Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

eTHP130 BVM6 "Etagage" de boite de vitesse ?


Messages recommandés

Salut,

 

Déjà 2 semaines que je roule avec mon nouveau C4P7, principalement en ville.

 

Je voulais demander aux autres conducteurs de PureTech 130, leur ressenti par rapport à la boite de vitesse et les étages 3/4/5 èmes vitesses.

 

En ville, pour rouler à 50-53 km/h, l'ordinateur me suggère souvent de monter en 4ème, et pourtant c'est pas optimal à mon avis.

ça fait du 1700tr/min en 4ème, un peu bas, à la limite de "brouter".

Et en 3ème, c'est plutot autour de 2300 tr/min, à la limite de vouloir passer la 4ème.

 

Est ce que vous restez en 3ème à 50km/h sur ce moteur ?

 

Sur ma précédente voiture (C3P Vti 120), je pouvais être en 4ème en ville (avec limiteur à 53km/h).

 

Là, je reste plutôt en 3ème.

Modifié par thierry.
[répondu]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Thierry ,

 

c'est pour cela que j'ai la boite auto ( pour ne pas trop réfléchir )

 

Mais bon normalement on allonge les rapports de la boite pour optimiser la consommation .

Après le changement de vitesse doit se faire dans la plage du turbo non ?

sur le thp130 c'est à 1750t qu'il s'active je crois non ?

je te dirai que le but est de revenir autour de 1700t pour avoir de la pêche et de jouer avec le turbo .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites correspond à ce que j'ai. En 3eme vers les 1700tr il le suggère de passer la 4eme.

 

J'essaierai cette semaine.

 

C'est vrai que j'ai aucun problème de relance, même en 4ème.

C'est juste que au niveau sensation j'ai l'impression d'être en sous régime.

Mais faut peut être juste que je m'habitue à ce moteur et cette boîte.

 

(Je ne m'alarme pas. Je ne râle pas. ;). Juste j'essaie de trouver les infos des expérimentés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Ce moteur fonctionne très bien à 1700 tr/mn (un peu comme un Hdi).

Il vaut mieux suivre les préconisations de changement de vitesse, qui sont là pour améliorer la consommation (et de facto la pollution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. ça confirme les confirmations précédentes.

 

Je roulerai en 4ème sur les grandes voies en ville. ça fera du bien à tout le monde. (portefeuille et planète)

 

Mais de temps en temps, il faudra quand même "décrasser" le moteur ?

Vu que je fais que 20km de ville par jour (maison-école-boulot-maison dont 3km de rocade à 80km/h, le reste à 50km/h), c'est pas super bon pour mon ptit moteur chéri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sachant que l'indicateur de changement de rapport prend souvent en compte qu'un rapport trop élevé peut rendre le fonctionnement du moteur pas terrible du fait d'un sous régime manifeste et donc ne propose pas.

J'ai roulé dans une 308 BlueHDI 120 basse conso et à 50 km/h en ville, le système ne demande pas de passer la 4ème, le moteur serait autour de 1100 tr/mn ou il bourdonne alors terriblement. Pourtant, en 4ème en ville sur le plat, c'est possible sur plein d'autres véhicules.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème "affichage" que j'utilisais, on voit mal le régime moteur. (Tout petit, mal gradué)

 

Je vais passer avec les gros ronds a aiguilles pour être plus précis. J'ai l'impression d'être en dessous de 1700tr en 4ème.

Je vous dirai demain le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 3 cylindres, on a souvent l'impression d'être en sous-régime au-dessous de 2000 trs/min.

Mais il ne s'agit que d'une impression due aux fréquences très basses émises par ce type de moteurs qui a tendance à bourdonner comme les diesels : en aucun cas il ne s'agit de "broutement", ce qui serait très désagréable.

 

Il suffit de voir avec quelle aisance le Puretech 130 reprend à 1700 trs/min pour se convaincre qu'on n'est pas en sous-régime.

 

C'est le piège classique quand on sort d'un moteur essence 4 cylindres et qu'on achète un Puretech : on a tendance à conduire "à l'oreille", du coup on passe les rapports beaucoup trop tard et on surconsomme !

 

Bref on peut tout à fait rouler à 50 km/h en 4ème avec un Puretech 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, sur une C4 bien chargée (soit pas loin du poids d'un C4 Picasso), pas de problème pour reprendre entre 1500 et 2000 tr/mn, même par temps chaud. Après, effectivement, c'est pas brutal comme reprise mais des Diesel ne font pas mieux, avec en prime une rondeur sur le Puretech que ces moteurs Diesel n'ont pas toujours.

Et donc on a tendance à user des sous-régimes sur ce Puretech, beaucoup plus qu'un moteur essence classque.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimirlaine

A la question :

 

Est ce que vous restez en 3ème à 50km/h sur ce moteur ?

 

à 50 km/h stabilisé, non, on peut rouler en 4e... sauf que la voiture donne l'impression de rouler toute seule ! (le frein moteur est très faible).

 

Après, effectivement l'indicateur de passage de vitesse parait un peu précoce, comme si il nous indiquait comment faire si on montait les vitesses jusqu'à 90km/h... ce qui en ville, bon, bref, ne parait pas toujours indiqué, voilà.

 

De même, on peut avoir l'impression d'être en sous régime à 50km/h en 4e, je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, effectivement l'indicateur de passage de vitesse parait un peu précoce, comme si il nous indiquait comment faire si on montait les vitesses jusqu'à 90km/h... ce qui en ville, bon, bref, ne parait pas toujours indiqué, voilà.

 

De même, on peut avoir l'impression d'être en sous régime à 50km/h en 4e, je confirme.

 

Dans toute situation, si tu veux consommer moins, il faut que ton couple soit sur la courbe du meilleur rendement (conso specifique) qui est globalement entre 70 et 80% de la charge moteur sur une bonne partie de la plage de regime.

 

Il faut donc toujours avoir un moteur charge ce qui implique d'avoir un regime faible. C'est pour ca que l'ordinateur dit de monter le regime quitte a broutter un peu. Il cherche a avoir le couple sur la croube du rendement max.

 

Edit: Le probleme, c'est que les gens pensent que la charge du moteur correspond a la position de la pedale d'acceleration alors que pas du tout.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des photos. En fait, en me calant à 53 km/h en 4ème, je ne suis pas à 1700 tr/m.

C'est plus proche des 1550 tr/m, donc la sensation est bizarre.

 

C'est ce que vous décrivez : il y a de la reprise, mais c'est mou. Et on ne "sent" pas le moteur sous la pédale.

 

2016-02-03%2007.09.36.jpg

 

Ensuite, sur la rocade je me cale à 73 km/h et là, en 4ème, je suis "bien"

2016-02-03%2007.10.23.jpg

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stan1.

Je dois réapprendre à "conduire" par rapport à mon ancien C3P vti 120

Genre, au démarrage en 1ère, si on se fit à l'oreille, ça frole les 3000 avant de passer la seconde.

 

Mais mon problème n'est pas vraiment le passage des vitesses.

Que je passe la 4ème à 2000 tr ou à 2200 tr, ça ne va pas changer le régime moteur en 4ème à 53km/h. Si ?

 

Que je passe mes rapports plus tôt ou plus tard, quand je me cale à 53km/h en 4ème, j'imagine que je suis toujours au même régime moteur. (ou je me trompe ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un rapport de boite donné, ta vitesse sera toujours la même En fonction du régime. Ce quelque soit le couple.

 

Un tour ICI te l'expliquera (message 31)

 

Si tu veux accélérer a faible conso, Stan 1 a raison. Sinon quelque soit le régime, tu accélères toujours plus sur un rapport plus faible.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de passage de vitesse ne fait guère tomber la vitesse sauf forte montée.

La vitesse est un rapport direct du rapport de boite et du régime moteur.

Donc si on considère que la vitesse est constante lors du changement de rapport, on en déduit que le régime moteur est forcément différent.

 

Pour imager et je le précise toute de suite, les valeurs ne sont pas celles de la réalité :

tu roules en 4ème à 50 km/h et tu relèves le compte tour à 2000 tr/mn

tu passes la 5ème, tu es toujours à 50km/h, alors ton compte tour sera passé à 1500 tr/mn

 

Normal car le rapport de boite est ce qui transforme le nombre de tours par minute du moteur en nombre de tour de roue par minute. Or ce dernier est ni plus ni moins qu'une représentation de la vitesse en km/h

 

Donc ce n'est pas le temps de passage qui fait chuter le nombre de tours par minute du moteur, mais le nouveau rapport de boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alle un peu de technique:

 

Comme le temps de passage d'un rapport est faible, il est souvent neglige en effet (ce qui reste faux mais bien pratique).

 

En revanche, il est non negligeable si tu veux caluler les performances de ta voiture avec precision!

Il est assez faible si tu parles du temps (vers 1 sec pour une conduite normale vers 0.5 pour une conduite rapide -> mesures).

Il est important si tu parles de la distance parcourue car en 1 sec a 130km/h tu fais 36m...lors a 160...

 

Sur le 2.0 HDI 110 boite ML5T, la vitesse de descente du regime moteur sans charge (donc entre deux rapports est d'environ 1430tr/min/sec (mesure)

 

Ce qui fait qu'a forte acceleration, tu ne peux dire que le temps de passage est nulle.

Exemple ci dessous:

A pleine charge sur une c5 phase 1 2.0 HDI 110, si a 4500tr/min en seconde tu passes la 3eme, tu ne passeras pas du point 1 au point 2. Tu passeras du point 1 au point 3.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/19946204022016214227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point 1 et 2 la voiture avance à 72 km/h...

 

Au point 3 elle avance à 80 km/h

 

Donc, en coupant la chaine de traction, ton véhicule continue d'accélérer? C'est impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur...ca s'appelle l'inertie

 

A 4500tr/min en seconde a pleine charge, cette voiture a une acceleration de 1.64m/s^-2

 

J'ai bien dit:

Ce qui fait qu'a forte acceleration, tu ne peux dire que le temps de passage est nulle.

 

Edit:

pour etre precis, elle avance a 73km/h :) au point 1 et 78 au point 2 si passage en 1 seconde. Il n'est pas tres bien positionne sur le graph.

 

Par curiosite, ou as tu trouve tes 72km/h?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'inertie ce n'est pas cela... Bien au contraire.

 

L'inertie c'est la conservation de l'énergie cinétique, ni plus ni moins, donc de la vitesse.

 

Il n'y a pas d'inertie de l'accélération.

 

Une voiture ne peut augmenter sa vitesse de la sorte, en rupture de charge... par contre, l'aiguille du compteur n'indiquant pas la vitesse immédiatement, il se peut qu'elle donne cette impression à cause du logiciel de calcul de l'affichage.

 

Pour les 72 km/h, c'est à la louche, en lisant le graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas la formule, mais il me parait peu cohérent que l'accélération passe de 1.64 m.s^-2 à 0 m.s^-2 de façon instantanée. Ce doit être progressif même si très rapide.

il faudrait voir si la vitesse de la dégressivité de l'accélération a été prise en compte dans le graphique ci dessus. Après ça dépasse mes compétences pour les formules, mais la logique de raisonnement me semble cohérente.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.