Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 sur la neige ???


Invité Vinc

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Paddy, il me semble, en relisant le texte, qu'en déconnectant l'ESP, cela coupe automatiquement le snow motion qu'en penses-tu ?

 

Oui, je suis d' accord avec toi, car le snow motion semble être une alternative à l' asr... ou un asr plus fin... et le bouton permet de déconecter l' esp et l' asr... donc le snow motion pour permettre un patinage unique solution dans certains cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 703
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité richard78

Salut

Reçu ma voiture fin novembre, fabrique début novembre et le commercial me confirme que toutes voitures fabriquées après mi octobre, elles disposent du snow motion. on ne peut le savoir exactement car aucun bouton sur tableau de bord, mais positionné avec ESP. Je verrais avec mon concessionnaire, si on débranche ESP est ce que cela déconnecte aussi le snow motion. Pour ma part je pense que oui car la logique veut que cela fonctionne ensemble.

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Reçu ma voiture fin novembre, fabrique début novembre et le commercial me confirme que toutes voitures fabriquées après mi octobre, elles disposent du snow motion. on ne peut le savoir exactement car aucun bouton sur tableau de bord, mais positionné avec ESP. Je verrais avec mon concessionnaire, si on débranche ESP est ce que cela déconnecte aussi le snow motion. Pour ma part je pense que oui car la logique veut que cela fonctionne ensemble.

Bonne journée a tous

 

C'est simple pour en être sur, si votre notice d'emploi fait mention du snow motion c'est qu'elle l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard78
C'est simple pour en être sur, si votre notice d'emploi fait mention du snow motion c'est qu'elle l'a.

 

Oui c'est écris sur la doc.

Mais pour l'instant je ne peut vérifier si cela fonctionne car sur région parisienne pas de neige.

On verra en février au skie.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est écris sur la doc.

Mais pour l'instant je ne peut vérifier si cela fonctionne car sur région parisienne pas de neige.

On verra en février au skie.

Bye

 

idem j'essayerais de tester ça fin janvier au ski... dire que je n'étais pas certain d'être livré à temps pour partir avec au ski et que pour finir je l'ai depuis début novembre ! :tourne:

Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait peut-être quand même que j'investisse dans une paire de chaînes pour les 245/45 R18 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'essaierai les chausettes autosocks plutot que des chaines ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je ne savais pas de quoi il s'agit j'ai demandé à mon ami Google.

C'est vraiment efficace ? Tu as déjà testé ?

 

Non jamais testé, j'ai toujours fait mon possible pour ne pas avoir à mettre de chaine ou autres, à la warrior quoi :W ....

 

.... mais me suis dis que la prochaine voiture que j'aurai j'acheterai pas de chaîne mais ces fameuses chaussettes :jap:

 

Théoriquement c'est moins bien que des chaines niveau adhérence mais équivalent a des pneus neige et surtout tellement plus pratique à mettre que ces saloperies de chaines toujours emmelé que t'arrive pas a accrocher dans 20 cm de poudreuse etc etc ...

 

Regarde sur le forum, y'a des sujets qui traite des chaussettes sur d'autres topic (C4 ou C4 Picasso)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard78
Non jamais testé, j'ai toujours fait mon possible pour ne pas avoir à mettre de chaine ou autres, à la warrior quoi :W ....

 

.... mais me suis dis que la prochaine voiture que j'aurai j'acheterai pas de chaîne mais ces fameuses chaussettes :jap:

 

Théoriquement c'est moins bien que des chaines niveau adhérence mais équivalent a des pneus neige et surtout tellement plus pratique à mettre que ces saloperies de chaines toujours emmelé que t'arrive pas a accrocher dans 20 cm de poudreuse etc etc ...

 

Regarde sur le forum, y'a des sujets qui traite des chaussettes sur d'autres topic (C4 ou C4 Picasso)

 

Attention pour les chaussettes il ne faut que de la neige, car sur route, ne serais ce qu'un peut de route, les chaussettes sont mortes.En plus ne fonctionne pas sur glace, l'année dernière je me suis tâté, et autoback me l'a déconseillé, donc je suis revenu avec ces chaines de merde, ou justement emmêlée, et surtout plein les bras.

Salut VINCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chaines et les jantes alu, c'est comptible ?
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci à propos du Snow Motion, disponible à partir du 1er octobre 2008 sur la gamme C5 sauf 2,0 essence BVA.

 

Toutes les C5 (excepté les versions en motorisation 20i 16v BVA) sont équipées du Snow Motion.

Techniquement, le Snow Motion est un système qui gère l’anti-patinage ASR (Anti Skid Regulation) et qui en modifie le mode de fonctionnement. Grâce à l’analyse de plusieurs paramètres (pente, type de neige, glace,…), le calculateur autorise un patinage des roues motrices pour permettre une augmentation de celui-ci et gérer différemment les roues droite et gauche, en alternance. Il en résulte alors une amélioration du comportement pour les décollages et les accélérations, avec une capacité de redémarrage étonnante dans des conditions difficiles. Le système Snow Motion offre des performances sur sols enneigés proches des véhicules à 4 roues motrices. Le gain, déjà réel avec des pneumatiques classiques, devient spectaculaire lorsque le véhicule est équipé de pneumatiques hiver.

 

De plus, le Snow Motion apporte une amélioration du comportement routier sur sols mouillés par une meilleure gestion du sous-virage et une augmentation du patinage des roues motrices, sans coupure brutale du moteur.

 

Fruit d’un partenariat avec l’équipementier Bosch, le Snow Motion permet une réelle amélioration de la motricité, une sécurité accrue et une prise en main spontanée éliminant ainsi l’appréhension des conducteurs non avertis. Le groupe PSA dispose de l’exclusivité de ce système jusqu’en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
J'ai trouvé ceci à propos du Snow Motion, disponible à partir du 1er octobre 2008 sur la gamme C5 sauf 2,0 essence BVA.

 

Toutes les C5 (excepté les versions en motorisation 20i 16v BVA) sont équipées du Snow Motion.

Techniquement, le Snow Motion est un système qui gère l’anti-patinage ASR (Anti Skid Regulation) et qui en modifie le mode de fonctionnement. Grâce à l’analyse de plusieurs paramètres (pente, type de neige, glace,…), le calculateur autorise un patinage des roues motrices pour permettre une augmentation de celui-ci et gérer différemment les roues droite et gauche, en alternance. Il en résulte alors une amélioration du comportement pour les décollages et les accélérations, avec une capacité de redémarrage étonnante dans des conditions difficiles. Le système Snow Motion offre des performances sur sols enneigés proches des véhicules à 4 roues motrices. Le gain, déjà réel avec des pneumatiques classiques, devient spectaculaire lorsque le véhicule est équipé de pneumatiques hiver.

 

De plus, le Snow Motion apporte une amélioration du comportement routier sur sols mouillés par une meilleure gestion du sous-virage et une augmentation du patinage des roues motrices, sans coupure brutale du moteur.

 

Fruit d’un partenariat avec l’équipementier Bosch, le Snow Motion permet une réelle amélioration de la motricité, une sécurité accrue et une prise en main spontanée éliminant ainsi l’appréhension des conducteurs non avertis. Le groupe PSA dispose de l’exclusivité de ce système jusqu’en 2011.

 

A mon avis ,un vrai plus surtout (comme par hasard) en allemagne, suisse ,autriche...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'avais avant ma C5 une BMW 330 xd, donc intégrale. ça n'avait quand même rien avoir avec le snow motion, pour avoir testé les 2. ils sont gonflés dans leur descriptif!!!!

 

Oui c'est gonflé, mais c'est extrait du communiqué de presse pré-salon de l'auto de Paris.

Donc il faut le prendre avec du recul et y déceler les arguments purement publicitaires...

Tous les constructeurs font de même lors de leur communiqué de presse.

 

Mais il est dit: "performance proche d'un 4x4..." ils ne disent pas: "performance équivalente" ;) Tout est dans la nuance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'avais avant ma C5 une BMW 330 xd, donc intégrale. ça n'avait quand même rien avoir avec le snow motion, pour avoir testé les 2. ils sont gonflés dans leur descriptif!!!!

 

Tu as eu l'occasion de tester le snow motion sur la neige ? Tu peux nous en dire plus sur son comportement ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nicoduke

Rentrée oblige, aujourd'hui le mauvais temps etait de la partie.

j'ai donc eu l'occasion de tester la C5 sur la neige...

 

bah c'est une catastrophe absolue, je ne suis pas un conducteur chevroné (à part les chevrons de ma voiture), je n'ai aucune notion de conduite sur sol glissant, mais avec toutes mes voitures precedentes, avec ou sans ESP, je n'ai jamais reelement eu de problème.

 

ici, la moindre toute petite cote est pour la voiture impossible à franchire.

 

ce soir j'ai faillie rester coincé dans le parking du travail, alors que la pente est vraiment pas si importante que ça.

j'en veux pour preuve que tout mes collegue l'ont gravie sans probleme... (corsa, V40, passat, 320,...)

 

dans ces cas là, je desactive ou pas l'ESP?

 

je suis vraiment un manche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée oblige, aujourd'hui le mauvais temps etait de la partie.

j'ai donc eu l'occasion de tester la C5 sur la neige...

 

bah c'est une catastrophe absolue, je ne suis pas un conducteur chevroné (à part les chevrons de ma voiture), je n'ai aucune notion de conduite sur sol glissant, mais avec toutes mes voitures precedentes, avec ou sans ESP, je n'ai jamais reelement eu de problème.

 

ici, la moindre toute petite cote est pour la voiture impossible à franchire.

 

ce soir j'ai faillie rester coincé dans le parking du travail, alors que la pente est vraiment pas si importante que ça.

j'en veux pour preuve que tout mes collegue l'ont gravie sans probleme... (corsa, V40, passat, 320,...)

 

dans ces cas là, je desactive ou pas l'ESP?

 

je suis vraiment un manche?

 

L'ESP n'a rien à voir là dedans.

C'est l'ASR qui limite le glissement de roues tractées lors des accélérations.

Et il vaudrait mieux que tu changes des pneus pour des bons M+S et tu auras bien moins de problèmes.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicoduke
je veux bien croire qu'avec des pneu neige ça irait mieux, mais de un c'est une voiture de société, et ma boite à pas pris l'option "pneu neige" et de deux je vois pas pourquoi les autres sans pneu neige pas aisément là ou moi je bloque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est l'accumulation des circonstances:

Poids élevé+pneus été larges+antipatinage+un passage après d'autres (qui ont tassé et verglacé la piste)=patinage assuré.

J'ai testé avec le C4 et les pneus neiges, pas de problèmes sur neige (le verglas, il faut des pneus clouté) mais en pneus été (un retour de neige en avril) la différence est flagrante: ESP et ASR qui n'en peuvent plus de chauffer.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicoduke ton récit est intéressant et surprenant, j'espère qu'avec ce mauvais temps et cette neige, nous aurons d'autres retours.

Sans pour cela mettre en cause ta conduite.

Je suis d'autant plus surpris que la C5 phase I, se comportait parfaitement sur la neige. J'ai fait plusieurs centaines de Kms avec des sols verglacés et enneigés, voire très enneigés, jamais je n'ai eu un reproche à faire sur le comportement de cette voiture.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin, au moment où je devais aller à environ 30km, alors que la température n'était que de -4 ° et négative depuis plusieurs jours, il s'est mis à pleuvoir........

Le résultat ne s'est pas fait attendre; route quasi totalement verglacée, une véritable patinoire!

Hélas, je devais me déplacer. En conduisant doucement et avec des gestes extrèmement doux, la C5 ne m'a posé aucun problème, aucune mauvaise réaction. Je n'ai jamais ressenti un flottement, et pourtant c'était une petite route très sinueuse, étroite, où il a fallu croiser d'autres urluberlus comme moi qui osaient affronter les difficultés.

 

La ou j'avais quelques soucis, c'est avec le moteur de la C5 qui me donnait à faible allure des petits a coups dont je me serais bien passé!

L'accélérateur a une progressivité toute relative, et avec très peu de course on fait faire des changements rapides de régime au moteur; l'accélération manque de souplesse à mon goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée oblige, aujourd'hui le mauvais temps etait de la partie.

j'ai donc eu l'occasion de tester la C5 sur la neige...

 

bah c'est une catastrophe absolue, je ne suis pas un conducteur chevroné (à part les chevrons de ma voiture), je n'ai aucune notion de conduite sur sol glissant, mais avec toutes mes voitures precedentes, avec ou sans ESP, je n'ai jamais reelement eu de problème.

 

ici, la moindre toute petite cote est pour la voiture impossible à franchire.

 

ce soir j'ai faillie rester coincé dans le parking du travail, alors que la pente est vraiment pas si importante que ça.

j'en veux pour preuve que tout mes collegue l'ont gravie sans probleme... (corsa, V40, passat, 320,...)

 

dans ces cas là, je desactive ou pas l'ESP?

 

je suis vraiment un manche?

 

oui désactive l'esp, ça devrait déjà t'aider, et dit nous après si c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai actuellement une C5 confort 138cv en prêt. en attendant ma tourer samedi.

Comme il neige actuellement depuis 17h et il est 22h20 je vous dirais comment elle se comporte sur la neige chaussé en pneus été en 16''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.