Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mauvaise surprise à la revision


C5 EXCLUSIVE

Messages recommandés

Je vais re-vérifier encore une fois demain, en essuyant l'huile avec du nettoyant frein, et en ne faisant que 2 ou 3km. Au cas où ce serait le carter d'huile, tu aurais la doc associée pour son remplacement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Super, je regarde ça et je vois si je peux le faire, dans l'hypothèse que demain j'arrive à trouver la provenance de cette fuite au niveau du carter.

 

Un grand merci à toi Toto ! :bien:

 

EDIT : bon, à priori rien de méchant. juste un raccord d'air a enlever, puis c'est au tour des vis du carter d'huile. J'ai eu peur d'avoir démonter plus de chose que ça. Sur forum-auto, il existe un tuto, qui demande le démontage de la courroie + du FAP. Ca n'a pas l'air d'être le cas pour le HDI163, sauf en cas de changement de pompe huile.

Modifié par guillaume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce matin, j'ai retiré la protection sous moteur, et j'ai nettoyé toutes les traces d'huile au nettoyant frein. Après avoir été faire un tour de quelques kilomètres, le verdict :

 

- toute petite goutte au niveau de la jointure boite/moteur.

- mais des gouttes sont surtout ré-apparu sur la pièce en plastique qui est elle même raccordé à la grosse durite de l'échangeur air-air. je suppose donc que l'huile que je retrouve un peu plus haut également, provient du turbo. La goutte éqoqué au point précédent ne serait qu'un reste d'huile qui avait été projeté en roulant entre la boite et le moteur.

 

Une petite photo pour illustrer :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/143911fuitehuile.jpg

 

J'ai débranché la durite, et celle-ci est pleine d'huile. J'ai également vérifié la durite sur le dessus du moteur, entre le doseur d'air et l'échangeur air-air : celle-ci est également bien bien grasse.

 

Ca m’emmène à penser à un soucis de turbo, qui pourrais correspondre avec le code d'erreur P0234, qui est apparu il y a 9.000km, mais qui n'est jamais ré-apparu suite à son effacement à la valise.

 

Un avis là dessus? problème connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident de se faire un avis sur photo

 

je t'ai mis le doc de recherche de fuites d'huile(30 pages) dans ton dossier

 

avec ça je pense que tu pourras trouver le pb

 

car, il n'y a pas de cas répertorier autre que pour la fuite d'huile du carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOTO> merci, à mettre dans la section documents du forum;)

 

GUILLAUME95> les durits d'air pleine d'huile, c'est soit le reniflard d'huile qui les remplit soit le turbo qui commence à être HS. Faudrait que tu regarde la durit d'air reliant le filtre à air au turbo, le reniflard est branché dessus. Si tu as de l'huile dans cette durit, ce n'est en principe pas le turbo;)mais ça veux dire que ta segmentation ou ton décanteur à un souci....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto : très intéressant ce document sur la recherche de fuite.

 

@petit suisse : tu aurais le numéro du raccord à vérifier entre filtre à air et turbo?

 

De mon côté, sur la partie inférieure, c'est la pièce 2 du premier schéma qui fuit. Mais je pense que ça fuit également plus haut, au niveau des pièces 14 et 15.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/818540Untitled2.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/166803Untitled4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piece numero 5 du dessin du bas;)

 

As-tu fais un filtrage en fonction de ton VIN pour ces schéma? si c'est le cas, tu as encore le montage avec le by-pass de l'intercooler(piece n°3 dessin du haut), je ne l'ai plus sur la mienne...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai filtré avec mon VIN. Faut que je vérifie, mais le tuyau 3 ne me dit rien non plus, sinon j'aurai vérifié si de l'huile arrivait par là aussi.

 

Pour le raccord 5, pas d'huile. le tuyau est très légèrement gras après le raccord de vapeur d'huile. (Tuyau 11 sur le schéma ci dessous)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/493956Untitled1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention car une durite qui va du turbo à l'échangeur ou n'importe quelle durite subissant la pression du turbo si elle est desserrée va pisser l'huile qui provient du turbo

Les paliers du turbo ne sont pas suffisamment étanches car le jeu de fonctionnement génère ces fuites

Alors il faut bien s'assurer que le circuit de suralimentation soit bien étanche

Si c'est correct le joint spi volant moteur pourrait etre fuyard et le problème arrive souvent avec les joints spi sans ressort et c'est grace à Diabolo1 que j'ai su ce qui se passait sur le VM de ma Xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis repassé au garage Citroen ce matin, qui a accepté de refaire un diagnostique gratuit, et réalisé en ma présence, par un autre technicien, afin d'avoir un second avis.

 

Le second technicien a établi le même diagnostique que le premier : joint de palier de vilebrequin.

Il a effectivement constaté un très léger suintement au niveau des raccords du turbo. selon lui, un simple joint à quelques centimes à changer, qui sera fait en même temps que le joint spi de vilebrequin.

Pour l'huile au niveau des raccord d'air entre le turbo, l'échangeur air-air, et même un peu avant, c'est normal selon eux, et qu'il était possible de récupérer jusqu'à un bon gobelet d'huile dans ces durites.

 

N'ayant pas beaucoup de temps en cette fin d'année pour bricoler (ya aussi des travaux à faire à la maison...), j'ai décidé de faire faire les réparations par le garage. Le rdv est pris!

 

@magnolias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
J'ai eu la blague aussi, le moteur était gras depuis presque 40 000 Kms, et le mécano a profité du changement d’embrayage et VM pour changer le joint.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
et voilà, je fais partit du club, 136000km et le cache sous moteur est taché d'huile(pas encore maculé), le berceau commence lui aussi à être bien gras. En tout cas, pas de doutes, c'est pas le joint du carter, il est bien sec. On vois bien que l'huile viens de derrière le VM:enerver: Et du coup, ça explique la légère conso d'huile remarqué lors de ces derniers 25000km.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une suspicion à la dernière vidange vu que c'était gras à la jonction boite-moteur mais j'avais un petit espoir..... heureusement, j'ai vendu la fiesta, plus chère que prévue(je comptai la mettre à la casse au départ) donc ça servira à la réparation;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que le moteur DW10BTED4 est concerné par cette fuite avec une BVA ?? Car je viens de faire le CT et le controleur m'a annoncé que c'etait un peu gras en dessous mais que cela etait recent.

 

Vu que j'ai un peu fait deborder dernierement le bocal de liquide hydraulique, je pensait que a ca, mais au vu de vos postes je m'inquiete un peu... sachant que la voiture n'a que 48000 km mais presque 10ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et joyeux Noël a tous.

Le 3000 eme posts depuis février 2009, et un jour de veille de réveillon , ça se fête non, allez sortez le champagne et les cotillons.

Pour revenir sérieux, d apres ce que j ai pu comprendre, c est encore un vis caché.

Sur ma précédente C5 , j ai eu le problème à la revision des 60 000 kms.

Petit Suisse l a eu a 136 000 kms, deja plus raisonnable, mais toujours inacceptable .

Lorsque j ai reccupere ma précédente C5, apres l intervention , le garagiste m a dit , alors vrai ou faux, je ne sais pas, que le joint avait été modifier et renforce.

Le problème c est qu il faut tomber la boite, donc pas mal de main d oeuvre, pour changer un joint a 10 euros.

J espère que je n'aurai pas le même problème avec ma nouvelle C5.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre dans d'autres posts que c'était un peu le mal des DW10 équipé de ce "nouveau" joint en teflon remplacant le joint à lèvres utilisé auparavant. Je confirme qu'il y a une nouvelle reference en remplacement mais est-il vraiment renforcé, j'en doute un peu, à mon sens le joint à lèvres est superieur en terme de longévité...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.