Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventillation intérrieur


siriek

Messages recommandés

j'ai eut un problème du même genre : la grosse prise rouge d'alim du pulseur avait du jeu et il marchait quand il voulait.la prise a fini par grillé ( connecteur noir)

quand je bougeais le connecteur : le pulseur redémarrait

remplacé par :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1079666/Manchon-isolant-TE-Connectivity-154719-2-rouge-1-pcs/SHOP_AREA_17377

et

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1243985/Cosse-clip-635-mm-x-081-mm-TE-Connectivity-737015-3-anti-vibrations-4-mm-6-mm-non-isole-argent-1-pcs/SHOP_AREA_17377

 

Depuis plus de jeu sur le connecteur et le pulseur marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

Après avoir nettoyé tout les éléments électriques, j'ai fais vérifié les blocs concernés par un mécano, (le bloc propulseur, la platine, les connecteurs comme décrit plus hauts, ainsi que la boite à fusible et apparemment tout semble en ordre de marche, pas de traces de brûlures. Bref j'était résigné à avoir un fonctionnement aléatoire...

 

SAUF QUE!!

 

Il y a 3 jours, un matin (très humide), la ventile ne ce met pas en route, bon... Je me rappelle que quelqu'un avait parlé d'un problème de Neman sur phase 1 mais à priori réglé sur phase 2 , avec un relais foireux ou un truc du genre, et pour vérifier il fallait mettre le dégivrage arrière (voir si celui-ci fonctionnait)... Donc j'ai touché le petit bouton d'impulsion du dégivrage (lunette arrière, rétros..) et là... MIRACLE, la ventilation c'est mise en route... Bon je me dis coïncidence... Et ce matin rebelote (pluie toute la journée hier + gelée et verglas ce matin), pas de ventilation, un coup sur l'impulsion et zou, MIRACLE N°2, tout fonctionne...

 

ALORS, QUI peut me dire la relation entre la ventilation d'air et le bouton de dégivrage??? Moi là sur le coup je suis largué...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut babar2, bon bin la réponse à ta question est vite faite, le coup du bouton de dégivrage n'était qu'un leurre... Hier soir vers 17h00 j'ai pris la route avec 3 personnes à bord et pas de soufflerie, malgré le dégivrage enclenché, il n'y à que la vitre arrière qui était sans buée... La soufflerie c'est remise en route comme par enchantement après une bonne vingtaine de minutes, une galère dans la voiture avec la buée, obligé d'ouvrir les fenêtres pour assécher. Point positif, ce n'est pas le Neman du coup. Donc je vais prendre le taureau par les cornes et changer le groupe propulseur et la platine. Le HIC c'est que je n'ai qu'une casse autour de chez moi et pas de Xantia.

 

Donc je lance un SOS, si une âme charitable a au fond de son garage, une platine et un bloc propulseur, je suis preneur contre un chèque et une liasse colissimo. je ferait poser tout ça par un garagiste...

 

Merci d'avance...

 

EDIT: Ce matin impeccable, la soufflerie fonctionne bien...

 

Alain

Modifié par siriek

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour la platine, j'ai commandé la mienne ici :http://www.origine-pieces-auto.com/fr/resistance-element-de-commande-de-chauffage-citroen/1853-resistance-commande-ventilation-peugeot-citroen-3700918404675.html

 

Pas de soucis sur la pièce, prix correct, livraison rapide en point relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toubilou, mais je cherche en fait le pulseur complet, que je pense changer en premier, car au bureau, un électricien de la maintenance , m'a affirmé que d'après les symptômes (coupure par temps humide comme hier par exemple) il y a de fortes chances que ce soit les charbons du pulseur qui reste collés et qui ce décollent (sèchent quand la voiture chauffe)... Je suis tellement emmerdé avec ça que je suis prêt a gober ce qu'on m'envoie, mais en fait c'est pas con son résonnement car ce n'est pas une panne franche, genre ca na marche pas point, là non ca déconne quand le temps est humide , donc si on retire le Neman, le fusible, les transistors, les connections bien nettoyées, reste la platine de commande ou le propulseur...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais changé le mien en commandant chez Citroen, vu le bruit qu'il fait "à fond" je pense que c'est du reconditionné ; et pourtant ça valait un oeil (ou un bras). Je croyais avoir du neuf ....

Si tu démontes le tiens, tu verras si les charbons sont bons ou si le rotor n'est pas déjà trop creusé. Au lieu des charbons, tu peux avoir une masse humide qui te fait une chute de tension aux bornes et il démarre quand la chaleur dissipée a séché la masse. A trouver c'est chaud (hard)

 

Bonne soirée.

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,j'ai le meme cas et les memes symptômes sur la 98,j'ai commençé par demonter la moquette en dessous,aprés avoir regarder en premier les fusibles.

 

J'ai meme supprimé pour le moment le filtre à pollen,il est tellement noire,qu'on ne voyais plus à travers!

 

Et après avoir bidouillé,ça à l'air de refonctionner.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, j'ai déposé la moquette sous le pulseur, après avoir bougé les fils dans tous les sens, rien y fait, j'ai déboîte la fiche et bien nettoyé avec la bombe contact mais sans résultat. Donc je viens de faire l’acquisition d'un voltmètre (celui la).

 

Donc avant de déposé et d'acheter un pulseur, je voudrais être sur que cela ne viens pas de la platine de commande, aussi je vais tester la fiches que j'ai dé clipser ce matin (celle qui est sur le pulseur) de façon à observer si oui ou non le jus arrive de la platine.

 

1 Donc question quel position je doit mettre sur le voltmètre pour contrôler les connections de la fiche (marron voir photo)?

 

http://lapetitefrancaise.paris/vitrine/fiche.jpg

2 Sur quelles fiches je dois mettre les aiguilles?

3 Quelles valeur je dois lire?

 

Merci et bonne fête à tous

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je viens de prendre le voltage entre les fils de la prise pulseur marron et une masse de la voiture.

petit rouge : 14v

orange : 14v

noir : 0v

blanc : ventilation au mini : 0.35v , ventilation au maxi 0.75V

 

la cosse rouge est je pense l'alim général du pulseur : j'ai pas pris la mesure car il aurait fallu que je la débranche( j'ai eu assez de problème de faux contact avec : je vais pas insister) : donc normalement aussi 14v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, grâce au mémo de sel49 (encore merci). j'ai pu comparer mes valeurs avec les siennes, enfin mes valeurs c'est vite dit puisqu'elles sont à zéro... Sauf pour le fil blanc (3.02v quelque soit la position de la commande)... Moteur tournant...Fusible changé (neuf). La messe est dite je pense. LA PLATINE DE COMMANDE OU LES CONNECTIONS AUTOUR)

 

Pour info quelques images de mon intervention

 

Position du multimètre : 20v continu

http://beta1.free.fr/xantia/forum-pulseur-02.jpg

 

Prise de la masse (est-ce bon comme ca?) :

http://beta1.free.fr/xantia/forum-pulseur-03.jpg

 

Valeur sur le fil blanc, moteur tournant, (3.02v quelque soit la position de la commande, les autres 0.00v) :

http://beta1.free.fr/xantia/forum-pulseur-01.jpg

 

Est-ce correcte?

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@babar2 - J'ai repris les valeur sur la masse la carcasse de l'allume cigare en tôle. Même valeurs 0

@Diabolo1 - J'ai pas compris l'histoire de l'ampoule. Je pensais qu'un fils électrique était soit alimenté, soit non alimenté? De plus j'aurais au moins si c’était alimenté comme prévu, les mêmes valeurs que "sel49", puisque prisent dans quasiment les même conditions?

 

Bon je prend mon courage à 2 mains et je dépose, l'autoradio et toute la clique, au moins pour contrôler déjà si j'ai pas une connexion de fondu.

 

Ps, je vais jeter un œil derrière la plaque à fusible sur les conseils de "Colteur", mais je ne sais pas comment l'ouvrir, il y a une sorte de tirette rouge, mais je ne vois pas trop comment...

 

---------- Modifs 10h35 -----

 

Voila c'est fait, c'est absolument pas sorcier, en gros 1h30, car j'ai pris mon temps et j'ai nettoyé en même temps. Donc dépose des 2 visses de l’enjoliveur commandes chauffage/autoradio. Dépose de l'autoradio (2 visses). Dépose de la platine de commande (4 visses + astuces/pousser vers l'arrière pour dégager les 2 petits tétons du bas et soulever pour dégager les 2 supports de visses) + Câbles.

 

Rien à redire de la platine, contrôle nettoyage des circuits imprimés, nettoyage des connectiques et contacts. OK (de toute façon, un problème sur l'électronique de la carte donnerait une panne franche, pas un coup je te vois, un coups je ne te vois plus). De plus ce sont de tout petits fils électriques, je pensait voir du gros balèze comme dans la R21, qui cramaient souvent.

 

Remontage...

 

TOUJOURS PAS DE PULSEUR

Donc logiquement, si je n'ai pas de jus (12v) sur la prise pulseur marron, ce n'est pas la platine de commande, exclu aussi la cosse positive qui se fiche dans le pulseur comme suggère "languille". Reste un dysfonctionnement derrière la boîte à fusible, mais je suis trop con pour la dégager (ou du moins j'ose pas trop faire le bourrin)...

 

Sinon bin là je sèche...

Modifié par siriek
Complément d'informations

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut 10 secondes pour regarder derrière la boîte à fusible:

 

-tu tires la tirette rouge vers toi

-tu pousse la boîte vers le haut pour pouvoir la tirer vers toi, tu n'as plus qu'a inspecter les fils. Pour ma part c'était le gros fil jaune en haut qui était cramé ;)

 

Pour la platine, en général ce sont les pistes électroniques qui s'abîment et qui ne font plus un contact franc avec les molettes, à mon avis tu ne pourra écarter cette piste qu'en la remplaçant par une d'occasion le temps d'un test ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir à tous,

 

Comment mettre "résolu" dans le titre du poste?

 

J'ai emmené la voiture au garage, car je ne trouvais pas la (les) panne(s).

Le mécano à mis 4H00 à régler le (les) dysfonctionnement(s).

 

- Contrôle boîte à fusible OK.

- Contrôle Neiman OK.

- Contrôle sortie réglettes de commande chauffage OK.

- Contrôle tension arrivée pulseur KO. Recherche sur le circuits d'alimentation, démontage d'une partie du tableau de bord (dessous). Panne trouvée (une connexion fondu + une partie du faisceau HS. Réfection des éléments.

- Contrôle tension arrivée pulseur ok.

 

Mais toujours pas de pulseur.

Dépose et changement du pulseur par un d'occasion (20€)

 

Contrôle de la ventilation intérieur véhicule OK.

 

Facture total pièces et MO 250€ TTC.

J'ai mal au cul mais il est au chaud...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé finalement c'était la même chose que moi, un fil cramé; mais tu as eu moins de chance c'était plus accessible pour moi, juste derrière la boîte à fusible.

C'est cool qu'il y ai des garages qui se prennent la tête à faire du "sale boulot", la plupart ne veulent pas s'embêter avec des pannes de ce genre.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur, ouaip, non seulement il s'est pris la tête grave, mais en plus, le bol pour moi, il a dans sa cour une xantia plus ou moins similaire à la mienne, pour le coup qui me sert de donneuse. 20€ le pulseur, 10€ le faisceau complet avec les connections, et les pare-soleil offerts par la maison (les miens HS ils tombaient tout seul....) Bon je ne souhaite pas avoir d'autres pannes, mais je sais qu'il en à une sous le coude... (en plus j'avais mal au cœur, il parait qu'elle roulait bien, mais le proprio ne pouvait pas payer la réparation d'un bras de suspension, donc le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce problème de pulseur qui me refait des siennes. Il y à 15 jours il s'est mis à fonctionner aléatoirement, un coup je marche, un coup je ne marche plus, puis après impeccable. J'ai l'ai quand même ramené vendredi dans ce garage qui m'a fait la réparation pour vérification....

Et là je ne suis pas trop content, il m'a pris 100€ pour me dire que tout va bien, mais qu'il a démonté la boîte à gants pour vérifier la connexion qu'il à réparé... Bref, dimanche la ventilation re-cafouille, elle c'est mise en route 5 minutes après et ce matin elle c'est mise en route environ 1 quart d'heure après. Je voudrais l'appeler pour lui demander des explications mais avant j'aimerai des informations.

1 Existe-t'il vraiment une connexion derrière la boîte à gants d'une HDI 110 + Air bag + clim auto? Si quelqu'un à une photo...

2 Facturer 2 heures pour le démontage et remontage boîte à gants vous semble-t-il raisonnable?

 

Merci à tous.

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Existe-t'il vraiment une connexion derrière la boîte à gants d'une HDI 110 + Air bag + clim auto? Si quelqu'un à une photo...

2 Facturer 2 heures pour le démontage et remontage boîte à gants vous semble-t-il raisonnable?

 

Salut,

Il existe bien une ou 2 connexions derrière l'air bag passager, suivant le N° d'OPR.

Le démontage de la boite à gants 10mn grand maximum.

Le démontage de l'air bag, c'est une autre affaire, une douzaine de petites écrous inaccessibles, le remontage pareil.

Ça me semble raisonnable comme temps, plus la réparation du connecteur, si ça a bien été fait.

 

Regardes au fond de la boite à gants si la moquette a bien été décollée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typique d'un problème de Neiman : un coup ça va, un coup ça va plus.

S'il n'a rien fait au Neiman, ça va continuer comme ça.

Pour savoir, essaye de trifouiller les fils (6) sortant du Neiman, après avoir démonté le dessous du tableau de bord, juste la partie basse qui recouvre la colonne de direction.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Citronpile, là sur le coup je suis perplexe, car je pensais le problème réglé sur phase II, de plus mon dégivrage et mon essuie-glace arrière fonctionnent correctement, symptôme si non fonctionnel d'un Neiman (ou l'antivol pour faire plaisir à marinmarin50 ;-). De plus la ventille à parfaitement fonctionné pendant 2 mois après la première intervention et quand elle a commencé à re-cafouiller, elle était restée à fond sur n'importe qu'elle position jusqu'à ce que je la mette sur stop et là impossible de la redémarrer. C'est resté 2 jours puis ça à re-fonctionné comme par magie, comme ça sur la route. Depuis elle est très lunatique, elle ce met en route quand elle veut. là ça fait 5 jours qu'elle fonctionne bien... CA ME GAVEEEEE!

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.