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Contrôle technique


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Tu sais avec quoi je peux traiter le train AR ?

Il faut prévoir une dépose ? :PP

 

Salut,

 

Aussi bien à l'arrière qu'à l'avant on peut traiter déjà pas mal de pièces sans dépose,

il faut utiliser les bons outils adaptés, brosses de différentes tailles, pinceaux également de différentes tailles, des pinceaux plats longs et recourbés pour radiateurs sont très efficaces,

 

quand aux produits à utiliser, perso j'utilise l'acide phosphorique concentré quand je veux dérouiller le métal à nu, le rustol en pot et en bombe et la peinture anti rouille noire ou grise,

 

par exemple un tube HP corrodé 1/ passer de l'acide phosphorique concentré pur sur la tuyauterie, 2/ le laisser manger la rouille 1/2 h environ, 3/ passer une laine d'acier (un tampon récureur Jex convient très bien) 4/ passer une couche de peinture anti rouille,

 

autre méthode plus rapide mais avec un résultat moins bien fini, 1/ passer un coup de brosse métallique, 2/ appliquer du Rustol au pinceau ou à la brosse suivant la nature et l'exposition du support, 3/ laisser sécher le Rustol qui ne va pas elliminer la rouille mais l'utiliser comme pigment d'accrochage, et ensuite appliquer la peinture anti rouille, le fini sera plus granuleux,

 

dans certains cas comme sur les bras, les pivots, les moyeux on peut après avoir dérrouillé à l'acide phosphorique concentré donner un simple coup de tampon Jex, l'acide va phosphater l'acier le métal restera nu comme l'origine et le rendu sera gris clair.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Pour les pièces ainsi traitées comme le détaille si bien Bernard, possibilité de pulvériser ou appliquer au pinceau de l'huile à verrins qui forme ainsi une pellicule de protection comme le ferait la paraffine. Barrière anti humidité très efficace dans le temps.
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Et bien, tu as de la chance. Mon ancien controleur, te recale la voiture pour un phare trop haut. D'ailleurs, il m'avait recalé ma BX (et c'est la seule et unique fois que ma BX a été recalé au CT) pour phares trop haut. Comme je n'avais pas envie de m'embêter de la régler avec un mur, je l'avais emmené régler chez leclerc. A la contre visite, il me dit qu'elle est encore trop haute. Il me montre et effectivement, ce n'est pas limite mais franchement trop haut. Il m'a donc réglé mes phares et moi, je lui ai montré ma bonne fois en lui présentant la facture. Pour info, je ne paye pas la contre-visite.

 

Ce controleur technique note tout ce qu'il voit sur la voiture. Un contrôle vierge, j'en ai jamais vu avec lui et au moins quand tu pars, tu sais tous les points qu'il te faut surveiller. Sur mes voitures, j'ai toujours au moins 5 lignes mais je ne m'affole pas. Toujours, il vient voir pour expliquer ce qu'il a vu et préconise les choses à faire. Dans le coin, il n'est pas très apprécié car il y a toujours quelque chose sur le CT si la voiture est vieille et pour une revente, ben, c'est gênant !!! Pour une voiture qui passe son premier contrôle (4ans), je ne sais pas mais tous ceux que je connais (dont ma famille) et qui passent par chez lui ont tous des vieilles et tous des choses de notées.

 

Franchement, mes 2 derniers controles réalisés (sur ma Xantia et sur ma BX) ont été fait dans un autre centre pour raison de commodité lié au boulot. Miraculeusement, ma Xantia a réparé les défauts mineurs toute seule depuis le dernier CT et seule une ligne concernant une usure irrégulière des pneus apparaissait.

Pour ma BX, le controleur m'a avoué avoir pris le dernier CT qui était dans la boite à gant et controlé les points listés ?????? Il m'a dit que ce CT était sévère et que les points concernant une corrosion importante des tuyaux hydrau et le bas de caisse enfoncé, il ne les avait pas remis.

 

Franchement, comme je fais ma mécanique moi-même, je préfère avoir quelque chose de sévère qu'un CT recopié ou sans rien car ce n'est très rassurant. Maintenant, si je veux revendre mes voitures et être malhonnête, je sais ou aller.

 

Donc, je m'en fiche d'être recalé pour un phare mal réglé du moment que ce qui est écrit est pertinent.

 

Je veux bien le croire, même si je n'ai jamais été confronté à cela.

Ceci dit, je partage le reste avec toi, étant donné que le contrôleur est le seul regard extérieur sur mes autos, ce qui me permet de recouper avec ce que j'ai déjà constaté ou d'attirer mon attention sur un point que je n'avais pas levé.

 

Le ct est pour moi un outil qui me permet d'entretenir mes autos.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir.

 

Chtitbof, il est normal de se faire recaler pour des feux trop hauts. Pour une optique positionnée à moins de 0.80m du sol, le rabattement doit être compris entre -0.5% et -2.5%

 

En théorie, aucune opération de mécanique ne doit être faite dans l'enceinte d'un centre de CT. En pratique, quand on voit énormément de clients qui nous présentent des factures de réglages de phares ni faits ni à faire... Ils sont réglés et ça n'éblouira pas les autres usagers.

 

De même que s'il mentionne toutes les altérations qu'il voit, c'est qu'il fait bien son boulot, sans que cela veuille dire que la voiture est une poubelle!

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De même que s'il mentionne toutes les altérations qu'il voit, c'est qu'il fait bien son boulot, sans que cela veuille dire que la voiture est une poubelle!

 

tu as parfaitement raison: j'ai nettement + confiance dans un controleur tatillon que chez un qui bacle le travail.

+1 pour le réglage: mon controleur n'hésite pas à le faire si besoin.

Le ct est pour moi un outil qui me permet d'entretenir mes autos.

+1: il peut voir des choses qui nous ont échappé: son regard est celui d'un pro qui voit passer au moins 10 voitures par jour, il connait les points faibles des auto.

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D'ailleurs j'aime bien chaque annee voir les stat des CT.Ca donne une vue rapide des modeles a eviter et les bons.

 

Bilan 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015 des pires

Bilan 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015 des meilleures

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Chtitbof, il est normal de se faire recaler pour des feux trop hauts

Je suis bien d'accord et c'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut. TOTOPHE disait qu'il n'avait jamais vu un controleur refusait une voiture pour des feux trop haut, moi si, la mienne !!! Et je trouve tout à fait normal qu'il l'ait fait. D'ailleurs, à la contre visite, ce n'était toujours pas bon, et là, il a réglé mes phares.

 

De même que s'il mentionne toutes les altérations qu'il voit, c'est qu'il fait bien son boulot, sans que cela veuille dire que la voiture est une poubelle!

Pareil, je ne me suis peut-être pas fait comprendre, mais je ne me plains pas, bien au contraire, c'est ce que je recherche et je regrette d'avoir changé de controleur pour des questions de commodité. La prochaine fois, je retourne ou j'allais avant car pour moi, un contrôle doit être complet, quitte à ce qu'il soit mauvais.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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mouai, si les phares trop haut sont le seul défaut, ça ne lui coûte rien de les régler étant donné que la machine est en place, il ne lui reste qu'à mettre un coup de clé...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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"mais pas que", c'est bien le cas que je mentionnais plus haut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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feux trop haut et que ça et voiture recalée, mais j'ai trouvé ça normal à l'époque. Le problème c'est qu'après réglage dans un garage et contre visite, feux toujours trop hauts, mais cela s'est réglé sur présentation de facture à l'époque, le gars me les as alors réglés lui même.
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attention : je ne dis pas que le contrôleur qui recale seulement pour ça n'est pas recommandable, en recalant, il fait son boulot, rien à redire.

 

Si il règle le (petit) problème pendant le contrôle, que ce soit lors de la visite initiale ou lors d'une contre visite (Dans ton cas JP, ta facture prouve ta bonne foi) c'est un comportement "commercial" qui satisfait le client, tout bon aussi.

 

Je reste persuadé que la plupart, mais pas tous, vu vos expériences, remédieront au problème si 'il n'y a que ça ET si l'auto paraît entretenue (ça je ne l'avais pas préciser au début) d'où l'intérêt de présenter un véhicule propre, avec tous les feux qui fonctionnent etc...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Si il règle le (petit) problème pendant le contrôle, que ce soit lors de la visite initiale ou lors d'une contre visite (Dans ton cas JP, ta facture prouve ta bonne foi) c'est un comportement "commercial" qui satisfait le client, tout bon aussi.

 

C'est exactement ce qui m'est arrivé aussi et ce que j'ai expliqué.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Salut,

 

Aussi bien à l'arrière qu'à l'avant on peut traiter déjà pas mal de pièces sans dépose,

il faut utiliser les bons outils adaptés, brosses de différentes tailles, pinceaux également de différentes tailles, des pinceaux plats longs et recourbés pour radiateurs sont très efficaces,

 

quand aux produits à utiliser, perso j'utilise l'acide phosphorique concentré quand je veux dérouiller le métal à nu, le rustol en pot et en bombe et la peinture anti rouille noire ou grise,

 

par exemple un tube HP corrodé 1/ passer de l'acide phosphorique concentré pur sur la tuyauterie, 2/ le laisser manger la rouille 1/2 h environ, 3/ passer une laine d'acier (un tampon récureur Jex convient très bien) 4/ passer une couche de peinture anti rouille,

 

autre méthode plus rapide mais avec un résultat moins bien fini, 1/ passer un coup de brosse métallique, 2/ appliquer du Rustol au pinceau ou à la brosse suivant la nature et l'exposition du support, 3/ laisser sécher le Rustol qui ne va pas elliminer la rouille mais l'utiliser comme pigment d'accrochage, et ensuite appliquer la peinture anti rouille, le fini sera plus granuleux,

 

dans certains cas comme sur les bras, les pivots, les moyeux on peut après avoir dérrouillé à l'acide phosphorique concentré donner un simple coup de tampon Jex, l'acide va phosphater l'acier le métal restera nu comme l'origine et le rendu sera gris clair.

 

:)

 

 

Salut, super je te remercie pour les infos !

Donc pour le train arrière je suis la méthode que tu décris pour un tuyau HP ? :)

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Salut, super je te remercie pour les infos !

Donc pour le train arrière je suis la méthode que tu décris pour un tuyau HP ? :)

 

Salut,

 

pour les tubes acier HP suivant la qualité de finition que tu recherches ça peut aller d'un coup de rustol vite fait qui va quand même retarder la corrosion à un travail plus long mais plus soigné qui consiste à mettre le métal à nu et appliquer une peinture antirouille,

 

maintenant tout dépend aussi de l'accéssibillité, d'où l'intérêt d'utiliser de longs pinceaux à radiateur, moi je les achète à Brico d--pôt pour quelques euros, ils sont bien pratiques aussi pour nettoyer imbibés de solvant ou huiler dans les coins.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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salut

quand il passe les phares, c'est le 1er poste de mesure (cela dépend des centres), donc il n'a aucune idée de ce qu'il va découvrir par la suite.

 

Ceux que j'ai passés et accompagnés, il me semble bien que le régloscope est passé vert la fin, contrairement aux tests des différents feux qui à lieu d'entrée de jeu.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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