Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Souci...


Hugues29

Messages recommandés


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Merci à tous pour vos réponses et votre aide, j'ai mis aujourd'hui un stop fuite (je sais certains me diront que ce n'est pas bien) mais par expérience cela a toujours fonctionner sur mes anciens véhicules. Donc j'ai laissé tourner le moteur 40 minutes au ralenti je vous joins la photo de l'aiguille de température http://img15.hostingpics.net/pics/275203IMG1283.jpg (je ne sais pas si le lien marchera), après j'ai laissé refroidir 15 minutes puis suis reparti et ai fais 7 km (voie express plus ville, parcours habituelle au je fais avec la volvo), durant cette balade la température est resté constante, mais j'ai remarqué quelques choses :

 

1. Il y a une semaine je n'avais pas beaucoup de chauffage à l'intérieur même réglé à 28 et la sa chauffe bien, les glouglou derrière le tableau de bord s'entende moins et sont inexistant si chauffage réglé à 25.

 

2. Contrairement à la semaine dernière ou j'ai fais le même parcours, la mes durites et mon radiateur sont chaud.

 

3. Par contre j'entends un très légère pression dans le bouchon du vase je précise juste que à froid le niveau était au dessus du max (pas bien !) et que la semaine dernière cela ne faisait pas de bruit.

 

Je trouve cela assez curieux car elle ne chauffe pas, pas de mayo et roule très bien, pas de fumée blanche et durit normal. Je compare par rapport à la volvo les durites à la même température sont beaucoup plus chaude.

 

Je penses tout de même que soit il y a une mauvaise purge, ou un joint de culasse. Il faut savoir que le vendeur (un garage) est intervenu sur le circuit pour enlever le réchauffeur EGR. Pour le joint de culasse (3 garages m'ont dit que cela est rare sur ce modèle) Pourrai- je avoir des retours d'expérience.

 

Je m'excuse pour la longueur de ce message, et vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro

Pour info, j'ai eu une C5 110 HDI Ph 1 et mon fils l'a portée à 270 000 km à ce jour - aucun problème de joint de culasse.

Par contre, j'ai eu d'autres véhicules dont le calostat merdouillait. Et là, plus de chauffage. C'était par exemple une BMW 320i, en hiver. Facile à détecter me direz vous.

 

Pour le reste je ne sais pas. Mon agent Citroën est trop bon pour que je me pose trop de questions car je lui fais confiance depuis 400 000 km voire plus.

 

Good luck!

 

Philhydro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

A température normale, la jauge de température doit être légèrement en dessous de l'horizontale.

En ce moment, 5° dehors, il me faut 10-15km à 70-90km/h pour atteindre cette température. La voiture chauffant très peu au ralenti, j'ai jamais eu la patience de la laisser 40min ! Clim interdite au tableau de bord, les ventilateurs ne tournent pas d'office, mais seulement si besoin.

 

Il me semble que ta voiture est un beau sac de nœuds. Commence par prendre les problèmes identifiés ou suspectés un par un sinon tu n'arriveras pas à démêler l’écheveau :

- Tu as un doute sur la purge ? => Refais une purge, ça coûte rien !

- Ton ventilo tourne sans raison ? Teste-le à la valise ainsi que les capteurs de températures et tu auras une idée précise qui ne va pas. Sur une 2.0 hdi 110 avec clim c'est ouverture du calorstat 89° ; 1ere vitesse 97° ou 10bar clim, 2ième vitesse 101° ou 17 bar; 3ième vitesse 105° ou 22 bar; coupure clim à 115°, voyant rouge 118°

- Tu as un doute sur l'efficacité du chauffage ? Ne rentre pas là dedans avant d'avoir réglé tes problèmes sur le circuit de refroidissement car ça peut venir de plein de causes ! Vérifie d'abord la température moteur après avoir roulé qqes dizaine de km (jauge, valise, thermomètre infrarouge ou normal directement dans le vase d'expansion (sans te brûler !)...) et si tu détectes quelque chose d'anormal, corrige le !

 

Une fois ces paramètre simples remis dans le droit chemin, on y verra plus clair pour diagnostiquer la surpression... si elle est toujours présente à ce moment là. A noter que le circuit est normalement pressurisé à 1.4bar : C'est déjà pas une pression négligeable ! Si tu n'as pas de quoi mesurer ça, tu peux te faire une idée en gonflant une chambre à air à 1.4 bar et en essayant de la serrer à la main. A chaud, tes durites doivent être à peu près aussi dures à enfoncer. Un peu plus quand même car elles sont plus rigide. C'est pas précis mais ça donne une idée s'il faut s'inquiéter ou non.

 

Enfin, une voiture multiplexée peut mettre en branle tout un tas de méthode de replis pour pallier à des dysfonctionnement divers qui, au bout d'un moment, complique le diagnostic ! D'où la nécessité de corriger au fur et à mesure les problèmes déjà identifiés, en commençant par les plus simple et les moins cher à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement 270000 km sans souci de joint de culasse c'est pas mal, d'ailleurs le gars de chez Citroën m'a dit que à 220000 km cela serait étonnant.

 

 

En ce qui concerne mes soucis de ventilateur je pense qu'il serait bon pour moi de la passer à la valise 69€ chez Citroën, car j'ai d'autres souci d'ordre électrique (coffre qui ne se déverrouille plus, afficheur multifonction qui ne s'éclaire plus la nuit, rétros conducteur qui ne se réglé plus), je précise qu'elle a eu une panne de batterie. Pour la température moteur, elle arrive légèrement en dessous du milieu au bout de 5/8 km mais ici il fait 14 degré, dès que je tombe dans les bouchons elle passe au dessus du milieu (légèrement) et revient à la normal peu après.

 

En tous cas je vous remercie pour toutes ses précisions. J'ai fais une bétise hier soir voir photo jointe http://img15.hostingpics.net/pics/131484IMG1289Copier.jpg , j'ai été chez citroën, on ne répare pas on change l'aile, je trouve cela assez gros comme réponse mais c'est peut être pas possible de redresser.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu es vraiment trop compliqué, tu parles de tout et de rien et tu ne tiens aucun compte des conseils ou solutions que les gens te proposent, donc en ce qui me concerne, c'est terminé.

 

Bye

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors aujourd'hui j'ai agit pour mon problème de consommation de liquide j'ai été dans un garage (centre auto), pour qu'il regarde, les mécanos s'étonnent qu'en ouvrant le bouchon du vase il y est de la pression (normal moteur chaud à mon sens), je venais de rouler environ 20 km. Ils ont laissé tourné le moteur bouchon du vase ouvert en accélérant à 2000 tr/min le liquide n'est pas descendu dans le vase (effet pompe à eau)et aucune bulle n'est apparu, donc conclusion une fuite de pompe à eau, mais c'est pas fini, il remet du liquide de refroidissement jusqu' à ras bord et la des petites bulles apparaissent et sa a déborder quand le gas a stoppé son accélération. Verdict début de joint de culasse.

 

Je trouve qu'il ont fait sa vite et tire des conclusion rapide.

 

 

Voila c'étais juste pour donner des news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression trop importante a fait fuir la pompe à eau.

Moi je vois un début de joint de culasse.

Normalement on ne touche jamais au circuit de refroidissement,sauf pour changer le liquide.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors aujourd'hui j'ai agit pour mon problème de consommation de liquide j'ai été dans un garage (centre auto), pour qu'il regarde, les mécanos s'étonnent qu'en ouvrant le bouchon du vase il y est de la pression (normal moteur chaud à mon sens), je venais de rouler environ 20 km. Ils ont laissé tourné le moteur bouchon du vase ouvert en accélérant à 2000 tr/min le liquide n'est pas descendu dans le vase (effet pompe à eau)et aucune bulle n'est apparu, donc conclusion une fuite de pompe à eau, mais c'est pas fini, il remet du liquide de refroidissement jusqu' à ras bord et la des petites bulles apparaissent et sa a déborder quand le gas a stoppé son accélération. Verdict début de joint de culasse.

 

Je trouve qu'il ont fait sa vite et tire des conclusion rapide.

 

 

Voila c'étais juste pour donner des news.

 

Quand je lis ça, tu peux faire demi tour de suite !!!

Tous les manuels de bord depuis toujours préviennent des risques à ouvrir un bouchon de radiateur à chaud !

Sauf pour les 2CV bien sur ...

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté 600 € à un garagiste qui l'a un peu utilisé et qui me disait qu'il remettais 25 cl pour 400 km,

 

Qui remet du LDR tous les 400km???

 

Ce qui fait quand même plus d'1/2 litre pour 1000km!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec les éléments transmis, je ne sais toujours pas dire si la pression constatée dans le circuit est normale ou anormale. À chaud, elle doit être

 

Une fois ce point tranché, on saura s'il faut chercher une simple fuite de ldr externe ou un joint de culasse, ou si la suppression de l'échangeur egr a été mal faite, ou...

 

Si on veut progresser, il faut qu'on ait des éléments tangibles sinon on reste au stade des hypothèses et on ne peut ni confirmer ni infirmer aucune d'entre elles. On peut aussi supposer que, si un garagiste t'as vendu la voiture 600€, c'est qu'il savait qu'elle ne valait guère plus que ses pièces ; tout est imaginable. Testes, postes le résultat des tests et on avancera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui remet du LDR tous les 400km???

 

Ce qui fait quand même plus d'1/2 litre pour 1000km!

 

 

Exactement!

 

Par contre moi j'ai eu ça comme fuite vicieuse de LDR:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172276

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Merci beaucoup pour vos réponses, je penses effectivement que ma panne est bien un joint de culasse, elle consomme énormément d'eau, j'ai fait 40 km et le niveau est passé de au dessus du maxi à en dessous, j'ai remarqué des traces blanches sur le bas de la durite qui descend du vase d'expansion, et des tâches d'eau au devant de la voiture, (fuite radiateur?). Voila en tous cas un grand merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le LDR n'est pas "bouffé" au niveau du bouchon suite à son expansion dans le vase, soit il y a une fuite (visible), soit une consommation par le moteur (visible à l'échappement) ou dans l'huile (visible également).

Ou alors une mauvaise purge, et l'ajout du LDR comble en partie les poches d'air.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu, je n'ai pas de fumée à l'échappement et l'aspect de l'huile est normal, bien qu son niveau soit un peu haut, quand je la laisse tourné au ralenti, et la laisse chauffé 3/4 d'heure j'ai l'apparition de deux ou trois bulles mais c'est à chaud et pas en continu. De plus après avoir accélérer à 3000 tr/min pendant 1 min avec un niveau au max pas de débordement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Plus de 2 mois pour faire un diagnostic!

Tu devrais ouvrir un garage comme agent Citroën!!!:D:tdr1:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.