Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alerte pression huile moteur


nadiwa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'année 2016 commence mal. Voilà, ça devait bien arriver un jour. Première panne du C4P7 150 HDI. Affichage au tableau de bord "Alerte pression huile moteur" et "STOP". Dans mon malheur, je me suis garer rapidement chez un agent de la marque. Il a pu regarder de suite la voiture. Et le couperet est tombé 1/4 d'heure plus tard. Moteur HS. Au moment où le voyant s'est allumé, j'ai encore roulé 5 à 6 km pour l'emmener au garage.

 

Maintenant, ce qui me chagrine, c'est la réponse un peu rapide du mécano en ayant simplement branché le Lexia (qui confirme le défaut et rien d'autre) et écouté le moteur tourné (avec tout de même un bruit anormal mais pas de baisse de régime ou mise en sécurité) et conclure d'un échange standard du moulin à 5000 € tout de même. Je viens juste de passer les 165000 km. Comment peut il être sûr des dégâts intérieurs au bloc sans même démonter, ne serait ce que le carter. Pour info, la pompe à huile a été remplacée sous garantie en 2013 suite à un rappel. C'est peut être simplement celle-ci qui a cassé.

 

Qu'en pensez vous ?

 

PS : J'avais fait une recherche et n'avais rien trouvé sur le sujet. Et là, à l'instant même, sur Google je suis tombé sur des discussions similaires. Donc désolé pour le doublon.

Modifié par nadiwa
ajout PS

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Déjà, ce n'est pas très malin de rouler avec une alerte de pression d'huile faible et "STOP" allumé.

Si le problème vient bien de cette faible pression d'huile, ben c'est pas bon pour le moteur que tu aurais pu sauver si tu n'avais pas fait les 5 kms en roulant avec les alertes allumées.

Cependant, un diagnostic poussé t'en dira plus sur les dégâts.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,si ton véhicule ,n'est plus sous garantie ,je te conseil de payer 80 euro c,et de faire une analyse d'huile http://www.sgsgroup.fr/fr-FR/Construction/Services-Related-to-Machinery-and-Equipment/Lubricant-Testing/Oil-Condition-Monitoring.aspx tu reçois le kit chez toi ,et tu seras fixé avant d'engagé de gros frais .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si la pompe à huile est HS, le moteur serre avant.Si voyant allumé pression vers les 0,6 bar donc les bielles sautent (usure des demi coussinet et vilebrequin). Pompe changée en 2013 la faire expertisée
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre en cause la pompe, il faudrait déjà savoir où en était le niveau d'huile (non la mention huile OK au tableau de bord n'est pas un bon indicateur). Si le mécanicien a tiré la jauge et l'a trouvée sèche, écouté le moteur, et vu l'alerte pression faible; moi aussi je conclue à moteur HS sans rien avoir à démonter.

Après on peut se lancer dans toutes les expertises qu'on veux mais il faut être sur que le niveau était bon avant.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe à huile remplacée en 2013, ben ça va être dur de l'accuser, vu que le véhicule à fait pas mal de kms depuis 2013.

Désolé, mais la pompe aurait pété en 2013, mais pas début 2016, si elle avait eu un problème.

 

Bref, ce n'est pas de chance, mais il serait intéressant de savoir ce qu'il s'est réellement passé, et surtout d'en connaître les causes.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, ce n'est pas très malin de rouler avec une alerte de pression d'huile faible et "STOP" allumé.

 

1 - Je ne pouvais pas trop faire autrement. Et je savais que le garage était juste à proximité.

2 - Il n'y a pas eu de signe avant-coureur. 5 km ce n'est pas non plus excessif. Et à petite allure.

 

Je pense que si la pompe à huile est HS, le moteur serre avant.Si voyant allumé pression vers les 0,6 bar donc les bielles sautent (usure des demi coussinet et vilebrequin). Pompe changée en 2013 la faire expertisée

 

C'est ce qu'un autre garagiste m'a dit. Si c'est la pompe, il me conseil une expertise et du coup une prise en charge Citroën. Car dans ce cas, ce n'est pas normal qu'elle est lâchée et des précédents existent déjà (d'où le rappel).

 

Je sais que c'est pas facile, mais peux-tu décrire le bruit ?

 

C'est un bruit métallique. Un peu comme le diesel à froid en un peu plus aigu.

 

ton mécano n'ait pas au moins donné une cause probable

 

Ben si, il pense aux coussinets, aux bielles et à la pompe.

 

C'est dommage, je n'ai pas vu ce que marquait le Lexia. Mais rien n'a semblé l'inquiété plus que ça. Il a même fait une partie du diagnostic moteur tournant au ralenti. Et c'est dans l'atelier que le bruit a été bien perçu. Si le moteur avait serré, il n'aurait plus tourné.

 

Avant de mettre en cause la pompe, il faudrait déjà savoir où en était le niveau d'huile

 

La jauge n'était pas sèche. Le niveau est correct. Juste un peu en-dessous du maxi. Peut être 2 à 3 mm. Mais l'huile était bien noire. Cela dit, le moteur est déjà bien rodé. Visite périodique : tous les 30000 km. Et je fais une simple vidange entre 2 passages à l'atelier. Donc, depuis ses 120000, l'huile n'a jamais plus de 15 - 16000 km.

 

Ce n'est pas une "alerte pression faible" qui s'est affichée mais "alerte pression huile moteur" et qui a été confirmé sur l'écran du Lexia. Pas de perte de puissance, de bruit ou autre avant l'alarme au tableau de bord. C'est apparu comme ça, d'un seul coup. J'ai relevé le pied, 50 au lieu de 70 km/h, récupéré mon fils (voiture au repos durant les 20mn d'attente devant l'école) et direction le garage à côté.

 

On va réfléchir à une solution ce week-end et lundi on prendra une décision. Heureusement, nous avons la C3. Mais il nous faut rapidement un 2ème véhicule. Je pense donc que nous allons discuter avec le garage et examiner les différentes solutions. Réparation, SRC, changement de voiture je ne sais pas encore.

 

Pompe à huile remplacée en 2013, ben ça va être dur de l'accuser, vu que le véhicule à fait pas mal de kms depuis 2013. Désolé, mais la pompe aurait pété en 2013, mais pas début 2016, si elle avait eu un problème.

 

Au moment du changement de la pompe suite au rappel constructeur, la voiture avait déjà plus de 110000 km. Donc, Elle a moins de 55000 au jour d'aujourd'hui. Elle est tout de même sensée faire plus de 100000km. je me pose la question.

 

Bref, ce n'est pas de chance, mais il serait intéressant de savoir ce qu'il s'est réellement passé, et surtout d'en connaître les causes.

 

Exactement. Mais pour ça, encore faut il qu'il veuille bien ouvrir le moteur. D'où une demande éventuelle de prise en charge au SRC.

 

A suivre...

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le bruit, pas de panique... c'est un peu léger pour un diagnostique exact. Un moteur de 165 000 km peut faire un bruit différent à la longue et le propriétaire du véhicule ne s'en rend compte que lorsque quelqu'un ou quelque chose lui fait remarquer.

 

Concernant l'alerte pression: lexia et calculateur moteur se servent du même capteur. Avant tout, il faut confirmer la pression basse. Le plus sûr est une prise de pression au manomètre branché sur le raccord turbo mais celui-ci est derrière le moteur... donc démontage partiel de la baie du véhicule. Si là, la pression est réellement trop faible, il faut passer par la case expertise et envisager une négociation avec possibilité de vice caché.

 

En faisant les choses correctement et dans l'ordre, le constructeur certes après un refus de principe, va lâcher du lest progressivement. Le plus gros risque pour le constructeur est le remboursement intégral du véhicule (oui du véhicule). Donc, il limiterait les dégâts en remplaçant à ses frais le moteur...

Le plus gros risque pour toi Nadiwa, c'est un C4 bloqué quelques mois... et c'est le seul moyen de pression du constructeur!

Donc, si tu as les moyens de bloquer le véhicule et si le garagiste ne te facture pas de frais de gardiennage, défends toi mais avec courtoisie et uniquement par courrier! Si tu n'as pas les moyens de bloquer le véhicule, envisage l'achat d'un véhicule le temps de la procédure si financièrement tu as les moyens et revends à la fin de la procédure soit le véhicule réparé, soit le véhicule de dépannage.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 avec @sebb.

 

"

C'est un bruit métallique. Un peu comme le diesel à froid en un peu plus aigu.

...

Il a même fait une partie du diagnostic moteur tournant au ralenti. Et c'est dans l'atelier que le bruit a été bien perçu. Si le moteur avait serré, il n'aurait plus tourné.

...

La jauge n'était pas sèche. Le niveau est correct. Juste un peu en-dessous du maxi.

...

Ce n'est pas une "alerte pression faible" qui s'est affichée mais "alerte pression huile moteur" et qui a été confirmé sur l'écran du Lexia.

"

:xan1: En toute logique je commencerais par regarder le turbo.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que s'il n'y avait eu que l'alerte de pression d'huile basse ça aurait pu passer, mais il y avait le "STOP" en plus.

Quant à "serrer" un moteur diesel qui est lubrifié par le gazole, contrairement au moteur à essence, je pense qu'il faut déjà parcourir pas mal de kms pour avoir un serrage ; sauf si le problème vient du refroidissement du moteur.

 

Bref, je ne suis pas là pour t'accabler, et si mes propos t'ont choqué, alors je te présente mes excuses. ;)

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pression d'huile ou pression faible les demi coussinets touchent le vilebrequin à chaque explosion (donc matage des coussinets) après les paliers AAC dégagent serrage sur les paliers coté culasse à cause de la tension courroie.

alerte pression faible" qui s'est affichée mais "alerte pression huile moteur

La différence c'est quoi?

alerte pression faible inf à 0,6b colmatage ?

alerte pression huile moteur casse pompe à huile ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais évidemment pas un diagnostic à distance :hum:.

 

En prenant en compte plusieurs éléments dont le nombre de kilomètres, mon point de départ est que le moteur tourne au ralenti.

 

Un bruit métallique aigu (que je n'ai pas entendu...) ne correspond pas à une défaillance de palier/coussinet même si c'est possible ! Mais dans ce cas l'augmentation du bruit voire de vibrations aurait été très rapide.

 

Tout cela, à distance, me fait penser à une défaillance du palier du turbo. L'augmentation brutale du jeu pour le film d'huile peut avoir provoquer l'alerte sur la pression d'huile. Ceci avec ou sans défaillance de la pompe et a priori sans, puisque le moteur n'a pas serré.

 

Enfin j'ai écrit "je commencerais par regarder le turbo", ce n'est donc qu'un début de recherche de pannes en suivant une logique.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Je suis aller voir mon garagiste attitré ce matin. Pour lui aussi, le remplacement du moteur est un peu prématuré sans regarder avant. Nous avons convenu de rapatrier la voiture lundi matin sur camion plateau. De son côté, comme il connais bien le véhicule (tout l'entretien est fait chez lui), il va pousser les investigations, avant toute conclusion hâtive. Il ne croit pas trop à la casse. Le 2.0 l 150 cv est très fiable. Pour sa part, il n'en a encore pas réparé pour ce genre de problème contrairement au 110 et quelques 138. Et si vraiment le moteur est HS, il a une solution pour un échange standard à moindre frais, moitié moins tout de même et éventuellement, demander une participation du constructeur. Pour l'instant, nous avons loué un véhicule pour une semaine, dont 4 jous pris en charge par l'assurance. Ensuite, suivant les résultats, on avisera. Mais je pense qu'en faisant les travaux chez mon agent, il me prêtera volontiers un véhicule de courtoisie. Nous avons toujours eu de bon rapport.

 

c'est que s'il n'y avait eu que l'alerte de pression d'huile basse ça aurait pu passer, mais il y avait le "STOP" en plus

 

Il semblerait que le voyant stop s'allumer systématiquement dès l'apparition d'une alerte de baisse de pression d'huile. C'est une sécurité. A confirmer tout de même.

 

Excuse accepté ;) Aparté retiré du post.

 

La différence c'est quoi?

 

Je ne sais pas.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite.

 

Bon week end - Didier...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une "alerte pression faible" qui s'est affichée mais "alerte pression huile moteur" et qui a été confirmé sur l'écran du Lexia.

J'ai juste écris ça de mémoire, je connais pas par cœur l'intitulé exacte des alertes au tableau de bord. Des 2 façons la signification est la même!

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah. Nous louons depuis hier après-midi une petite Opel Corsa 5 portes dernier modèle avec 12350 km au compteur. C'est mignon, mais je ne l'échangerais pas avec notre C3 pourtant moins équipée. Ce qui suit est seulement mon ressenti.

 

Moins de place en largeur aux coudes à l'avant, garde au toit un peu basse, rhéostat de lumière pas vraiment ajustable. Ok pour le combiné d'instrumentation mais pas génial pour l'écran tactile qui se règle en même temps et de toute façon pas assez bas pour moi. Aucune pêche à la reprise (bon d'accord, ce n'est pas un gros moteur mais tout de même). Mon ancienne petite 205 Junior 1.0 avait plus de peps. Et le clou, c'est le régulateur.

 

1 - une fois la consigne sélectionnée, elle disparait. (sur les miennes - C 3 et 4P7 elle reste affiché même lorsqu'il est déconnecté).

2 - incrémentation de 2 en 2. Bon c'est un détail, mais j'aime bien les comptes ronds (0 ou 5).

3 - et la, bonjour ma surprise, une fois connecté, même si vous montez ou descendez un rapport, il reste actif. Je me suis presque fais peur en m'approchant d'un rond-point à 60 environ, descendre en 4ème (entre-temps la vitesse réduit à 55 km/h) et qu'elle ne fut pas mon étonnement en ré-embrayant et de voir ma vitesse augmentée pour revenir à 60. Heureusement que j'avais un pied de pilote et que je l'ai déconnecté manuellement de suite.

4 - lorsque l'on reconnecte le régulateur avec déjà une consigne enregistrée, ben, si on est au dessus ou en dessous, il n'en tient pas compte et se cale sur la vitesse à laquelle on roule à ce moment. Et donc obligé de paramétrer à nouveau.

Je le trouve à la limite dangereux dans certaines situations.

 

Nos régulateurs sont quand même beaucoup plus sécurisant. La moindre pression sur les pédales de frein et embrayage et tac, déconnexion.

 

Bon à côté de ces premiers petits détails, c'est quand même une petite voiture agréable à conduire. Je verrai mardi ce que ça donne sur un long trajet (Cherbourg - Caen aller/retour par la RN13 pour ceux qui connaissent). Mais je doute qu'elle soit plus agréable que ma C3. Je ne la compare pas au C4 bien évidemment.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la voiture a été rapatrié ce matin par mon garagiste. Il ne se prononce pas encore. Réponse dans la semaine après quelques démontages.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quant à "serrer" un moteur diesel qui est lubrifié par le gazole, contrairement au moteur à essence, je pense qu'il faut déjà parcourir pas mal de kms pour avoir un serrage ; sauf si le problème vient du refroidissement du moteur.

 

C'est un peu raccourci quand même .. Un moteur qu'il soit essence ou Diesel est lubirifié par l'huile (Huile qui a aussi un role de refroidissment) Une grande partie des voitures ( si ce n'est toutes) utllisent un systeme de villebrequin/ Bielles montées sur palier lisses. Ce systeme à des avantages (frottement etc etc) et des inconvénients ( il ne supporte pas le moindre soucis de lubrification) donc absence de lubrification (Pompe à huile HS) = serrage à plus ou moins long terme (ou destruction irrémédiable des divers coussinets qu'ils soient de bielles ou de Vilo)

 

L'huile à aussi un role de refroidissement ( soit pas des échanges thermique avec le systeme de refroidissmenet liquide) soit par la projection d'un jet d'huile sous la calotte du piston ( la ou c'est le plus chaud) Ce dernier type de défault de refroidissement peut amener le serrage d'un piston par exemple.

 

Donc il y a serrage et serrage.. au niveau coussinet, c'est tres facile sur un soucis de pompe à huile, Au niveau piston, c'est plus difficile sur un probleme de refroidissment mais le risque est loin d'être à zéro

 

Règle générale, Allumage d'une alerte ' pression d'huile" ou d'un témoin égal arret immédiat ( bon pas sur la file de gauche de l'autoroute of course) car coussinet, palier de turbo, paliers d'arbre à came ne supportent pas le moindre défaut de lubrificaiton

Ensuite on réfléchit, on vérifie, on écoute les bruit et on décide sur la suite à donner ... ( Mieux vaut une dépanneurse et juste changer juste une pompe à huile défectueuse que de se faire un échange standard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est sérieux. Il ne pousse à la vente. Il travaille encore à l'ancienne sur des récentes ;) Il a fait 15 km aller/retour pour prendre la voiture sans rien me facturer.

 

D'ailleurs, l'autre garage ne m'a pas non plus facturé le diagnostic au Lexia, le temps passé sur la voiture et le parking du week-end dans l'atelier bien au chaud.

 

Pour la Corsa, sympa sur un long trajet. Mais l'assise est tout de même douloureuse. C'est moins confortable que la C3. Le régulateur, hormis les petit défauts constaté au-dessus, il conserve bien sa vitesse malgré les dénivelés. Juste un peu lent à relancer de 90 à 110 km/h en 5ème. C'est plus rapide sur la C3. Donc voiture sympatique, mais je ne l'échangerai pas.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques nouvelles rapides. Après contact au SRC, ben nada, il ne fait rien pour 2 raisons :

1 - trop kilométré et plus sous garantie,

2 - lors des visites d'entretien, j'avais malencontreusement dépassé les délais kilométriques sur les 2 dernières révisions.

 

Donc pour eux, ma demande n'est pas recevable. Merci Citroën. Il n'y a eu aucune expertise du bloc, juste une conclusion sur les données de la voiture envoyées par mon garagiste. Je trouve ça un peu limite. On est plusieurs à s'accorder sur une probable défaillance de la pompe à huile, qui elle n'a pas 80000 km (pour rappel : changer sous rappel préventif du constructeur). Ça sert bien à quelque chose d'être client depuis plus de 20 ans sans jamais un soucis et quasiment toute la famille également dans le réseau (clients et ancien tôlier). Seul compensation, un bon d'achat de 1500 € sur une voiture neuve ou 1200 sur une occasion mais uniquement dans le réseau Select. Et il n'y a rien dans mes attentes, même sur toutes la France. Donc, il ne me servira à rien.

 

Du coup après moult réflexion entre réparation ou changement de véhicule, le choix s'est porté sur la remise en état du C4P7. Grâce à notre partenaire et l'association, je fais quelques économies sur les grosses pièces (moteur et embrayage). Mon garagiste (Citroën) est d'accord pour effectuer les travaux avec ses pièces qui lui seront livrées directement. Nous avons trouvez un arrangement pour minimiser les frais et j'ai une C5 2.2 HDI en prêt certes pas neuve mais qui me dépanne très bien. Et cela aussi longtemps que durera l'immobilisation de ma voiture.

 

Voila. Si j'ai plus de nouvelle durant la réparation sur les circonstance de la casse, je vous en ferai part...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.