Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tom pouce - Xantia Activa Turbo CT - 2000


tom pouce

Messages recommandés

Ça m'impressionnera toujours les personnes qui ont le courage de déposer leur tbd pour faire leur radiateur eux mêmes !

 

Faudra que j'y passe un jour aussi mais j'ai pas le courage :em:

 

La voilà reparti pour longtemps :D

 

Je pense qu'on peut éviter ou retarder la chose en ne laissant pas trainer dans le circuit un LDR trop pourri et en n'utilisant un de bonne qualité.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et en utilisant un produit de bonne qualité stop fuite pour son radiateur dès que des odeurs de LDR se font sentir dans l'habitacle, ça permet de gagner de précieux mois voir années et d'user son radiateur jusqu'au bout au moins au changement ça fait moins ch*** :LOL:

 

Je le sais ça fait un an 1/2 que j'ai mis un tel produit et ça n'a pas bougé et je compte bien faire en sorte que ça ne bouge pas de sitôt !-bye-

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que le stop-fuite peut colmater le circuit de refroidissement. Et ça, c'est pas forcément ce qu'on cherche... :pp:

 

J'y ai pensé au début, et finalement, la fuite s'étant aggravée à mon insu (il faisait chaud, la clim' qui fonctionne très bien évacuait la buée), un petit STOP niveau trop bas m'a énervé et j'ai commandé le radiateur.

 

Il me reste quelques fuites mineures à traiter : un léger suintement sur le régulateur hydra avant (raccord mal serré, joint bimatière HS, sphère quasi-neuve mal serrée ?), le joint du retour de turbo qui fuit depuis son remplacement (j'ai fait 4000km depuis sans perte notable de niveau ni d'huile ni de LHM ni de tache par terre donc, rien de grave mais c'est pas beau), et une petite fuite sur le joint d'antenne que je n'ai pas traitée (antenne à changer vu son état).

 

Bref, une auto qui vit et a vécu mais qui n'a pas reçu beaucoup plus de 500€ de pièces depuis son achat, pour 15000km de bonheur bientôt (mais ça va nettement réduire).

Reste qu'après avoir eu l'Exclu je la trouve un peu tape-cul -rien de grave mais sensible :pp:).

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de stop fuite avec une bva si le refroidisseur d'huile se colmate la bva va prendre un coup de chaud.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très rare qu'un stop fuite radiateur de professionnel acheté au garage occasionne de tel problème mais vous avez raison vaut mieux être prudent c'est pourquoi 1mois après avoir mis mon stop fuite j'ai vidangé mon ldr, ldr qui a été re vidangé 1an plus tard lors du changement de la distri, aucun soucis avec le stop fuite bien au contraire :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'un TCT consommait ? (clim en route sur tout le trajet).

 

Bon, vu le comportement de la jauge (qui met 150km avant de commencer à descendre, puis 50km sur le dernier quart), ça fait quand même un 8.9l/100 sur un trajet autoroutier au régulateur entre 130 et 135, avec parfois un coup d'accélérateur pour doucher quelques espoirs :).

Avec sa lambda neuve, elle consomme moins qu'avant : j'aime ça.

IMG_20160807_175305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sphères toutes neuves pour l'Activa le WE dernier, elle tape sacrément plus dur qu'avec les sphères IFHS pourtant moins pleines que celles-ci (les quasi-dernières soucoupes d'origine Activa neuves + multi rondes neuves aussi).

 

J'ai repassé un coup de Gliptone sur le cuir, il va falloir que je retravaille certains médaillons des dossiers AVG et ARD qui ont l'air d'être en TEP tellement ils sont durs et le grain n'a vraiment pas la tête du reste, qui commence à avoir un aspect très sympa. :)

 

Prochaine étape : distribution, courroie d'accessoires + investigation sur la cause du "gloc, gloc" en entrée de virage sur le train avant droit. Soit un triangle, soit une rotule, j'ai trouvé la remarque en resortant son CT de 2014 (sans correction depuis) et pas aux suivants... et que je n'avais pas de bruit à l'achat, à moins qu'il n'ait été couvert par le bruit de l'articulation du vérin AR qui a été changée depuis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah pas le temps de s'ennuyer :pp:

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques news de la TCT qui peine à franchir les 167000 :)

 

Ce soir et demain, elle devrait avoir droit à

- un nouveau doseur + le bout de pieuvre qui va avec

- une vidange LHM

- un correcteur AR rénové, il est un peu fuyard depuis que j'ai la voiture

 

Et selon le temps que j'ai quelques babioles

- un commodo de régulateur de 406, soudé broche à broche à la place du commodo de l'AP150 déjà installé dedans

- une paire de HP Audax pour remplacer les m**** de Pioneer que j'avais

- Une nouvelle mousse/moquette côté conducteur (le petit bout au-dessus des pieds, qui a été bouffé par un conducteur qui frottait son pied dessus)

- Un passage en carrosserie en octobre, j'ai enfin été en casse avec une perceuse pour récupérer le bout d'enjoliveur de montant qui est mort sur la mienne et crée un bruit aérodynamique désagréable. Ce passage en carrosserie comprendra une rénovation un peu plus large bien sûr. :)

 

En fin d'année, je commencerai à envisager un nettoyage côté mécanique : après 1 an, elle commence à ressembler à une voiture :)

Sachant qu'a priori un vrai nettoyage de fond en comble sera sans doute plus facile le jour où l'embrayage rendra l'âme, ce sera l'occasion de faire quelques travaux type silentblocs et autres joyeusetés. Mais pour l'instant, tout ça tient encore plutôt bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'avait que ça de moins accessible...

 

Moi je dois changer le démarreur depuis 1 an... Je sais pas si j'en aurai le courage un jour...

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite bidouille ces derniers jours...

Après, et avant. Le commodo de l'AP150 a juste été dessoudé, ouvert et les boutons remplacés par les fils d'un commodo de 406 dont la fixation a été adaptée (faute d'en trouver un de Xantia).

 

Le volant n'est pas si terrible que ça, mais à garder le mieux dans la TCT, je pense que le volant de la 16V prendra sa place un jour ou l'autre. :)

20160910.jpg

02815513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça change ! :pp:

 

En fait dans un de tes messages précédents tu parles du pied de l'enjoliveur dans le montant de porte je ne sais plus quoi qui entraînerait un bruit aérodynamique pas terrible qu'est ce donc ? :D

Moi aussi j'ai un vieux bruit quand je roule au niveau du montant de ma porte conducteur

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image mieux qu'un long discours.

La porte a été démontée, et :

- la lèche-vitre a été remontée en passant son rail plastique par-dessus l'enjoliveur de montant noir (la pièce verticale) au lieu d'être dessous et coincée l'enjoliveur, ça l'a cassée

- ledit enjoliveur n'a pas été riveté après repose, donc tient mal, et ne plaque pas la coulisse de vitre contre la vitre.

- en bidouillant pour caler le joint, j'ai tordu l'enjoliveur.

Conséquence : la vitre est comme un peu ouverte et j'ai un léger bruit aérodynamique, qui se résout un peu en descendant la vitre de 1/2cm environ. Mais vu le silence général de la voiture, ce n'est pas très agréable.

 

J'ai toutes les pièces incriminées en bon état ou en neuf, ce sera repris en carrosserie en début d'automne. :)

 

Merci !

IMG_20160910_002200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ! Parfaite explication merci !

 

Mon joint rebiquait du nez exactement au même endroit que le tien (il était arraché en fait) je l'ai recollé au silicone et ça n'a plus bougé depuis mais j'ai un bruit d'air dans l'habitacle très présent à partir de 110 km/h et comme tu dis vu le silence general de l'auto c'est vraiment chiant :ind:, j'ai même changé mon joint de porte mais ça n'a rien changé, par contre mon enjoliveur n'a pas l'air incriminé, il n'est pas tordu ...

 

Sur ma xm idem du côté conducteur mais la c'est encore pire parce que le bruit d'air se fait entendre à partir de 50km/h....et effectivement le joint de lèche vitré est cuit, à chaque fois que je remonte ma vitre il remonte avec sur 3/4cm et ne veut plus se plaquer sur là carrosserie

 

Tu penses que ça viendrait bien de ces joints de leche vitre ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, dans mon cas au début l'enjoliveur métallique était bien mais j'avais déjà le bruit. Il n'était juste pas riveté dans le feuillure de la porte et je l'ai abimé tout seul comme un grand :) mais en soi c'est plus gênant d'un point de vue esthétique que pour le joint. Quitte à refaite de la carrosserie tout sera refait.

 

On voit de près que mon joint de coulisse de la vitre est mal plaqué sur la vitre, du fait de l'enjoliveur non riveté. Pour ca : au boulot.

 

Mauvaise nouvelle du jour : nouveau capteur de cliquetis, elle cale toujours en bas de descente + défaut de richesse permanent au ralenti

Le tout avec depuis 10000km :

- Pompe de gavage neuve

- Régulateur de pression d'essence changé d'occase, sans mieux

- Lambda neuve

- Capteur de cliquetis neuf (au moins je n'ai plus ce défaut)

- filtre à essence et à air neufs

- EV de ralenti nettoyée

 

Elle roule bien sinon et sur toute distance. Le ralenti est correct hormis ces bas de grande descente.

 

Ceci en config origine. Avec un autre calculateur (et donc un pressostat différent) et d'autres injecteurs c'est sensiblement pareil.

 

On va tenter :

- un changement du capteur PMH

- un test de l'EV de ralenti

 

On finira par l'avoir quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : BOSCH 0 280 140 530, ou 0345 58 chez Citroën. Présente

- sur Xantia TCT

- sur XM XU10 injection catalysée ph1, V6 PRV et PRV24

- sur AX GT

Et le pendant Peugeot

- 406 TCT

- 605 même moteurs

- 106 XSi 1.4

 

Commande faite, avec une biellette de barre anti-roulis avant pour arrêter le "gloc gloc" agaçant...

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du mieux... Vanne remplacée ça ne cale plus et le moteur a gagné nettement en souplesse et en puissance : je pense qu'elle mettait aussi du temps à s'ouvrir en accélération ! Il y avait parfois une sensation bizarre à l'accélération avec comme des paliers où la puissance arrivait, et après avoir vu la vanne fonctionner je pense que c'était elle qui s'ouvrait un peu trop doucement.

 

Pas mécontent donc d'avoir cassé la tirelire. Reste à tester avec un Lexia que je n'ai plus de défaut richesse, je reçois l'interface lundi et j'ai une petite tablette toute prête pour faire tous les tests y compris en roulant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.