Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Accident avec mon C4 Picasso II. Airbag coté conducteur et passager declenchés


Messages recommandés


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Phonics C'est trop facile d’interpréter et de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ce qui m'insuporte c'est la façon dont des gens extérieur à l'accident se sente plus informé de la situation que moi.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je pense surtout que c'est pas avec ton air pédant que tu vas me convaincre de tes compétences dans l'embarqué. Ça n'est pas parce que je viens poster ici mon souci que je suis un éboueur (Avec tout le respect que j'ai pour ceux qui font ce travail). Donc tu ne sais pas ce que je fais comme métier ni de quel école je sors encore moins où je travail. Je pense qu'un peu de modestie de ta part et grand bien nous prendra tous ici.

 

Et juste comme ça au passage, si les devs chez Citroën c’était des bons, ça se saurait.

Je pense aussi que toi non plus tu ne sais pas ce que je fais

Et que ton yakafaukonisme, tu peux le garder

Et si par exemple tu étais dans ce genre de développement, propose vite tes services puisque apparemment tu serais meilleur que ceux qui y sont

Par contre, là où je suis sûr, c'est que tu ne sais pas lire (la charte en particulier). Regarde bien ce qui est indiqué sur les devoirs des posteurs concernant l'édition de posts -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même penser que si le déclanchement des airbags était mal calibré (style risque de déclanchement en roulant) l'information serait remonté et il y aurait rappel pour correction non ?

 

concernant les "développeurs" Citroën je suis loin d'être certain que tout ce genre de travail soit fait en interne. Quelqu'un pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeProvincial qu'est ce que je n'ai pas respecté dans la charte ?

 

Pour ce qui est d'aller bosser pour PSA, heureusement que je peux décider pour qui bosser et dans quel milieu.

 

@bart40140 Le gragiste m'a dit qu'il fallait remplacer tout le tableau de bord (Je pense surtout qu'il va remplacer la couche au dessus et le volant qui sont des clips) et la carroserrie. Je lui ait bien demandé s'il y'avait d'autres dommages, il m'a parlé des cables et détecteurs qui arrivent sur l'avant du véhicule qui sont tous à changer et tout le kit airbags.

 

Pour le malus, j'ai envie de dire, « Je le prend volontier !»

 

@Jean-Mi je ne pense pas qu'ils soient mal calibrés, j'ai eu une mauvaise appréciation de l'accident, mais comme y'a une police de la pensée ici qui empêche tout débat sur les compétences de PSA. Qu'est ce que vous voulez ?

 

Certaines choses sont externalisées ça c'est sur, après y'a de l'expertise chez eux. Ceci-dit quand on voit le ramassis d'incohérence qu'est le SMEG+ on peut se poser des questions non ?

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir à la question

Je ne comprends pas que pour un si léger choc les airbags s'activent.

Le calculateur d'air bags a un accéléromètre. Le choc a soudainement ralenti ton véhicule, assez fort pour déclencher les airbags.

Tu ne comprends pas pourquoi ce choc qui n'a pas complètement détruit ta voiture (mais nécessite 9800€ de travaux au moins tout de même) a déclenché les airbags.

Si tu étais rentré dans la dernière voiture d'un carambolage, au début du choc ta voiture se serait écrasée dans le pare-choc arrière du véhicule arrêté devant. Un choc pare-choc contre pare-choc est un choc mou avec les voiture d'aujourd'hui, donc ton freinage + le choc mou aurrait pu faire dans un premier temps une décélération pas plus importante que ton choc contre le musoir. Là tu dis "ne déclenche pas les airbags" alors que les passagers commencent déjà à être projetés vers l'avant. On continue le déroulé de l'accident carambolage, donc après les parties molles des pare-chocs c'est métal contre métal et la décélération s'accentue, mais trop tard si on déclenche les airbags ils n'ont plus la place de s'ouvrir les passagers sont déjà trop poussés en avant par le choc, les airbags en explosant vont violemment projeter les passagers vers les sièges, comme si pour les arrêter lors d'un accidnt on leur balançait un gant de box dans la tête en plus du choc :eek:

Non, le principe de l'airbag est qu'il se déclenche tôt, qu'il se gonfle avant que ton corps ne se soit avancé, que l'explosion soit finie et qu'il commence déjà à se dégonfler quand enfin ton corps le touche. Et là ça joue vraiement le rôle d'un coussin qui amortit.

Tu comprends donc pourquoi ton airbag s'est déclenché tôt, avant de savoir si oui ou non il y avait un mur en béton armé derrière le musoir. Dans un autre cas avec une déclération initiale similaire, s'il ne s'était pas déclenché tu ne serais peut-être plus la pour en parler.

Tout a bien fonctionné, tu n'es pas blessé, tes passagers non plus. Il n'y a aucun problème de conception dans ce que tu décris.

 

Bonne route

 

PS: si ton véhicule est classé VGE il n'y a pas que des câbles et détecteurs d'abîmés à l'avant. Il y a sans doute des dégâts près du berceau et des longerons qui nécessitent un contrôle plus appronfondis après démontage de tout ce qui est cassé.

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Mi je ne pense pas qu'ils soient mal calibrés, j'ai eu une mauvaise appréciation de l'accident, mais comme y'a une police de la pensée ici qui empêche tout débat sur les compétences de PSA. Qu'est ce que vous voulez ?

 

Certaines choses sont externalisées ça c'est sur, après y'a de l'expertise chez eux. Ceci-dit quand on voit le ramassis d'incohérence qu'est le SMEG+ on peut se poser des questions non ?

 

Tu ne tenais pas ce discours de l'accident mal évalué, au départ. Grand bien t'en fasse désormais car à t'écouter, le seul fait de percuter un moineau pouvait faire péter les airbags. :D

 

Quant au SMEG+ incohérent, tu confirmes ton masochisme automobile car tu savais quand même comment était gérée la voiture via la tablette, tout de même ? C'est peut-être la responsable, du fait de sa complexité, de ton écart de conduite, ou les bras cassés de PSA qui n'ont pas su faire une voiture qui tienne la route sous la pluie, à trop grande vitesse, ou de la volonté de PSA de sous-trâiter des éléments électroniques de merde, et que les ingénieurs incompétents de PSA n'ont pas su programmer ?:lolpanca:

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre parce qu'une voiture est "trop sécurisée" ... D'habitude c'est plutôt l'inverse ...

 

Je ne comprends pas non plus pourquoi le SMEG est tant critiqué. Quel ramassis d'incohérence ? Ça reste une tablette tactile de voiture, qui sert à commander les fonction de la voiture et elle rempli sa fonction sans problème. Ce n'est pas comme si c'était un iPad ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tu fais preuve d'incohérence dans tes propos, et de condescendance pour PSA, alors que tu roules en véhicule du groupe malgré les qualités médiocres des ingénieurs de tout poil.

 

Tu as eu un accident, les airbags se sont déclenchés, malgré ce que tu pouvais juger comme un choc anodin eu égard aux dégâts apparents. Ca peut paraître disproportionné, à TON avis, mais c'est le protocole que PSA (et pas seulement lui) a mis en place.

 

Qu'aurais-tu dit en cas de non-déclenchement et de blessures graves te concernant ou tes passagers ? Peux-tu nous dire ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demande juste des explications en quoi le SMEG est médiocre. Qu'est ce qui ne va pas. Beaucoup critique le GPS, moi il m'a toujours emmené a bon port. Donc pour ma part pas de problème avec le SMEG.

Ce qui me manque peut être c'est Apple Carplay mais bon je le savais en achetant le Picasso alors je fais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire désolé pour ton accident. Je suis d'accord avec les autres membres du forum pour le déclenchement des airbags. Mais au lieu de tirer a tout bord sur le pourquoi mes airbags se sont déclenché à si faible vitesse, demande toi plutôt pourquoi tu à eu cette accident tu as dit avoir mal juger ta vitesse et tu te permet de critiqué les ingé de PSA :xan1: Voila une réaction typiquement française plutôt que de se remettre en question et avoir un peu d’humilier on préfère se justifier en disant c'est pas de ma faute c'est les airbags qui ont fait le plus de dégats :crouge2:

 

 

Son véhicule est classé VGE : au revoir !

:lolpanca:

Bien vu j'y avait pas penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lolo452 et @papy_russe le simple fait que les airbaigs se soient activés exige que la voiture soit classé VGE (Enfin c'est ce que l'expert m'a fait comprendre) le temps des réparations qu'il suivra. Je recupère la voiture le 25 dans l'après midi, s'il y'a pas de retard de livraison de pièces.

 

Maintenant si ça vous fait plaisir de voir qu'une personne perd sa voiture, moi pas. Et ma foi si c'était le cas, ce n'est qu'une voiture ! Et c'est bien joli de vouloir porter la plume dans la plaie, encore faut-il que la plume ne pèse pas que son poids.

 

@Michaeldel perso, je ne suis pas satisfait du SMEG+. On s'y fait, mais c'est loin d'être ce qu'on attend d'une interface. Je vais éviter de citer les incohérences pour ne pas aller en hors sujet.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas en rajouter mais...

Si tu prends des coups de bâton, c'est quand même avec celui que tu as toi-même tendu.

Le point positif, c'est que le véhicule est sûr.

Après, on a rien sans rien : le fait d'incorporer des pièces déformables dans la structure pour absorber l'énergie entraine une destruction plus facile du véhicule , mais préserve les passagers. Et c'est bien le but recherché.

 

Je mets ta colère sur le fait que tu es privé de ton véhicule suite à ta maladresse (qui peut arriver à tout le monde), mais maintenant on pourrait peut être passer à la suite.

 

Tiens nous au courant de tes réparations et bon courage pour cette remise en état.

Modifié par RFN
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @RFN au moins un pour remonter le moral.

 

Un truc me laisse perplexe, le garagiste m'a appelé cet après-midi pour me dire que je récupérè la voiture le 25, et il me donnera plus de détails une fois la voiture sur le pont. J'étais persuadé qu'avant d'évaluer le coût et valider avec l'assurance le coût des réparations la voiture avait dejà été examiné de fond en comble. Mais je dois me tromper.

C4 Picasso II Intensive

Essence THP 155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est courant, malgré l'examen de l'expert et du garagiste (sans démontage), on peut trouver lors de la réparation de surprises derrière les pièces visibles.

 

je ne pense pas qu'ils soient mal calibrés, j'ai eu une mauvaise appréciation de l'accident,

bonne remarque, car au début c'&tait un choc bénin, contre un truc de rien du tout, qui a juste cassé l'antibrouillard.. au final: 9800€ de réparation..

A ce prix, il y a de la mécanique et du chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a une petite erreur pour le condenseur. :xan1:

 

Et merci à toi, quietman, de nous avoir donné le détail. ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Superhamster
J'ai testé pour vous et les airbags ont très bien fonctionné! Petit Crash-test il y a 5 mois, seul au volant, choc frontal avec une autre voiture à contre sens qui a quitté sa voie, à 50-60 km/h chacune, ça cogne dur, et je m'en sort quasi-indemne, l'autre conducteur aussi! Pour la voiture c'est autre chose, direction la casse... Dommage je l'aimais bien ma gogogadgetomobile!:enpleur1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.