Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Parce qu'avant c'était mieux ? Chaque année, on a l'impression que la DDE (départementale et non étatique déjà avant, soit dit en passant !) découvre avec une naïveté et une stupéfaction désarmante qu'il peut neiger.

 

Hier j'étais a aix en provence et manosque pour des raisons pro.... je dirai meme que chaque année ils découvrent que la neige tient aussi sur la route.................

 

Hereusement qu'il existe les résaults secondaires, certe pas denneiger mais avec 4 thermo gomme ca passe tranquilement.....

 

 

En tout cas c'est bien si ce nouveau systeme apporte un réél plus pour ce sortir de situation délicate. Car c'est bein cela qu'on lui demande, pas de nous transformer une c5II en c4wrc mais permettre de passer un peu plus partout en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

[...] Moi j'ai toujours deux sets de roues complets pour ma Xantia.

Actuellement je suis à 175.000 km et j'ai usé 4 pneus été (jusqu'à 3mm) et 2 M+S (jusqu'à 4 mm de profil restant).

Les 4 pneus été actuels ont encore 4mm profil (l'éte prochain sera donc le dernier), les 4 pneus M+S actuels ont entre 4 et 5 mm de profil (dernier hiver donc).

 

En tout j'aurai donc usé 14 pneus sur 200.000 km (aucun en dessous de 3 mm de profil restant été, 4 mm pour les M+S).

 

Sascha

 

Bonsoir,

 

Question peut-être stupide (:D): pourquoi ne pas "finir" les M+S* jusque 3 mm en été ? Leurs indicateurs d'usure sont peut-être à 4 mm mais, si c'est le cas, n'est-ce pas pour signifier leur limite d'efficacité en tant que M+S*, et non en temps que "simples" pneus été ? Ou alors leur gomme "

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu faire bcp d'essais car la portion enneigée est assez réduite mais j'ai franchement l'impression que c'est un peu plus sécurisant avec le Snow Motion (ça serait bien normal).

Ce qui est sur c'est que ESP désactivé pour démarrer sur la neige ça patine à mort et ça n'avant pas alors qu'avec le snow motion ça patine intelligemment et ça avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu faire bcp d'essais car la portion enneigée est assez réduite mais j'ai franchement l'impression que c'est un peu plus sécurisant avec le Snow Motion (ça serait bien normal).

Ce qui est sur c'est que ESP désactivé pour démarrer sur la neige ça patine à mort et ça n'avant pas alors qu'avec le snow motion ça patine intelligemment et ça avance :-)

 

Donc encore une personne qui constate que l'ESP fonctionne et aide sur la neige...

As-tu des pneus hivers en plus?

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu faire bcp d'essais car la portion enneigée est assez réduite mais j'ai franchement l'impression que c'est un peu plus sécurisant avec le Snow Motion (ça serait bien normal).

Ce qui est sur c'est que ESP désactivé pour démarrer sur la neige ça patine à mort et ça n'avant pas alors qu'avec le snow motion ça patine intelligemment et ça avance :-)

 

Merci! Ca a l'air de se confirmer, c'est vrai qu'avec l'ESP et l'antipatinage ca n'avance pas ... enfin avec la Gouna, c'était comme ça, qui avait un ESP des plus mal réglé, je l'accorde.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc encore une personne qui constate que l'ESP fonctionne et aide sur la neige...

As-tu des pneus hivers en plus?

 

Seb

 

non comme d'autre l'ont dit, c'est pas l'ESP qui aide sur la neige mais bien ce fameux Snow motion.

Et non je n'ai pas de pneus hiver, comme je dis plus haut, je suis chaussé en 245/45 R18 ce qui est forcément un handicap sur la neige, il suffit de regarder comment sont chaussées les voitures du trophée Andros pour s'en convaincre : des pneus étroits (avec accessoirement des gros clous ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paco2cv

salut

 

Petit test avec des 245/40 19 sur la V624, et bien c'est ... pas mal en mode neige sur la BVA.

Les demarrages sont quasi impossibles sans deconnecter l'ESP.

 

Le depart se fait en 2nd automatiquement et la tenue de cap est bien jusqu'à envron 70 (ce qui est bien) sur petite route pas large. Sur voie rapide sans virage brusque, c'est un rail.

 

J'ai essayé de faire des derappages sur un parking pour tester et je n'ai pas reussi à la faire décrocher, l'ESP est pas mal.

 

Pour moi, mon choix se porte quand meme sur ma deuche qui va comme si de rien n'etait, alors je roule en deuche quand il neige, au cas où, les jantes sont meilleur marché ...

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être stupide (:D): pourquoi ne pas "finir" les M+S* jusque 3 mm en été ? Leurs indicateurs d'usure sont peut-être à 4 mm mais, si c'est le cas, n'est-ce pas pour signifier leur limite d'efficacité en tant que M+S*, et non en temps que "simples" pneus été ? Ou alors leur gomme "

 

Les pneus M+S en été ne sont pas très agréables.

Ils collent sur le goudron sans pour autant donner une bonne adhérence dans les tournants ou au freinage.

En plus, la consommation augmente de facon non négligeable et le confort acoustique est plus que médiocre.

En général je préfère toujours avoir des meilleurs pneus que les autres :buzz:

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il n'y a pas grand chose de confidentiel dans le snow motion!

Ca n'est "que" du soft! Du soft dans le calculateur ESP Bosch. Avec un parametrage specifique et uen reconnaissance de situation du type neige legere, ou terrain meuble. Ca ne vaut bien sur pas un 4*4. Par contre, un vehicule avec ASR peut parfois sacrement mieux motricer que des vehicules avec un simple differentiel a glissement limité.

Si vous voulez savoir ce qu'il y a derriere le snow motion (grossierement, la reconnaissance de conditions de neige reclame un niveau de patinage des roues plus important que sur la glace...), jetez un oeil aux brevets intitulés FR2909065 FR2904958 sur le site espacenet.

Partant de là, je ne vois pas ce qui empeche Citroen de proceder à la mise à jour de SW ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

chez nous dans le Finistère nous avons eu beaucoup de neige(pour nous:buzz:), ce matin à 5 h j'ai voulu rentrer du boulot, on était une bonne vingtaine de voiture à prendre la même route, au début j'étais premier, mais comme ça glissait trop, je les ai laissé passer devant, on arrive alors à une descente, et là patatra, la voiture qui part en glissade , complètement incontrôlable, , j'ai réussi à éviter le pire en échouant la voiture dans une entrée de champ, sinon c'était droit dans la maison en face à plus de 50 km/h, je précise que j'ai attaqué la descente à 3 km/h, je précise aussi que seul ma voiture est parti au talus, il y avait pourtant une audi a4 avant dernière génération, au vu de tout ça je pense que la c5 est une vrais savonnette sur la neige:mad:, je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes voitures

 

ps je n'ai pas le snowmotion, et l'esp était désactivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

chez nous dans le Finistère nous avons eu beaucoup de neige(pour nous:buzz:), ce matin à 5 h j'ai voulu rentrer du boulot, on était une bonne vingtaine de voiture à prendre la même route, au début j'étais premier, mais comme ça glissait trop, je les ai laissé passer devant, on arrive alors à une descente, et là patatra, la voiture qui part en glissade , complètement incontrôlable, , j'ai réussi à éviter le pire en échouant la voiture dans une entrée de champ, sinon c'était droit dans la maison en face à plus de 50 km/h, je précise que j'ai attaqué la descente à 3 km/h, je précise aussi que seul ma voiture est parti au talus, il y avait pourtant une audi a4 avant dernière génération, au vu de tout ça je pense que la c5 est une vrais savonnette sur la neige:mad:, je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes voitures

 

ps je n'ai pas le snowmotion, et l'esp était désactivé

 

Bonjour Toto,

 

Pour ma part, j'ai eu à rouler dans des montées et descentes lors des derniers épisodes neigeux dans le coin de Roissy-CDG et Senlis. Je n'ai pas eu de soucis ni en monté, ni en descente et ce à vitesse réduite (~40km/h maxi). J'ai désactivé l'ESP au démarage puis je l'ai réenclenché.

Maintenant, ce que je dis est subjectif...

 

L'essentiel étant que tu n'est rien physiquement.

 

@+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

chez nous dans le Finistère nous avons eu beaucoup de neige(pour nous:buzz:), ce matin à 5 h j'ai voulu rentrer du boulot, on était une bonne vingtaine de voiture à prendre la même route, au début j'étais premier, mais comme ça glissait trop, je les ai laissé passer devant, on arrive alors à une descente, et là patatra, la voiture qui part en glissade , complètement incontrôlable, , j'ai réussi à éviter le pire en échouant la voiture dans une entrée de champ, sinon c'était droit dans la maison en face à plus de 50 km/h, je précise que j'ai attaqué la descente à 3 km/h, je précise aussi que seul ma voiture est parti au talus, il y avait pourtant une audi a4 avant dernière génération, au vu de tout ça je pense que la c5 est une vrais savonnette sur la neige:mad:, je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes voitures

 

ps je n'ai pas le snowmotion, et l'esp était désactivé

 

Bonjour Toto

Inquiétant ton post.

Une question, quand la voiture est partie en glissade, tu as freiné ou tu as débrayé sans toucher aux freins ?

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto quelle est la dimension de tes pneus ?

 

Et aussi qu'a tu comme pneus ?

 

 

Car plus que la voiture, dans des conditions difficiles, ce sont surtout les pneus (tailles et type) qui font les 3/4 du boulot.

 

 

La c5 est deja lourde et souvent monté en 245 de large.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Un petit témoignage de plus pour la conduite sur la neige avec une C5 Tourer bva JA17 pouces, j'ai utilisé la voiture ces jours ci sous la neige. Ma résidence est dans les hauteurs du village, et je peux dire que les qq résidents qui étaient à l’arrêt du car du ramassage scolaire au milieu de cette montée, m’ont avoués qu’ils n’y avaient pas énormément de personne qui avait tenté à rentrer par la cote (nous avons une 2eme entrée moins raide). C’est vrai que sur le coup il était trop tard pour renoncé, donc petit bouton sur la BVA est elle a bien monté, mais limite tout de même vers la fin car cela monte vraiment beaucoup et sur au moins 250m, sans la BVA…

al

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à tous le monde

mes pneus sont des michelins 225/55/17

quand elle est parti, je n'avais absolument plus aucune adhérence alors freiner ou accélérer, ne changeait rien

je précise que c'était un très forte descente

je précise aussi que je ne pouvais pas enclencher la 1°,mettre le frein moteur dans la descente ,car dans ces cas là la voiture roulait trop vite je roulait à 1 ou 3 km/h pas plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

alors je suis entièrement d'accord avec Toto, cette C5 est une vraie m.... sur la neige.

Je n'ai jamais vu ça, un désastre, elle part en glisse et IMPOSSIBLE à rattraper. Vite, lentement, montée, descente, tenue de route inexistante.

J'habite en Suisse, je pense changer de voiture à cause de ça, je reprendrais sans doute une bmw transmission intégrale comme j'avais avant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez pas conduire les mecs :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que cela viens des pneus et non de l'auto.... pour freiner une auto de ce gabarit et de ce poids dans ces condition, il n'y a que des pneu neiges.........

 

De toute façon en hiver c'est thermogomme et point barre.

Apres je peux comprendre que dans certaine region, on hesite car ca a un cout, mais franchement passé 5°C je tourne en thermogommes.... surtout avec des autos modernes au poids démesurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

bonjour

chez nous dans le Finistère nous avons eu beaucoup de neige(pour nous:buzz:), ce matin à 5 h j'ai voulu rentrer du boulot, on était une bonne vingtaine de voiture à prendre la même route, au début j'étais premier, mais comme ça glissait trop, je les ai laissé passer devant, on arrive alors à une descente, et là patatra, la voiture qui part en glissade , complètement incontrôlable, , j'ai réussi à éviter le pire en échouant la voiture dans une entrée de champ, sinon c'était droit dans la maison en face à plus de 50 km/h, je précise que j'ai attaqué la descente à 3 km/h, je précise aussi que seul ma voiture est parti au talus, il y avait pourtant une audi a4 avant dernière génération, au vu de tout ça je pense que la c5 est une vrais savonnette sur la neige:mad:, je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes voitures

[sTABILO]

ps je n'ai pas le snowmotion, et l'esp était désactivé

 

Bonjour,

 

L'ESP était-il gênant ou a-t'il été désactivé par principe (comme le préconise la rumeur quand il y a de la neige)?

Sans lui, en descente et sans pneus neige... et sans habitude des conditions le risque était maximum. La meilleure des solutions dans ce cas là: ESP on (il n'est embêtant que pour démarrer en montant, ç'est visible, inutile d'anticiper, il faut essayer avant de l'enlever pour 10 mètres), 1ère et frein moteur et 10 km/h jusqu'à l'arrivée...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sTABILO][/sTABILO]

 

1ère et frein moteur et 10 km/h jusqu'à l'arrivée...

 

Seb

 

impossible j'ai dit avec le frein moteur, la vitesse de 10 km/h était bien trop rapide,

pour info une personne de mon boulot c'est arrêter au début de la descente, et a dit stop "je ne bouge plus", ça n'a rien changer il était sortit de sa voiture depuis 5 minute à peine moteur éteint, la voiture c'est mise à glisser et à fini sa course dans le fossé:em:

 

ps: un des gros reproche que je fait à la voiture, je trouve que c'est une voiture aseptisé, on ne ressens rien avec le volant à commande électrique, pas de retour de force, la suspension est tellement molle qu'on n'a l'impression de flotter en permanence, pour moi mais ce n'est que mon avis je me sens moins en sécurité dans cette voiture par très mauvais temps, ou avec une conduite sportive, ce qui n'était pas cas de la xantia et autre, je trouve que l'on ne ressent pas assez la route, c'est trop feutrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.