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tom pouce - Xantia Activa Turbo CT - 2000


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Faut refaire le train avant complet comme ça plus aucun soucis de bruits parasites :jesors:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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Ou faire 300km par an....

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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  • 3 semaines après...

Du bon : je l'ai resortie, toujours un vrai bonheur :)

Elle n'a plus de bruit dans le train avant en appui sur un virage à gauche ou en rond point (pris un rond point pavé : nickel). Mais la rotule breloque un peu, je n'ai pas eu le temps encore.

 

Du moins bon : elle a calé sur une descente un peu plus longue que le test habituel. Elle corrige mieux qu'avant avec une EV de ralenti neuve... mais pas "bien" donc souci non résolu et le Lexia râle encore.

 

J'ai vu dans les causes connues :

- faisceau d'injection mort : ouch, sur TCT c'est le faisceau moteur. Le mien est un peu fatigué, je l'ai réisolé où je pouvais mais il faudrait déposer le moteur pour le faire en entier...

- prise d'air sur le capteur de pression : why not, j'ai le régulateur de vitesse au milieu de ça. Il faudrait que je voie, ça fuit peut-être, je vais bypasser

- Neiman HS : on l'a éliminé sur une phase 2, mais s'il ne reste que ça,... j'aurais tendance à ne pas y croire en plus si la vanne de ralenti corrige bien, mais on ne sait jamais.

 

Grr.

 

Il faudrait que je reproduise le souci avec le Lexia connecté en live.

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- prise d'air sur le capteur de pression : why not, j'ai le régulateur de vitesse au milieu de ça. Il faudrait que je voie, ça fuit peut-être, je vais bypasser

 

Commence peut-être par là du coup. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Ouep. Demain, j'écouterai de près le ralenti d'un TCT sain.

 

Le mien est bien régulier mais j'entends (effet placébo ?) comme une aspiration.

 

J'ai débranché la prise d'air du régulateur (montée sur le téton d'à côté sur le papillon, celui où vient le régulateur de pression d'essence), sans effet notable sur un ralenti stabilisé - le régulateur de ralenti corrige très vite. Mais forcément, on entend l'aspiration en provenance du papillon. La durite étant bien accessible, j'ai baladé mes mains autour sans sentir de fuite particulière.

A suivre, régulateur bypassé, demain.

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  • 2 mois après...

Un peu de news de la dormeuse : elle n'a pas beaucoup roulé depuis cet été, environ 1000km depuis août dernier.

Elle va reprendre du service ce week-end, je vais éviter de rouiller pour rien le toit de la XM,... :q:

 

J'ai dans mon stock de pièces à installer prochainement :

- Un kit distribution + pompe à eau

- Une courroie d'accessoires (pas moche mais plus à jour)

- Un silencieux AR (l'original fuit en bas de sa flasque arrière, dessoudée)

- Un faisceau HT pour les bougies

- Un capteur PMH

(les 2, toujours pour traquer ce souci de ralenti bizarre; le régulateur n'est pas en cause...).

- Son doseur d'origine, parce que le doseur de remplacement fuit en interne et sollicite un peu trop la pompe HP (l'avantage d'un TCT : on entend tout le reste faute d'avoir le bruit du moteur)

 

A faire aussi cet hiver, mais il faut que je commande le tissu : le ciel de toit.

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Tiens... C'est marrant...

 

On a quasiment la même liste de choses à faire dessus : distri, kit accessoires, ciel de toit,...

 

Le reste ayant été fait "récemment" d'un point de vue kilométrage, vu qu'elle a du rouler à peu près autant que la tienne depuis le mois d'août.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Et l'étape d'après ?

 

Le module d'allumage (trop bien, le même que sur l'ACAV : 2 pièces d'avance en stock). :pp:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Les fuites, c'est par en-dessous, donc on a pas besoin d'ouvrir le capot non plus :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Ben, elle a un peu plus de bornes et n'a visiblement pas eu un historique aussi clean que la tienne (pays plus froid, proprios moins maniaques, et historique tout aussi inconnu depuis 10 ans), même si l'état général de la voiture est plus que correct :)

Ce souci de ralenti va finir par me coûter cher, et c'est d'autant plus désagréable qu'il se manifeste rarement en config stock (bien plus avec une EPROM), seulement après une longue coupure d'injection (typiquement après des centaines de mètres en descente).

 

J'y ai mis (en plus des bougies neuves prévues car d'âge inconnu) :

- Une pompe de gavage : vu la différence de pression quand on enlève la rampe, ça aurait probablement été nécessaire. J'ai gardé l'ancienne au cas où, et ça avait quand même réduit le phénomène.

- Un régulateur de pression d'essence d'occase. Aucune amélioration.

- Une électrovanne de ralenti neuve : elle n'était pas super réactive même nettoyée, c'est un peu mieux maintenant... bon, je l'ai gardée en stock, ça devient difficile à trouver et ça coûte un bras.

- Une lambda neuve (défaut richesse au LEXIA) : aucune amélioration

- Un capteur de cliquetis neuf (défaut fugitif au LEXIA) : ça n'a rien changé non plus, je pense que le défaut venait des soubresauts que le moteur fait lorsqu'il est sur le point de caler

Ce truc rend un peu fou, mais progressivement certains défauts que le LEXIA remontait ont disparu. Le TCT semble avoir une sale tendance à faire ce genre de bêtises,... pour des raisons variées.

J'ai aussi zieuté les durites à la recherche d'une prise d'air, côté capteur de pression sur le calculo ou à l'autre bout, tout a l'air correct...

 

@Colteur : Tu n'as pas eu à faire de radiateur de chauffage sur ton HDi, et ta capacité de dégazage sur le V6 ? Chance :P

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les radiateurs de chauffage ne lâchent pas sur hdi en principe.

 

capacité de dégazage ? je ne sais pas ce que c'est mais laisse le v6 tranquille, je n'ai fais que 10.000 kms donc on va attendre avant de faire quelque chose :pp:

J'ai mis un bouchon 1 bar, paraît que c'est bien de faire ça, c'est tout ce que j'ai fais ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ce serait étonnant qu'il ne lâche pas : ce sont les mêmes que les autres, et ils souffrent du même mal que sur les Xantia climatisées, ils se dessertissent à cause du choc thermique (air pulsé de la clim sur le radiateur à 90°C).

Une petite recherche m'indique d'ailleurs qu'il y a bien des cas, et ça peut lâcher assez vite : le mien était HS à 150'000km à l'achat de la voiture; mais la voiture roulait clim allumée en permanence, c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

 

Le résultat est inévitablement ça :

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/img_2011.jpg

 

Puis ça :

http://i35.servimg.com/u/f35/19/39/12/79/img_2010.jpg

 

Le même radiateur dans une voiture sans clim' est increvable.

 

La capacité de dégazage, c'est une pièce (ref. 6 en bas du schéma) située en sortie du boitier d'eau sur le V6, qui sert de débulleur du circuit de refroidissement. Avec le vase d'expansion qui se dessertit (pas NFP lui), c'est l'une des faiblesses des Xantia V6 : elle finit par devenir fuyarde, autant avec le temps que le kilométrage (plastique cuit).

Elle est NFP, la refabrication est à l'étude; elle est montée sur XM ES9, Xantia ES9 et 605 ES9.

Le bouchon 1 bar aide effectivement à protéger le circuit. Il faudrait que je l'achète pour la XM d'ailleurs,...

dégazage.jpg

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Le module d'allumage (trop bien, le même que sur l'ACAV : 2 pièces d'avance en stock). :pp:

 

A priori, non, si j'ai bien compris ce n'est pas trop lui qui serait à suspecter dans ce genre de cas. Peut-être la bobine (on la trouve encore, bonheur), sinon le Neiman (lui ça m'emm*** bien que ça vienne de lui mais ça s'est déjà vu,... surtout sur phase 1 mais le défaut de conception connu a été corrigé en phase 2...).

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Peut-être la bobine (on la trouve encore, bonheur)

 

Sur toute les 1.8i ? :pp:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Tant qu'il y a du neuf, je prends du neuf. On aura bien assez l'occasion de galérer à trouver une pièce à l'agonie dans quelques années. :)

Si bobine il doit y avoir, elle est en plus relativement peu coûteuse : 45€ chez Oscaro en Bosch comme à l'origine.

Modifié par tom pouce
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Je confirme, les HDI ne sont pas épargnés, et n'ont pas de raison de l'être.

je l'ai fait sur mon RHD et mon ancien HDI en aurait bien eu besoin aussi.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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Ah, intéressant.

 

Le TCT n'est pas censé chauffer tant que ça, il paraît que le mien qui est à température en 10min chrono est une exception,... face à ceux de PumaGT et captain bidibul qui affichent une eau à peine au-dessus des 50° dès qu'il fait frais.

 

Par contre le V6 doit être costaud vu la chaudière que c'est, et ça explique peut-être pourquoi celui de la XM est mort à 114000... (bon, c'est beaucoup plus facile à changer heureusement).

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C'est l'huile qui ne monte jamais à plus de 50 quand il fait frais.

Dans ces conditions, l'eau comme aux 75 quand même...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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