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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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FREINS QUI GRINCENT sur C5 HDI


Invité rv20100

Messages recommandés

Invité rv20100

Bonsoir à tous,

C'est mon premier message sur le forum et je tiens à vous faire part de la réponse qui m'a été faite par mon concessionnaire. J'ai une C5 2.2 HDI de 2001 que j'ai achetée en février 2004. 85000 km maintenant (moteur changé à 40000 km) et pas de soucis jusqu'à présent J'ai fait changer les plaquettes de frein il y a 2 mois et depuis elles grincent terriblement. Le mécano dit que c'est normal depuis qu'il n'y a plus d'amiante. La solution : rouler vite et freiner fort de temps en temps. Ca me semble ahurissant. Qu'en pensez vous? Merci de vos lumières. Cordialement.

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Invité andilo77
De mieux en mieux dans les garages ! remarque,c'est pas bête,comme ça tu te fais allumer par les flics,au pire tu te fais rentrer dedans,au final,on te pique ton permis,t'as plus de voiture donc plus de probleme de freins !!!! :LOL:
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Il ya quelques temps qu'il n'ya plus d'amiante !

Non je crois qu'il y a un problème de type de garniture, plus ou moins dure, et que deux solutions sont souvent citées : un ressort ou de la graisse derrière la garniture pour isoler les vibrations, ou un chanfreinage des garnitures pour éviter qu'une bavure ne frotte le disuqe.

Y a pas eu dèjà beaucoup de posts sur le sujet ? Recherche à faire ;-)

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Mon SAV est intervenu 4 fois sur mes freins qui grincent sur les 50 derniers centimetres;ils chanfreinent,il graissent,etc mais ça revient;depuis la premiere intervention ou ils m'ont changé les etriers et les plaquettes pour d'autres raisons que le bruit,c'est pire que tout;parole j'ai presque honte d'y retourner mais encore plus honte de faire les embouteillages et se faire retourner tout le monde à chaque coup de pédale. :mad:
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bonjour

apres avoir chanfreine :flamme: mes plaquettes elles se sont mises à claquer dans l'etrier à chaque coup de pédale.Pour y remedier,on m'a insere des plaquettes metalliques ,mais depuis ça recouinne malgré deux interventions;alors ras le bol et la honte pour Citroen qui est incapable de resoudre un probleme mineur déja évoqué sur ce forum par d'autres.

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Tout simplement changez de marque de plaquettes.

Les valeo de PSA ont souvent ce pb de grincement. LEur formulation sans amiante n'est pas tres au point.

 

Prenez des bendix, ferrodo ou autres marques. Souvent elles sont moins cheres que les valeo.

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Pour info, ferrodo est la marque que valeo a racheté il y a déjà quelques temps. Et Ebndix a plus récemment acheté la partie freinage de valeo.

Il n'y a donc qu'un seul producteur : Bendix, et ses produits sont vendus sous les 3 marques distributeurs. Avec des prix différents ...

Marketing quand tu nous tiens !

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A l arriére il ya des plaques métaliques a insérer entre la plaqutte et le piston , ces plaques sont vendu avec les plaquettes piéces orrigine citroen , j ai remarqué sur des plaquettes de frein de marque motrio il ne donnaient pas de plaques en fer
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Pour info, ferrodo est la marque que valeo a racheté il y a déjà quelques temps. Et Ebndix a plus récemment acheté la partie freinage de valeo.

Il n'y a donc qu'un seul producteur : Bendix, et ses produits sont vendus sous les 3 marques distributeurs. Avec des prix différents ...

Marketing quand tu nous tiens !

 

Je veux bien te croire mais il est certain que Peugeot s'est fait livrer une grande quantite de plaquettes "siffleuses" valeo a une epoque et que seul le changement de marque (et donc certainement de lot) etait salutaire pour les oreilles. Sur ma 206 elles n'ont commence a siffler qu'a 80 000, mais certains malchanceux avaient ce probleme des la sortie de la concesion. :violon:

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Qu'il y ait plusieurs qualité différentes par marque, et des variations entre lots : oui !!

Mais deux lots consécutifs en production, l'un en Valeo et le suivant en Ferrodo, peuvent très bien être affectés du même mal.

Ce que je voulais dire c'était que changer de marque n'était pas la solution pour être sûr de régler le problème.

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Bonsoir à tous,

C'est mon premier message sur le forum et je tiens à vous faire part de la réponse qui m'a été faite par mon concessionnaire. J'ai une C5 2.2 HDI de 2001 que j'ai achetée en février 2004. 85000 km maintenant (moteur changé à 40000 km) et pas de soucis jusqu'à présent J'ai fait changer les plaquettes de frein il y a 2 mois et depuis elles grincent terriblement. Le mécano dit que c'est normal depuis qu'il n'y a plus d'amiante. La solution : rouler vite et freiner fort de temps en temps. Ca me semble ahurissant. Qu'en pensez vous? Merci de vos lumières. Cordialement.

 

Un probleme recurant de grincement sur Xantia, mais le fait de devoir freiner de maniere quelque peu brutale me parait desraisonable ....

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mon garagiste m'a donne la solution.

selon lui il faut changer la plaquette et le disque par une marque autre que celle utilisee par citroen.

il a deja fait cela sur des xantias, et plus aucun bruit.

mais il ne peut encore me les changer car ici au Taiwan il ne trouve pas encore d'autres marques compatibles pour la c5.

il m'a dit que les marques anglaises, hollandaise et allemandes sont bonnes.

selon dans 2 ans ca devrait etre importe. je n'ai plus qu'a attendre.

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bonjour

je ne manque jamais d'ecouter et de regarder longuement les C5 que je rencontre et je constate,serait ce le temps ? qu'une sur trois grince au freinage.De fait ,je me dis que ces superbes C5 qui en "jettent" et font rever certains ,là,elles font que tout s'ecroule!De grace,messieurs les ingenieurs,faites quelque chose.C'est triste à pleurer. :enpleur1:

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bonjour

je ne manque jamais d'ecouter et de regarder longuement les C5 que je rencontre et je constate,serait ce le temps ? qu'une sur trois grince au freinage.De fait ,je me dis que ces superbes C5 qui en "jettent" et font rever certains ,là,elles font que tout s'ecroule!De grace,messieurs les ingenieurs,faites quelque chose.C'est triste à pleurer. :enpleur1:

:enpleur1: il n'y a que moi qui pleure?

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Pour moi,j'ai eu 2 ou 3 fois un grincement en fin de freinage,mais ça ne l'a plus refait depuis,alors,je veux bien verser une larme de compassion !!(mais j'ai d'autres problèmes avec Citroën qui me font pleurer,de rage surtout!! :enpleur1: :flamme: )
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  • 18 ans après...

Bonjour, j'ai une Citroën C5 de 2007 1 litre 8. 

J'ai eu une usure anormale sur la plaquette arrière intérieur côté conducteur du coup je freiner sur la ferraille. 

Mon garagiste m'a changé les quatre plaquettes arrières ne m'a pas dit de changer les disques et je ne m'a pas parlé de changer les étriers. 

Depuis que les plaquettes arrières sont remontées quand j'appuie sur ma pédale de frein à l'arrêt il y a un espèce de grincement étrange, le bruit est très distincts a l'arrière surtout côté conducteur et quand je freine en roulant il y a un gros bruit de sifflement qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?? 

Disque ? Étrier ? Purge ? 

Merci d'avance 

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Salut

pb bien connu sur C5 (commun avec xantia): de l'alumine se forme derrière les étriers arr, les mettant de travers.

il faut déposer les étriers, nettoyer correctement et remonter (parfois changer les vis.. qui peuvent casser sous l'effort).

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Bonjour,

Entièrement d'accord avec @grostoto 

J'avais eu le souci sur la mienne, par contre la surface de mes étriers s'était bouffée, impossible de les remettre droits. Heureusement ils sont symétriques, j'avais permuté gauche et droite.

Mon garage actuel :

Citroën C5 3.0 V6 Exclusive BVA 2005 - Citroën C4 Grand Picasso 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BMP6 2007 - Renault 5 GTL 1983 - Hotchkiss M201 1960 - Kawasaki Versys 650 ABS 2015

Mes anciennes voitures :

Seat Alhambra 1.9 TDi 115 Reference 2006 - Citroën C4 II 1.6 e-HDi 115 Confort 2013 - Citroën C5 2.0 HDI 138 FAP Exclusive BVA 2007

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Salut.

 

aurait-elle la maladie très fréquente de l’oxydation de l’alu des étriers au contact des bras AR?  Je reconnais au bruit la dernière C5 ph1 qui roule régulièrement dans le coin quand elle arrive au croisement près de chez moi ;) .

 

La solution… prévoir de changer disques et plaquettes pour que rien n’ai déjà une mauvaise usure, mais aussi déposer les étriers, gratter les bras pour retrouver une surface nickel, graisser la zone de contact et reposer les étriers mais en ayant pris soin de les intervertir gauche/droite pour retrouver une surface de contact propre bien d’équerre, non rognée ! 
 

attention les vis peuvent être sévèrement grippées aussi dans l’étrier, la dépose peut être assez pénible ! Si il faut remplacer ces vis… prévoir la Ref 1677082980 (ex 440550) spécifique C5 ph1 et restylée. S’attendre je pense à environ 7eu pièce et en espérant que ce soit encore vraiment dispo.

 

purge du liquide de frein forcément après une telle intervention… éventuellement remplacement des joints soufflets de pistons mais 441520 (aussi spécifique c5 jusque 2008) n’est plus fourni par citroen :/ 

 

exemple illustré sur xantia mais le problème est resté le même sur les c5

http://xantia007.free.fr/15_etrier_frein_tuto.php?


tutos citroen sur la c5 secteur freins AR 

https://citroen.cricou.net/MODO/C5/Docs/Docs Techniques/C5 I/Frein/dépose repose étrier de frein arrière.pdf

https://citroen.cricou.net/MODO/C5/Docs/Docs Techniques/C5 I/Frein/dépose repose plaquettes de frein arrière.pdf
 

il sera important aussi de remettre les pièces antibruit… et correctement…  qui peuvent avoir été perdues lors d’une précédente intervention ou mal remises 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzUgSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6InJlYXIgYnJha2VzIiwiODAiOiJSRUFSIEJSQUtFIERJU0MgQ0FMSVBFUiBGUklDVElPTiBQQUQifXx8Y29kZT09MUNYM3x8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwNDF8fHJlZmRvY3M9PTA2MDEwNDQ1MTYwMUF8fHJlZmRvYz09MDYwMTA0NDUxNjAxQXx8c3ViR3JwTmFtZT09UkVBUiBCUkFLRSBESVNDIENBTElQRVIgRlJJQ1RJT04gUEFEfHxzdXBwbGllcj09Q0lUUk9FTiA%3D
 

 

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+1 j'ai eu également le même problème sur ma C5 de 2007, résolu en démontant les étriers et en grattant l'oxydation, grâce aux conseils reçu ici sur ce forum! :classic_cool:

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