Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ETG6 et ETA6


Messages recommandés

Revenons à nos C4 Picasso II ... (je fais mon modo :D).

 

Comme déjà dit plus haut, pour moi, cette boite est "acceptable" ... ;) et même préférable à une BVM en ville ...

 

Mais, je pense que cela vient aussi de la motorisation ... j'ai eu la BMP6 et maintenant l'ETG6 avec le HDI 110 ... je pense, sans l'avoir essayé, que sur un moteur plus gros, les défauts ressortent (plus de puissance et de couple...).

 

Perso, en dehors des démarrages en fortes montée et des relances dans les rond-points ... RAS ... :biere:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Apres une semaine d essai de ma voiture je suis d accord avec toi Ib1 Mais franchement pour moi on s y fait tres tres vite Ok ca fait cet effet de transmission mais pas grave Mon cerveau c est adapté à ca et franchement ca ne me derange pas du tout Ce que je retiens c est que ma voiture est belle, utile et surtout tres tres confortable Donc si quelqu un veux m'offrir une voiture avec eat6 j accepte volontier mais sinon je farde la mienne quenj ai déjà adopté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis possesseur d'un C4 Picasso2 EAT6 150 depuis novembre 2015, la boite génère des à coups tres désagréables au passage 2->3 puis 3-> 4 , cela enlève beaucoup d'agrément au véhicule.

Passage en concession, pb constaté par le technicien, passage d'un "expert" et véhicule considéré "conforme" !!!!

Je suis très déçu par l'attitude de Citroên qui me ferme littéralement la porte au nez après avoir constaté le problème.

 

pour information, le véhicule est sous garantie constructeur , 6 mois et 2000km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais faire mon modo :DDr:

 

On en parle ici ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=182015

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changes de garage car des à-coups et vu ton kilométrage ce n'est pas normal surtout sur une EAT6, je n'ai jamais ressentit d'à-coups sur la mienne donc fais le forcing ou contacte le service client de Citroën ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'etg (enfin sur la voiture de ma femme)

La boîte n'est pas bonne dans le sens où elle est désagréable en utilisation soutenue, comprendre conduite agressive que d'aucuns aiment à qualifier de "sportive".

Reste que le mec qui achète un monospace pour avoir une conduite sportive n'a rien compris...

 

Résultat des courses si on conduit la voiture comme une honnête familiale confortable tout se passe très bien (et perso, je sors d'une "sportive")

Perso ça se passe très bien, j'opte assez naturellement pour la conduite coulée à laquelle incite la voiture (suspension, tenue de route etc)

Faut vraiment être un abruti (pardon mais j'ai pas d'autre mot) pour ne pas comprendre rapidement le mode de fonctionnement. On arrive très naturellement à chopper le réflexe instinctif de soulager légèrement l'accélérateur au moment du changement de rapport.

 

Bref la discussion me rappelle un peu celles qu'on peut avoir avec les conducteurs qui pensent qu'un hybride type prius est une mauvaise voiture

Non c'est juste qu'ils sont des conducteurs incapables de s'adapter ou qui ont fait un choix aberrant s'ils ont acheté la voiture...

Pour prendre un exemple parlant : c'est comme si un mec venait à critiquer une lotus exige parce qu'elle manque de souplesse et de confort en conduite pépère : c'est parfaitement vrai mais le problème reste celui qui se trouve derrière le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte est tellement mauvaise que certains reconduisent leur achat avec un tel équipement.

Pour les plus exigeants à qui ça ne convient pas ils ne l'achetent pas j'espère...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte est tellement mauvaise que certains reconduisent leur achat avec un tel équipement.

Pour les plus exigeants à qui ça ne convient pas ils ne l'achetent pas j'espère...

 

Et pourtant ... certains reprennent la même ... :DDr:

 

Débat sans fin ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le débat est clos pour ma part car l'ETG6 n'est pas une boite automatique, c'est une boite manuelle pilotée donc si cette dernière convient à leurs propriétaires c'est le principal mais si ces mêmes propriétaires avaient eu le choix (admettons sans surcout et avec un test de l'EAT6) je pense qu'il n'y aurait pas de débat possible. Modifié par EPSILON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surcoût, bien évidemment, mais ce n'est pas le cas. L'ETG6 était facturée environ 700€, combien pour l'EAT6 ? A mon sens, il y avait de la place dans la gamme pour les 2 types de boite (et la traditionnelle boite manu évidemment), mais cela pose des problèmes de diversité en usine et en concession.

 

considérer que c'est le conducteur qui est mauvais et non la boite est une approche intéressante et parfaitement objective....lol....

 

Cette approche n'est pas moins objective que la tienne :cpasmafa:

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite est faite pour le conducteur, pas l'inverse... Et ce dernier doit l'utiliser selon les préconisations (ou spécifications).

Donc pour moi ce débat n'a pas lieu d'être.

 

On revient au sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux pas demander a une 2cv d'avoir un silence de Picasso 2...

Pourtant la 2cv c'est super pour faire les balade sur Belle Ile en mer.

Modifié par Brother G
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que la EAT6 est un peu déroutante au début. Pour ma part, venant d'une manuelle, j'ai du apprendre quelques trucs:

 

- pour éviter la petite secousse au démarrage lors du START/STOP: pied sur le frein, lors du STOP (au feu rouge/bouchon) tourner à peine le volant permet de redémarrer le moteur, qui du coup est prêt pour l'accélération après avoir relâché le frein (au lieu de la séquence lâcher le frein/démarre/accélérer, qui produite la petite secousse)

 

- après le démarrage, accélérer doucement les 2 ou 3 premières secondes, puis appuyer plus franchement, toujours pour éviter un démarrage trop brusque

 

Il y en a d'autres des comme ça?

 

Bref, sauf anomalie, avec la pratique je pense que je dompterai la bête :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouveau possesseur d'un C4 Picasso EAT6, j'en suis, pour l'instant, pleinement satisfait cette boîte est très souple les vitesses passent sans accoups, le seul bémol que j'émettrai c'est qu'il manque un rapport à répartir entre le 3ième et le 5ième.

La consommation me paraît raisonnable : 6.49l réelle 6.6l à l'odb sur 2700km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que la EAT6 est un peu déroutante au début. Pour ma part, venant d'une manuelle, j'ai du apprendre quelques trucs:

 

- pour éviter la petite secousse au démarrage lors du START/STOP: pied sur le frein, lors du STOP (au feu rouge/bouchon) tourner à peine le volant permet de redémarrer le moteur, qui du coup est prêt pour l'accélération après avoir relâché le frein (au lieu de la séquence lâcher le frein/démarre/accélérer, qui produite la petite secousse)

 

- après le démarrage, accélérer doucement les 2 ou 3 premières secondes, puis appuyer plus franchement, toujours pour éviter un démarrage trop brusque

 

Il y en a d'autres des comme ça?

 

Bref, sauf anomalie, avec la pratique je pense que je dompterai la bête :PP

 

Tu parles de l'ETG6, pas de l'EAT6...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu que ton véhicule est une 307, c'est bizarre...

En tout cas si tu as une EAT, va voir ton garagiste car ce que tu décris n'est absolument pas normal.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il décrit est tout à fait normal. Lors d'un arrêt stop&start, l'EAT6 laisse l'embrayage de 1ère vitesse fermé, pour des raisons de sécurité (pouvoir redémarrer rapidement en cas de besoin). Donc forcément, quand le redémarrage moteur se fait, la boite est déjà en prise, et il y a un léger à-coups qui en résulte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mon profil n'était pas à jour, c'est corrigé. Et merci olive_ing pour les explications! Cet a-coup au START n'est pas mortel bien sûr, mais bien perceptible, et pour les passagers ça doit pas être génial. Je me demande aussi si il ne pourrait pas être plus fort sur le moteur essence (plus "nerveux"?) que sur le diesel? Je suis en essence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.