Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bras de suspension avant


472

Messages recommandés

Bonjour,

Et elle allait bien droit votre C5 avant le changement ?

J'ai cru comprendre que le phénomène de tirage à droite dont certaines souffrent était du à un angle de chasse différent des deux côtés (la chasse pouvant à mon avis être altérée par un bras de suspension plus ou moins en avant ou en arrière par rapport au berceau)

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, elle allait droit, en tous cas assez pour lâcher le volant sans partir d'un côté ou de l'autre. C'est juste au freinage qu'on la sentait vouloir bouger mais sans vraiment dévier de sa route. Une sensation pas facile à décrire mais désagréable.

Je ne pense pas que l'état des triangles influence l'angle de chasse car ils sont bien tenus par le palier avant qui résiste mieux et de plus ne peut reculer ou avancer pour changer l'inclinaison de la fusée.

Par contre la destruction du silentbloc du palier arrière en alu doit jouer directement sur le parallélisme.

Le CT a noté cette fois du ripage alors que deux ans avant c'était nickel.

(Je ne cause pas du catastrophique ripage "d'usine" roues braquées à fond)

 

A suivre au changement de pneus prochain.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une modification du train avant, un contrôle de géométrie s'impose.

Si le véhicule tire d'un côté, la direction pile au centre, le partage du parallélisme droite/gauche est inégal. Ce réglage à parallélisme constant est assez fin.

Le plus dur sera de trouver le bon professionnel équipé du bon appareil.

Bon courage.

Modifié par grognon27
Cohérence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne tire ni à gauche ni à droite que ce soit d'ailleurs avec les triangles fatigués ou les neufs mais le volant est très très légèrement décalé.

Par contre le parallélisme est forcement à revoir, surtout que la dernière fois il a été fait avec des triangles certainement déjà pas très "frais" ...

Pour la géométrie (chasse et carrossage), de toutes façons on ne peut rien faire sur ces autos comme sur beaucoup de modernes.

Reste à trouver en effet le pro qui accepte de mettre au maxi en ouverture. Je pense faire chez un vieux de la vieille qui fait du pneu depuis longtemps dans mon secteur.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont bien dans le Doubs !

Chez moi j'en ai déjà vu un qui la met en position haute pour monter sur le banc, qui coupe le moteur et la laisse comme ça pour commencer les réglages ...

C'est peut être juste un manque de chance... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai changé mes pneus hier.

Le pro du pneu de mon coin n'a pas voulu faire le parallélisme et il a changé les pneus roue par roue au cric !

Quand son employé a voulu monter l'auto les 4 roues pendantes je l'ai averti que ce n'est pas recommandé ... Il a finalement décidé d'en causer à son boss qui a déboulé comme une fusée et confirmer mon idée en me disant qu'une fois ça lui avait couté 300 euros de dépannage chez Citroën sur la C5 d'un client.

Comme je suis certain que je dois refaire mon parallélisme, je vais approcher à la ficelle.

Les bancs actuels, si j'ai bien compris, doivent prendre une référence roues pendantes puis en charge ???

Je cherche donc un centre qui fait tout le contrôle avec les roues au sol comme cela se faisait il y a quelques années.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand son employé a voulu monter l'auto les 4 roues pendantes je l'ai averti que ce n'est pas recommandé

 

Quand le véhicule est mis en position haute,AVANT de lever,il n'y a aucun problème.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis plusieurs années, je fais le parallélisme au fil, à la règle de maçon (et au laser de chantier...). c'est fastidieux quand on est seul, mais on obtient de bons résultats.

 

Pour des voitures qui en général ne possèdent pas de réglage de carrossage, autant faire le réglage uniquement roues au sol, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis plusieurs années, je fais le parallélisme au fil, à la règle de maçon (et au laser de chantier...). c'est fastidieux quand on est seul, mais on obtient de bons résultats.

 

Pour des voitures qui en général ne possèdent pas de réglage de carrossage, autant faire le réglage uniquement roues au sol, non ?

Peux tu expliquer la technique ?

 

Envoyé de mon téléphone en utilisant Tapatacash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://youtu.be/PFfSODzKJr4

 

voilà, dans les grandes lignes, c'est comme çà. Perso, je trace au sol un rectangle avec un équerrage parfait. je ne prends pas l'alignement roue arrière/ roue avant, car la voie arrière n'a pas nécessairement la même dimension que la voie avant. L'angle sera donc un peu faussé.

 

un peu comme çà : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRh-5y3k7F49JS0Hc0jbIq_VwIseHJPGnpU4_AiAbKxfpmnhkbhPw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://youtu.be/PFfSODzKJr4

 

voilà, dans les grandes lignes, c'est comme çà. Perso, je trace au sol un rectangle avec un équerrage parfait. je ne prends pas l'alignement roue arrière/ roue avant, car la voie arrière n'a pas nécessairement la même dimension que la voie avant. L'angle sera donc un peu faussé.

 

un peu comme çà : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRh-5y3k7F49JS0Hc0jbIq_VwIseHJPGnpU4_AiAbKxfpmnhkbhPw

 

 

Ah oui, merci, je viens de voir que pour la C5 il y a environ 4 cm de différence entre voie AV et AR.

Je fais sur ma Cad en ce moment, direct sur les pneus, car voie Av et Ar identiques.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le véhicule est mis en position haute,AVANT de lever,il n'y a aucun problème.

 

Je veux bien le croire mais déjà que ma commande de hauteur ne réagit quasiment plus à froid, je ne me voyais pas tenter le diable.

Déjà que le gars a levé un peu trop une roue avant faisant décoller la roue arrière et que l'auto s'est mise en bas complet, cric coincé...

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://youtu.be/PFfSODzKJr4

 

voilà, dans les grandes lignes, c'est comme çà. Perso, je trace au sol un rectangle avec un équerrage parfait. je ne prends pas l'alignement roue arrière/ roue avant, car la voie arrière n'a pas nécessairement la même dimension que la voie avant. L'angle sera donc un peu faussé.

 

un peu comme çà : https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRh-5y3k7F49JS0Hc0jbIq_VwIseHJPGnpU4_AiAbKxfpmnhkbhPw

 

merci :)

 

par contre dans ton dessin, j'ai l'impression que ce sont les roues arrières qui ne sont pas parallèles ? (vu qu'il est marqué "front" tout à droite du dessin)

C'est possible que les roues arrières ne soient pas // ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un schéma recupéré sur le net.Effectivement, "front" désignerait l'arrière :eek:

 

Les roues arrière sont visuellement parallèles. Peut etre que les constructeurs ont mis un angle particulier, ( ? ) toujours est-il qu'on ne peut pas le régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un schéma recupéré sur le net.Effectivement, "front" désignerait l'arrière :eek:

 

Les roues arrière sont visuellement parallèles. Peut etre que les constructeurs ont mis un angle particulier, ( ? ) toujours est-il qu'on ne peut pas le régler.

 

ah ok ça me rassure alors :p

 

je vais déjà mesurer mon parallélisme, mes pneus avant sont plus usés à l'extérieur (sur 1 cm en largeur) que sur la bande de roulement ...

je viens de changer les 2 trains et j'aimerai bien ne pas bousiller les nouveaux à cause d'un mauvais parallélisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.