Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement ABS après passage sur une bosse


gamoul

Messages recommandés


Je sais bien que la sphère anti affaissement ne sert pas à rien, mais il me semblait qu'elle s'usait beaucoup moins vite que les sphères de suspension.

Vous pensez que ça peut jouer un rôle sur mon problème d'ABS ? J'avoue que j'ai du mal à concevoir un rapport.

Quels symptômes pour une sphère anti affaissement HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Mon problème n'est toujours pas réglé.

 

J'ai fait une purge des freins (moteur tournant, j'ai laissé couler plus d'1L de LHM au total)

J'ai aussi fait changer ma sphère anti affaissement.

 

Ce matin, je passe sur un ralentisseur, juste avant de tourner à droite. Je freine, je passe la bosse, et tourne tout en continuant à freiner. Dès que j'ai braqué la direction, l'ABS s'est déclenché.

Je suis vraiment pas passé vite.

Au final, j'ai l'impression que quand je tourne, le soucis se produit plus facilement, disons avec une bosse moins violente...

 

Si quelqu'un a une idée, parce que là je n'y comprends plus rien...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

fait nous une photo du ralentisseur, et la vitesse de passage.

 

pour moi c'est normal que c'est encore pire quand tu tournes, vu que tu délestes encore plus fort une roue (avant intérieur du virage)

 

faut voir aussi l'état, marque et age des pneus...

 

bien nettoyer les couronnes phoniques et les capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que des photos, j'ai fait des vidéos !

 

https://www.youtube.com/watch?v=yX4UBopbj7o

 

Sur la celle ci, je passe lentement sur des gros ralentisseur (10km/h environ)

Sur le premier l'ABS se déclenche juste un peu, on l'entend à 0:21. Sur les autres, tout va bien.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Wmp0xhYY-NI

 

Sur la seconde vidéo, plus longue, je passe sur plusieurs ralentisseurs et effectue des virages. Voici le détail :

 

1er passage :

- 1:43 ralentisseur à 30km/h puis freinage : OK

- 2:03 ralentisseur puis virage à droite à environ 20km/h, en freinage : on entend clairement l'ABS qui se déclenche pendant toute la durée du freinage

 

2nd passage :

- 4:45 ralentisseur à 30km/h puis freinage : OK

- 5:03 je freine plus fort qu'au premier passage (une voiture arrive) le problème est moins marqué

 

- 5:45 ralentisseur environ 15-20km/h puis virage à droite l'ABS se déclenche encore jusqu'à l'arrêt.

 

Je précise, vu la qualité du son sur la vidéo, qu'il n'y a pas de doute que c'est l'ABS qu'on entend, je le ressens bien sur la pédale de frein.

Et si vous regarder en entier la 2nde vidéo, vous verrez que lors des freinages sans bosses il n'y a aucun soucis.

 

 

J'attends avec impatience vos interprétations d'experts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello la compagnie !!

Je remonte un peu ce sujet car il vient de m'arriver une tuile. Je récapitule un peu les différentes étapes :

 

- J'avais remarqué, depuis 1 semaine environ, que lorsque j'arrivais sur une place de parking, type grande GS, volant encore braqué et que je freine un peu sec pour m'arrêter, je sentais l'ABS se déclenchait. C'était bref car déjà presque arrêté mais c'était bien lui. Je n'avais jamais rencontré ce phénomène auparavant. D'où la réouverture de ce sujet même si j'ai trouvé ma panne.

 

- Hier, petite pointe rapide à une vitesse non avouable et totalement illégale. Au relacher de la pédale d'accélérateur pour que la voiture ralentisse, le voyant ABS, s'allume. Bizarre !!!

Sur la route, à des vitesses réglementaires cette fois ci, je pile. La roue gauche bloque. Je me dis qu'effectivement mon ABS n'est plus fonctionnel.

 

- aujourd'hui, en quittant le boulot à très faible vitesse (

 

- De retour à la maison, je braque à gauche et je regarde ce qui se passe derrière la roue. Aie aie aie !! la roue phonique est explosée, il en manque un gros morceau et vue sa tronche, je pense que le capteur n'a pas aimé que celle-ci vienne le frotter les moustaches. Je pense qu'il n'y a plus de moustache et peut-être plus de capteur.

 

Demain, je vais voir pour finir d'arracher cette roue phonique et regarder la gueule du capteur.

 

Je pense que cette roue phonique était fendue d'où ce déclenchement d'abs sur parking à l'arret, et qu'avec la vitesse un peu trop élevée, le morceau a été satellisé.

Le bruit de frottement doit etre le bout de roue restante qui rabote le capteur.

 

Trouve t'on des roues phoniques seules pour Xantia ? Est-ce facile à changer ?

 

Est- ce que le blocage de la roue gauche seulement est une coincidence ou Est-ce lié au fait que c'est de ce coté que la roue phonique est partie ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coïncidence, avec un pb sur un des capteurs (la détérioration de roue phonique en est un) l'ABS se met en défaut (voyant allumé) et dès lors, il est totalement inopérant, donc plus aucune roue n'est contrôlée par celui-ci.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que, vu que c'est la roue phonique avant gauche qui est HS, et que le blocage de roue a eu lieu à l'avant gauche aussi, est-ce juste une coincidence ou bien est-ce le système qui ne gère plus cette roue et la laisse donc se bloquer. Mais tu m'a donné la réponse qui d'ailleurs me paraissait logique : un capteur HS seulement (roue ou capteur) et tout le système ne fonctionne plus quelque soit la roue.

 

@grostoto : Ok c'est bon ça mais je n'ai pas de cardan. Acheter un cardan en casse pour lui piquer la roue phonique, ce n'est pas jojo et autant monter ce nouveau cardan.

 

Je viens de voir sur labay des roues phoniques à moins de 10€. Faut être sûr des tailles pour que ça se monte, mais pour le reste, la forme des créneaux ou je ne sais quoi, ça va jouer sur le fonctionnement ?

 

En tout cas, sur citroen service ça ne semble pas etre détaillé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être sûr des tailles pour que ça se monte, mais pour le reste, la forme des créneaux ou je ne sais quoi, ça va jouer sur le fonctionnement ?

 

Il faut être sûr du nombre de créneaux, car c'est ça qui détermine la vitesse d'une roue par rapport aux autres.

Il faut aussi être sûr de la hauteur des créneaux, qui influe beaucoup sur la force du signal.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être sûr aussi du diamètre de la roue, il y a eu deux montages differents, liés à des diamètres de bols de cardans différents.

 

Chtibof, tu ne t'étais pas mal exprimé, j'avais parfaitement compris ta question. ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.