terrain).

 

je viens de casser la mienne: fuite d'huile au joint spi de cardan: juste la pompe à huile hs: j'ai perdu 2l d'huile sur 1300kms, et elle a cassé (pourtant il restait encore 6l dans la boite mais insuffisant): donc oui, ton bouchon desserré m'inquièterai au plus haut point.. (au point de ne plus rouler avec l'auto tant que le niveau n'est pas fait).

non il n'y a pas d'alerte de niveau: ça casse quand il en manque..

 

 

les casses de 4HP20 non vidangées, et menées normalement intervient en général entre 100000 et 150000kms.

si elle est mené très très très doucement, on peut réver atteindre les 250000kms.

si elle est mené sportivement, elle ne depasse pas 80000kms (sans vidange).

 

donc les vidanges tout les 60000kms ou moins est très cohérent, surtout qu'on ne change que la moitié de l'huile à chaque fois.

 

 

ps: la nlle pompe est déjà montée, avec chgt de crépine et les joints spi (tant qu'a faire).

elle attend juste la douille pour le serrage au couple, et je la repose.

l'huile avait 2 ans (je pense 15000kms), elle était déjà bruni.

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Invité tininam

Ok, je pense que Citroën fera plus facilement une vidange vu que là il y a eu une perte d'huile.

 

De toute façon si elle casse, il me reste encore un peu plus de 2 mois de garantie boite car achetée à un pro avec garantie moteur boite.

 

Sinon une idée du prix si Citro accepte la vidange ?

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Ok, je pense que Citroën fera plus facilement une vidange vu que là il y a eu une perte d'huile.

 

De toute façon si elle casse, il me reste encore un peu plus de 2 mois de garantie boite car achetée à un pro avec garantie moteur boite.

 

Sinon une idée du prix si Citro accepte la vidange ?

 

Un agent dans mon coin (92) m'avait dit entre 2 et 300€. Maintenant, il y a aussi la vidange totale par aspiration, mais c'est moins courant. Une simple vidange ne sera que partielle.

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