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Filtre à essence


landolfi

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Bonsoir,

 

J’ai voulu remplacer le filtre à essence de ma Xantia mais ne suis pas d’accord avec le tuto en question.

 

Je l'ai signalé mais sans réponse vous sollicite dans cette rubrique plus consultée :PP

 

Avant de m'y remettre je voudrais que vous confirmiez ou infirmiez la méthode du tuto SVP.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Ici:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141289

 

Autrement dit à l'heure où j'écris l'avant dernière participation à un tuto.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Salut, dans les tutos ils ont oublié de dépressuriser le circuit, tu démarres, tu soulèves la banquette, tu accèdes à la pompe et tu retires le connecteur de la pompe, aussitôt le moteur calé tu coupes le contact et tu peux déposer les raccords automatiques en appuyant sur les verrous des raccords, tu prévois quand même bassine et chiffons mais ça ne giglera pas, attention au sens de la flèche sur le filtre.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Certains préconisent de retirer le fusible F9 (compartiment moteur) à la place du débranchement de la pompe,... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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+1 pour le fusible dans le compartiment moteur ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Oui ça revient au même la pompe arrêtera de tourner dans les 2 cas,

 

soulever la banquette c'est une occasion de faire une p'tite révision tant qu'on y est.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Euh par contre, je viens de percuter que tu préconise de le faire moteur en marche...

 

Perso, je vire le fusible et ensuite je démarre le moteur. Bon en l’occurrence il ne partira pas mais ça suffit à dépressuriser le circuit ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Donc je retire le fusible n°9 dans le compartiment moteur, je démarre et je coupe aussitôt le contact puis je remplace le filtre. Je remet le fusible et en avant.

 

Petite question: si la flèche inscrite sur le filtre n'est pas dans le bon sens que se passe t-il ?

Mes Citroën du passé:

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Donc je retire le fusible n°9 dans le compartiment moteur, je démarre et je coupe aussitôt le contact puis je remplace le filtre. Je remet le fusible et en avant.

 

Petite question: si la flèche inscrite sur le filtre n'est pas dans le bon sens que se passe t-il ?

 

Je n'ai jamais fait l'essai mais si il y a une flèche c'est qu'il y a un sens pour la filtration,

 

donc c'est comme sur la route on suis la flèche. :)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Si tu retirés le fusible F9, tu démarrés et tu la laissés caler si tant est qu'elle arrive à démarrer. Et tu recommences une ou 2 fois. ;)

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Pour la flèche je pose la question parce que le filtre en place n'étant pas d'origine je ne suis pas sûr qu'il soit bien monté.

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Le filtre étant en amont de la rampe d'injection, si tu as un doute, il te suffit de repérer qu'elle est la durit qui va au réservoir pour trouver l'entrée.

 

Pour savoir si ça laisse passer dans les 2 sens il n'y a qu'à souffler dedans et voir si l'air sort, non ?

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:???::voyons::Dingue:

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Pour savoir si ça laisse passer dans les 2 sens il n'y a qu'à souffler dedans et voir si l'air sort, non ?

 

Ben si les choses n'ont pas changé même avec une flèche, tu peux souffler par le coté que tu veux, ça va toujours sortir car la flèche n'est pas le signe qu'il y a un clapet anti retour dedans. En tout cas, sur les anciens filtres point de clapet mais sur vos xantias (relativement) récentes peut-être un clapet mais j'en serais étonné.

 

Normalement, sur un filtre à essence (peut-être gasoil aussi d'ailleurs), l'essence doit toujours arriver par l'extérieur du filtre et ressortir par l'intérieur. Pourquoi ? je n'en sais trop rien. Peut-être y a -il différente couche et épaisseur de papier afin de filtrer d'abord grossièrement puis plus finement.

 

Donc, la flèche matérialise le sens d'écoulement du carburant et donc le filtre doit être installé de façon que la flèche indique une circulation du réservoir vers le moteur.

Inverser le filtre et donc la flèche ne doit pas faire une grande différence et entraine peut-être un colmatage plus rapide du filtre. Mais ce n'est qu'une supposition !!

Modifié par chtitbof
après relecture, j'avais écrit une bêtise

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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intéressant mais pourquoi ?

Un clapet ?

 

Il me semble que sur la 106 de madame, lorsque j'ai changé sur filtre à essence (un truc assez gros et à structure extérieur métallique), il n'y avait rien à l'intérieur.

Sur ma deuche, j'ai un petit filtre plastique transparent et donc où on voit l'intérieur (ce n'est pas d'origine bien sur), il a une flèche aussi mais aucun clapet et rien qui semble indiquer que le carburant pourrait être ralenti s'il venait à passer dans le mauvais sens.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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je n'ai jamais vu pourquoi (ni chercher), mais j'ai déjà eu des voitures qui rentrait pour des pb (ratatouillage) suite à self-entretien des proprio (vidange+ filtres) et il s'avérait que la panne était simplement un filtre à l'envers.

vu que j'en ai eu plusieurs de ce type la, je me dis qu'il y a forcement un truc qui fait que la flèche n'est pas faite pour les chiens.

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Vu que je roule à 60% d'ethanol et que je vais monter à 75% je prévois de rouler jusqu'à ce que la voiture ratatouille. Je prévoirait 5L de carburant pour ne pas rester sur le bas côté. Puis je changerait le filtre. Si la curiosité m'y pousse je pratiquerait enfin une autopsie du filtre !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

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  • 1 mois après...

Comme promis je fait une autopsie du filtre et vous en fait profiter.

 

D’abord j’ai décalotté côté boursouflure, autrement dit côté sortie de filtre.

 

1452263338363.jpg

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Ensuite je retire la capsule du dessus. Cette capsule est dentelée autour. Lorsque le carburant entre il passe à l’intérieur du filtre puis doit le traverser pour ressortir par ces dentelles je pense:

 

1452263865922.jpg

Modifié par landolfi

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Enfin je sort le filtre en lui tirant dessus et voilà comment il se présente. Il est pareil de l’autre côté (filtre retourne sur la photo:

 

1452264260446.jpg

 

Au final même s’il à noirci après 12 ans et quelques 100 000 kms il n’y à rien qui l'obstrue véritablement.

 

Je pense que si on le monte à l'envers le débit sera moindre puisque la partie en plastique dentelée fera 'barrage'.

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