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Conseils d'achat C5 essence, voire E85


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J'ai fouillé un petit peu sur service citroen, et ailleurs.

Il n'y a pas de régulateurs de pression sur les C5, 1 , 2 et X7 sur les moteurs 1.8 et 2.0l, ce doit être la pompe qui régule la pression.

Il y a différents types de pompe 9687218480, 1525TC et 1525VC la dernière étant donnée pour 3.5 bars et pour les autres ce n'est noté nulle part (sur mon 1.8 j'ai la première)

Pour les injecteurs, le moteur 1.8 a des 1984 G3 alors que le moteur 2.0 a les 1984 F8, la version Bioflex du 2.0 a comme la version 2.0 essence des 1984 F8, le 2.2i du C8 a des injecteurs 1984 E4 et une pompe à 3.6 bars.

Je n'ai pas trouvé les côtes des injecteurs pour savoir s'ils peuvent s'interchanger, à priori pour le moteur 1.8 les injecteurs de la 2.0 doivent être intéressants, pour la 2.0 si la version Bioflex utilise déjà ces injecteurs c'est qu'ils doivent être suffisants.

En ce qui me concerne je ne vais pas mettre 240€ pour changer les injecteurs ni 220€ que semble coûter la pompe 1525 VC qui est en 3.5 bars.

De toute façon ça fonctionne quand même à 100% sans rien faire depuis bientôt 6 ans alors autant continuer.

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Merci pour toutes ces recherches Marianob ! :merci:

 

Je savais pas qu'il y avait une version bioflex du 2.0. C'est monté sur quelle voiture, quelle puissance ?

Si les injecteurs sont les mêmes, ça doit se jouer au niveau de la programmation constructeur pour conserver la puissance ?

 

Sinon, j'ai lu mon code défaut qui avait fait allumer le voyant au TdB :

 

P0300 Cylindre(s) multiple(s) - ratés d'allumage aléatoire détectés

 

Je pense pas que ça vienne de l'éthanol, bobines d'allumage peut-être ?

J'ai démonté mes bougies qui ont 30kkm, jeu à 1mm pour 0,9 à 1,0, isolant blanc et électrode gris très clair.

A suivre après les travaux, augmentation du % d'éthanol (j'étais à 65% E85 / 35% E10)...

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

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La c5 bioflex se vend sur le marché suédois:http://egmont-media.s3-website-eu-west-1.amazonaws.com/ams/biltester_pdf/090305.pdf, ils se sont pas foulés car ils sont resté à 143CV, alors que Saab ou Volvo faisaient 10-20 cv de plus à l'éthanol.

il y a bien une phase 2 en angleterre mais c'est peut-être une erreur https://www.247spares.co.uk/citroen-c5-td-2008-2.0-1997cc-rfj-ew10a-bioflex-petrol-engine-82000.html

également chez les russes: https://www.drive2.ru/r/citroen/1500252/

et les hollandais ont la 407 bioflex: http://www.rijtesten.nl/test/358/peugeot-407-20-16v-(bioflex)-st-pack-business-2

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Ayé, fini les travaux (distrib, pièces d'usure, corrosion étriers de frein AR, etc . . .).

 

A la remise en route, des ratés d'allumage, de nouveau code P0300 : effectivement, il manquait des cylindres, mais c'est revenu à la normale très vite.

Petite question, c'est ce type de code erreur qui est généré chez ceux qui roulent au E85 avec le voyant défaut du TdB allumé ? :voyons:

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C'est presque la même chose que j'ai eu la semaine dernière, rajouter du SP n'a pas solutionné, c'est un problème d'allumage. J'ai changé les bougies, j'avais des Irridium qui ont à peine fait 50 000km.

C'est pas directement lié à l'E85.

Les défauts d'allumage peuvent venir des bougies, de la bobine ou du câblage.

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C'est presque la même chose que j'ai eu la semaine dernière, rajouter du SP n'a pas solutionné, c'est un problème d'allumage. J'ai changé les bougies, j'avais des Irridium qui ont à peine fait 50 000km.

C'est pas directement lié à l'E85.

Les défauts d'allumage peuvent venir des bougies, de la bobine ou du câblage.

 

:eek:

 

Les miennes en sont à 90000 kms !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Je suis passé à 75% d'E85 hier et ce matin, elle n'a pas démarré du premier coup (au 3ème coup de démarreur) et elle manquait de puissance lors des 100 premiers mètres.

Je pense que la modif du potar sur la sonde de température sera la bienvenue cet hiver. . .

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Bon, elle a bien démarré hier matin, mais la t° ext était un poil plus élevée. Ou influence de la CAR (correction adaptative de richesse), je viens de découvrir le concept, faut que je creuse un peu plus de ce coté pour compléter mes connaissances.

 

Suis en train de me pencher sur ce potar de sonde d'eau, j'ai retrouvé ton post Marianob :

 

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=8&t=1133&sid=da5e79e4fdfd3166fb0efe3af161cd97

 

A priori, tu avais mis sur la xsara un potar de 10kohm pour une sonde qui fait 2500 ohms à 20°C.

 

Sur la C5 2.0i 16V, cette sonde est donnée à 6100ohms à 20°C

 

Je continue mes lectures sur le fofo super éthanol avant d'aller plus avant.

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Séjour à la montagne, 2°C ce matin, temps humide, 1000m d'altitude, 80% de E85 et 10 coups de démarreur avant qu'elle ne daigne s'ébrouer . . .

Pour le potard d'eau, j'hésite entre un10kOhm et un 20KOhm. Faudrait que j'arrive à trouver la valeur de résistance à -20 ou -40°C de la sonde du EW10J4 . . .

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Personnellement, je trouve que le potard serait plus judicieux sur la sonde de température d'air. Là, tu fais croire que ton moteur est froid, pour enrichir, ça peut peut-être avoir d'autres conséquences (utilisation d'une carto "montée en température" ?). Si tu mets le potard sur le capteur de température d'air, là pas de soucis, tu fais seulement croire à un air plus froid qui rentre, nécessitant logiquement plus de carburant.
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Ce serait juste pour le départ à froid.

Pour la richesse, pas encore regardé où j'en suis sur le LongTerm Fuel Trim (CAR) avec le lecteur OBD. . .

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Et pour les apports respectifs des températures air et eau, des infos intéressantes ici, § 6 et 7 :

 

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

En gros, un départ à froid nécessite énormément d'enrichissement, que seule l'action sur la t° d'eau permet d'obtenir. L'impact de la t° d'air est beaucoup plus limité.

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Et un autre post intéressant sur les modifs de ces sondes :

 

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1145

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  • 2 semaines après...

Bon, j'ai ajouté mon potard, on verra ce que ça donne demain . . .

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/30/160430065412643186.jpg

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Bon, essai peu significatif aujourd'hui (6°C, voiture ayant couché au garage, pas à 100% d'E85), mais l'enrichissement est notable, ralenti à 1500 trs dès les premiers tours de moteur . . . :yes:

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J'ai lu ton tuto avec intéret, c'est très bien fait et comme ma prochaine auto sera certainement une C5 essence (2005-2008), les séries II étant trop chères pour moi, je vais garder tout ce que tu as fait sous le coude

Merci pour ton partage

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Bonsoir

Il me semble que de mémoire, la résistance de la sonde de température d'eau est de 6250 ohms à 20°C et de 600 ohms à 80°C (à vérifier). J'avais fait une estimation sonde dans le congélateur à 29000 ohms autour de -20°C. Tout ceci pour dire qu'un potentiomètre de 27 k avec interrupteur me paraissait optimal.

Bien à vous.

Modifié par grognon27
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Merci pour les infos : je suis parti sur un 22k (qui en fait donne 19000 ohms), après dans le commerce on saute à 47kohms . . .

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Je confirme après un an et demi à 70% d'E85 et 30%de SP98 , que tout va bien après 15000 km sur ma C5 V6 de 2005 (ph2) . Consommation moyenne en 15000 km : 12,5 l/100 km , contre 11,3 l au SP98 .

Pas besoin de kit ou de quoi que ce soit d'autre .

Bonne route

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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  • 2 semaines après...

Montage bien fait,tuto très clar.

L'inter permet d'arrêter sans avoir à descendre le potard ni modifier le réglage, l'idéal serait un inter qui change tout seul au bout de 30 secondes, comme les lumières de cave histoire de ne pas l'oublier.

Pour le réglage du potard, ça n'a aucune importance, faut faire vos tests chez moi 6 kOhms étaient suffisants mais j'ai toujours le même potard de 20kOhms. Quand je le tourne il peut aussi être à 6Kohms qu'à 18.

Le défaut de température de la sonde d'eau se retrouve sur le Lexia mais pas sur un ELM 327 (avec Torque)

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C'est vrai que pour le moment (temp ext de 12 à 16°), je remarque pas de différence sur le régime moteur en tournant + ou - le potard. Il est à environ 6kohms.

C'est bien pratique, ça permet de partir le matin sans faire chauffer ni avoir un moteur qui manque de puissance et risque de caler. Je le laisse environ 200m avant de couper l'inter. On verra cet hiver s'il faut modifier ces réglages.

Sinon, je suis à 100% d'E85 depuis mon dernier plein et la conso semble s'établir à 11l/100 (vitesse moy de 60km/h env.).

Bien content de mon achat, même si la tenue de route de la C5 a l'air en retrait par rapport aux XM (à moins que je sois toujours déformé par 15 ans et 400 000 km en XM . . .).

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