Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4] Entrée AUX sur RD4 : la solution


Invité bens99

Messages recommandés

Invité barth1003

bonjour a tous

*petite question

je viens d acheter une c4 de 2006 en pack ambiance (autoradion cd sans bluetooth ni kml)

si je le sort et que je met a la place mon ancien post (a savoir un truc a 60e de chez carrefour mais qui a le merite de lire les sd et donc les mp3)

que va t il se passer ?

qu est ce que je risque de perdre a part l affichage deporté (pas grave j ai l ecra de l autoradio)

les commandes au volant et le bip du radar de recul

 

est ce que je vais tout planter ?

l odb

l affichage radar de recul

et tout et tout

 

merci de me repondre car je suis revenu a l age de pierre avec ce simple autoradio cd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Dededreetje

:violon: Chers amis melomanes. :violon:

 

Dans 2-3 semaines je vais enfin recevoir ma C4 Picasso 5 places exclusive bmp6 110ch avec pack Hifi et KML.

 

J'ai prévue la chose suivante pour connecter mon i-pod, je voudrais votre avis.

 

Acheter et brancher la câble 9706AG à environ 33 Euro's.

Acheter et brancher le dock de ipod voici le lien de la Fnac qui est à 49,80.

http://telephone-gps-mp3.fnac.com/a2037648/Accessoire-image-et-son-Accessoire-audio-portable-Apple-Universal-Dock?Mn=-1&Ra=-50&To=0&Nu=7&Fr=2

 

Je voudrais installer le dock dans le compartiment au-dessus du volant.

J'ai crus voir que même ouvert ceci n'empeche pas (ou presque pas) la visibilité de la route.

De cette façon je devrais pouvoir voir l'écran de l'ipod facilement.

 

- Les commandes de l'Ipod seront faciles grâce à la télécommande. Peut-être je peux bricoler un truc sur le volant je vais voir.

 

- Les titres, menus etc. seront visible sur l'écran de l'ipod, par exemple avec mes podcasts je pourrai voir si j'ai déjà écouté ou pas, j'en doute qu'avec le Usb box et l'écran du Citroën ceci soit possible.

 

- Le sortie Line-out de l'Ipod sera utilisé donc pas besoin de neutrik ou autres amplificateurs.

 

- Un simple cable "allume cigare" pourra être branche sur le même dock pour charger l'ipod durant son utilisation.

Je prevois d'installer un multiprise 12 volt sous le tableau de bord pour l'alimentation de l'ipod ainsi que mon Tom Tom.

http://www.pearl.fr/article-PE3571-399.html

 

Cette installation est comparable à celui de Biosphere avec le pocket dock. Pas grosse différence de prix, télécommande en plus.

 

Tout ceci parce-que les problèmes notifié sur l'usb box, les reactions de dension, et les commentaires des membres me font serieusement douter sur la justification du prix.

Si l'enthousiasme avait été plus générale je n'aurais pas hésité à acheter l'usb box.

 

Je suis curieux de découvrir vos avis sur ma façon de voir les choses.

Quand j'aurais fait mon installation je vous la montrerai avec photo's à l'appuie.

(sauf si vous me faites changer d'avis avant)

 

J'ai hate de vous lire,

Dédédreetje

p.s je me suis permis de publier cette article aussi bien ici que dans le chapitre sur le Usb Box.:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Voilà j'ai reçu mes 2 "NTE10-3" (commandé sur Farnell)

Un petit aperçu du montage :

http://projets.panik-po.com/aux1_c4/aux_inpedance_2.jpg

http://projets.panik-po.com/aux1_c4/aux_inpedance_1.jpg

 

ça marche du tonnerre :)

Beaucoup plus agréable à écouter.

 

Mon montage est indépendant car je le trimballe entre 2 voitures ;)

Bonjour,

j'aimerais acheter les meme pour brancher mon mp3 à mon rt3 de ma 807

est-il possible d'avoir une adresse web ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodutrouperdu

bonjour, je viens de recevoir ma C4 "airplay"xan25 aujourd'hui, et j'ai commandé le faisceau de raccordement...

j'ai demandé au garage de me le brancher mais il voulait me faire payer l'heure de main d'œuvre:buzz::buzz:...

donc ma question est la suivante:

avec un kit bluetooth, suis je obligé d'utiliser l'AUX2???

je pense avoir compris que l'AUX1 est utilisé par le BT???:eek:

merci de me repondre, j'ai lu le topic mais j'ai peur de m' emmêler les pinceaux...:tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphk34
Tu as tout compris, mais le monté sois même est très aisé, par contre il faudra passer à la valise après pour faire activer l'Aux 2 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pretoo

Salut à tous je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrais mettre à jour les liens de la page 1 à jour car tous les liens sont morts, en remerciant la communauté du grand nombre d'information qu'elle diffuse.

 

Grand Merci à tous !

 

Dans l'attente d'une réponse, Merci.

 

Ps: pourquoi pas un tuto pour ce montage qui amène tant de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geo-geo

Bonjour,

Je suis nouveau membre sur ce forum et, possesseur d'un Xsara Picasso et venant de commander un C4P 5p, je me suis particulièrement intéressé à cette question de raccordement d'un lecteur externe par une prise Aux (je me suis toujours demandé pourquoi cette prise n'existait pas simplement en façade sur les autoradios de série comme c'est généralement le cas sur ceux, même à bas prix, que l'on peut acheter par ailleurs !).

Aujourd'hui, j'utilise un transmetteur FM avec plus ou moins de bonheur (il faut souvent changer de fréquence au fur et à mesure des déplacements).

J'ai donc lu l'intégralité de ce fil de discussion avec beaucoup d'intérêt et très attentivement et je tiens à remercier et féliciter tous ceux qui ont apporté "leur pierre à l'édifice".

Pour ma part, je souhaiterais contribuer en clarifiant quelques points et en corrigeant quelques affirmations largement colportées par la vox populi bien que fausses. J'espère ainsi ouvrir le champ à de nouvelles pistes pour régler les problèmes évoqués.

C'est notamment la question du faible niveau des sorties casque des lecteurs que je voudrais évoquer.

Mais, avant toute chose, je tiens à préciser que, même si elle date de quelques années, j'ai une formation d'ingénieur électronicien et que j'ai eu l'occasion de "bricoler" nombre d'amplis et haut-parleurs. Bon, ceci étant, je vais essayer d'être simple.

Pour commencer, il faut totalement oublier cette notion "d'adaptation d'impédance" entre la basse impédance des sorties casque et la haute impédance des entrées aux. En première approche, cette notion d'adaptation d'impédance n'a d'intérêt que pour les amplificateurs de puissance (ne pas les surcharger par une impédance trop faible) ou les hyperfréquences (réflexions).

Ici, le problème n'est pas là ; il s'agit tout bêtement d'un problème d'adaptation de niveau (ou tension) ! Une sortie audio, casque ou ligne, est essentiellement une source de tension caractérisée par une valeur "nominale" (limite avant saturation) variable suivant les appareils. Concernant les impédances, la seule chose à retenir est que l'on peut toujours (sans incidence sur les niveaux) raccorder à une source une charge d'impédance plus élevée ; c'est notamment le cas lorsque l'on raccorde une sortie casque à une entrée aux.

Une sortie (/entrée) aux (ou ligne) a une valeur nominale de l'ordre de 200 mV à 1 V (ce qui veut dire des variations dans un rapport de 1 à 10 d'un appareil à l'autre, soit quelques 20 dB en niveau acoustique !).

Et concernant les sorties casque, les variations de niveau d'un appareil à l'autre peuvent être encore plus importantes et, de plus, aucune notice technique (hors amplis HIFi) ne donne d'information sur ce niveau. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait des mesures sur un baladeur MP3 et j'ai effectivement constaté ce que beaucoup d'entre vous avez vu empiriquement : ces appareils délivrent une tension de sortie extrêmement faible (ce qui n'est pas le cas pour la sortie casque d'un ampli HiFi !). A ceci deux explications : d'une part la sortie casque, contrairement à la sortie ligne, est atténuée par le réglage de volume ; en conséquence, utiliser une sortie casque suppose, logiquement, que le volume sur le baladeur soit réglé au maximum puisque le réglage de volume se fait par l'autoradio. D'autre part, là encore, contrairement aux amplis HiFi, les baladeurs sont associés à des casques de haute sensibilité (là on trouve des caractéristiques sur les fiches techniques des constructeurs réputés) ce qui impose des niveaux de sortie faibles si l'on ne veut pas s'exploser les oreilles (une loi interdit d'ailleurs que ces appareils délivrent des niveaux acoustiques supérieurs à 110 dB).

Maintenant que le diagnostic est établi, quels sont les remèdes : simple, il faut remonter le niveau ; pour ce faire, deux solutions :

- actif : un circuit intégré ou deux transistors avec pont de résistance et le tour est joué ; c'est la solution la plus économique et la plus souple (un petit potentiomètre comme pont de résistances permet de régler le "rapport de transformation" suivant l'appareil à raccorder). Inconvénient, il faut l'alimenter mais je suppose qu'il ne doit pas y avoir trop de difficultés pour "tirer" un câble 12 V de l'autoradio ou autre avec le câble de raccordement audio. Mettre le tout dans un petit boîtier pour éviter les courts-circuits.

- passif : et c'est là que l'on retrouve nos petits transformateurs, non pas en tant qu'adaptateurs d'impédance (on "s'en fout" totalement) mais en tant que ... transformateurs (tiens !) de tension (et c'est bien là, par définition, leur destination initiale). Leur rapport de transformation (coefficient d'amplification de la tension) est le rapport entre le nombre de spires au primaire et au secondaire. Ainsi les fameux NTE 10-3 ont des secondaires avec des rapports de transformation de 1, 3 et 10 ; je suppose que c'est ce dernier qui a été utilisé (le rapport 1 ne changeant bien sûr rien et le rapport 3 étant trop faible). Tout ceci pour dire que n'importe quel petit transformateur ayant un rapport de l'ordre de 10 ou plus doit pouvoir convenir (aux atténuations en fonction de la fréquence près, ce qu'il vaut mieux vérifier par essais) ; il n'est même pas impensable de s'en fabriquer soi-même (je me rappelle avoir fait ça quand j'étais "gamin").

Fin du cours.

Maintenant, y-a plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geo-geo

complément d'info :

 

Pour ceux qui seraient intéressés (je n'ai pas le temps de m'y consacrer personnellement dans l'immédiat) j'ai creusé un peu la question solution active pour améliorer le niveau des sorties casque.

 

En feuilletant le catalogue Conrad, j'ai notamment trouvé un accessoire qui, moyennant légère modification, pourrait vraisemblablement convenir.

 

Il s'agit de microphones à électret de type Vivanco EM35 ou (vu par ailleurs) Archos 100878 qui sont équipés d'un préamplificateur apparemment réglable, alimenté par pile 1,5 V. (prix de l'ordre de 25 euros).

 

Voir ce lien où l'on trouve des photos de l'accessoire Archos

ainsi qu'un schéma électronique du préamplificateur :

http://stephane.aubert.free.fr/SAMSUNG.YP-T7FX/archos.100878.diagram.jpg

 

On remarquera sur le schéma une résistance de 2,2 k en entrée qui sert à la polarisation du microphone à electret. Pour notre usage (et c'est indispensable), cette résistance est à supprimer ; moyennant quoi ça devrait fonctionner.

 

Tout autre schéma similaire (notamment alimenté à partir du 12 V de la voiture) pourrait convenir. L'intérêt de cet accessoire est que tout le packaging est fourni (boîtier, composants, connecteurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si ca peut intereser quelqu'un, voici un petit photo reportage de mon installation:

 

Le faisceau en lui meme:

http://img145.imageshack.us/img145/9765/flrd4ym4.jpg

http://img442.imageshack.us/img442/2576/flrd41pr7.jpg

 

Une fois installé, ce que ca donne en ouvrant la boite à gant:

http://img131.imageshack.us/img131/900/vuelz4.jpg

Le boitier est fixé avec 2 petites vises.

 

De profil:

http://img127.imageshack.us/img127/8927/profilke3.jpg

On apercoit derriere le boitier le petit faisceau qui part vers l'autoradio.

 

Sur l'affichage deporté:

http://img107.imageshack.us/img107/5898/affichagedw2.jpg

J'ai donc dans l'ordre en utilisant la touche source:

-la radio FM

-le CD (non MP3 donc)

-l'entrée 1 à laquelle est relié le faisceau et donc le MP3

-l'entrée 2 qui a été activée au Lexia en meme temps

 

Et enfin, voici le petit lecteur MP3/vidéo Sony avec 2go de mémoire:

http://img127.imageshack.us/img127/6452/lecteurbz7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité barth1003

bonjour a tous

 

je viens de commander le faisceau et je re-regardes ce topic pour me remettre le montage en memoire

 

je me rappelle avoir vu un tuto avec photo qui montraient l arriere de l autoradio et les pin a brocher suivant qu on ait le bt ou pas

 

j arrives pas a retrouver ou c est (autre topic ?) je viens de me farcir les 15 pages

 

quelqu un peut m aiguiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

bon je viens de desenchasser mon autoradio.... le montage est vraiment simple

 

juste une question persiste.. quand on regarde l autoradion de derriere l aux 1 c est celle de gauche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barth1003

ca y est montage du faisceau fait en 10 mn et passage au lexia pour activer le port aux1 reussi et gratuit..(apres au moins 1 mn de negociation)

merci au garage citroen de salon de provence qui n avais jamais a priori jamais fait cette manip ni commandé la piece et qui m a tout fait en moins de 24h....

 

comme prevu le son est faiblard ..... commande d un pocket dock pour avoir le son optimal..

 

voila quelques photos...

L=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=KODAK+EASYSHARE+V1003+ZOOM+DIGITAL+CAMERA&make=EASTMAN+KODAK+COMPANY]KODAK EASYSHARE V1003 ZOOM DIGITAL CAMERA[/url] at 2008-04-24

 

suis bien content de ma housse en silicone sur le ipod...ca permet une bonne stabilité quand on le pose sur l echancrure au dessus de l afficheur ou de part et d autre du cendrier...

 

http://img388.imageshack.us/img388/1320/1000522vl7.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/7683/1000523fr1.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/8286/1000524ly9.jpg

 

http://img388.imageshack.us/img388/5483/1000526xq4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, vous pensez qu'avec un appareil type pré ampli pour platine de tourne disque cela marche?

 

http://www.conrad.fr/accessoires_c_18780_18791_18792

 

Style pour un Vivanco PA 111

Niveau d'entrée : 5 mV - 47 kOhms

Niveau de sortie : 450 mV + 100 kOhms

Bande passante : 20 - 20 kHz

 

On trouve des modeles fonctionnant à pile par exemple et carrement une floppée sur ebay.

 

Sinon ce que je souhaite dans l'absolue c'est connecter un module BT à l'entrée de l'autoradio (RT3)...

Donc je suis preneur d'autres solutions :)

 

J'ai acheté un Harman Cardon Play and Drive qui possede une entrée AUX mais celle ci n'est pas "commuté" ou réamplifié par le module...

 

Je me penche aussi sur le Scosche Bluelife Wireless System mais impossible de savoir si la sortie du machin est une vraie line out...

Idem chez Sony sur MBR-100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité driggs

Bonjour,

 

Il ne faut pas utiliser de préampli phono car une correction (RIAA) inverse à celle utilisée lors de la gravure des vinyles est appliquée.

Cette correction booste fortement le registre grave.

 

Par contre deux préamplis linéaires de ce genre (ici en kit) doivent pouvoir faire l'affaire:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208427&langId=-2&ItemHighLightId=208428

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité donmakaveli41

deja d'un point de vue couts.

USB box 250€

Dension - de 100€ sur certains sites.

 

Et je pense que le connecteur pour l'usb Box est un Jack car il prend en charge n'imoprte quel type de lecteur MP3.

Le dension gateway 100 est fait pour l'iPod.

 

Voila pourquoi je penche plus pour le dension que l'usb Box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphk34

En fait, j'ai dit ça car USB BOX = Dension Gateway 300 ! et comme à la base c'est le même prix ...

Pas de soucis pour la qualité audio donc, l' USB BOX accepte plusieurs source Ipod, USB, Jack !

Par contre il me semble qu'il existe un soucis de compatibilité avec le Gateway 100 surtout au niveau de l'affichage, donc méfiance ...

Par contre, si tu as des liens pour des dension pas trop cher, je ne suis pas contre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité donmakaveli41

Voila donc j'ai trouvé ca :

http://www.incaripod.com/Brand/Dension/Dension_Gateway_100_iPod_Car_Adapter (125€)

http://www.ipodcarkitdirect.co.uk/iPod_Car_Kit/For_Factory_Fitted_Radios/Citroen_iPod_Car_Kit/Dension_Citroen_Gateway_100_Car_Kit/Citroen_ice%3ELink_Gateway_100 (100€)

 

Ces prix sont frais de port non compris.

Mais sur le site de dension c'est 189 € frais de ports ... non compris. :Dingue:

 

voila il y a encore moyen d'en trouver d'autres. Il suffit de taper "Gateway 100" dans google et t'en a plein d'autre.

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Geo-geo

Pour l'amplification du signal, en suivant le lien proposé par Raph4 (Go Tronic) on trouve, soit le module préampli universel M040 à 11 euros (x 2 car il est mono) qui me paraît bien adapté (au réglage de sensibilité près, qui n'est pas mentionné, mais pas absolument nécessaire), soit le kit 2572 à 13.5 euros qui, lui, est stéréo et réglable. Le premier a l'avantage d'être empaqueté mais il est mono et de toute façon il faut lui rajouter une alimentation (pile 9 V ou 12 V du véhicule) et les connecteurs jack d'entrée et sortie. La solution kit 2572 me paraît plus satisfaisante dans la mesure où l'on peut toujours trouver un petit boîtier adapté (genre boîte à savon par exemple) sur lequel on peut monter les connecteurs. Bien sûr, il faut un minimum savoir manier le fer à souder.

 

Personne n'a testé la solution ampli pour micro électret que j'avias suggérée plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée de l'ampli pour micro ne m'emballe pas trop, par contre je me lance avec les kits 2572. Je les ai commandé la semaine dernière... si tout va bien le fer à souder va chauffer ce week-end.

Les kits K2572 sont bien des kits, c'est à dire qu'ils faut souder les composants dessus...

 

D'abord un petit point, j'ai fait activer les deux AUX lors de la première révision des 2500 kms, sans que rien ne soit branché sur le RD4. J'ai réalisé un câble avec un connecteur en nappe et 2 câbles souples avec directement 2 jacks 3,5 mâle.

J'ai branché sur une entrée un petit MP3 et sur l'autre un téléphone (qui fait MP3) grâce au cordon Kit Main Libre, après avoir enlevé les oreillettes pour souder un jack femelle (il faut rester calme, les fils sont très petits !). J'ai bien sûr laissé le micro, que j'ai collé avec un morceau de double face.

Pour info, cela marche très bien, je l'avais déjà fait avec un transmetteur FM sur un Xsara Picasso.

 

 

Concernant le niveau sonore (c'est quand même un peu pour cela que se poursuit ce forum), j'ai l'option HiFi MP3, ce qui peut expliquer certaines particularités.

 

Le niveau sonore des entrées est mémorisé 2 à 2 :

- la radio et le lecteur CD

- l'entrée AUX 1 et l'entrée AUX 2

Il est donc possible d'avoir les 2 premiers au niveau 5 et les 2 autres à 30.

La solution sans amplification est donc utilisable directement. C'est la plus économique surtout avec un câble fait maison.

 

A suivre...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité winnie63

Bonjour à tous,

 

ca y est je suis enfin inscrit sur le forum, depuis le temps que je le regarde en observateur !:D

 

J'ai un C4P7 de fin avril 2008 (avec Pack HiFi) et je souhaite connecter un Système de Navigation Blaupunkt Lucca 5.3 au RD4. L'avantage: le Lucca 5.3 a des entrées pour le signal de vitesse, le signal "contact mis", le signal "allumage des phares". En connectant un adaptateur CAN (de chez DIETZ) sur le CAN de la voiture, on peut récupérer ces signaux ! Au final je devrais avoir les mêmes fonctionalités que le RT4 (Bluetooth et 4GB de MP3 compris), pour moins de la moitié du prix...

 

Mais, (car il y a un gros mais)

 

l'installateur ne connait pas le brochage de l'autoradio monté sur mon C4P7 (RD4 Siemens VDO). Est-ce que l'un d'entre vous le connait, ou bien est sûr que le brochage est le même que le RD4 Blaupunkt ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

à suivre des photos pour le trombinoscope...

 

Winnie63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yquerol

Bonjour,

 

Je vais acquérir une C8 Airplay est-il possible d'avoir KML + USB Box + une entrée AUX pour un GPS ou PC portable ???

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.