Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide à l'achat pour une VTS 110cv


John_Doe

Messages recommandés

La 1ere est surcotee,la 2eme bof bof.Le probleme est qu'il faut se deplacer pour juger car au telephone pour le vendeur tout est toujours ok.Il y a 7 ans quand j'ai achete une Xantia tct break,j'ai fait 1600 km aller retour car j'avais eu le patron du garage citroen qui avait vendu et entretenait la voiture au telephone.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour celle en depot vente :

 

Le pro ne sait pas si la pompe et la distrib ont été faites.

 

Tu parles d'un pro ! c'est une des premieres choses que les acheteurs lambda regarde ...

lache l'affaire même à 2500 c'est une voiture avec pas mal de mécanique à faire soi même pour s'en tirer .

Train AR

Vanne egr

siege=> une galère

Distri?? etc..

Tu n'as pas beaucoup d'experience mais c'est bien tu sais observer pas mal de points importants , j'imagine que quelqu'un de plus pointu que toi aurait trouvé encore d'autres points suspects .

 

Tres important sur xsara quelque soit le kilometrage à cause de l'age le train AR doit obligatoirement avoir été rénové dans le cas contraire soustraire 400€ sur le prix.

 

John tu as reflechi pour les 100€ avec le pocs de refaits ?

Si tu l’achète 3600 je ne dirais pas que tu t'es fait pigeonné mais que tu as acheté ce véhicule assez cher sous couvert d'une certaine tranquillité et que tu t'es fait plaisir et c'est vrai que cela a un certain prix .

Et tu auras tout de même negocié 200€ plus les reparations des bosses avec quelqu'un en position de force et dur en affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de soit que les réparations effectuées avant la vente ne font prendre aucune valeur au véhicule.

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries tout de même :roll:

 

Depuis quand les réparations ne font pas prendre de valeur au véhicule ? Je suis d'accord que tu ne peux pas inclure le prix direct des réparations, mais intrinsèquement, ça fait bien prendre de la valeur. Entre une merguez et une voiture bien entretenue, encore heureux qu'il y a une différence de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis pour finir lacheteur est jeune, 100€ c'est beaucoup, pour le vendeur qui à l'air de vivre bien c'est rien..

 

Ben voyons. A ce compte là il peut même la donner puisque "il vit bien". Désolé, mais c'est pas comme ça que ça marche les gars, et je comprend tout à fait le vendeur :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand les réparations ne font pas prendre de valeur au véhicule ? Je suis d'accord que tu ne peux pas inclure le prix direct des réparations, mais intrinsèquement, ça fait bien prendre de la valeur

 

pas d'accord...

 

les réparations et l'entretien ne fait pas prendre de la valeur, il évite d'en perdre de trop.

 

le prix de base de la cote est sur un véhicule entretenu.

si ce n'est pas le cas, le prix baisse, mais il ne monte jamais si c'est sur-entretenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

on peut toucher des xsara hdi à 300€... avec tout à refaire (carrosserie pourri, train arr à changer, moteur à réviser), avec des kilométrages au dessus de 300000kms.

 

au final, elle reviendra moins cher que celle à 3500, même tout refait.

mais elle ne se revendra pas pour autant 3500e: elle aura simplement repris une valeur normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord...

 

les réparations et l'entretien ne fait pas prendre de la valeur, il évite d'en perdre de trop.

 

le prix de base de la cote est sur un véhicule entretenu.

si ce n'est pas le cas, le prix baisse, mais il ne monte jamais si c'est sur-entretenu.

 

je suis mitigé sur ça ...

Pour cet exemple ici le train AR refait avec une grosse facture ( trop grosse pour une voiture de + de 10ans; je le répète c'est obligatoire pour une PSA avec ce genre de train de + de 10ans que le train soit refait pour pouvoir etre tranquille , même si rien n'est mentionné au CT ) , et bien dans ce cas je suis pour rajouter 200€ (pour moi c'est la moitié de la valeur de la réparation) par rapport à un même vehicule qui n'aurait théoriquement pas pb, car de toutes manières j'aurais engagé les frais même en préventif .

Autre exemple les vitres electriques ont été réparées là je rajoute zéro ! c'est le pb du proprio .

On peut tenir compte des réparations effectuées à moins de 10 000kms mais dans une certaines mesure.

Dans la realité un vendeur avec un gros paquet de facture part forcement gagnant pour une plus value c'est psychologique ça rassure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que sur l'Argus, il n'y a pas le modèle exact et pas toutes les options disponibles : la VTS 2.0 HDI110 est indiquée, quelque soit son année, avec le pack Nord (késako?) et toutes les options (comme le radar de recul) ne sont pas indiquées et enfin l'équipement de série est erronée (airbags latéraux par exemple) sans possibilité de les retirer.

Je veux bien payer (parce que ce n'est pas gratuit) pour avoir une cotation mais au moins qu'elle soit juste par rapport au type, modèle et équipement de la voiture.

 

Oui, j'ai réfléchi pour les 100€ : même si je n'ai pas pris contact avec tous les vendeurs, je me rends bien compte sur les premiers que j'ai eu que ça ne sera pas facile de trouver une telle occasion. Et quand c'est le cas, elles partent vite (cf. celle du 94) et je n'ai pas la réactivité pour pouvoir me positionner de suite si l'auto se trouve loin.

J'ai appelé hier soir le "vendeur", messagerie. Je vais attendre qu'il me rappelle, je ne veux pas non plus le harceler (entre autres ne pas lui donner l'impression qu'il est en position de force).

 

Acheter une Xsara à 300€ et tout refaire dessus pour moins cher qu'un billet de 3.500€, sans être expert en la matière, ça me laisse dubitatif. J'entends bien qu'il s'agit de faire une remise à niveau / restauration soi-même mais je me doute qu'une caisse à 300.000kms et à 300€, ça va demander d'aller un peu plus loin qu'un train arrière, une révision de moteur et la pompe+distrib. Et quoiqu'on fasse... la voiture aura toujours 300.000 bornes.

Sans compter qu'il faut être débrouillard, outillé et pouvoir/vouloir mécaniquer.

Je ne suis pas du tout ce genre de profil (j'habite en centre-ville dans une résidence, je n'ai ni la place, ni l'envie de désosser une auto sur le parking), c'est pour cela que je préfère privilégier une voiture avec un historique limpide et entretenue dans le réseau si possible : factures de professionnels (même si le boulot peut être douteux mais tous les garages/mécanos ne sont pas que des margoulins) pour moi égalent garantie et oui, ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'argus elle cote 1500 brut à cela il faut rajouter

les options :

TO 800€ - la vetusté

cuir 1000€ - la vetusté

radar de recul prix ??

retro rabat ??

 

les kms :

10ans X 20 000kms =200 000

3ans X 10 000kms =30 000

= 230 000-170 000 = 60 000 kms

 

Donc 60 000kms de plus-value 0.25% par tranche de 1000kms sur le prix brut +options.

Et il faut soustraire les frais de remise en etat standard => carrosserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'argus elle cote 1500 brut à cela il faut rajouter

les options :

TO 800€ - la vetusté

cuir 1000€ - la vetusté

radar de recul prix ??

retro rabat ??

 

les kms :

10ans X 20 000kms =200 000

3ans X 10 000kms =30 000

= 230 000-170 000 = 60 000 kms

 

Donc 60 000kms de plus-value 0.25% par tranche de 1000kms sur le prix brut +options.

Et il faut soustraire les frais de remise en etat standard => carrosserie...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'argus elle cote 1500 brut à cela il faut rajouter

les options :

TO 800€ - la vetusté

cuir 1000€ - la vetusté

radar de recul prix ??

retro rabat ??

 

les kms :

10ans X 20 000kms =200 000

3ans X 10 000kms =30 000

= 230 000-170 000 = 60 000 kms

 

Donc 60 000kms de plus-value 0.25% par tranche de 1000kms sur le prix brut +options.

Et il faut soustraire les frais de remise en etat standard => carrosserie...

 

Merci !

 

1500 + ((60.000/100)*(1500*0.0025)) = 1500 + 225 = 1725.

 

Les options :

- peinture métallisée : 320€ ;

- radar de recul : 310€ ;

- Radio K7 + chargeur de CD : 190€ ;

- TOE : 610€ ;

- Cuir : 1150€ ;

- Alarme : 350€.

 

Comment calculer la vétusté quand tout présente très bien ?

Il y a plus de 2.900€ d'options. Si j'en garde 25% de leur valeur, est-ce logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un "vieux" vehicule faisons ça à la louche

TO => 200 250€

Peinture => 0€

Radio obsolète => 0€

Cuir => 300€ tres important par rapport à l'alcantara

alarme =>100€

Radar obsolete (camera)=> 50€

 

PS J'ai pris la cote pour le moi de janvier elle est de fin d'année donc encore une plus-value , mais plus-value kilometrique à soustraire...

 

Enfin ça permet d'affiner tout de même ;)

 

Edit: la plus-value kilometrique est à ajouter au prix brut+options pas au 1500 de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait entre 2.700 - 2.800€ cote Argus.

C'est bien d'avoir pu détailler, ça va faire plus sérieux pour argumenter que de balancer un chiffre au hasard : "Allez, votre auto vaut 1.500€. Parce que je suis bon prince et qu'elle a l'air plutôt pas mal, je vous en offre 2.750€. Non, non, ne me remerciez pas, c'est normal, il faut savoir être juste et encourager le petit commerce ! Aaaaaaaallez, 3.000€ et pas plus ! Et vous m'offrez le plein de gazout et Madame me fait un beau carwash !"

 

Attaquer comme ça, ça devrait même resserrer les lien entre voisins, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous vos arguments, John-doe est perdu.

Il faut avant tout privilégier la qualité du produit vendu, du vendeur, et de la tranquillité d'utilisation.

Si c'est pour acheter une caisse 2500€ (ou moins) à un particulier "inconnu", puis claquer des centaines d'euros en réparations peu de temps après, elle est où l'affaire ?

Je reste persuadé que son voisin veut 3600€ de son véhicule (c'est psychologique), mais qu'il serait prêt à mettre quelques centaines d'euros en réparations "sous-garantie" si l'acheteur rencontre des problèmes juste après l'achat.

Pour lui, il aura vendu le véhicule au prix qu'il l'a estimé, mais ça ne le gênerait pas de payer des réparations ; pour preuve, il assume déjà le débosselage sans augmenter son prix de vente.

 

Les gars, il faut voir plus loin que le bout de votre nez, et réfléchir un peu, et pas forcément en terme d'argent !

Parce qu'avec vos conseils, si John-Doe achète une "poubelle", c'est vous qui viendrez le dépanner ? Non, je ne le pense pas !

 

C'est comme acheter un produit bas-de-gamme et un produit de qualité, on en a toujours pour son argent !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaquer comme ça, ça devrait même resserrer les lien entre voisins, non ?

 

:D ou pas...

 

donc 2700 2800 je pense que comme moi tu n'ecarte pas le fait que le train AR est neuf et que tu es pret à rajouter de la valeur en gros on arrive bien à l'estimation du tout debut à savoir les 3000 pour quelqu'un qui n'a pas le coup de coeur , et 3500 avec .

Ne pas oublier 1er main proprio serieux maniaque, dort ds un garage etc ....

T'es pas volé pour 3600€ .

De plus modele rare elle pas mal d'options presque full , ça vas etre tres difficile de trouver la même ou alors il faudrat faire des bornes ou attendre un certain temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait entre 2.700 - 2.800€ cote Argus.

C'est bien d'avoir pu détailler, ça va faire plus sérieux pour argumenter que de balancer un chiffre au hasard : "Allez, votre auto vaut 1.500€. Parce que je suis bon prince et qu'elle a l'air plutôt pas mal, je vous en offre 2.750€. Non, non, ne me remerciez pas, c'est normal, il faut savoir être juste et encourager le petit commerce ! Aaaaaaaallez, 3.000€ et pas plus ! Et vous m'offrez le plein de gazout et Madame me fait un beau carwash !"

 

Attaquer comme ça, ça devrait même resserrer les lien entre voisins, non ? ;)

 

A mon avis tu rêves éveillé là. Le gars, tu as taillé le bout de gras pendant je sais pas combien de temps avec lui, il est descendu avec peine à 3600, je le vois pas descendre à 2750 pour tes beaux yeux, d'autant qu'il a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu rêves éveillé là. Le gars, tu as taillé le bout de gras pendant je sais pas combien de temps avec lui, il est descendu avec peine à 3600, je le vois pas descendre à 2750 pour tes beaux yeux, d'autant qu'il a le temps.

 

Sur un malentendu, va savoir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ou pas...

 

donc 2700 2800 je pense que comme moi tu n'ecarte pas le fait que le train AR est neuf et que tu es pret à rajouter de la valeur en gros on arrive bien à l'estimation du tout debut à savoir les 3000 pour quelqu'un qui n'a pas le coup de coeur , et 3500 avec .

Ne pas oublier 1er main proprio serieux maniaque, dort ds un garage etc ....

T'es pas volé pour 3600€ .

De plus modele rare elle pas mal d'options presque full , ça vas etre tres difficile de trouver la même ou alors il faudrat faire des bornes ou attendre un certain temps .

 

C'est un peu ce qui va piloter aussi mon choix ainsi que le commentaire de Diabolo1, même si les autres commentaires ne sont pas dénoués de sens non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu rêves éveillé là. Le gars, tu as taillé le bout de gras pendant je sais pas combien de temps avec lui, il est descendu avec peine à 3600, je le vois pas descendre à 2750 pour tes beaux yeux, d'autant qu'il a le temps.

 

:eek:

T'as aucun sens de l'humour ou c'est encore un pb de compréhension de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Blablabla, je reste a dire que cette voiture est trop chère au dessus de 2500, car elle a 13 ans et ce ne sont pas les probs mécaniques qui vont apparaitre, mais les probs électriques et électroniques.

Ceux qui ont des xsara doivent savoir.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Blablabla, je reste a dire que cette voiture est trop chère au dessus de 2500, car elle a 13 ans et ce ne sont pas les probs mécaniques qui vont apparaitre, mais les probs électriques et électroniques.

Ceux qui ont des xsara doivent savoir.

 

Quoi comme problèmes électriques et électronique et pour quelles causes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>car elle a 13 ans et ce ne sont pas les probs mécaniques qui vont apparaitre, mais les probs électriques et électroniques.

Ceci est valable pour tous véhicules, qu'ils soient achetés 2500€ ou 3600€ !

La voiture de son voisin a un avantage : elle est nickel et a toujours "dormi" dans un garage, et pas dans un champ !!

Et je ne pense pas que ce voisin l'enverra "chier" si John-Doe rencontre quelques problèmes après l'achat, contrairement aux autres vendeurs .

 

Bref, vous avez réussi à embrouiller John-Doe avec vos remarques "personnelles", sans penser un moment que John-doe pouvait avoir une démarche différente de la votre concernant l'achat d'une Xsara.

John-Doe veut un véhicule en état, qui lui dure longtemps, et qui ne lui coûtera pas un bras en entretien/réparation. Et ce n'est pas avec des remarques de gens qui veulent le mouton à 5 pattes avec les dents en or pour un vil prix qui vont l'aider dans sa décision.

 

John-doe, je serais toi, je ne suivrai plus le sujet et je ferais comme je le sens.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.