Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle motorisation ?


Tolinx21

Messages recommandés

Bonjour,

je prévois de changer ma vieille Saxo 1.1i de 2002, pour une C3 II Feel edition (pour les jantes et les décos) mais quelle motorisation choisir ???

 

J'hésite entre 1.4 HDI et 1.2 PURETECH 82 :

http://www.carstore.citroen.fr/c3/berline-4-5p/fiche-detaillee?mod=1CXA&bod=A5&lat=47.32&lng=5.04&_ga=1.22358523.1346299189.1457989118&rco=E2AF7BBD-F3D7-4FF1-9328-2C65B61755AD&car=R-KD3611&VehListIndex=1%7c4&screenWidth=1349&idFirstDealer=0000043416

http://www.carstore.citroen.fr/c3/berline-4-5p/fiche-detaillee?mod=1CXA&bod=A5&lat=47.32&lng=5.04&_ga=1.22358523.1346299189.1457989118&rco=E2AF7BBD-F3D7-4FF1-9328-2C65B61755AD&car=R-KF0562&VehListIndex=2%7c4&screenWidth=1349&idFirstDealer=0000038318

 

Que me conseillez-vous ?

Je fais presque uniquement de la ville, entre 20 et 40km par jour.

J'ai cru voir que le constructeur indique environ 1L de plus au 100km pour la version essence. :s

 

Avec mon budget + rachat véhicule + prime de 4000€, un vendeur m'a dit que je pouvais voir du coté du neuf.

Pensez-vous que c'est une bonné idée ?

L'avantage c'est que j'aurais plus de choix coté coloris.

 

J'hésites également sur le coloris, mais je vais devoir me débrouiller avec moi-même, même si je n'arrive pas à me faire d'idée sur ce Bleu encre quasi impossible à trouver dans la rue...

 

Merci beaucoup d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Essence puretech, moins chère à l'achat, et qui n'aura pas des soucis de vannes EGR et autres injecteurs. Certes hdi consomme moins mais plus bruyant. Mais le Puretech n'est pas exempt de vibrations et d'à-coups non plus à ce que j'ai lu. A essayer en situation et sortir sa calculette.

 

Bon choix en neuf avec des primes et reprise.

 

Bleu encre, il est pas mal, assez discret, assez foncé, rien à voir avec le bleu "Belle Ile".

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C3 avec le moteur 1,2l Puretech 82 a maintenant 3 ans.

Je n'ai pas de vibration et j'ai des variations de régime moteur surtout à froid et au ralenti.

Mais je trouve ce moteur très agréable et plein de ressources.

Coté utilisation, je la prends pour aller de chez moi à Orly (35 km avec de la ville, le périphérique parisien et un petit bout d'A6) ou faire de la ville (que du petit trajet de 3 km). Sur les trajets maison - Orly, la consommation moyenne est de 5l, quand je ne fais que de la ville (et donc du petit trajet) la moyenne est de 6,5l.

Ma conduite n'est pas vraiment économique, j'ai tendance à monter dans les tours ...

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

 

Il y a des problèmes récurrents avec les modèles 1.4 HDI ?

J'ai vu qu'il y en avait beaucoup en occasion, c'est peut être la cause.

 

Des conseils plus précis sur le choix voiture neuve / occasion ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je pencherais aussi pour la motorisation essence,mais combien de temps compte tu garder ta voiture?

Si longtemps,un achat en neuf.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix à privilégier : 1,2l Puretech 82.

J'en conduis régulièrement deux, dont l'une approche les 60 000 km. Le moteur est un peu rugueux (3 cylindres), mais vif et sobre. Plus agréable en ville qu'un 1,4 HDI.

Quelques à-coups au démarrage en première parfois, mais rien de bien méchant. Quant aux vibrations, je ne m'en suis jamais aperçu !

Comparé au 1,4 HDI : moteur moins lourd, donc voiture plus agile, nervosité supérieure, entretien moins onéreux, prix d'achat moins élevé ... le meilleur choix pour une utilisation essentiellement urbaine (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si longtemps,un achat en neuf.

 

Je dis l'inverse!

Acheter une voiture neuve, c'est interessant pour la revendre peu de temps apres et rebondir sur une autre modele neuf ou quasi neuf. Il faut la vendre avant qu'elle ne decote trop sinon tu perds beucoup de sa valeur!

 

Traditionnellement, on considère qu'en moyenne, une voiture décote de 25 % la première année, puis de 18 % la deuxième, 15 % la troisième et 12 % la quatrième. Ensuite, on considère qu'elle va perdre 10 % supplémentaires chaque année. À ce rythme, si l'on compte bien, une voiture de 10 ans aura perdu 75,5 % de sa valeur...

 

Perso je n'acheterais jamais une voiture neuve de ma vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

Tu penses que si je veux garder ma voiture 10 à 15 ans ce n'est pas intéressant ?

 

Après ce qui "m'encourage" c'est le fait de pouvoir choisir une feel edition, et la couleur. Car dans ma région il n'y a pas grande couleur à se mettre sous la dent... que du gris et gris shark presque et peu de feel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

 

Il y a des problèmes récurrents avec les modèles 1.4 HDI ?

J'ai vu qu'il y en avait beaucoup en occasion, c'est peut être la cause.

 

Des conseils plus précis sur le choix voiture neuve / occasion ?

 

Merci d'avance.

 

Bonjour, ma C3 1.4 HDI à maintenant 95000 kms, je roule à 80% en ville et je n'ai à ce jour aucun soucis avec . Pour moi c'est une motorisation très fiable et économique . Je suis en conso à 5 l , et je ne roule pas à l'économie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis avec le 1.4hdi venaient de l'embrayage qui patinait assez fréquemment sur cette motorisation. Peut-être est-ce résolu?

Sinon en lui même ce moteur nous apparait fiable, sur plusieurs hdi ne faisant que de la ville, pas de soucis. Reste qu'il est bruyant et surtout sur autoroute. Point faible des c3... L'insonorisation, disons très insuffisant. On prend des hdi car la boite récupère la tva sinon on passerait en essence. Le surcout du hdi est non négligeable, entretien, vanne egr, turbo , etc. Si c'est pour faire que des petits trajets frequents, essence. Sinon ennuis certains de vanne egr. Après sur 10 ans, faut calculer la rentabilité... En prenant aussi compte des coûts de l'entretien: Fréquence des révisions, des courroies, etc. Je ne sais pas bien sur le puretech mais hdi c'est 20000 et tous les ans, peut-être même 15000 en conditions sévères.

 

Le 1.4hdi est amené à être remplacé dans un futur pas trop lointain il me semble par un 1.6 hdi "dégonflé", non? En plus ce n'est pas un "bluehdi", les émissions de NOX doivent être plus élevés. Quid dans 10 ans en ville? A savoir aussi que la C3 est en fin de vie, elle va être remplacée fin d'année a priori.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé du côté des collaborateurs de la marque, car ce sont des véhicules trâités avec soin de 6 mois, moins de 10.000 km et 15 à 25% sous le prix du neuf...

 

Je pencherais aussi pour le moteur essence EB2, plein de ressources, malgré son bruit typique de 3 cylindres !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu penses que si je veux garder ma voiture 10 à 15 ans ce n'est pas intéressant ?

 

 

EN GENERAL... :

 

En fait, si tu gardes ta voiture 3/6 ans , tu y perds à cause des -30/35% des deux premières....

En revanche1, si tu changes tous les 10 mois , cela peut être bien (voire propos de versolalto).

En revanche2, si tu gardes ta voiture plus de 10 ans ET que tu n'as pas trop de dépenses dessus tu y Regagnes économiquement. Cela ne marche pas toujours (voiture du lundi matin ou du vendredi soir...). C'est uniquement dans 10 ans que tu pourras savoir. Est-ce que tu es un peu bricoleur?? Cela compte aussi...

 

J'ai fait toutes les simulations sur un Scénic de 2004 que j'ai encore. J'ai toutes les factures et j'ai simulé des reventes après 10 mois, 1 ans, 2 ans, 3ans, 5 ans 10 ans ... Il a coûtaient 28.000 euros neuf et il vaut 2.500 euros aujourd'hui à la revente à un particulier. (Beaucoup plus si je le fais reprendre 2.5000 + 4000 = 6.500 € mais ça c'est une autre histoire).

Au niveau coûts mensuels neuf et occasion se croisent entre 6 et 8 ans cela dépends du prix initiaux pour les deux véhicules et à combien tu penses les revendre.

 

L'inconvénient c'est qu'à partir de 10 ans ta voiture ne fait plus rêver...

 

Donc si tu te fous du rêve tu peux partir sur du neuf...

 

En espérant avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula pavé César ! :)

 

Merci de ta réponse très complète.

Je crois avoir tout compris, mais je ne suis pas sûr d'être capable de faire des calculs aussi poussés.

 

Du coté des collaborateurs c'est assez limité dans ma zone... :s

 

La voiture de ma femme étant un berlingo de 2009 en fin de paiement, je ne pense pas pouvoir changer de voiture avant 10 ans minimum.

 

Je vais donc rester sur une essence. Reste à trouver si je prend neuf/occas et la couleur...

Je table sur bleu belle ile, rouge rubis, gris métal, et bleu encre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut, un véhicule de collaborateur à garder longtemps est un bon deal, vu que les -30% au bout de 6 mois. Ce sans avoir une reprise ou en faisant soi-même la vente de son véhicule.

J'aimais bien le bleu Belle ile mais alors il fait quasi l'unanimité contre dans mon entourage. Après si c'est pour garder 10ans, la revente est un peu moins importante.

 

Vous pensez prendre le toit panoramique? Franchement c'est sympa.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je ne pense pas prendre le pare brise zenith, ma femme est sensible à la lumière, je conduis généralement seul, donc peu d'intérêt et un surcout.

 

Qu'en dis votre entourage du bleu belle île ?

 

Savez-vous si l'édition feel comporte le même confort que la gamme confort ?

 

Sinon quels sont vos avis concernant les jantes / enjoliveurs ? Je ne parle évidemment pas de goût esthétique (même si ça m'intéresse quand meme) je parle d'un point de vue pratique, risque de les abîmer, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'inconvénient des jantes alliage est qu'elles sont en 16 pouces au lieu de 15. Donc prix des pneus plus élevé.

L'avantage est purement esthétique, du moins pour certains, car personnellement je ne suis pas fan de celles de la C3.

Pour la couleur, une teinte sombre est plus fragile, car les petits accrocs, impacts de gravillons et autres rayures se remarquent plus.

Personnellement, j'adore le bleu Belle-île (hélas pas disponible lorsque j'ai acheté les 2 miennes) qui va bien à la voiture et je trouve le bleu Encre trop foncé : c'est triste pour une petite voiture !

Je me méfie de la couleur rouge, car elle a tendance à passer plus rapidement avec le temps.

Les 2 sont donc gris métal, couleur passe-partout vue et revue mais, mis à part le blanc, il n'y avait pas d'autre couleur claire au catalogue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis.

Je vais essayer de voir la différence de prix au niveau des pneus.

Personnellement c'est les enjoliveurs de cette nouvelle C3 dont je ne suis pas fan... (airflow)

 

Je viens enfin de voir une bleu encre, et c'est vraiment pas top, trop foncé, trop noir et pas bleu foncé, pas très intéressant...

J'ai vu par la même occasion une bleu belle ile feel edition, vraiment pas mal ! c'est très coloré, et assez rare dans la rue ce genre de couleur.

 

Mon choix se partage maintenant entre rouge rubis et bleu belle ile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Norauto (vais me faire tomber dessus pour avoir parler d'eux ??? lol), voici les prix :

 

enjoliveurs 15" entre 40 et 65 €

https://www.norauto.fr/voiture/0/0/ete/0/185-65-15.html

 

jantes 16" entre 78 et 96 €

https://www.norauto.fr/0/0/0/0/0/195-55-16.html?gclid=CKPR7Kfz_MsCFUko0wodP70MLw

 

quand même, c'est pas négligeable je pense ?

Par contre j'ai vu une option d'enjoliveurs Nuclear 16", c'est un peu bête, pour juste des enjoliveurs payer plus chers ses pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les enjoliveurs Nuclear sont très beaux ! :D

 

Vu le peu de kilomètres parcourus, et le temps pour le remplacement, donc, la différence de prix entre els 15 et les 16 pouces n'est pas si importante !

 

D'autant que les 16 pouces (même en jantes en tôle avec Nuclear) conviennent, esthétiquement, à la C3 !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur, je t'invite à regarder ma voiture....

 

Il n'y a pas photo!!!

Même si tout PC ne sera pas d'accord avec moi et que je risque l'exclusion immédiate, je le redis HAUT ET FORT le bleu Belle-Île est la plus jolie des couleurs:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.